ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Visite des chantiers d'Iter ce matin Publié le vendredi 13 juillet 2012 à 09H33
La visite du chantier d'Iter se déroule ce matin.
Iter Organization, l'agence Iter Fance et Fusion for Energy (F4E) organisent ce matin à Cadarache (Saint-Paul-lès-Durance, Bouches-du-Rhône) une visite de chantier du projet de recherche sur la fusion nucléaire, Iter. Cette visite est organisé dans le cadre de la venue du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, sur le site - le CG13 faisant partie des collectivités territoriales locales ayant le plus contribué financièrement au projet. Les autres collectivités qui ont participé au projet sont la Région Paca, le CG 83, le CG 84, le CG 04, le CG 05, le CG 06 et la CPA, pour un montant total de 467 millions d'euros.
ILS ESSAIENT DE NOUS AMADOUER
QUESTION DECHETS NUCLEAIRES ..ON EN FAIT QUOI
La visite du chantier d'Iter se déroule ce matin.
Iter Organization, l'agence Iter Fance et Fusion for Energy (F4E) organisent ce matin à Cadarache (Saint-Paul-lès-Durance, Bouches-du-Rhône) une visite de chantier du projet de recherche sur la fusion nucléaire, Iter. Cette visite est organisé dans le cadre de la venue du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, sur le site - le CG13 faisant partie des collectivités territoriales locales ayant le plus contribué financièrement au projet. Les autres collectivités qui ont participé au projet sont la Région Paca, le CG 83, le CG 84, le CG 04, le CG 05, le CG 06 et la CPA, pour un montant total de 467 millions d'euros.
ILS ESSAIENT DE NOUS AMADOUER
QUESTION DECHETS NUCLEAIRES ..ON EN FAIT QUOI
aladin- Messages : 115038
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Que faut-il répondre à un écolo-sceptique ? Publié le lundi 16 juillet 2012 à 20H43
"L'environnement ça suffit", "Le développement durable, c’est une utopie tant que la Chine et l’Inde continueront à polluer" ou encore "on en fait trop sur le réchauffement climatique, moi je n'y crois pas". Depuis quelques années, être écolo n'est plus vraiment à la mode, et on ne compte plus les sceptiques décomplexés qui n’ont plus honte de dire que la protection de la planète, c’est le cadet de leur souci. Et ce n’est pas le récent échec de la conférence de Rio qui viendra les convaincre du contraire.
C’est pourtant cet endroit qu’ont choisi les Marseillais d’Euromed Management pour faire parler de leur "Guide pour contrer les vraies/fausses bonnes raisons de ne pas agir", sorti début 2011, mais plus que jamais d’actualité.
Wiki2d est allé interroger Anja Stoll, responsable de la RSE et des partenariats à Euromed Management, qui a participé à la rédaction de ce guide, bien utile pour tordre le cou aux idées reçues sur le développement durable.
"L'environnement ça suffit", "Le développement durable, c’est une utopie tant que la Chine et l’Inde continueront à polluer" ou encore "on en fait trop sur le réchauffement climatique, moi je n'y crois pas". Depuis quelques années, être écolo n'est plus vraiment à la mode, et on ne compte plus les sceptiques décomplexés qui n’ont plus honte de dire que la protection de la planète, c’est le cadet de leur souci. Et ce n’est pas le récent échec de la conférence de Rio qui viendra les convaincre du contraire.
C’est pourtant cet endroit qu’ont choisi les Marseillais d’Euromed Management pour faire parler de leur "Guide pour contrer les vraies/fausses bonnes raisons de ne pas agir", sorti début 2011, mais plus que jamais d’actualité.
Wiki2d est allé interroger Anja Stoll, responsable de la RSE et des partenariats à Euromed Management, qui a participé à la rédaction de ce guide, bien utile pour tordre le cou aux idées reçues sur le développement durable.
Plus d'infos sur wiki2d.org, le site du développement durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur
info@wiki2d.org
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
COMMENCEZ A VOUS HABITUER A CONSOMMER MOINS
A VIVRE DANS UNE SEMI OBSCURTIE ET
FAIRE LA VAISSELLE A LA MAIN .....
mercredi 18 juillet 2012 15:49 | Par AFPLa facture d'électricité des Français dépassera 1.300 euros par an en 2020
La facture moyenne d'électricité d'un ménage français va s'alourdir de 50% d'ici 2020 et atteindre 1.307 euros par an contre 874 euros en 2011, à cause des investissements élevés du renouvelable et ceux croissants du nucléaire, selon un rapport de sénateurs présenté mercredi.
"Se pose aujourd'hui la question d'énormes investissements, on peut parler de 400 milliards d'euros à horizon de 20 ans", a souligné le rapporteur écologiste de cette commission, Jean Dessessard, lors d'une conférence de presse.
Sur l'augmentation de 433 euros attendue sur la facture (qui est hors TVA), 28% viendront de la taxe dite CSPE (qui inclut notamment les tarifs d'achats subventionnés des énergies renouvelables), 37% des réseaux électriques et 35% de la production d'électricité elle-même.
Il ressort des évaluations des sénateurs que les coûts de l'électricité nucléaire française sont encore sous-évalués: en incluant les travaux de maintenance post-Fukushima, la commission les évalue à 54,2 euros par mégawattheure.
C'est plus que l'évalution du rapport de référence publié par la Cour des Comptes au début de l'année (49,5 euros) et plus que le prix de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH), c'est-à-dire le prix officiel du courant nucléaire, qui est de 42 euros depuis le 1er janvier.
Le rapport, comme celui de la Cour des Comptes publié au printemps, relève aussi des "incertitudes" supplémentaires notamment sur le démantèlement, plus les coûts d'assurances pour un accident ou des frais de recherche publiques.
Des coûts qui porteraient le total à 75 euros du mégawattheure, même si la commission s'est refusée à effectuer officiellement cette addition "parce qu'on n'a pas voulu rajouter des incertitudes aux incertitudes", selon M. Dessessard.
Les travaux de la commission, présidée par le sénateur UMP Ladislas Poniatowski, ont été adoptés par tous les membres à l'exception des communistes qui ont voté contre, dénonçant une logique de "justification de l'augmentation du coût de l'électricité".
Des sujets sensibles comme l'avenir du nucléaire ont aussi été évacués en annexes, et n'ont pas fait l'objet d'un vote, ont précisé les membres de la Commission.
Côté énergies renouvelables, les sénateurs relèvent que l'éolien terrestre est "d'ores et déjà une filière mature et compétitive", avec un prix de 82 euros du mégawattheure. L'éolien en mer reste encore beaucoup plus cher --plus de 220 euros-- tandis que le photovoltaïque culmine toujours entre 229 à 371 euros, même si on est redescendu de sommets de 580 euros du fait du tour de vis sur les tarifs d'achat.
La France, qui s'est engagée à atteindre 23% d'électricité renouvelable en 2020 (contre 13% l'an passé), reste l'un des pays les moins chers d'Europe pour l'électricité. Mais les sénateurs soulignent que la consommation étant plus élevée, la facture totale se retrouve gonflée par rapport à nos voisins.
Les économies d'énergie, le stockage d'électricité et les réseaux intelligents sont considérés comme les pistes pour alléger les factures.
.
A VIVRE DANS UNE SEMI OBSCURTIE ET
FAIRE LA VAISSELLE A LA MAIN .....
mercredi 18 juillet 2012 15:49 | Par AFPLa facture d'électricité des Français dépassera 1.300 euros par an en 2020
La facture moyenne d'électricité d'un ménage français va s'alourdir de 50% d'ici 2020 et atteindre 1.307 euros par an contre 874 euros en 2011, à cause des investissements élevés du renouvelable et ceux croissants du nucléaire, selon un rapport de sénateurs présenté mercredi.
"Se pose aujourd'hui la question d'énormes investissements, on peut parler de 400 milliards d'euros à horizon de 20 ans", a souligné le rapporteur écologiste de cette commission, Jean Dessessard, lors d'une conférence de presse.
Sur l'augmentation de 433 euros attendue sur la facture (qui est hors TVA), 28% viendront de la taxe dite CSPE (qui inclut notamment les tarifs d'achats subventionnés des énergies renouvelables), 37% des réseaux électriques et 35% de la production d'électricité elle-même.
Il ressort des évaluations des sénateurs que les coûts de l'électricité nucléaire française sont encore sous-évalués: en incluant les travaux de maintenance post-Fukushima, la commission les évalue à 54,2 euros par mégawattheure.
C'est plus que l'évalution du rapport de référence publié par la Cour des Comptes au début de l'année (49,5 euros) et plus que le prix de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH), c'est-à-dire le prix officiel du courant nucléaire, qui est de 42 euros depuis le 1er janvier.
Le rapport, comme celui de la Cour des Comptes publié au printemps, relève aussi des "incertitudes" supplémentaires notamment sur le démantèlement, plus les coûts d'assurances pour un accident ou des frais de recherche publiques.
Des coûts qui porteraient le total à 75 euros du mégawattheure, même si la commission s'est refusée à effectuer officiellement cette addition "parce qu'on n'a pas voulu rajouter des incertitudes aux incertitudes", selon M. Dessessard.
Les travaux de la commission, présidée par le sénateur UMP Ladislas Poniatowski, ont été adoptés par tous les membres à l'exception des communistes qui ont voté contre, dénonçant une logique de "justification de l'augmentation du coût de l'électricité".
Des sujets sensibles comme l'avenir du nucléaire ont aussi été évacués en annexes, et n'ont pas fait l'objet d'un vote, ont précisé les membres de la Commission.
Côté énergies renouvelables, les sénateurs relèvent que l'éolien terrestre est "d'ores et déjà une filière mature et compétitive", avec un prix de 82 euros du mégawattheure. L'éolien en mer reste encore beaucoup plus cher --plus de 220 euros-- tandis que le photovoltaïque culmine toujours entre 229 à 371 euros, même si on est redescendu de sommets de 580 euros du fait du tour de vis sur les tarifs d'achat.
La France, qui s'est engagée à atteindre 23% d'électricité renouvelable en 2020 (contre 13% l'an passé), reste l'un des pays les moins chers d'Europe pour l'électricité. Mais les sénateurs soulignent que la consommation étant plus élevée, la facture totale se retrouve gonflée par rapport à nos voisins.
Les économies d'énergie, le stockage d'électricité et les réseaux intelligents sont considérés comme les pistes pour alléger les factures.
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Région en direct - Brignoles
Les marchés, petits commerces et supermarchés s'engagent pour jeter moins Publié le mercredi 18 juillet 2012 à 20H54
Près de Brignoles, dans le Var, les habitants et les commerçants changent peu à peu leurs habitudes. Depuis 2006, le territoire s'est lancé dans la démarche "Commerce engagé", initiée par l‘association Ecoscience Provence, pour produire moins de déchets tout en promouvant l’économie locale. Résultat : des supermarchés, des petits commerces mobilisés, et la fierté de posséder le premier marché "zéro déchet" de France.
Retour de la consigne du verre, expérimentation de systèmes de recharge pour les bouteilles de vin et autres liquides, plusieurs communes varoises font office de territoires pilotes.
Les marchés, petits commerces et supermarchés s'engagent pour jeter moins Publié le mercredi 18 juillet 2012 à 20H54
Près de Brignoles, dans le Var, les habitants et les commerçants changent peu à peu leurs habitudes. Depuis 2006, le territoire s'est lancé dans la démarche "Commerce engagé", initiée par l‘association Ecoscience Provence, pour produire moins de déchets tout en promouvant l’économie locale. Résultat : des supermarchés, des petits commerces mobilisés, et la fierté de posséder le premier marché "zéro déchet" de France.
Retour de la consigne du verre, expérimentation de systèmes de recharge pour les bouteilles de vin et autres liquides, plusieurs communes varoises font office de territoires pilotes.
Retrouvez notre reportage dans le Var, à la découverte de ces nouvelles pratiques de consommations, sur wiki2d.org, le site du développement durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Chez moi on fait attention, on trie les déchets, les journaux on les recycle, on a mis des économiseurs d'eau tu sais sur les robinets d'eau, puis on utilise rarement le chauffage et la clim car on est très bien isolé. Et on fait attention à ne pas utiliser pour rien la lumière lol
Tommy Allez l'O.M- Messages : 6179
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Tommy Allez l'O.M a écrit:Chez moi on fait attention, on trie les déchets, les journaux on les recycle, on a mis des économiseurs d'eau tu sais sur les robinets d'eau, puis on utilise rarement le chauffage et la clim car on est très bien isolé. Et on fait attention à ne pas utiliser pour rien la lumière lol
pareil
moi je suis souvent dans l'ombre devant l'ordi
je tri plastiques verre papier
d'ailleurs la grosse poubelle genrale et presque vide
quelquefois je dis a ma femme que je travaille dans les poubelles a force de trier du matin ausoir
eau edf gas oil tout est à l'economie
c'est une marque de resepct pour notre planete
et je fais un deplacement voiture seul que qd j'y suis obligé
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Oui tu as bien raison
Moi pour me déplacer soit je prends les transports en commun, soit je marche ça fait pas de mal en plus ^^
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Tommy Allez l'O.M- Messages : 6179
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
pareil je prend le train au maximumTommy Allez l'O.M a écrit:Oui tu as bien raison
Moi pour me déplacer soit je prends les transports en commun, soit je marche ça fait pas de mal en plus ^^
je suis moins stressé
je discute avec les voyageurs et je pollue pas avec mon vehicule
et en plus ca me coute moins cher
elle est pas belle la vie
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
bienvenou a écrit:pareil je prend le train au maximumTommy Allez l'O.M a écrit:Oui tu as bien raison
Moi pour me déplacer soit je prends les transports en commun, soit je marche ça fait pas de mal en plus ^^
je suis moins stressé
je discute avec les voyageurs et je pollue pas avec mon vehicule
et en plus ca me coute moins cher
elle est pas belle la vie
Oui y'a pleins de solutions, en plus à Marseille grace aux tramways électriques + le métro électrique on peut se balader facilement partout dans la ville sans polluer c'est vraiment super moi j'ai une carte RTM à l'année ça fait que je paye cher au départ meme avec les reducs etudiants mais au moins toute l'année je peux aller partout
Et puis comme tu dis tu pollues pas voire très peu
Tommy Allez l'O.M- Messages : 6179
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Tommy Allez l'O.M a écrit:bienvenou a écrit:pareil je prend le train au maximumTommy Allez l'O.M a écrit:Oui tu as bien raison
Moi pour me déplacer soit je prends les transports en commun, soit je marche ça fait pas de mal en plus ^^
je suis moins stressé
je discute avec les voyageurs et je pollue pas avec mon vehicule
et en plus ca me coute moins cher
elle est pas belle la vie
Oui y'a pleins de solutions, en plus à Marseille grace aux tramways électriques + le métro électrique on peut se balader facilement partout dans la ville sans polluer c'est vraiment super moi j'ai une carte RTM à l'année ça fait que je paye cher au départ meme avec les reducs etudiants mais au moins toute l'année je peux aller partout
Et puis comme tu dis tu pollues pas voire très peu
bien sur
et en plus tu sens ton corps pour marcher te deplacer
tu es pas devenu un immobile dans ta voiture
le TOTOMOBILE
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Oui ! Puis comme tu dis ça revient moins cher aussi !
Tommy Allez l'O.M- Messages : 6179
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Tommy Allez l'O.M a écrit:Oui ! Puis comme tu dis ça revient moins cher aussi !
bien evidemment
je travaillais a casiss en 2006
mais j'avais une voiture a chaque extremité du train et je faisais les trajets en train
avec une carte grand voyageur 50 % remise un albi marseille cassis me coutait ytout compris 30 euros
soit 430 kms soit 0,07 centimes d'euros du km
en voiture amortissement entretien gas oil tu tourne pour une 7 cv comme la mienne à 0,34 centimes du km
5 fois plus cher le calcul est vite fait avec un aller retour tous les 15 jours soit 26 aller retrour annuels
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Ah oui quand meme, je pensais pas une telle différence de prix! Surtout que la voiture quand tu l'achetes c'est deja un gros investissement et en plus tu perds rapidement de la valeur donc pas de retour sur investissement, surtout avec l'entretien, l'assurance, le prix de l'essence laisse tomber lol
Moi je suis bien content d'avoir bus+métro+tramway+vélo+ mes jambes pour me déplacer! Et vraiment quand on est chargé la voiture mais elle pollue peu ^^
Moi je suis bien content d'avoir bus+métro+tramway+vélo+ mes jambes pour me déplacer! Et vraiment quand on est chargé la voiture mais elle pollue peu ^^
Tommy Allez l'O.M- Messages : 6179
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Tommy Allez l'O.M a écrit:Ah oui quand meme, je pensais pas une telle différence de prix! Surtout que la voiture quand tu l'achetes c'est deja un gros investissement et en plus tu perds rapidement de la valeur donc pas de retour sur investissement, surtout avec l'entretien, l'assurance, le prix de l'essence laisse tomber lol
Moi je suis bien content d'avoir bus+métro+tramway+vélo+ mes jambes pour me déplacer! Et vraiment quand on est chargé la voiture mais elle pollue peu ^^
la voiture qd on est seul c'est un luxe
le transport en commun c'est souvent 5 fois moins cher
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
J'y suis passé cet aprem sur le Vieux Port, deja rien que le bordel qu'il y a à cause des travaux je me demande pourquoi les touristes viennent c'est vraiment pas beau en ce moment mdr
Tommy Allez l'O.M- Messages : 6179
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Tommy Allez l'O.M a écrit:J'y suis passé cet aprem sur le Vieux Port, deja rien que le bordel qu'il y a à cause des travaux je me demande pourquoi les touristes viennent c'est vraiment pas beau en ce moment mdr
marseille y a de jolis quartiers à visiter
ils passent par le vieux port et continuent (le soir c'est sympa tu as enirmement de restos typiques tout autour
la prochaine fois que je descend a marseille j'irias dormir ...AU VIEUX PORT
et non pas au VIEUX PORC
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
PLUTOT QUE DE FAIRE VENIR DES LEGUMES D'AMERIQUES DU SUD AVEC TOUT CE CARBURANT AVION COMME ET CETTE POLLUTION ENGENDREE
Mise à jour : samedi 21 juillet 2012 14:32 | Par AFPDes petits jardins coincés dans le béton pour le plaisir et contre la crise
Des petits jardins coincés entre ville et autoroute: comme à Villejuif (Val-de-Marne), les potagers collectifs en plein essor depuis la crise ajoutent un argument économique au plaisir de bêcher.
"Moi et ma femme on ne va pratiquement pas sur le marché, on n'y va que pour quelques fruits", témoigne Yves Gausson, 62 ans, jardinier occupant la parcelle N° 72 des Jardins d'Epi d'Or, niche verdoyante entre la ville et l'A6.
"Juillet-août-septembre, je n'achète jamais de tomates. En plus c'est bien meilleur ici que la production lourde, il n'y a pas de produits chimiques", résume Serge Niodo, ex-métallo présent depuis cinq ans. A l'aide d'une fourche, le sexagénaire sort de terre des kilos de pommes de terre, fier d'une "production sans pesticides".
Sur les 103 parcelles, des familles plantent toutes sortes de légumes, dont la récolte soulage leur budget alimentaire. "Regardez, on a des poireaux, des betteraves, des choux, des courgettes, c'est mes légumes à moi, il n'y a pas d'engrais, je suis tout le temps à les chouchouter, à les arroser pour ne pas aller sur le marché acheter n'importe quoi", commente Achille Gendrey, 69 ans, ancien postier qui jardine "depuis deux ans".
Les Jardins de l'Epi d'Or, où près de 150 demandes sont en attente, font partie des "85 sites" franciliens gérées par la Fédération nationale des Jardins familiaux et collectifs (FNJFC). Elle rassemble, selon son directeur Jérôme Clément, "plus de 300 associations" soit "environ 3.500 familles de jardiniers".
"Nos associations sont saturées de demandes qui sont liées à des considérations de subsistance de gens qui nous disent: +Voilà, moi je n'ai pas assez de revenus, je n'ai rien pour manger, aidez-moi à trouver un bout de terrain+", clame M. Clément.
Des fruits à la place des dealers
"Là des pommes de terre j'en ai pour l'année, il m'en reste encore de l'année dernière. J'arrive à fournir ma fille en légumes. Et ses beaux-parents", raconte M. Gausson.
Le développement de cette production ne laisse pas indifférents des professionnels circonspects. "Sur la période estivale, ça a une très forte influence sur les cours. On ne peut pas dire qu'on est très inquiets mais c'est un facteur de perturbations des marchés", affirme Pierre Diot, président de la Gouvernance économique des fruits et légumes (GEFEL).
"C'est un complément en termes de pouvoir d'achat, ça va permettre d'éviter de dépenser sur des choses qu'on a déjà dans son jardin", observe Franck Rolland, président du Collectif Ecologie durable.
C'est "un vrai phénomène qui joint à la fois la question de l'environnement et la question sociale, qui permet aux gens qui vivent dans le milieu urbain de se retrouver en contact avec la nature", ajoute-t-il.
"Il y a en effet un développement de la demande de création de jardins collectifs, par les habitants mais surtout par les collectivités et bailleurs sociaux, en quête d'économie dans la gestion de leurs espaces verts et de projets socialisant les espaces extérieurs de quartiers dits défavorisés", décrypte la sociologue Maëlle Ranoux, spécialiste de l'écologie urbaine.
A Sevran, la collectivité encourage "l'appropriation des espaces publics qui étaient délaissés ou des lieux où les gens ne pouvaient plus se rendre parce qu'ils étaient réputés et puis étaient réellement occupés par les dealers", explique Stéphane Blanchet, adjoint au maire chargé de la rénovation urbaine. Cela a permis de transformer un ancien parking privatisé par les dealers aux Beaudottes en un jardin potager où des familles font pousser fruits et légumes
Mise à jour : samedi 21 juillet 2012 14:32 | Par AFPDes petits jardins coincés dans le béton pour le plaisir et contre la crise
Des petits jardins coincés entre ville et autoroute: comme à Villejuif (Val-de-Marne), les potagers collectifs en plein essor depuis la crise ajoutent un argument économique au plaisir de bêcher.
"Moi et ma femme on ne va pratiquement pas sur le marché, on n'y va que pour quelques fruits", témoigne Yves Gausson, 62 ans, jardinier occupant la parcelle N° 72 des Jardins d'Epi d'Or, niche verdoyante entre la ville et l'A6.
"Juillet-août-septembre, je n'achète jamais de tomates. En plus c'est bien meilleur ici que la production lourde, il n'y a pas de produits chimiques", résume Serge Niodo, ex-métallo présent depuis cinq ans. A l'aide d'une fourche, le sexagénaire sort de terre des kilos de pommes de terre, fier d'une "production sans pesticides".
Sur les 103 parcelles, des familles plantent toutes sortes de légumes, dont la récolte soulage leur budget alimentaire. "Regardez, on a des poireaux, des betteraves, des choux, des courgettes, c'est mes légumes à moi, il n'y a pas d'engrais, je suis tout le temps à les chouchouter, à les arroser pour ne pas aller sur le marché acheter n'importe quoi", commente Achille Gendrey, 69 ans, ancien postier qui jardine "depuis deux ans".
Les Jardins de l'Epi d'Or, où près de 150 demandes sont en attente, font partie des "85 sites" franciliens gérées par la Fédération nationale des Jardins familiaux et collectifs (FNJFC). Elle rassemble, selon son directeur Jérôme Clément, "plus de 300 associations" soit "environ 3.500 familles de jardiniers".
"Nos associations sont saturées de demandes qui sont liées à des considérations de subsistance de gens qui nous disent: +Voilà, moi je n'ai pas assez de revenus, je n'ai rien pour manger, aidez-moi à trouver un bout de terrain+", clame M. Clément.
Des fruits à la place des dealers
"Là des pommes de terre j'en ai pour l'année, il m'en reste encore de l'année dernière. J'arrive à fournir ma fille en légumes. Et ses beaux-parents", raconte M. Gausson.
Le développement de cette production ne laisse pas indifférents des professionnels circonspects. "Sur la période estivale, ça a une très forte influence sur les cours. On ne peut pas dire qu'on est très inquiets mais c'est un facteur de perturbations des marchés", affirme Pierre Diot, président de la Gouvernance économique des fruits et légumes (GEFEL).
"C'est un complément en termes de pouvoir d'achat, ça va permettre d'éviter de dépenser sur des choses qu'on a déjà dans son jardin", observe Franck Rolland, président du Collectif Ecologie durable.
C'est "un vrai phénomène qui joint à la fois la question de l'environnement et la question sociale, qui permet aux gens qui vivent dans le milieu urbain de se retrouver en contact avec la nature", ajoute-t-il.
"Il y a en effet un développement de la demande de création de jardins collectifs, par les habitants mais surtout par les collectivités et bailleurs sociaux, en quête d'économie dans la gestion de leurs espaces verts et de projets socialisant les espaces extérieurs de quartiers dits défavorisés", décrypte la sociologue Maëlle Ranoux, spécialiste de l'écologie urbaine.
A Sevran, la collectivité encourage "l'appropriation des espaces publics qui étaient délaissés ou des lieux où les gens ne pouvaient plus se rendre parce qu'ils étaient réputés et puis étaient réellement occupés par les dealers", explique Stéphane Blanchet, adjoint au maire chargé de la rénovation urbaine. Cela a permis de transformer un ancien parking privatisé par les dealers aux Beaudottes en un jardin potager où des familles font pousser fruits et légumes
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
SI ON VEUT LIBERER NOTRE PAYS
DE L EMPRISE DES PRODUCTEURS DE PETROLE QATARIS AND CO
PROPRE ECOLO ET ECONOMIQUE
ON PEUT FAIRE DES VOITURES COMME CA
DE L EMPRISE DES PRODUCTEURS DE PETROLE QATARIS AND CO
PROPRE ECOLO ET ECONOMIQUE
ON PEUT FAIRE DES VOITURES COMME CA
L'avion solaire Solar Impulse de retour en Suisse
L'avion expérimental Solar Impulse a atterri mardi soir sans encombre en Suisse, achevant un périple intercontinental de 6.000 kilomètres parcouru sans une goutte de carburant.
L'appareil a atterri à 20h30 (18H30 GMT) sur le tarmac de l'aérodrome de Payerne (ouest de la Suisse) devant une foule de supporters, selon l'agence de presse suisse ATS.
"Cela a été une aventure extraordinaire non seulement grâce à ce qui a été réalisé avec cet avion (...) mais aussi grâce à une équipe soudée", a indiqué le co-fondateur du projet, André Borschberg, cité dans un communiqué.
Solar Impulse, piloté par Bertrand Piccard, était parti à 07H00 du matin (05H00 GMT) de l'aéroport de Toulouse-Francazal, accomplissant la dernière étape de son périple entre l'Europe et l'Afrique.
L'avion devait survoler en France le Massif Central et se diriger vers Lyon, Roanne puis Mâcon, avant de s'approcher de la frontière franco-suisse dans la région de Pontarlier. Après la frontière et un survol du Jura, il a amorcé sa descente finale vers l'aérodrome de Payerne.
Bertrand Piccard et André Borschberg, pilotes et fondateurs du projet, ont ainsi gagné leur pari en ayant parcouru, depuis le 24 mai, près de 6.000 kilomètres en huit étapes d'une moyenne de 800 kilomètres chacune, avec des atterrissages dans quatre pays, sur deux continents différents.
Sans consommer une goutte de carburant, propulsé par quatre moteurs électriques à hélices alimentés par plus de 11.600 cellules solaires, Solar Impulse a l'envergure d'un Airbus A340, plus de 63 mètres, tout en ne pesant que 1,6 tonne. Il vole à 70km/h de moyenne.
"Conçu à l'origine dans le seul but de prouver qu'il était possible de voler jour et nuit uniquement grâce à l'énergie solaire, le prototype est allé au-delà de son mandat et a largement démontré la fiabilité de sa technologie, ainsi que son efficacité en matière de consommation d'énergie", se sont félicités les organisateurs dans un communiqué.
Cette ultime étape a été le dernier vol du prototype, le prochain projet étant de continuer la construction du deuxième avion capable de faire le tour du monde à partir de 2014-2015
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
VIEUX-PORT
Les plaisanciers
plaident non-coupable Notre article intitulé "pourquoi
le Vieux-Port est-il toujours
si sale ?", de l’édition du
20 juillet dernier, fait réagir. Il y
est souligné que "Les quelque
2000 bateaux qui stationnent
dans le Lacydon sont à l'origine
d'une large partie des déchets
qui apparaissent à la surface de
l'eau".
Des propos bien entendu issus
d’un double témoignage, à
la fois de Jean-Marc Mertz, de
Marseille Provence Metropole,
et de Victor-Hugo Espinoza, de
l’association Ecoforum. Notons
toutefois que l’article pointait
aussi la responsabilité des piétons
dans la saleté des eaux du
Vieux-Port.
Patrick Contois, Président du
Groupement des Sociétés Nautiques
des Quais du Vieux-Port
a tenu à réagir : "Qui peut croire
que les plaisanciers soient responsables
de la saleté du Vieux
Port ? Nous sommes attristés, en
arrivant, chaque matin, de découvrir
ce petit paradis jonché
de cannettes de soda, de sachets
en plastique, de cadavres divers
de rats, de gabians, ou de poissons
éventrés", explique-t-il.
Il est vrai que la saleté du lieu
est une plaie pour chacun, et
que la Provence a souhaité,
sans désigner de coupable, expliquer.
"C’est bienmal connaître
les plaisanciers que croire
qu’ils jettent leurs ordures à la
mer: nous avons, depuis toujours,
ramené nos déchets dans
des sachets que nous jetons dans
les poubelles, au port. Nos bateaux
sont pour la plupart équipés
de réservoirs à eaux usées. Et
surtout, nous aimons la mer : elle
est notre passion, notre jardin
d’Eden.", ajoute-t-il .
À Marseille, le jardin d’Eden
est bien sale. Et ce serait uneerreur
que de sous-estimer
l’importance d’un Vieux-Port
propre pour 2013.
Les plaisanciers
plaident non-coupable Notre article intitulé "pourquoi
le Vieux-Port est-il toujours
si sale ?", de l’édition du
20 juillet dernier, fait réagir. Il y
est souligné que "Les quelque
2000 bateaux qui stationnent
dans le Lacydon sont à l'origine
d'une large partie des déchets
qui apparaissent à la surface de
l'eau".
Des propos bien entendu issus
d’un double témoignage, à
la fois de Jean-Marc Mertz, de
Marseille Provence Metropole,
et de Victor-Hugo Espinoza, de
l’association Ecoforum. Notons
toutefois que l’article pointait
aussi la responsabilité des piétons
dans la saleté des eaux du
Vieux-Port.
Patrick Contois, Président du
Groupement des Sociétés Nautiques
des Quais du Vieux-Port
a tenu à réagir : "Qui peut croire
que les plaisanciers soient responsables
de la saleté du Vieux
Port ? Nous sommes attristés, en
arrivant, chaque matin, de découvrir
ce petit paradis jonché
de cannettes de soda, de sachets
en plastique, de cadavres divers
de rats, de gabians, ou de poissons
éventrés", explique-t-il.
Il est vrai que la saleté du lieu
est une plaie pour chacun, et
que la Provence a souhaité,
sans désigner de coupable, expliquer.
"C’est bienmal connaître
les plaisanciers que croire
qu’ils jettent leurs ordures à la
mer: nous avons, depuis toujours,
ramené nos déchets dans
des sachets que nous jetons dans
les poubelles, au port. Nos bateaux
sont pour la plupart équipés
de réservoirs à eaux usées. Et
surtout, nous aimons la mer : elle
est notre passion, notre jardin
d’Eden.", ajoute-t-il .
À Marseille, le jardin d’Eden
est bien sale. Et ce serait uneerreur
que de sous-estimer
l’importance d’un Vieux-Port
propre pour 2013.
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Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???
Chères amies, chers amis,
Un combat vital pour la planète se joue dans l'immaculé Arctique – or, au lieu de définir une stratégie pour le sauver, les Etats-Unis consentent à Shell l'autorisation d'aller y faire de l'exploration pétrolière. Cliquez ci-dessous pour exhorter la directrice de l'Agence américaine de protection de l'environnement, Lisa Jackson, à stopper Shell et à sauver l'Arctique!
D'ici quelques jours, la plus grande entreprise du monde va forer des puits de pétrole dans l'Arctique, où vivent les baleines et les ours polaires. L'Agence américaine de protection de l'environnement peut l'en empêcher, à condition que nous nous fassions entendre. A nous de lancer l'opération "Sauvons l'Arctique".
La responsable de l'Agence américaine de protection de l'environnement, Lisa Jackson, peut dès à présent révoquer le permis Arctique de Shell car les bateaux de la firme ne satisfont pas aux contrôles sur la pollution de l'air, ce qui viole les termes dudit permis. Les défenseurs de l'environnement tirent la sonnette d'alarme, mais à moins d'une immense vague de protestation à l'échelle mondiale, Shell fera pression et l'Arctique deviendra le nouveau terrain de jeu de l'industrie pétrolière.
Certes, Lisa Jackson a déjà tenu tête aux géants de l'industrie de l'énergie par le passé, mais Shell est un Goliath qu'il est difficile d'évincer. Nous n'avons pas de temps à perdre -- faisons de cette décision la ligne rouge définitive pour empêcher les immensités sauvages de devenir des champs de puits de pétrole. Cliquez ci-dessous pour envoyer un message à Lisa Jackson et le diffuser largement autour de vous -- faisons déferler un flot mondial d'encouragements à son adresse pour sauver l'Arctique:
http://www.avaaz.org/fr/save_the_arctic_fr/?bqGCUbb&v=16596
L'Arctique est en train de fondre bien plus vite que la plupart des scientifiques ne l'anticipaient. Le changement climatique provoque une augmentation dangereuse des températures -- et la semaine dernière, un bloc de glace de 40 kilomètres de long s'est détaché au Groenland. Certains experts prévoient que dans à peine 4 ans, l'Arctique n'aura plus de surface gelée durant les mois d'été, ce qui fera encore grimper les températures et le niveau des océans de 6 mètres, à cause de la fonte du Glacier du Groenland.
Pourtant pour certains, ce désastre planétaire est la ruée vers l'or du 21e siècle. Les firmes et les pays qui espèrent récolter des milliards font la queue pour s'arroger leur part de pétrole, de gaz et de minéraux. Pour eux, l'Arctique n'est pas le pays des baleines et des ours blancs, mais un nouvel horizon économique, et c'est l'une des raisons pour lesquelles des nations comme les Etats-Unis, le Canada et la Russie ont bloqué pendant des années les traités internationaux sur le climat.
La décision est simple: soit préserver le futur de la planète et de l'humanité, soit augmenter les profits des géants pétroliers avec un risque accru de 40% de marée noire. Si Lisa Jackson accorde à Shell le permis aujourd'hui, alors Total, Chevron et les autres viendront eux aussi salir ces magnifiques paysages de glace avec leurs stations de forage dégoûtantes, leurs pompes et leurs tuyaux. Appelons tous Lisa Jackson à stopper Shell avant qu'il ne soit trop tard. Cliquez maintenant pour envoyer un message et le diffuser à tous vos contacts:
http://www.avaaz.org/fr/save_the_arctic_fr/?bqGCUbb&v=16596
Le forage de l'Arctique a déjà été condamné par le gouvernement britannique, les compagnies d'assurance, et la semaine passée, Greenpeace et d'autres associations sont descendues dans la rue. Mais pour stopper cette folie, nous devons nous unir massivement en nous adressant à LA personne qui peut tout arrêter. Faisons en sorte que l'Arctique soit épargné par les forages et, au contraire, protégé comme un trésor du monde.
Remplis d'espoir,
Iain, Alice, Sam, David, Aldine, Diego, Ricken et le reste de l'équipe d'Avaaz
SOURCES ET INFORMATIONS ADDITIONNELLES:
Banquise arctique : des vitesses record de fonte en juin 2012 (Futura-Sciences)
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/banquise-arctique-des-vitesses-record-de-fonte-en-juin-2012_39931/
Des derricks à l’assaut de l’Arctique (Le Parisien)
http://www.leparisien.fr/environnement/des-derricks-a-l-assaut-de-l-arctique-21-07-2012-2097842.php
Shell et les pétroliers trustent le palmarès de Fortune (L'Expansion)
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/shell-et-les-petroliers-trustent-le-palmares-de-fortune_312459.html
La fonte des glaces en Arctique enrichira-t-elle les groupes pétroliers? (Atlantico)
http://www.atlantico.fr/rdvinvite/fonte-glaces-arctique-groupes-petroliers-environnement-climat-412215.html
Un nouveau port arctique (Voix de la Russie)
http://french.ruvr.ru/2012_07_21/port-arctique
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