LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

+3
JUDAS
martin30
bienvenou
7 participants

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Sam 15 Sep - 7:12

Le spectre du chômage hante Fessenheim avec la fin annoncée de sa centrale
AFP - 14/09/2012 18:50
Les habitants de Fessenheim étaient incrédules vendredi face aux assurances du gouvernement que la fermeture de leur centrale fin 2016 ne détruirait pas d'emploi, tandis que les associations antinucléaires trouvent l'échéance encore trop tardive.
ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 446961561532E2F9DB3DA0C634E913_h85_w147_m4_q80_clqDxsfPa
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Sam 15 Sep - 7:58

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 B39E8666636E582EFF51EA162347C_h398_w329_m2_q80_cqXSUgllv
vendredi 14 septembre 2012 19:54 | Par AFPHollande ouvre la voie à la transition écologique
François Hollande a ouvert vendredi la conférence environnementale et la voie à une transition écologique en appelant à un nouveau modèle de croissance et en annonçant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim fin 2016 et le rejet de plusieurs demandes de permis d'exploration de gaz de schiste.

La transition énergétique, "dans laquelle la France s'engagera résolument", est "autant une exigence pour l'environnement que pour l'emploi", a lancé le président, sans répondre à toutes les interrogations sur les moyens.

Samedi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault conclura les débats en dévoilant une feuille de route pour mettre en oeuvre cette ambition. Des mesures pour relancer les filières éolienne et solaire sont attendues.

Tout en saluant les acquis du Grenelle, organisé en 2007, le chef de l'Etat a estimé que cette formule avait "atteint ses limites", faute de moyens financiers "à la hauteur des objectifs annoncés".

De quoi rassurer ses alliés d'Europe Ecologie-Les Verts et les ONG. Mais pas les syndicats CFDT et CGT qui ont qualifié de "prématurée" cette décision alors qu'un grand débat sur les modalités de la transition énergétique doit s'ouvrir après cette conférence environnementale pour aboutir à une loi mi-2013.

Le chef de l'Etat a rappelé son objectif de réduire la part du nucléaire dans l'électricité produite de 75% actuellement à 50% à l'horizon 2025.

François Hollande a également donné des gages aux anti-gaz de schiste en rejetant sept demandes de permis d'exploration et en affirmant que ce serait "sa ligne de conduite tout au long de (son) quinquennat".

Total a réagi en estimant "dommage de clore le débat avant même de l'ouvrir".

L'eurodéputé EELV José Bové, qui s'était joint le matin à une manifestation des opposants aux gaz de schiste et au nucléaire, s'est réjoui que le président ait "sans ambiguïté fermé la porte aux gaz de schiste".

Ambiguïtés

Pour Greenpeace, toutefois, des ambiguïté subsistent dans ce dossier. "Quid des permis déjà accordés?", a interrogé le directeur général de l'ONG, Jean-François Julliard.

Le présidente du Medef, Laurence Parisot,, a rappelé que "la question de la compétitivté ne peut pas être oubliée".

M. Hollande a aussi annoncé des mesures plus consensuelles, comme faire de la rénovation thermique des logements "l'une des grandes priorités du quinquennat", en rappelant son engagement d'un million de logements nouveaux et anciens par an mis aux nouvelles normes énergétiques.

Il a aussi annoncé la création d'une Agence nationale de la biodiversité, une demande ancienne de plusieurs ONG.

Les cinq tables rondes thématiques (énergie, biodiversité, santé, fiscalité et gouvernance), rassemblant 14 ministres et quelque 300 élus, industriels, syndicats et ONG, ont été suspendues vendredi soir et devaient reprendre samedi matin au Conseil économique, social et environnemental.

Les travaux ont généré "un dialogue très constructif qui permet d'avancer de façon concrète vers les objectifs", s'est félicitée la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho.

Un exercice également apprécié par les ONG, même si elles attendaient encore des réponses sur les financements.

Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement, le discours du président de la République "trace un cap et fait preuve d'une volonté politique pour réussir la transition écologique". Mais il s'est posé "la question des moyens".

Nicolas Hulot a estimé qu'il y avait "eu des déclarations à la hauteur des enjeux" mais a appelé à "la vigilance" pour la suite.

.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Sam 15 Sep - 13:46

LE COMMENTAIRE de Jean-Claude Gaudin
"Jem’enexcuse encore "Et j’arrête là mon discours…" Si Jean-Claude Gaudin a interrompu
hier la lecture de son discours, c’était pour enchaîner sur le ton
des confidences. "La décharge d’Entressen, ou de Saint-Martin,
nous l’avons portée comme une souffrance. Chaque jour, nous
avons apporté ici 1600 tonnes d’ordures ménagères, et je m’en excuse
encore ! L’incinérateur, dont nous avons eu l’idée, a permis d’y
mettre fin. Transformer cet espace, dont nous avions encore la propriété,
pourymettre en place ces panneaux solaires, illustre ce que
nous pouvons mettre en place comme projets positifs à Marseille."
Et d’ajouter, au sujet de la polémique sur la métropole: "Marseille
n’a aucune volonté hégémonique sur ce territoire


ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Gg_bmp11
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Dim 16 Sep - 8:24

samedi 15 septembre 2012 10:59 | Par AFPConférence environnementale: Ayrault délivre une feuille de route pour la transition écologique
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault va délivrer samedi après-midi, en clôture de la conférence environnementale, une feuille de route visant à mettre en oeuvre la transition écologique, qui devrait notamment comprendre des mesures de soutien aux énergies renouvelables.

M. Ayrault s'engagera sur "des priorités, des moyens, des calendriers", a indiqué vendredi le président François Hollande dans son discours inaugural, où il a annoncé pour fin 2016 la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) et le rejet de sept demandes d'exploration des gaz de schiste.

D'autres décisions sont attendues sur l'énergie, notamment pour l'éolien et le solaire, des filières en difficulté dont les professionnels réclament des mesures de soutien avec insistance. Le lancement d'un deuxième appel d'offres national pour des parcs d'éoliennes en mer est notamment attendu.

Les travaux des cinq tables rondes (énergie, biodiversité, santé, fiscalité et gouvernance) ont repris samedi avec la participation de quelque 300 élus, représentants des ONG, des syndicats et du patronat.

Ce rendez-vous, qui a mobilisé 14 ministres, doit être renouvelé chaque année.

La table ronde sur l'énergie, celle qui a donné lieu aux échanges les plus vifs, doit arrêter les conditions d'organisation d'un grand débat sur la transition énergétique. Ce débat, visant à définir une stratégie pour notamment réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025 (de 75% à 50%), doit déboucher à la mi-2013 sur une loi.

En rejetant plusieurs demandes d'exploration, le chef de l'Etat a donné des gages aux anti-gaz de schiste, au grand dam du Medef et du groupe Total, qui ont regretté que le débat soit clos "avant d'avoir été ouvert".

Objectif zéro artificialisation des sols

Les économies d'énergie, via un ambitieux plan de rénovation thermique des logements (chaque année, un million de logements mis aux nouvelles normes énergétiques, dont 600.000 anciens), ont été placées en haut des priorités. Des pistes de financement ont été avancées: doublement du plafond du livret A et du livret développement durable, produit de la mise aux enchères des quotas d'émission de CO2, crédit d'impôt développement durable, prêt à taux zéro.

Le Premier ministre pourrait aussi préciser les intentions du gouvernement sur la santé, en évoquant l'interdiction éventuelle du bisphénol A dans les contenants alimentaires au 1er janvier 2013 pour les enfants, au 1er janvier 2014 pour tout le monde. Le texte, voté il y a un an par l'Assemblée, doit passer prochainement au Sénat.

Sujet d'intérêt majeur pour les Français, les débats sur les risques sanitaires environnementaux ont laissé quelques participants sur leur faim.

"C'est très décevant", a confié André Cicolella (Réseau environnement santé). "Le discours de François Hollande montrait un changement de cap en évoquant l'épidémie de maladies chroniques et les perturbateurs endocriniens, mais la table ronde n'a pas repris cette idée", a-t-il dit.

"On a le sentiment d'avoir les mêmes débats qu'il y a 20 ans, il faut un élargissement de la vision, il faut plus d'ambition", a-t-il souhaité. "On ne peut pas, honnêtement, dire qu'on va prendre de grandes décisions dans un temps aussi court", a remarqué la sénatrice (UMP) Chantal Jouanno, ex-secrétaire d'Etat à l'Ecologie, qui participe à ces discussions.

En matière de biodiversité, un objectif de zéro artificialisation nette des sols en 2025 pourrait être acté samedi. Depuis le Grenelle en 2007, l'étalement urbain augmente sans cesse, malgré des objectifs visant à le stabiliser.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Lun 17 Sep - 14:09

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 792485592
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 18 Sep - 12:40

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 6_bmp16
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Jeu 20 Sep - 14:47

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 420945_4518154959201_884912835_n
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Ven 21 Sep - 16:12

Avec la crise, les Espagnols viennent en France par milliers pour les vendanges
Poussés par la crise économique et un taux de chômage de 25%, les Espagnols reviennent en masse offrir leurs bras pour les vendanges en France, comme le faisaient sous l'ère franquiste les vagues de travailleurs pauvres qui franchissaient les Pyrénées pour gagner leur vie.


D'après le syndicat espagnol UGT (Union générale des travailleurs), 14.500 saisonniers participent cette année aux vendanges en France, dont plus de 10.000 venant d'Andalousie.

Daniel, 30 ans, ouvrier du bâtiment originaire de Murcie, dans le sud-est de l'Espagne, peine à y trouver du travail depuis deux ou trois ans. Le 29 août, il a quitté sa femme et sa fille de deux ans, sans date de retour, pour gagner sa vie en France.

"C'est très difficile, mais je devais le faire (...) au moins ici je peux travailler", dit Daniel, qui ramasse les raisins au domaine de Delmas, à Antugnac.

Mi-septembre, trente saisonniers, dont 20 Espagnols, travaillaient sur l'exploitation de Bernard Delmas, producteur de blanquette et de crémant de Limoux bio. Nombre de ces Espagnols devaient ensuite poursuivre la saison dans le Beaujolais.

Leur circuit a été planifié en Espagne, par Caroline Rivière, 38 ans, de la Société de bienfaisance française de Murcie.

Originaire de Toulouse, elle vit en Espagne et a constaté que, cette année, la crise a pris "une pente plus forte". Pour elle, les Espagnols "ont faim, ils sont à la rue chez eux, désespérés".

En contact avec sept exploitants agricoles en France et forte d'environ 300 CV, elle a organisé le départ d'une trentaine de travailleurs vers l'Hexagone, dont 70% pour les vendanges.

Tous investissent beaucoup pour pouvoir travailler. Entre transport et logement, "les quinze premiers jours, ce n'est pas rentable", explique Daniel.

Malgré cela, la migration des Espagnols vers les vignes françaises explose sur tout le territoire, constate Michel Issaly, président du syndicat des vignerons indépendants.

Le phénomène était courant pendant le franquisme où, d'après les professionnels, des "trains entiers" d'Espagnols pauvres franchissaient la frontière. Mais le flux s'était considérablement ralenti après la mort de Franco en 1975, avec la démocratisation et le développement économique.

Dans le département voisin des Pyrénées-Orientales, entre Corbières et Pyrénées, sur les côteaux vallonnés du Mas Amiel à Maury, le vigneron Jean-Marie Piqué a lui aussi constaté le retour d'une main d'oeuvre qui avait délaissé ses vignes depuis la fin des années 1980.

En fait, l'exploitation n'a jamais autant embauché de travailleurs venus de l'autre côté des Pyrénées, explique-t-il à l'AFP. Les Espagnols arrivent cette année de beaucoup plus loin, alors qu'ils venaient traditionnellement des régions frontalières, comme la Catalogne ou la région de Huesca, remarque-t-il.

Ils sont 36 Espagnols parmi la centaine de travailleurs, pour moitié des étrangers, à s'affairer en contrebas du château cathare de Quéribus pour récolter les grains de grenache noir, syrah, muscat et carignan.

Certains sont venus en famille, à l'instar des Abellan-Garcia, arrivés à une dizaine d'Aguilas, une ville de la région de Murcie. Ils ont entre 17 et 35 ans, sont rémunérés 9,45 euros brut de l'heure, un peu plus que le Smic.

C'est pour eux un "soulagement, car ils en ont vraiment besoin", souligne leur belle-soeur française, Karine Capela, installée avec eux sous un amandier pour la pause déjeuner.

Pour le viticulteur aussi, la présence des Espagnols est un soulagement. C'est une main d'oeuvre disponible et motivée alors qu'avec d'autres saisonniers comme les jeunes et les marginaux, l'absentéisme est élevé, dit Jean-Marie Piqué
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Dim 23 Sep - 7:53

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 7526D24E98CFAED0FFEF7A77B7BA7_h418_w329_m2_q80_cGUCyRRYd

samedi 22 septembre 2012 18:07 | Par AFPGaz de schiste: plusieurs manifestations à travers la France
Plusieurs manifestations contre le gaz de schiste ont été organisées samedi à Paris, en Ile-de-France, dans le Gard et le Tarn-et-Garonne à l'occasion de la journée internationale contre la fracturation hydraulique, ont constaté des journalistes de l'AFP.

AFP
"Malgré les déclarations du chef de l'Etat, les permis d'exploration et d'exploitation pour les gaz et pétrole de schiste déjà accordés sont nombreux. Les travaux commencent à l'automne prochain, en Seine-et-Marne", expliquent dans un communiqué les collectifs citoyens qui ont organisé ces manifestations.

Ces collectifs souhaitent que François Hollande rejette les demandes de permis et retire ceux déjà accordés concernant la recherche d'hydrocarbures. Ils estiment qu'une grande partie de ces permis ou demandes visent des gaz et pétrole de schiste, des hydrocarbures exploitables seulement par la technique de la fracturation hydraulique considérée à risques pour l'environnement et la santé.

Les principales manifestations ont eu lieu à Saint-Christol-lès-Alès (Gard), Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) et à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) lors de cette "journée mondiale contre les gaz et pétrole de schiste" (www.globalfrackdown.org).

A Saint-Christol-lès-Alès, 3.500 personnes étaient attendues tout au long de la journée pour des ateliers de sensibilisation, selon Jacqueline Balvet, en charge de l'organisation de cette manifestation.

Des rencontres par visioconférence sur internet ont été organisées avec des militants espagnols et polonais. Des témoignages de la situation au Québec, en Pennsylvanie (Etats-Unis) et aux Pays-Bas ont également été projetés. Une trentaine de stands de différentes associations ont été montés dans le centre du village gardois.

La députée européenne Corinne Lepage, fondatrice de Cap21, est venue dans la matinée à la rencontre des élus locaux. "On n'est pas sorti du problème", a-t-elle dit à l'AFP, précisant que "102 permis avaient déjà été déposés et seulement sept avaient fait l'objet d'un rejet".

En Seine-et-Marne, entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées pour protester contre l'exploration du gaz de schiste, selon un journaliste de l'AFP, "600", selon les organisateurs de l'opération.

Dans ce département, sept communes sont concernées par des forages prévus en novembre dans le cadre de plusieurs permis d'exploration d'hydrocarbures.

A Paris, place du Trocadéro, une trentaine de personnes grimées en clowns ont mimé le forage symbolique d'un puit lors d'une manifestation éclair, selon un photographe de l'AFP.

Réunies à Beaumont-de-Lomagne, environ 400 personnes ont formé une chaîne humaine en début d'après-midi autour de la halle où ils ont organisé des débats et animations pendant toute la journée. Ils ont dansé une farandole dans une ambiance bon enfant en criant "non aux gaz de schiste".

Ils demandent "le vote d'une loi interdisant totalement l'expérimentation, l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste, quelle que soit la technique utilisée le plus rapidement possible".

Beaumont est concernée par l'une des sept demandes de permis d'exploration dont le chef de l'Etat a annoncé le rejet.

Site internet de la journée internationale contre la fracturation hydraulique

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 25 Sep - 7:18

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 4CC0656D8A5548F68A2BAF578711D_h419_w329_m2_q80_cWMhQzkbl
lundi 24 septembre 2012 17:25 | L'auteur d'une étude choc sur un OGM se dit "attaqué par des lobbies"
Le professeur Gilles-Eric Séralini, qui a dirigé une étude choc sur la toxicité d'un OGM, en cours d'examen par les autorités sanitaires, s'est dit lundi "attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies" en réponse aux critiques sur son étude dévoilée mercredi.

"Je suis attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies qui se font passer pour la communauté scientifique. C'est le même lobby qui a permis l'autorisation de ces produits et qui est activé par les entreprises de biotechnologies", a estimé l'universitaire de Caen interrogé par l'AFP.

"C'est une entreprise de salissement de l'individu pour essayer de discréditer son travail parce que la conséquence, ce serait qu'on les (les entreprises de biotechnologies, ndlr) oblige à faire des études à long terme", a ajouté M. Séralini, répétant qu'il venait de publier "l'étude la plus longue et détaillée jamais faite sur un OGM".

Cette étude du maïs NK 603 et du Round Up, produits par Monsanto et importés en Europe, menée sur 200 rats pendant deux ans, a été publiée dans la revue "Food and Chemical Toxicology", qui a aussi publié par le passé des travaux favorables aux OGM.

Il est en particulier reproché à cette étude de porter sur un trop petit nombre de rats: des groupes de 10 rats soumis à des traitements différents, et sur une race de rats qui a tendance plus que d'autres à développer des tumeurs.

"Toutes les études du monde sont faites là-dessus (des échantillons de 10, ndlr). Le NK 603 a été autorisé sur cette base. Si on ne peut pas tirer de conclusions il faut aussi tout de suite interdire tous les OGM", répond le professeur qui ajoute que "la pomme de terre OGM de BASF a été autorisée avec des tests sur cinq rats".

"Tout ceux qui ont aboyé (contre l'étude) sont à l'origine de l'autorisation de ces produits, et ils l'ont fait sur la base de tests sur la même souche rat, avec des échantillons de 10 rats pendant seulement trois mois et avec pas avec autant de tests", ajoute M. Séralini, "c'est ridicule".

Le professeur se dit "conscient" que son étude "a ses limites et je l'ai dit dans mon livre" (à paraître mercredi). "On pourrait faire (des groupes de) 50 rats mais c'est aux pouvoirs publics de financer, ça ne peut plus être un laboratoire indépendant qui finance 20 millions d'euros", a-t-il ajouté.

Dans son étude les groupes de rats traités "meurent plus tôt sauf un, qui présente des problèmes rénaux graves", insiste le chercheur qui a observé chez les rats traités "une explosion" des tumeurs ou des affections des reins et du foie au 11e et 12e mois, qui correspond à l'âge de 35/40 ans chez l'homme.

"Et on ne se base pas que sur ces courbes de mortalité ou de tumeurs. C'est corroboré statistiquement par la biochimie et par l'observation d'organes et de tumeurs sur 200 rats. On sait de quoi les rats sont morts", ajoute M. Séralini qui réaffirme que son étude "conclut clairement que la toxicité de cet OGM est prouvée".

L'étude a coûté plus de 3 millions d'euros, financés notamment par les fondations Ceres et la Fondation Charles Leopold Meyer pour le progrès pour l'homme. Auchan et Carrefour l'ont également aidée.

Les fonds ont été gérés par le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), "indépendant des compagnies de biotechnologies" et dont M. Séralini préside le conseil scientifique.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Jeu 27 Sep - 9:17

Les postiers tournent
désormaisàl’électrique
Dix véhicules"propres" ontété livrésdansunbutécologiqueet économique
A pied, en vélo, en voiture ou en scooter : au total, 36 tournées sont effectuées à Istres. Dix d’entre
elles se feront en véhicule électrique


Une petite révolutiondans
le monde des postiers. À
Istres, une partie des
tournées se fait désormais en...
voiture électrique ! Dix véhicules
électriques ont en effet été
déployés sur le site de distribution
du Tubé, six pour la distribution
des colis, les autres pour
le courrier.
Une initiative qui s’inscrit
dans un cadre plus global: La
Poste prévoit d’acheter, d’ici à
2015, 10 000 voitures électriques
au niveau national ; il y en
aura80, au niveau départemental.
Après Marseille et Aubagne
en 2011, puis Gardanne en septembre
dernier, c’est au tour
d’Istres et bientôt de Martigues
de s’y mettre. "Notre objectif est
de réduire de 20% les émissions
de CO² par foyer desservi, explique
La Poste. Nous sommes en
bonne voie." Car c’est toute une
gamme de transports "propres"
qui se développe : les
quads électriques, les vélosà assistance
électrique, etc. "Depuis
2007, tous les facteurs sont
formés à l’éco-conduite, reprend
la direction. On a
d’ailleurs réduit notre consommation
de carburant de 7% sur
le département."
Facture énergétique
réduite
Le volet économique reste en
effet un élément clé. "Réduire
les émissions de CO², c’est aussi
réduire notre consommation de
carburant et donc la facture
énergétique, précise la direction.
Enfin, nous souhaitons allier
qualité de service et baisse
d es n u i s a n c es s u r
l’environnement de nos clients."
Sur le terrain, les véhicules
électriques ont été bien accueillis.
Aprèsune courte formation,
les postiers sont partis
seuls en tournée, et sont tous revenus
enchantés de ces premiers
kilomètres.
"Après les premières minutes
d’appréhension, le plaisir de la
conduite dans une voiture silencieuse,
facile à conduire, prend
vite le dessus, explique Bertrand
Caseneuve, le responsable du
secteur colis au centre de distribution.
Il est vrai qu’il faut être
très vigilant car les piétons ne
nous entendent plus arriver, et
nou s devon s r e doub l e r
d’attention.Mais nous étions déjà
habitués à rouler dans des
rues fréquentées, et nous avions
donc l’habitude d’être vigilants
au volant."
Autrement dit, tout roule
pour les postiers, qui ne devront
plus courir à lapompe faire
le plein toutes les semaines,
puisque des prises électriques
ont été installées au centre de
distribution.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Ven 28 Sep - 7:37

Une éolienne flottante en Méditerranée en 2014
2 contributions
Imprimer Recommander

Publié le jeudi 27 septembre 2012 à 18H46

Après de deux ans de recherche et d'essais en bassin, la société d'ingénierie Ideol, basée dans la zone Athélia, prévoit d'installer en Méditerranée dès 2014 une première éolienne flottante qui permettra ensuite de lancer une production en grande série.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 9 Oct - 7:10

Trois semaines pour apprendre à économiser l'énergie Publié le lundi 08 octobre 2012 à 19H23


Trois semaines de débats, de conférences, de visites et de démonstrations autour de l'énergie, c'est ce que propose l'Association pour les énergies renouvelables et l'écologie (AERE) du 9 au 30 octobre dans plusieurs communes du département. Les journées de l'énergie vont parler transition énergétique et, dimanche, au cours du pique-nique organisé à Bonnieux, les partenaires évoqueront le projet d'Agence locale pour la transition énergétique.

On peut découvrir le programme sur www.aere-asso.com.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 9 Oct - 8:36

Déchets dangereux :
Comment peut-on s’en défaire ?
Dans quelles conditions ?
Que faire de mon vieil ordinateur ou
de mon frigidaire qui ne marche plus ?
Par la Commission de Droit Public du Barreau de Marseille
Nos tiroirs et armoires regorgent d’appareils électriques, électroniques
ou autres hors d’usage et dont on souhaite se débarrasser…
sans savoir vraiment comment faire.
Evidemment, il serait tellement simple de jeter son vieux téléphone
à la poubelle et mettre son grille-pain sur le trottoir … Il
reste que la règlementation applicable à ces équipements est
des plus stricte et l’on peut risquer gros à la détourner.
Les équipements électriques et électroniques, appelés aussi
« EEE » regroupent tous les objets ou composants d’objets
qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou électromagnétiques.
Ce sont par exemple, les gros appareils ménagers
(réfrigérateur, cuisinière, machine à laver), les petits
appareils ménagers (rasoir, machine à café, grille-pain), les
équipements informatiques et de télécommunications (ordinateur,
console de jeux, baladeur), etc.
Un « EEE » devient un « DEEE » (déchet d’équipement électrique
et électronique) dès lors que son propriétaire l’a abandonné
ou le destine à l’abandon, parce qu’il n’en a plus
l’utilité. Outre du plastique, les DEEE peuvent contenir des
produits polluants ou dangereux pour la santé comme le cadmium,
plomb, mercure, des fluides frigorigènes ou encore de
l’amiante.
A ce titre, l’Europe a décidé de mettre en place en 2003 une
réglementation visant à assurer une récupération de ces polluants
et à limiter les atteintes à la santé et à l’environnement.
La France a transposé cette réglementation et les DEEE ont
désormais une filière de collecte et de traitement à part entière.
Par ailleurs, un décret du 2 mai 2012 vient de préciser les dispositions
du code de l’environnement relative à la gestion des
DEEE pour tenir compte de divers textes législatifs tels que la
loi Grenelle 2 et des exigences communautaires. Le Grenelle
2 a ainsi prévu l’extension des contributions financières pour
les DEEE issus des filières de reprise gratuite par les distributeurs,
lors de la vente d’un équipement usagé que lui cède le
consommateur. Des sanctions sont désormais applicables
pour le non-respect de cette obligation.
Pour l’achat d’un nouvel EEE, les consommateurs peuvent
redonner l’ancien équipement à leur vendeur qui ne peut
plus, désormais, refuser la reprise.
Au niveau des ménages, le système dit de « Responsabilité
Elargie des Producteurs (REP) » a été mis en place. Certaines
collectivités ont donc décidé de s’occuper de la collecte
de ces DEEE.
Ainsi à Marseille, le premier semestre 2012 a été marqué par
le lancement d’un vaste plan d’action pour encourager le tri
des déchets dans les Bouches-du-Rhône par la communauté
urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM). Au coeur de
ce plan d’action, on pourra citer la création d’un nouveau site
web pédagogique et informatif : http://www.trionsnosdechetsmpm.
fr/.
L’éco-organisme Ecologic assure avec MPM à Marseille la
collecte et le traitement de ces déchets. D’autres associations
existent également sur le territoire.
Il convient d’avoir à esprit qu’il appartient aux particuliers de
respecter cette règlementation et de « jouer le jeu » sauf à
voir leur responsabilité engagée.
Certes, pour des raisons évidentes de commodité, c’est aux
communes ou à leurs groupements que revient l’obligation
d’élimination au titre de l’article L. 2224-13 du Code général
des collectivités territoriales. Toutefois, si les particuliers ne
sont pas personnellement tenus d’éliminer leurs déchets, ils
doivent néanmoins respecter certaines prescriptions fixées
par arrêté municipal ou intercommunal quant à la mise à disposition
de leurs déchets au service de collecte.
Par ailleurs si des déchets sont abandonnés, déposés ou traités
en violation des prescriptions réglementaires, les pouvoirs
publics peuvent, après mise en demeure, en assurer d’office
l’élimination aux frais du producteur ou du détenteur de déchets
responsable, conformément à l’article L.541-3 du code
de l’environnement. Le cas échéant, ce dernier peut, en
outre, être condamné pénalement en vertu de l’article L. 541-
46 du Code de l’environnement ou voir sa responsabilité civile
engagée, si ses agissements ont causé un préjudice à
autrui.
En conséquence, nous ne pouvons que trop conseiller d’avoir
le réflexe du geste éco-citoyen pour un quotidien durable et
serein !
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Jeu 11 Oct - 10:04

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 570087Sanstitre
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Sam 13 Oct - 12:24

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 362455449
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mer 17 Oct - 8:27

Le groupe E.On. "ne comprendrait pas que le dossier biomasse ne se débloque pas" Publié le mardi 16 octobre 2012 à 15H49


Le groupe E.On., propriétaire de la centrale thermique de Provence à Gardanne, réaffirme son engagement sur le dossier de conversion à la biomasse de la tranche IV. Et dit attendre l'autorisation d'exploiter. Le président du directoire, Luc Poyer, s'exprime pour la première fois sur le sujet. Il affirme que l'entreprise "ne comprenait pas que le dossier biomasse ne se débloque pas".

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Jeu 18 Oct - 13:44

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 3237296225
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Ven 19 Oct - 6:58

La fête de l'énergie, ça commence aujourd'hui!1 contribution Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 12H09


Payer pour se chauffer n'a jamais fait rire personne. L'espace associatif Info-Energie Marseille Provence espère réchauffer l'ambiance en organisant, dès aujourd'hui, trois journées d'animations dans le cadre de sa troisième "fête de l'énergie". Le but : "sensibiliser et informer les habitants de manière objective et ludique sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables". Alors que les chaudières sont partout en phase d'allumage à la suite de la baisse soudaine des températures, le public pourra mémoriser des conseils qui l'aidera à réduire la facture.

Aujourd'hui à 19 h 30 - "Comment économiser l'énergie chez soi ?", un show d'improvisation donné par quatre comédiens au théâtre du Têtard. 33, rue Ferrari (5e).

Demain à 19 heures - Diffusion d'un court-métrage sur l'habitat durable suivi d'un débat avec deux experts architectes d'"Agir en ville" sur la rénovation des quartiers anciens de Marseille. Cité des associations, 93, la Canebière (1er).

Samedi à 11 heures - Visite d'une maison basse consommation à Allauch. Une invitation à découvrir les solutions mises en oeuvre pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Sur inscription au 06 16 93 01 65.

Sur le site internet de l'espace, un barbecue solaire à gagner. Programme complet : http ://eie.marseilleprovence.geres.eu

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Ven 19 Oct - 9:02

ÉNERGIE● Le rapport Gallois
à larescousse du gaz de schiste?
Le rapport commandé par le
gouvernement à Louis Gallois
sur la compétitivité des entreprises
françaises soutiendra
l’exploitation des gaz de schiste,
a rapporté hier Paris-Match.
Selon le magazine, l’ex-président
d’EADS a eu il y a quelques
jours une "conversation
explosive" à ce sujet avec la ministre
de l’Écologie et de
l’Énergie, Delphine Batho.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Sam 20 Oct - 7:31

Des lombrics pour traiter les déchets Publié le vendredi 19 octobre 2012 à 20H03


Dans la nature, ce sont les vers qui réalisent le plus gros du travail de décomposition des matières organiques. D'où l'idée mise en pratique par une association aptésienne de confier le traitement de certains déchets... aux vers de terre. Le "lombricompostage" est ainsi expérimenté par l'association Résilience, et, en concertation avec le Sirtom, 3 sites producteurs de déchets ont été retenus dont l'hôpital et le lycée. Mélangés à des déchets végétaux, ce mélange, après stérilisation, servira de litière aux fameux petits vers qui se chargeront de faire du compost.

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 23 Oct - 10:01

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 1650187414
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Ven 26 Oct - 7:24

jeudi 25 octobre 2012 17:33 | Par AFPArrêt à froid d'un réacteur de Flamanville après une fuite radioactive (ASN)
Un réacteur en phase de redémarrage après des opérations de maintenance a dû être arrêté à froid jeudi à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) en raison d'une fuite radioactive de près de six heures à l'intérieur d'un bâtiment, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L'incident a été classé provisoirement au niveau 1 sur l'échelle INES qui va de 0 à 7, a précisé l'Autorité dans un communiqué.

Le gendarme du nucléaire a indiqué avoir été informé jeudi matin par EDF "qu'une fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur numéro 1 de Flamanville (mercredi) à 23H15."

"La fuite a été confinée dans le bâtiment réacteur tout au long de l'événement" et "a été arrêtée à 05H00", a ajouté l'ASN.

Toutefois, le débit de la fuite --7.000 litres par heure selon EDF-- "a conduit l'exploitant à appliquer les consignes de mise à l'arrêt à froid du réacteur permettant une baisse rapide en pression et température de l'eau", a précisé l'ASN.

Selon cette source, le réacteur, à l'arrêt pour maintenance et rechargement du combustible depuis fin juillet, "était en phase finale de redémarrage: le circuit primaire fonctionnait à une pression supérieure à 150 bar à une température proche de 300°C". L'ASN avait dans un premier temps fait état de 200°C.

Le circuit primaire est le réseau de tuyaux qui se situe entre le système producteur de chaleur - le coeur de réacteur - et le circuit secondaire, qui achemine la chaleur vers des sous-systèmes de distribution.

EDF a précisé dans un communiqué distinct que la fuite était survenue à la suite de l'éclatement de la vitre d'un instrument de mesure relié à un circuit auxiliaire du circuit primaire.

"Les trois intervenants présents au moment de l'opération de redémarrage n'ont pas été blessés, les examens médicaux ont montré qu'ils n'avaient subi aucune contamination", a ajouté EDF.

L'ASN a également assuré que "l'événement n'a pas eu de conséquences sur le personnel et l'environnement" et que le plan d'urgence interne de l'établissement n'a pas été activé.

Le classement définitif de l'incident sur l'échelle INES doit intervenir au plus tôt vendredi, à l'issue d'une inspection sur site jeudi d'experts de l'ASN, selon son antenne à Caen.

Le redémarrage au réseau du réacteur 1 a déjà pris un mois de retard à la suite de plusieurs aléas techniques, qui ont notamment conduit à remplacer une portion de la tuyauterie du circuit de refroidissement.

EDF évalue le coût d'une journée d'arrêt à un million d'euros.

La centrale de Flamanville, située en bord de mer, compte deux réacteurs. Un troisième, de type EPR, est en construction. Ce chantier est un sujet de tensions dans la majorité entre EELV qui souhaite son arrêt et le PS.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Dim 28 Oct - 7:39


LE VENT LES POUSSE ET C EST GRATOS

La randonnée Marseille-Cassis sous les bourrasques de vent10 contributions Publié le samedi 27 octobre 2012 à 12H48


Les participants à l'autre randonnée Marseille-Cassis se sont élancés ce matin depuis Luminy. Après la brume matinale, ils ont eu droit à un vent violent avec de grosses bourrasques. Mais cela ne les a pas découragés. Certains déjeunent actuellement dans les calanques pendant que d'autres aperçoivent déjà le port de Cassis !

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 20 Nov - 9:38

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 26_bmp14
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 15 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum