LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

+3
JUDAS
martin30
bienvenou
7 participants

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Sam 28 Juil - 7:18

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 9D9EBDA4D22A7378BC8A3B8D7CBB41_h436_w329_m2_q80_cRAchZjGY

vendredi 27 juillet 2012 13:42 | Par AFPLa baignade écolo dans des piscines 100% naturelles à ciel ouvert
Implantés au coeur de montagnes, de forêts ou de campings, les bassins de baignade biologique séduisent les collectivités, désireuses d'offrir à leurs visiteurs des piscines naturelles sans chlore ni produits chimiques, simplement nettoyées par les plantes.
Profitant de l'engouement pour le tourisme "vert", ces piscines en plein air, plébiscitées par les Allemands et les Autrichiens depuis plus de 20 ans, arrivent en France dans les zones rurales dépourvues de plans d'eau ou aux infrastructures vieillissantes.

Au lac des Sapins, la petite localité de Cublize, à une heure de Lyon, vient ainsi de se doter d'un bassin naturel de 8.000 m2, vanté comme la plus grande baignade biologique d'Europe, pour un coût de quatre millions d'euros.

"La baignade biologique est plus dans l'air du temps que la piscine au chlore", confirme Camille Béguerie, ingénieur paysagiste à Green concept, créateur de la baignade de Cublize, qui affiche 2.000 visiteurs par jour.

Le principe est simple: en perdant dans le bassin peau, sueur et cheveux, "les baigneurs apportent eux-mêmes la source de nourriture aux plantes qui régénèrent l'eau, sans aucun traitement chimique", explique-t-elle.

En moins de dix ans, ce cabinet d'architecture basé à Lyon a conçu les onze piscines naturelles publiques de France, dont Marsac (Creuse), Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher), La Chapelle-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire), ou encore à Saint-Chaffrey (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le cabinet annonce "au moins quatre projets" pour l'été 2013, notamment à Loon-Plage (Nord) ou près d'Angers (Maine-et-Loire).

"La qualité de l'eau du lac était trop aléatoire et on avait des problèmes d'algues. Quand le lac a eu 30 ans, en 2009, on a réfléchi à son évolution. En se basant sur ce qu'avaient fait d'autres communes, on a choisi l'option bio", explique Julien Fargettas, responsable du développement du lac des Sapins.

Réglementation en cours d'élaboration

Se fondant naturellement entre le lac et la forêt, la "baignade biologique", remplie d'eau du réseau public, est prolongée d'une zone de filtrage de 4 hectares, interdite à la baignade, où 38.000 plantes de la famille du roseau sont cultivées pour leurs vertus épuratrices.

Pionnière en la matière, la commune de Combloux, en Haute-Savoie, a inauguré la toute première baignade biologique de France en juillet 2002. A l'occasion de ses dix ans, elle en dresse un bilan "satisfaisant".

"C'est un produit qui a de lourdes contraintes, qui nécessite des tests d'eau réguliers et beaucoup d'entretien, mais on ne regrette pas. L'eau est plus douce, plus pure", explique Laurent Ancenay, directeur de l'office de tourisme.

En dix ans, seuls deux "incidents" ont nécessité plusieurs jours de fermeture pour permettre à l'eau de se régénérer. Car, ne bénéficiant d'aucune réglementation particulière, l'eau de baignade biologique est soumise à des tests bactériologiques stricts par les Agences régionales de santé, qui délivrent pour l'heure des autorisations pour un an renouvelable.

Selon Frédéric Le Louèdec, responsable Eaux et Santé à l'Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes, face au développement des baignades écologiques, une réglementation est "en cours d'élaboration au ministère de la Santé".

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Lun 30 Juil - 7:45

Manifestation à Arcachon contre les rejets d'une papeterie
Environ 450 personnes, selon la police, 600 selon les organisateurs, ont manifesté samedi dans le centre d'Arcachon (Gironde) contre des rejets qu'ils estiment "toxiques" d'une usine à papier de Biganos, près du bassin d'Arcachon.


Cette manifestation, organisée à l'aide des réseaux sociaux par des habitants des alentours, intervient trois semaines après la pollution d'un cours d'eau se déversant dans le bBassin d'Arcachon, suite à l'éventrement d'une cuve contenant de la liqueur noire, un produit de traitement du bois, dans cette usine Smurfit Kappa. L'usine est toujours arrêtée.

"Nous souhaitons l'arrêt des rejets de la liqueur noire dans le milieu marin, la remise aux normes des installations de l'usine et la remise aux normes d'étanchéité du bassin de rétention avant tout redémarrage de l'activité", a expliqué à l'AFP Stéphane Scotto, un des organisateurs de cette manifestation.

Celle-ci a réuni des habitants du bassin d'Arcachon, des ostréiculteurs, des surfeurs et des élus comme le maire de la ville voisine de Biscarrosse (Landes), selon M. Scotto. Ils portaient des pancartes mentionnant notamment : "Avec la liqueur noire, préparez vos petits mouchoirs", ou "Smurfit, produisez propre et sauvegardez tous nos emplois".

Le 5 juillet, 3.500 m3 de liqueur noire, qui attendaient d'être recyclés comme combustible, s'étaient répandus sur le sol après la rupture d'une cuve la contenant. Une partie du produit s'était répandue dans un ruisseau qui alimente la Leyre, cours d'eau qui se jette dans le bassin d'Arcachon.

Une enquête judiciaire a été ouverte à la suite de cet accident afin de déterminer d'éventuels manquements.

De nombreux poissons étaient morts, mais les résultats d'analyse avaient permis d'autoriser de nouveau dès le lendemain la baignade sur la Leyre et son embouchure.

Dans une interview publiée vendredi par Sud Ouest, le PDG de Smurfit, Laurent Sellier, avait affirmé que "l'entreprise prendra ses responsabilités et répondra aux demandes des personnes qui ont porté plainte" après l'accident.

Il avait expliqué que depuis cet accident, "l'usine rejette dans l'océan (...) deux fois moins d'effluents traités (...) qu'en temps normal", soit 14.000 m3 par jour, et que ces effluents sont trois fois plus contrôlés.

Il avait insisté surtout sur le fait qu'ils n'étaient pas toxiques : "La matière pure est corrosive, mais quand elle est diluée et traitée, on retrouve les sous-produits du bois et des minéraux, sans danger", avait-il assuré
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Jeu 2 Aoû - 7:26

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 2FA0391EB0F0194F77334AAC8BEA3C_h425_w329_m2_q80_cehDQiXyz

mercredi 1 août 2012 17:24 | Par AFPLancement d'une grande enquête en Corse sur les conséquences sanitaires de Tchernobyl
Une grande enquête a été lancée en Corse pour recenser les victimes dans l'île de la catastrophe nucléaire de la centrale ukrainienne de Tchernobyl de 1986, a annoncé mercredi la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

La CTC a diffusé un appel à la population pour "recenser les pathologies déclarées après le passage du nuage radioactif et susceptibles d'avoir été causées par celui-ci: maladies du sang (hémopathies malignes, lymphomes ou leucémies) et maladies de la thyroïde".

La CTC a précisé dans un communiqué que ces données seraient transmises à l'hôpital Galliera de Gênes (Italie) dans le cadre d'une étude épidémiologique sur les retombées du nuage radioactif de Tchernobyl.

Alors que le gouvernement français de l'époque avait indiqué que cette catastrophe n'avait pas eu de conséquences en France, l'appel de la CTC s'adresse aux personnes ayant résidé en Corse à partir de 1975 et ayant contracté ce type de maladies entre 1980 et 2010.

Pour la CTC, "il sera particulièrement important de déboucher sur un état des lieux le plus complet possible et à cet effet la coopération de la population est vivement souhaitée."

La CTC a indiqué profiter de la saison estivale "pour contacter le plus grand nombre de population possible".

La population, selon le communiqué, est appelée à contacter directement l'équipe du professeur italien Paolo Cremonesi de l'hôpital Galliera de Gênes, par téléphone
(06.85.39.63.39.) et par e-mail (tchernobyl.corsica@gmail.com).
.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Ven 3 Aoû - 11:55

ECOLOGIE RIME AVEC ECONOMIES
ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 322811Photo004
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 7 Aoû - 7:24

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 6C19BB43828B2BD52D63C68E63E2C_h395_w329_m2_q80_cpfEwwTvQ

lundi 6 août 2012 21:01 | Par AFPLigne à très haute tension: huit mois requis pour violence contre un opposant
Huit mois de prison ont été requis lundi contre un militant opposé au projet de ligne à très haute tension Cotentin-Maine accusé de violences contre les gendarmes le 24 juin lors d'une manifestation à Montabot (Manche) qui avait donné lieu à de vifs affrontements.


Le tribunal correctionnel de Coutances a mis sa décision en délibéré au 21 août.

L'étudiant breton de 24 ans "était bien dans le groupe participant aux violences (contre les forces de l'ordre le 24 juin ndlr). Il était en première ligne (...) Il a été vu avec des pierres et autres objets (...)", a dit la substitut du procureur de la République à Coutances Lydie Warolin.

Il n'est toutefois "pas établi" que le militant antinucléaire, déjà condamné pour violence à l'égard de personne dépositaire de l'autorité publique, soit directement responsable des deux blessés légers, à la main, recensés côté gendarmes ce jour-là, selon le parquet. L'un d'eux avait eu un jour d'ITT.

Le parquet a aussi demandé qu'il soit interdit au prévenu de se trouver dans les départements où la ligne THT Cotentin-Maine est en construction (Manche, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Calvados).

Le jeune homme ne reconnaît pas les faits et dit avoir été muni seulement d'un bâton mais pour l'aider à marcher dans les sentiers du bocage où se déroulait la manifestation. Il a admis avoir porté masque à gaz et lunettes de plongée "pour se protéger des gaz lacrimogène".

Ses avocats ont demandé la relaxe. Sur une video présentée au tribunal, "on voit bien qu'il n'était pas armé" au moment de son interpellation, a plaidé Me Gervais Marie-Doutressoulle. "On veut en faire un bouc émissaire (...) dans un pays où le fait d'être contre le nucléaire est suspect", a-t-il ajouté.

"Vingt cinq à trente blessés, dont trois graves (côté militants), c'est peanuts comparé aux entorses aux doigts des gendarmes ?", a demandé l'avocat accusant le parquet d'immobilisme, devant une salle d'audience bien remplie. La police a compté 70 militants.

"Mais c'était les forces du désordre public ce jour là. Pourquoi une telle répression au beau milieu du bocage?", a-t-il interrogé évoquant un "piège tendu aux militants par le préfet et le commandant de gendarmerie".

La défense a appelé à la barre le médecin qui était chargé d'organiser les secours au SAMU ce jour là, Damien Sineux. Selon lui deux des blessés graves sont loin d'avoir retrouvé pour l'heure le plein usage d'un oeil et un troisième devra patienter un an avant de retrouver la sensibilité de deux doigts d'une main après une opération.

Le médecin qui est le beau-frère d'un agriculteur interpellé mardi au Chefresne (Manche) pour opposition aux travaux de la THT, a estimé les blessures "compatibles avec un tir tendu de grenade" lacrymogène. Aucune plainte n'a toutefois été déposée contre les forces de l'ordre.

Le 24 juin, opposants à la ligne à la THT et forces de l'ordre se sont affrontés pendant moins d'une heure à Montabot, où des centaines de militants avaient monté un "camp de résistance".

Selon la préfecture, ces heurts n'avaient pas fait de blessé grave, même si un militant a été blessé à la tête selon elle. Il n'y avait eu qu'une interpellation.

Les opposants à la THT, qui doit acheminer l'électricité du réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche), redoutent les effets sur la santé dont sont soupçonnées les lignes à très haute tension.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Jeu 9 Aoû - 6:29

mercredi 8 août 2012 17:58 | Par AFPDes opposants aux armes nucléaires font les morts sous la Tour Eiffel
Plusieurs dizaines d'opposants à l'armement nucléaire ont fait les morts mercredi sous la Tour Eiffel à l'occasion du 67ème anniversaire des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, qui ont tué quelque 200.000 personnes.


Ce "die in", à l'initiative de Sortir du nucléaire, du collectif "Armes nucléaires stop" (dont fait partie Europe-Ecologie-les-Verts) et de "la Maison de vigilance", était planifié dans le cadre du jeûne organisé du 6 août (anniversaire d'Hiroshima) au 9 août (Nagasaki) à Paris pour demander l'abolition des armes nucléaires. 80 personnes participent à ce jeûne.

Après avoir mis en place au Mur pour la paix, sur le Champ de Mars, une exposition de photos des deux villes japonaises et des victimes des bombardements de 1945, les jeûneurs se sont rendus en silence au pied de la Tour Eiffel en brandissant des banderoles sur lesquelles était inscrit : "Abolition des armes nucléaires", "Don't kill our children" (Ne tuez pas nos enfants).

Sur leurs tee-shirts, on pouvait lire: "Un monde libéré des armes nucléaires est possible". Certains étaient masqués de blanc ou couverts d'une cape noire, d'autres avaient un costume jaune en forme de missile.

Arrivés sous la Tour Eiffel, ils se sont allongés par terre, sous les regards médusés des centaines de touristes. Au milieu d'eux, un danseur japonais en costume noir et masque blanc, accompagné par les sanglots d'une trompette, mimait les douleurs et contorsions de victimes des bombardements nucléaires.

La manifestation a duré près d'une heure et s'est achevée avec des slogans scandés comme une mélopée, "Hiroshima, plus jamais ça, Nagasaki non merci". Un jeûneur distribuait aux touristes des brochures expliquant l'événement en pas moins de 15 langues (anglais, espagnol, mais aussi turc, russe, chinois, polonais...).

Des Italiens accompagnés de deux enfants ont trouvé le die-in "impressionnant". Giulio rappelait que les Italiens n'ont pas de centrale nucléaire et "sont contre" cette énergie. Joanna, de Grande-Bretagne, essayait d'expliquer à ses deux jeunes enfants l'objet de la manifestation.

En parallèle, un groupe de jeûneurs s'est rendu dans la matinée au ministère de la Défense pour demander, comme tous les mois, l'abolition des armes nucléaires. Leur demande d'entretien ayant été refusée, ils sont allés au siège du PS, rue de Solférino, où ils ont été reçus pendant une heure par le directeur adjoint du cabinet de Martine Aubry, David Lebon.

Le jeûne doit s'achever jeudi au Mur pour la paix, avec une commémoration et un spectacle.

Il a été lancé en 1984 à Taverny (Val-d'Oise), devant le poste de commandement souterrain des forces nucléaires françaises, par Théodore Monod, scientifique et explorateur, et Solange Fernex, pacifiste et militante des Verts. Transféré à Paris, il a pris cette année une ampleur particulière avec la participation de nouvelles organisations et quatre fois plus de jeûneurs.

.ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 A13691721E22C828287CB61CC06EA6_h354_w329_m2_q80_cOVFXrcbf
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Dim 12 Aoû - 10:11

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 777092Photo017

Les principes de la biodynamie

C’est Rudolf Steiner qui a posé les bases de la biodynamie
dans une série de conférences données aux agriculteurs
en 1924. Redonner de la vitalité au sol et à la plante à
l’aide de préparations biodynamiques pour lui permettre
de s’exprimer pleinement tout en tenant de compte des
rythmes cosmiques, voilà en quelques mots l’objectif du
viticulteur biodynamique. La vigne, longtemps considérée
comme pervertie par les apports d’engrais chimiques,
de pesticides, d’insecticides, en aurait perdu ses facultés
de défense et de réaction face aux éléments extérieurs.
Tout comme l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique
s’oppose à l’utilisation de tels produits qui dénaturent
les sols et inhibent le développement de micro-organismes
décomposeurs. Cependant, l’agriculture biodynamique
va encore plus loin en laissant de côté tout produit
phytosanitaire, même à base de sels minéraux ou
d’extraits de plantes, à l’exception du soufre et du cuivre,
mais en utilisant plutôt des tisanes de plantes, des cristaux
de roche, des composts animaux ou végétaux décomposés
et fermentés et parfois même des préparations étonnantes
aux noms mystérieux. C’est le cas, par exemple, de cette
préparation "500", autrement appelée "bouse de corne"
-obtenue à partir d’une bouse placée dans une corne de
vache-, censée mobiliser les éléments du sol vers la plante
en agissant directement sur les racines pour qu’elles se développent.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 14 Aoû - 17:07

Des papillons mutants à FukushimaDes chercheurs japonais ont découvert que certains papillons des alentours de la centrale de Fukushima ont souffert de mutations à cause de la radioactivité. Ils ont des ailes plus petites et des yeux mal-formés
Environ 12% de petits papillons bleus de la famille des lycénidés exposés à la radioactivité à l'état de larves lors de la catastrophe nucléaire de mars 2011 ont développé des anomalies, notamment des ailes plus petites et une malformation des yeux, ont expliqué des chercheurs.

Ces insectes attrapés non loin de la centrale accidentée Fukushima Daiichi (nord-est) en mai, soit deux mois après l'accident, ont ensuite été élevés en laboratoires à des fins de reproduction. Quelque 18% de la génération suivante a développé des problèmes similaires, a souligné Joji Otaki, professeur à l'Université Ryukyu d'Okinawa (sud), mardi auprès de l'AFP.

La proportion a encore grimpé (à 34%) pour la troisième génération, alors que les scientifiques avaient pris soin de choisir un papillon sain d'une autre région pour l'accoupler avec un papillon de Fukushima


Six mois après le désastre, un nouveau lot de papillons a été attrapé près de Fukushima Daiichi et cette fois le taux d'anomalie de la génération suivante a été mesuré à 52%, a précisé M. Otaki.



Les scientifiques ont aussi réalisé une expérience test sur une population de papillons non affectés. Ils les ont exposés en laboratoire à de faibles doses de radioactivité et ont constaté la même proportion d'anomalies que chez la première génération de papillons de Fukushima.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans Scientific Reports, un journal sur internet diffusé par l'éditeur du magazine Nature.

"Nous en avons tiré la conclusion claire que les radiations dégagées par la centrale Fukushima Daiichi avaient endommagé les gènes des papillons", a souligné M. Otaki.

Il a toutefois prévenu que ces résultats devaient être pris avec précaution, précisant que l'effet observé n'était avéré à l'heure actuelle que sur les papillons et sur aucune autre espèce animale ni sur l'homme.

Son équipe va mener de nouvelles expériences sur d'autres animaux.

Aucune personne n'est morte directement du fait des radiations provoquées par l'accident de Fukushima, mais les habitants de la région et les travailleurs qui interviennent sur la centrale endommagée, redoutent toujours des effets à long terme.

Des associations affirment que des effets de la radioactivité se sont transmis sur plusieurs générations à Hiroshima et Nagasaki (sud-ouest), après le lancement de bombes atomiques par les Américains en août 1945 à la fin de la Seconde guerre mondiale.

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mer 15 Aoû - 8:23

› Région en direct
Alerte sécheresse pour le bassin versant de l'Huveaune Publié le mardi 14 août 2012 à 16H03


Le débit de la rivière Huveaune à la station de jaugeage témoin de Roquevaire a atteint le seuil de 200 litres par seconde. C'est pourquoi Hugues Parant, préfet de
la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a déclaré, par arrêté du 14 août 2012, l'état "d'alerte" sécheresse sur le bassin versant de l'Huveaune conformément aux dispositions du plan cadre sécheresse en vigueur approuvé par arrêté du 28 juillet 2009.

Pour mémoire, l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône a été déclaré en situation de "vigilance" au regard de la sécheresse par arrêté préfectoral du 16 avril
2012 et il a été recommandé à tous d'être solidaires à tous les niveaux, en veillant aux mesures générales qui s'appliquent dans le comportement quotidien de nos usages en
eau :
· Veiller à ne pas gaspiller l'eau,
· Lutter contre les fuites sur les réseaux d'eau potable,
· Se renseigner auprès des mairies sur les directives particulières mises en place.

Le secteur sensible de l’Arc amont a été placé au stade "d'alerte" par arrêté du 6 août 2012.

L'ensemble des recommandations, limitations d'usage et restrictions est consultable dans les mairies des communes concernées et sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône (www.bouches-du-rhone.gouv.fr), en se référant au plan cadre sécheresse départemental.

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Jeu 23 Aoû - 8:52

Les plages de l'étang de Berre interdite à la baignade Publié le mercredi 22 août 2012 à 19H54


Depuis hier, certaines plages de l’'étang de Berre, dont la plage des Marettes à Vitrolles, ont été interdites à la baignade pour cause de bloom phytoplanctonique. Un bloom phytoplanctonique est un développement excessif de micro-algues. Rien d'alarmant, ni de dangereux pour la santé selon les scientifiques du Gipreb chargés d'analyser quotidiennement les qualités des eaux de baignade sur ce secteur.

Cette croissance d'algues, due aux fortes chaleurs, fait devenir l’'eau trouble ce qui peut induire des problèmes de sécurité dans la surveillance des baigneurs d'où la décision d'interdire provisoirement la baignade. L'interdiction est renouvelable de jour en jour.

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Jeu 23 Aoû - 8:53

La pollution à l'ozone moins importante que l'été dernier4 contributions Publié le mercredi 22 août 2012 à 13H42


Les Bouches-du-Rhône ont connu seulement trois alertes de pollution à l'ozone cet été, contre une dizaine en 2011. Plusieurs explications à cette relative embellie : une météo moins estivale, une possible réduction de l'activité industrielle en raison de la crise économique et la limitation de la vitesse à 90km/h sur plusieurs portions d'autoroutes. "C'est la continuité de l'ensoleillement sur plusieurs jours qui provoque les pics d'ozone. Cet été, à part le coup de chaleur de ces derniers jours, qui a provoqué deux alertes successives, cela n'a jamais été le cas", constate la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Cependant, la région reste l'une des plus touchée en Europe par la pollution atmosphérique et sur 10 ans, le niveau d'ozone est resté stable.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Dim 26 Aoû - 6:58

Arrivée des marcheurs "pour l'arrêt immédiat du nucléaire" Publié le vendredi 24 août 2012 à 19H56


Partis du Centre nucléaire de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône, les marcheuses et marcheurs "pour l'arrêt immédiat du nucléaire" sont arrivés en début d'après-midi hier sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard. Après avoir déjà parcouru 115 km à pieds ou a vélo sous un soleil de plomb depuis samedi dernier, les marcheurs ont atteint vers 13h30 le haut lieu de la fabrication de la bombe atomique française.

Avec ses multiples installations le site nucléaire de Marcoule est emblématique du lien étroit entre nucléaire militaire et nucléaire dit "civil". Ici, comme à Cadarache au début de la marche, les "marcheuses et les marcheuses de la vie" ont proposé aux salariés et aux syndicats de se rencontrer, de mettre, comme le dit le Collectif antinuclaire de vaucluse dans un communiqué, "un terme à la barrière artificiellement dressée par le lobby nucléaire entre eux et qui ne profitent qu'aux forces de la mort et de la prédation". Comme au menu de chaque ville et village traversé jusqu'à présent, ont eu lieu des rencontres avec la population, des discussions argumentées (...) ou bien le dépôt en mairie d'un dossier de faits concrets et une proposition d'adoption d'un voeu par le Conseil municipal pour la mise à l'arrêt immédiat des installations nucléaires.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Mar 28 Aoû - 6:41

lundi 27 août 2012 17:21 | Par AFPEnergie: les ONG contre les orientations gouvernementales
Après le gaz de schiste, le nucléaire: les ONG sont vent debout contre les premières orientations gouvernementales en matière d'énergie et s'interrogent ouvertement sur l'intérêt de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre, si tout est déjà décidé.

L'énergie constitue un point-phare et l'un des dossiers les plus difficiles de cette conférence, qui réunira des représentants de l'Etat, des ONG, des syndicats de salariés et d'employeurs, des élus locaux et des parlementaires.

En janvier, François Hollande, alors candidat à la présidence, avait souligné que la crise n'était "pas seulement une crise financière, économique et sociale, mais aussi une crise environnementale".

Toutefois, sur l'énergie, notent Greenpeace et France nature environnement (FNE), le nouveau président a jusqu'à maintenant arbitré en faveur d'Arnaud Montebourg (Redressement productif), au détriment de Delphine Batho (Ecologie). Et semble avoir oublié toute idée de sobriété ou d'efficacité énergétique qui réduirait la production de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Déjà vendredi, plusieurs ONG étaient montées au créneau après les déclarations du Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur les gaz de schiste.

Alors que la fracturation hydraulique est interdite depuis l'an dernier en France, M. Ayraut avait déclaré que le débat serait "remis sur la table" lors de la conférence.

Multiplication des signaux "négatifs"

"C'est un vrai recul", relevait Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, soulignant qu'"il n'y a pas de technique propre qu'on maîtrise".

Les dernières déclarations d'Arnaud Montebourg, affirmant que "le nucléaire est une filière d'avenir" même s'il faut qu'elle soit "rééquilibrée", ont de nouveau mis le feu aux poudres.

Agir pour l'environnement s'est amusée à souligner que M. Montebourg avait raison en parlant de "filière d'avenir" puisque le nucléaire, avec ses déchets hautement toxiques et radioactifs, "nous engage pour l'éternité".

"Comment qualifier d'+énergie d'avenir+ une technologie du siècle dernier, qui écrase les vraies énergies de demain que sont les énergies renouvelables et empêche la mise en oeuvre de mesures massives d'économie d'énergie?", a réagi Sortir du nucléaire.

WWF France estime qu'"une filière du 20ème siècle qui n'a devant elle que 40 ans de ressources n'est définitivement pas une filière d'avenir". Serge Orru, son directeur général, a plaidé pour "une vraie vision économique de l'énergie qui mette la compétitivité du monde économique et la sécurité des citoyens au centre de ses préoccupations".

De son côté, Greenpeace estime que les déclarations d'Arnaud Montebourg "renforcent la cacophonie du gouvernement sur la question de l'énergie". "Cette situation est malheureusement typique de la méthode Hollande initiée pendant la campagne présidentielle: ménager les opinions des uns et des autres sans qu'aucun choix clair ni stratégique ne soit pris", critique l'ONG.

Déjà vendredi, Jean-François Julliard avait relevé une multiplication de signaux "négatifs" depuis le début du quinquennat: le permis de forage pétrolier exploratoire de Shell au large de la Guyane, le départ de Nicole Bricq du ministère de l'Ecologie après cette affaire, le discours du chef de l'Etat pour relancer l'exploitation d'uranium dans une mine du Niger, les gaz de schiste...

Greenpeace a d'ores et déjà émis des réserves sur sa participation à la conférence environnementale.

.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mer 29 Aoû - 8:47

On a testé Helios, le "promène-couillons" intelligent Publié le mardi 28 août 2012 à 19H12


Se balader en bateau dans les calanques en profitant du "ksss ksss" des cigales. Depuis le début de l'été, les passagers d'Helios, le nouveau bateau hybride de la compagnie Icard Maritime, découvrent les joies de la propulsion électrique.

Même si le bateau ne peut pas faire toute la balade en 100 % électrique, on apprécie de profiter du parc national des calanques sans le ronflement et les odeurs des moteurs diesel...

Lire la suite sur Wiki2d.org, le site du développement durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur
C’est la première fois qu’on prend un promène-couillons, et maintenant qu’on sait qu’il est électrique, on se sent moins couillons!«


http://www.wiki2d.org/les-bonnes-pratiques/biosphere-et-biodiversite/marseille-on-a-teste-helios-le-promene-couillons-intelligent/
ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Helios
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mer 29 Aoû - 8:49

Un collectif citoyen "Vaucluse sans gaz de schiste" va être créé Publié le mardi 28 août 2012 à 20H56


Une réunion d'information sur la création d'un collectif visant à lutter contre l'extraction des gaz de schiste dans le Vaucluse aura lieu samedi 1er septembre à la chapelle des Pénitents Blancs (Carpentras). La récente découverte d'une nouvelle demande de permis de recherche d'hydrocarbures (le "permis d'Auzon") a motivé des Vauclusiens dans ce choix.

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Jeu 30 Aoû - 13:41

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 405247_323356144399759_141606285_n

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 540405_304774392924601_1728011955_n

DÉCHETS NUCLÉAIRES, L'ENFER SUR TERRE :

" Il y a assez en réserve assez pour tuer chaque être humains plus de 27 000 fois par inhalation et plus de 1500 fois p...
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Mar 4 Sep - 10:49

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 305354Photo012
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Mer 5 Sep - 6:35

.Mise à jour : mardi 4 septembre 2012 20:45 | Par AFPEnergie: dépôt de la proposition de loi sur les tarifs progressifs
Le chantier de la "tarification progressive" de l'énergie, présenté comme une "révolution" sociale et écologique pour les consommateurs, sera lancé officiellement mercredi, avec le dépôt au Parlement de la proposition de loi qui en fixera les grandes lignes.

Tenant compte du nombre de personnes composant la famille, de l'isolation thermique du logement, voire d'autres critères, ce système consiste à facturer à bas prix les premiers volumes de gaz naturel ou d'électricité consommés, puis à augmenter les prix par paliers successifs.

"C'est une révolution, qui concernera tout le monde", a indiqué à l'AFP François Brottes, président PS de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, qui présentera la proposition de loi.

L'objectif est double: lutter contre le fléau de la précarité énergétique, qui frappe 8 millions de Français, alors que les factures d'électricité et de gaz ont flambé ces dernières années, tout en encourageant les économies d'énergies au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

"L'objectif c'est des économies d'énergie, c'est de responsabiliser les gens par rapport à leur consommation, et c'est aussi que la facture soit moins élevée quand on se chauffe raisonnablement", fait valoir M. Brottes.

En pratique, le système fonctionnera un peu comme un bonus-malus, selon la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho. "Passé un certain forfait de nécessité pour s'éclairer, pour se chauffer, plus on consomme, plus on paye", a-t-elle expliqué la semaine dernière.

La tarification progressive a déjà été appliqué ces dernières années pour l'eau dans une poignée de villes ou d'agglomérations, notamment Bordeaux, Libourne ou Arras.

Effets contraires à l'objectif?

Dans l'énergie, ce système est plus complexe à mettre en oeuvre car une facturation par paliers pourrait produire des effets contraires à l'objectif recherché.

En effet, les ménages qui consomment le plus d'énergie sont parfois les plus précaires, parce qu'ils habitent des logements vétustes et énergivores et n'ont pas les moyens de faire des travaux d'isolation et/ou de s'équiper de chaudières ou radiateurs plus économes.

D'où la nécessité de tenir compte de facteurs comme l'isolation du logement et de la taille des ménages.

Le gouvernement, en attendant cette réforme, avait plafonné cet été à 2% les hausses des tarifs réglementés de l'énergie et du gaz. Il veut avancer vite sur ce dossier, qui fait partie des engagements pris par François Hollande avant son élection et touche directement au pouvoir d'achat.

Lundi, le gouvernement a confirmé que cette proposition de loi serait inscrite à l'ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement, qui débute le 11 septembre. Mais son adoption définitive ne devrait pas intervenir avant octobre.

La mise en oeuvre de cette réforme s'annonce complexe, ne serait-ce que parce que tous les logements ne sont pas équipés de compteurs individuels. De plus, on ne sait pas encore qui vérifiera les critères. Actuellement, ce sont les caisses d'allocations familiales qui gèrent l'attribution des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz, en lien avec les fournisseurs.

Ces derniers se sont dits prêts ces derniers mois à jouer le jeu de cette réforme.

Enfin, le périmètre d'application dans l'énergie sera limité dans un premier temps aux énergies dites "de réseau", à savoir l'électricité et le gaz naturel, a précisé M. Brottes. Mais le texte ouvrira la voie à des mesures ultérieures pour les énergies dites "hors réseau" (à savoir le fioul, le GPL le bois de chauffage), qui ne bénéficient pas de tarifs sociaux.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Jeu 6 Sep - 9:51

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 P1300935
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Lun 10 Sep - 8:17

samedi 8 septembre 2012 22:17 | Par AFPFessenheim "fermée le plus tôt possible" mais "dans le dialogue social"
La centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne du parc français, sera fermée comme promis par le président François Hollande "le plus tôt possible" mais "dans le dialogue social", a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, au Journal du Dimanche.

--------------------------------------------------------------------------------

Partager
1
8

--------------------------------------------------------------------------------



AFP/Archives
L'engagement de François Hollande "sera tenu, Fessenheim sera fermée. Le but est de le faire dans le dialogue social, en garantissant l'approvisionnement énergétique de la région et en préservant les emplois, le plus tôt possible et au plus tard en 2017", dit la ministre dans une interview à paraître dimanche.

"Nous discuterons du calendrier précis lors du débat sur la transition énergétique qui commencera en novembre et s'achèvera avant le premier semestre 2013. Ce débat se conclura par une loi de programmation pour la transition énergétique que nous ferons voter avant la fin de l'année 2013", précise-t-elle.

Selon la ministre, faire passer la part de l'énergie nucléaire de 75% à 50% reste un objectif "réaliste". "Sur l'éolien terrestre et offshore, sur le solaire, sur les énergies marines, la biomasse, le potentiel est considérable. Et cela créera des emplois", dit-elle au JDD.

Quant à la "conférence environnementale" qui doit se tenir les 14 et 15 septembre, Delphine Batho affirme qu'il ne s'agira pas d'un Grenelle bis.

"On n'est pas sur un coup de com' en début de quinquennat qui sera dilué puis oublié en cours de route (...) La conférence environnementale sera annuelle. Chaque année, on pourra faire le bilan des engagements pris et mettre de nouveaux sujets sur la table", déclare la ministre.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mer 12 Sep - 8:28

L'écologie en fête ce week-end Publié le mercredi 12 septembre 2012 à 07H01


Samedi et dimanche, les éco. de la terre s’installent à l’Oxylane Village pour le 3e week-end des découvertes écocitoyennes. Objectif : faire découvrir le côté "fun" de l’écologie.

Les visiteurs pourront ainsi prendre le thé dans un arbre, se balader en giropode électrique, et découvrir les acteurs du bio de la région. Pour cette troisième édition du week-end des découvertes écocitoyennes, l’équipe du journal les éco de la terre a choisi comme thématique centrale le handicap, qui sera abordé grâce à des animations décalées. Courses en fauteuils roulants, parcours avec des chiens d'aveugle, initiation au braille sont ainsi au programme. Au total, 150 exposants et une quarantaine d’animations et de conférences sont prévus.

Plus d'infos sur le 3e week-end des découvertes écocitoyennes sur wiki2d.org, le site du développement durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur

http://www.wiki2d.org/les-bonnes-pratiques/developpement-humain/bouc-bel-air-lecologie-en-fete-ce-week-end/
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Jeu 13 Sep - 6:15

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 ECA93F7F818DCD2B47386C17CF7EB_h421_w329_m2_q80_csDuQIqFe
mercredi 12 septembre 2012 11:14 | Par AFPLa transition énergétique, un chantier à peine défriché
La transition énergétique vers une économie moins dépendante du pétrole et du nucléaire reste un chantier à peine défriché par le gouvernement, des sujets cruciaux comme les économies d'énergie ayant été jusqu'ici éclipsés par les polémiques, comme celle sur le gaz de schiste.

Une des tables rondes de la conférence environnementale, qui s'ouvre vendredi à Paris, aura pour tâche d'"arrêter la méthode" d'un grand débat qui s'ouvrira en novembre et débouchera sur une loi de programmation en 2013.

La ligne directrice a été fixée par le président François Hollande: la centrale nucléaire de Fessenheim fermera d'ici 2017, et la part du nucléaire dans l'approvisionnement électrique sera ramenée à 50% à l'horizon 2025, contre plus de 75% actuellement. Mais le flou règne encore sur les nombreuses implications d'un tel bouleversement.

Si l'atome domine la production d'électricité et focalise l'attention, les énergies fossiles assurent encore les deux tiers de la consommation finale d'énergie du pays: 43% pour le pétrole, 20% pour le gaz et 4% pour le charbon en 2011, selon un bilan officiel.

Pour certains experts, ce sont ces énergies qu'il faudrait réduire en priorité pour tenir les objectifs de réduction des émissions de CO2.

"Aucune transition énergétique d'un pays européen ne peut exclure une baisse rapide des combustibles fossiles. Soit nous provoquons délibérément cette baisse, en limitant la récession associée, soit nous la subissons de manière non préparée, avec des chocs et des récessions plus amples", défend ainsi Jean-Marc Jancovici, enseignant à Mines ParisTech.

"Réduire la part du nucléaire implique des mesures d'efficacité énergétique et de lutte contre la précarité énergétique. Et surtout, on fait quoi à la place? Les ajustements sont possibles mais on ne pourra pas changer la donne du jour au lendemain", rappelle de son côté Jacques Percebois, spécialiste de l'énergie à l'Université de Montpellier, et partisan du recours à l'atome.

Des investissement colossaux

Développer les énergies renouvelables, comme le gouvernement en a l'intention, suppose en effet de lourds investissements, qui pourraient rapidement se chiffrer en centaines de milliards d'euros. Car elles sont chères et vont de pair avec des investissements dans des énergies complémentaires classiques (type centrales à gaz), le stockage d'énergie et les réseaux électriques.

Ce qui pose la question corollaire des tarifs de l'énergie et de la lutte contre la précarité énergétique, esquissée par le projet de création d'un tarif progressif de l'énergie.

Autre défi lié, celui de l'efficacité énergétique, pour lequel le gouvernement s'est d'ores et déjà fixé des objectifs ambitieux (doter un million de logements par an, neufs et anciens, d'une isolation thermique de qualité).

"Il y a un consensus sur le fait que les économies d'énergies sont la priorité. Il y a un potentiel d'efficacité énergétique important, notamment dans les transports et le bâtiment. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, cela va coûter cher, notamment dans l'ancien", souligne M. Percebois.

Le médiatique militant écologiste Nicolas Hulot estime lui-même, dans un entretien au Monde daté de mercredi, qu"il faudrait "commencer par travailler sur l'efficacité énergétique" avant d'"aborder sereinement le débat sur la place du nucléaire".

"La conférence environnementale doit envoyer le signal que l'énergie va être chère, qu'il faut s'y adapter, et se demander comment on peut avoir des services et une industrie équivalents, tout en consommant moins d'énergie", plaide lui le député EELV François-Michel Lambert, qui cherche à concilier environnement et économie.

Des entreprises lorgnent déjà sur ce marché, comme les membres de la Fédération des industries électriques (FIEEC), qui voit dans la transition un "vecteur de croissance et d'emploi".

Enfin, sur le sujet toujours explosif des gaz de schiste, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho a démenti mercredi que l'Etat s'apprête à "entrouvrir la porte" à leur exploration expérimentale, comme le laissait entendre Le Figaro.

.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Jeu 13 Sep - 6:49

La centrale solaire de Saint-Martin de Crau inaugurée vendredi Publié le mercredi 12 septembre 2012 à 11H55


La centrale, développée et construite par EDF Energies Nouvelles sur un site de 29 hectares proche de ce qui fut celui de la décharge d'Entressen, dispose d'une puissance de 12 mégawatts en crête. Soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 7100 habitants. Elle sera inauguré vendredi en milieu de matinée.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Ven 14 Sep - 6:51

jeudi 13 septembre 2012 18:41 | Par AFPElectricité: les Français pas prêts à payer plus cher pour sortir du nucléaire
Près de 8 Français sur 10 ne sont pas prêts à payer plus cher l'électricité pour sortir du nucléaire, une proportion qui a augmenté depuis l'an dernier et la catastrophe de Fukushima, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi

la question "seriez vous prêt à accepter une augmentation du prix de l'électricité pour que la France arrête de produire de l'électricité à partir de centrales nucléaires", 78% des personnes interrogées ont répondu "non", 21% ont dit "oui", et 1% ne s'est pas prononcé.

La même question avait déjà été posée par le même institut en mars 2011, juste après la catastrophe nucléaire de Fukushima. A l'époque, 72% des interrogés avaient répondu non, contre 27% de oui.

Le nucléaire est, après l'hydroélectricité, la source d'énergie la moins chère pour produire du courant, permettant à la France de bénéficier de tarifs de l'électricité inférieurs à ses voisins, même si le coût de cette énergie devrait augmenter fortement. Ce coût plus faible de l'électricité grâce au nucléaire est souvent mis en avant par les partisans du maintien de l'atome, qui y voient un des rares avantages compétitifs de la France.

Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 septembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Ven 14 Sep - 13:33

Nucléaire: Hollande annonce la fermeture de Fessenheim fin 2016
Le président François Hollande a annoncé vendredi, en ouvrant la conférence environnementale à Paris, que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus ancienne du parc nucléaire français, serait fermée fin 2016, mais "tous les emplois" préservés.

"La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc, sera fermée à la fin de l'année 2016 dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois", a-t-il déclaré.

Evoquant la transition énergétique et "la diversification des sources de production et d'approvisionnement" en énergie, le président de la République a rappelé son objectif de réduire la part du nucléaire dans l'électricité produite de 75% actuellement à 50% à l'horizon 2025, ce qui était une de ses promesses de campagne.

Dans le cadre de la rénovation du parc nucléaire il a confirmé la fermeture de la centrale de Fessenheim au cours du quinquennat, mais a donné vendredi une précision de calendrier et souligné que son démantèlement devrait être un "exemple" du savoir-faire français en la matière.

Y-a-t-il une parano ambiante à Fessenheim?
De Fessenheim, a-t-il dit, "nous devons même en faire un exemple de démantèlement réussi, de façon à ce que les centrales qui viendront à expiration dans de nombreux pays du monde et qui appelleront des technologies maîtrisées puissent être là encore une opportunité pour l'industrie nucléaire française".

Le 7 septembre, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho avait réaffirmé la volonté du gouvernement de fermer cette centrale très critiquée par les écologistes et souligné que le calendrier précis serait discuté lors du débat sur la transition énergétique à partir de cet automne.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 14 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum