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L"ILE DE BEAUTE OU LE TOURISME EN CORSE

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Message  aladin Mer 14 Mar - 23:37

pourquoi la cgt ( consultant je cerne plus pourquoi cgt tjs sur le grill clown )

sncm pas qu'un syndicat qd meme
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Message  JUDAS Mar 20 Mar - 19:43

Et sur le site où je l'ai trouvé, plein d'autres avis du même acabit. cheers

La Corse est un territoire français exceptionnel.

J'adore la Corse, j'ai acquis un gîte la bas il y a quelques années et nous y venons régulièrement (à peu près 8 mois par an).

Il est vrai que certains habitants sont limites fachos, ultra chauvins, et hyper nationalistes... ceux là sont à bannir !

Ils ne se "mélangeront" jamais à vous, et seront toujours sur la défensive. Il faut les éviter pour la simple raison qu'ils sont parfaitement inintéressants ! Ils sont parano et pensent que l'on vient "leur voler leur île".
Comment peut-on voler une terre qui nous appartient ? Ces corses la ont-ils oublié de réfléchir !??

Ils ne travaillent pas, et passent leur temps à se plaindre. Tout le malheur du monde est à cause des Autres. Ils sont devenus aigris et méfiants envers autrui. Leurs pessimismes les ont vaincu. Tant pis pour eux... Définitivement...
Leur mentalité s'est bloqué à la fin du XIXéme. Ils n'ont plus évolué spirituellement parlant depuis.
Dans 50 ans ils auront tous disparu et ils ne restera que les bons, les autres.

Les autres corses justement, ceux qui ne sont ni névrosés, ni envieux des français de métropole sont formidables. Ils ont compris depuis bien longtemps que l'Homme est capable d'accepter son semblable sans polémique sectaire et absurde !

Donc, vivre en corse, OUI avec plaisir, à conditions d'éviter certains, en tout cas ceux qui s'imaginent que la Corse n'appartient qu'aux Corses de 5éme génération (MDR !!!!!!!!).

La corse est à celui qui la porte dans son coeur, et pas à ces parasites qui ne font qu'entacher cette île merveilleuse, et qui à force, la salissent à l'encre indélébile !

Vive la Corse, vive la France..................... vive les Nations tolérantes et respectueuses de l'Homme du Monde.

Quelle honte silent

Ces gens vivent chez nous, ils vivent DE notre terre, ils l'exploitent, et en plus nous prennent pour les derniers des cons. Ils conseillent à leurs congénères continentaux de venir vivre ici et de nous ignorer le plus possible car nous sommes inintéressants...
Ah !! le bon vieux temps des colonies ...

"DANS 50 ANS ILS AURONT TOUS DISPARU ET IL NE RESTERA QUE LES BONS, LES AUTRES."
Faut la retenir cette cette phrase...

JUDAS

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Message  bienvenou Jeu 22 Mar - 10:14

LaSNCMfaceàl’écueil corse
C’est aujourd’hui que les élusdel’Assemblée deCorse se penchent sur les conditions futures de la desserte de l’île
L’actuelle convention
de service public
sera résiliée le
1er septembre prochain.

La SNCM va devoir s’adapter aux nouvelles conditions d’un appel d’offres pour la Corse La desserte de l’île de Beauté
et par ricochet l’avenir
de la SNCM, seront au
coeu r d e l a s e s s i on d e
l’Assemblée de Corse qui
s’ouvre cematin à Ajaccio. Une
réunion initialement programmée
pour le 29mars,mais finalement
avancée. Avec à l’ordre
du jour, deux rapportsdont voici
la teneur.
Le premier soumet au vote
des élus le principe d’une nouvelle
délégation de service public
(DSP) d’une durée de
12ans au départ du port deMarseille.
L’actuelle, en vigueur depuis
juillet 2007 et qui aurait dû
s’achever le 31 décembre 2013,
a été jugée "illégale" et annulée
par la Cour administrative
d’appel de Marseille, après une
contestation de la compagnie
Corsica Ferries. La SNCMet La
Méridionale, son partenaire historique,
avaient remporté
l’appel d’offres. Avec à la clé,
une dotation annuelle de plus
de 113 millions d’euros.
Compte tenu de la décision
de justice, ce contrat prendra
fin le 1er septembre. D’où la nécessité
d’un nouveau cahier
des charges, plus économe. La
collectivité territoriale de Corse,
n’a en effet plus les moyens
de financer à tout-va. D’où des
choix qui posent la fin d’uncoûteux
service complémentaire
durant les heures de pointe, ou
jettent les bases d’unservice minimum.
Il est aussi clair que le
rôle des cargos mixtes et la part
du fret sont appelés à grandir,
notamment en dehors des périodes
d’affluence touristique.
Tout cela figurera dans un nouveauappel
d’offres ouvert à toutes
les compagnies intéressées.
Mais le conseil exécutif ne va
pas jusqu’à suivre la recommandation
de l’Autorité de la
concurrence saisie par le port
de Toulon, qui énonçait que
plutôt que de relancer une DSP,
mieux valait s’en tenir à de simples
obligations de service public
au départ des ports de Marseille,
Toulon et Nice.
Autre point : lemême rapport
propose la constitution d’une
commissionspéciale qui étudiera
la création d’une compagnie
maritime régionale. En fait, une
société d’économie mixte locale
qui suppose que des collectivités
détiennent au moins 50%
du capital à côté d’un ou plusieurs
partenaires privés. Cette
idée est très loin de séduire le
président de la Région Paca.
Le second rapport sur lequel
l’Assemblée est appelée à se
prononcer, vise à supprimer
l’aide sociale au passager. Une
réduction tarifaire qui ne
concerne pas Marseille, mais
est versée par l’Office des transports
de Corse au profit des
compagnies qui opèrent au départ
des ports de Toulon et de
Nice. Soit une enveloppe de
17M¤ en 2010. Le premier bénéficiaire
est la Corsica Ferries.
Compagnie leader pour la desserte
de l’île, c’est elle qui apermis
au port de Toulon de supplanter
Marseille.
Cette aide financière dont le
maintien est souhaité par la
Corsica Ferries, est à l’inverse
dénoncée depuis plusieurs années
par la SNCM et son partenaire
"La Méridionale", pour
qui il s’agit "d’une concurrence
déloyale". C’est aussi ce mécanisme
qui a conduit la CGT à
monter au créneau. Le rapport
du sénateur Revet sur les aides
financières versées aux compagnies,
avait également milité
pour une remise à plat et une
clarification desmodalités de financement

La compagnie traverse
une passe difficile

Le contexte dans lequel évolue la SNCM est complexe. Sur le plan
social d’abord, car le conflit avec la CGT à propos de l’ouverture
d’une ligne sur Toulon a laissé des traces. La direction de
l’entreprise a en effet demandé le licenciement pour faute lourde
de deux représentants syndicaux: Frédéric Alpozzo, secrétaire du
syndicat des marins CGT; Marcel Faure, le secrétaire général du
comité d’entreprise. Reste le problème de fond: le retour à Toulon.
Si la CGT, majoritaire, juge "suicidaire" l’ouverture de la ligne Toulon-
Bastia, l’Alternance Démocratique qui rassemble la CFTC et la
CFDT autour du STC, y est favorable. Ce rassemblement plaide aussi
pour une compagnie régionale. Dont la direction de la SNCM ne
veut pas. C’est même pour placer l’exécutif de Corse "face à ses responsabilités",
que Gérard Couturier, représentant de l’actionnaire
majoritaire Véolia Transdev, a proposé de céder la SNCM pour 1¤.
Complexe également, car Véolia Transport qui est devenu
l’actionnaire majoritaire en 2008, souhaite quitter le bord. La proposition
faite par Gérard Couturier est à rapprocher du choix du groupe
de céder sa branche transport dans le cadre d’un plan
d’économies. Autre souci: une plainte de Corsica Ferries sur la recapitalisation
de la SNCM à l’instant de sa privatisation fait toujours
peser une épée de Damoclès sur la viabilité de l’entreprise.
Enfin, il y a la future délégation de service public au départ de
Marseille qui sera nettement moins favorable que celle annulée par
la cour administrative. Le périmètre proposé ce matinàAjaccio parle
de 46 traversées hebdomadaires, soit environ 40% de moins
qu’actuellement. En revanche, l’activité fret sera privilégiée.
D’où la décision de la SNCM de reprendre pied à Toulon pour
enrayer la progression du concurrent Corsica Ferries sur ce terrain.



3 QUESTIONS
Alpozzo:
"Maintenir la
DSP jusqu’en
2014


Frédéric Alpozzo, le secrétaire
général du syndicat CGT des
marins de la SNCM et de la CMN
(La Méridionale), redoute que
les choix de la compagnie maritime
.
❚ La CGT a déposé un préavis
de grève de 24h, reconductible,
le 27 mars. Pourquoi?
C’est en lien direct avec les projets
de notre direction. La direction
de la SNCM n’intervient pas
et nous attendons qu’elle le fasse
avec La Méridionale, pour que
l’actuelle délégation de service
public soit maintenue jusqu’en
janvier 2014. On ne veut pas
d’une concurrence à tout va. On
veut une politique de service public
qui permette de développer
l’activité.
❚ Vous redoutez un plan social
?
Il est clair pour nous que si tout
s’arrête en septembre 2012 il y
aura de la casse sociale. Nous
pensons qu’il y a 500 emplois en
jeu. Là dessus il y a le problème
du Maghreb et le désengagement
de la SNCM.
❚ Que pensez-vous de
l’attitude de Véolia ?
Véolia a annoncé son départ, la
session de la SNCM pour 1 euro a
été annoncée. Tout cela n’est pas
propre. Véolia est aux ordres du
gouvernement. Il faut assumer
sa responsabilité sociale.
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Message  aladin Sam 24 Mar - 8:29

L'Assemblée vient de voter la suppression de l'aide sociale Publié le vendredi 23 mars 2012 à 12H01


L'Assemblée de Corse vient de voter à l'instant la suppression de l'aide sociale, encore appelée aide aux passagers ou complémentaire, au départ des ports de Toulon et de Nice. Le texte précise que c'est le système du remboursement, jugé litigieux parce qu'il a conduit à des dérives, qui est supprimé. Et pas le principe de l'aide lui-même. De nouvelles modalités pourraient donc être déterminées dans le cadre d'un futur cahier des charges qui devra rapidement être soumis aux élus
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Message  aladin Sam 24 Mar - 13:17

Accueil du site > Flash info > NOUVELLE CONVENTION DE DSP POUR LE MARITIME

Rechercher :

NOUVELLE CONVENTION DE DSP POUR LE MARITIME
samedi 24 mars 2012
L’Assemblée de Corse a adopté hier une nouvelle convention de délégation de service public (DSP) pour la desserte maritime de l’île, qui limite son financement par la collectivité territoriale. La cour administrative d’appel de Marseille ayant jugé illégales les règles de la continuité territoriale -principe de service public ayant pour objectif de renforcer la cohésion entre les différents territoires de l’Etat-, le nouveau dispositif prévoit une capacité annuelle de transport de 410.000 passagers et de 1.600 mètres linéaires de fret, avec des fréquences hebdomadaires de 23 rotations entre Marseille et les cinq ports corses. Une dotation dite de "service complémentaire", finançant les liaisons maritimes en période de pointe, notamment l’été avec l’afflux des touristes, ne sera en outre plus financée par la Collectivité territoriale de Corse (CTC).La CTC a aussi écarté du principe de continuité territoriale le port de Toulon, fief de la compagnie privée Corsica Ferries, dont les navires battent pavillon italien et qui détient les principales parts de marché sur le trafic passagers, mais où l’opérateur historique, la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), a rétabli depuis plusieurs mois des rotations pour développer son activité dans le transport de marchandises. Un dispositif dit "d’aide sociale", dénoncé comme une forme de subvention déguisée permettant de réduire le prix des billets d’un montant ensuite remboursé par la CTC à la compagnie bénéficiaire, a enfin été supprimé.La création d’une commission d’étude pour la création d’une compagnie maritime régionale a enfin été adoptée par l’assemblée. La direction de la SNCM, qui appartient au groupe Transdev Veolia (66%), à l’Etat (25%) et à son personnel (9%), a, dans ce contexte, proposé récemment la vente de la compagnie à la CTC pour un euro symbolique. La "gestion calamiteuse" de la compagnie ayant été dénoncée par le président de l’exécutif de la CTC, Paul Giacobbi, la direction de la SNCM a indiqué, en marge des débats, qu’il n’y avait "aucune nécessité de recapitalisation et aucune dette au passif, l’actif représenté par les navires étant évalué à plus de 300 millions d’euros". L’Assemblé de Corse avait auparavant voté les conventions de délégation de service public dans le secteur aérien.

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Message  bienvenou Jeu 5 Avr - 7:45

Véolia va rester au capital de la SNCM3 contributions Publié le mercredi 04 avril 2012 à 12H14


Le groupe Véolia Environnement que préside Antoine Frérot, négocie avec la Caisse des Dépôts le transfert des parts qu'elle détient dans le capital de la SNCM. Par cette opération, Véolia Environnement se retrouverait seul actionnaire de la compagnie maritime qui serait ainsi extraite du pôle Véolia-Transdev, dont Véolia Environnement souhaite se retirer dans le cadre d'un plan d'économies.

Cette possibilité avait été envisagée par Gérard Couturier, président du conseil de surveillance de la SNCM, dans une vidéo diffusée sur La Provence.com (voir plus bas).

En reprenant la totalité des 66% détenus par le pôle Véolia-Transdev (Transdev est une filiale de la Caisse des Dépôts qui détient 33% du pôle), Véolia Environnement aurait ainsi les mains libres pour finaliser la vente de sa branche transport à la Caisse des Dépôts et à un fonds d'investissement, Cube. Lesquels ne seraient pas intéressés par la SNCM
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Message  bienvenou Ven 13 Avr - 14:53

SNCM
Pour la CGT, la Caisse
des Dépôts doit rester

Véolia Environnement négocie avec la Caisse des Dépôts la
reprise des parts de la filiale Transdev

Six jours après la publication
dans nos colonnes d’un entretien
avec Gérard Couturier, le
président du conseil de surveillance
de la SNCM, lequel faisait
état d’une menace sur 800
des 1617 emplois de la compagnie
(La Provence du 6 avril)
dans le cas où la commission
européenne demanderait le remboursement
de fonds versés par
l’État, les élus salariés actionnaires
soutenus par la CGT ont fait
connaître leurs attentes.
Lors d’une assemblée générale
ordinaire qui s’est tenue mercredi,
ils ont tout d’abord demandé
"le maintien de la Caisse
des dépôts et consignation dans
le capital de la SNCM, au côté de
l’État et de l’actionnariat salarié
afin de mettre en oeuvre les
moyens nécessaires au respect
des engagements industriels et sociaux
pris et écrits par l’État.
Avec notamment l’unicité de la
compagnie et l’indispensable renouvellement
de la flotte". Pour
l’heure, la Caisse des dépôts négocie
avec Véolia environnement
le transfert à ce dernier
des 66 % conjointement détenus
par Véolia et Transdev (filiale
de la Caisse). L’État détient
25 %du capital, les salariés9 %.
Les employés actionnaires
soutenus par la CGT ont aussi
demandé la réalisation "d’une
étude sérieuse et diligente sur un
autre projet stratégique qui
maintienne et développe
l’emploi e t l ’ a c t i v i t é sur
l’ensemble des réseaux Corse et
Maghreb". L’assemblée de Corse
a en effet voté une réduction du
périmètre de la Délégation de
service public (DSP) au départ
de Marseille, et le marché du Maghreb
"s’est effondré et les signes
de rétablissement sont peu visibles",
dixit Gérard Couturier.
Dernière demande : que le
conseil de surveillance et le comité
d’entreprise de la SNCM
soient préalablement informés
de l’évolution des participations
des actionnaires. Cela dans un
souci de transparence.
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Message  bienvenou Lun 16 Avr - 9:08

Les syndicats maritimes CGT appellent à une grève reconductible1 contribution Publié le lundi 16 avril 2012 à 07H15


La Fédération des syndicats maritimes CGT appelle tous les marins et l'ensemble des personnels à terre des différents secteurs de la navigation, à observer un mouvement de grève reconductible à compter du 2 mai prochain. Par cette action, la fédération entend protester contre la tendance à la dérèglementation qui n'épargne pas le secteur maritime.

Elle dénonce en particulier la concurrence des pavillons internationaux, dont celle du Registre International Français (RIF), qu'elle juge à l'origine de la disparition de milliers d'emplois. Une proposition de loi déposée au Sénat par des élus communistes, demande d'ailleurs que le pavillon français 1er registre (tout l'équipage doit être composé de marins français) soit imposé à toutes les compagnies françaises basées en France et qui opère dans les secteurs exclus du RIF
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Message  JUDAS Lun 16 Avr - 11:09

bienvenou a écrit:Les syndicats maritimes CGT appellent à une grève reconductible1 contribution Publié le lundi 16 avril 2012 à 07H15


La Fédération des syndicats maritimes CGT appelle tous les marins et l'ensemble des personnels à terre des différents secteurs de la navigation, à observer un mouvement de grève reconductible à compter du 2 mai prochain. Par cette action, la fédération entend protester contre la tendance à la dérèglementation qui n'épargne pas le secteur maritime.

Elle dénonce en particulier la concurrence des pavillons internationaux, dont celle du Registre International Français (RIF), qu'elle juge à l'origine de la disparition de milliers d'emplois. Une proposition de loi déposée au Sénat par des élus communistes, demande d'ailleurs que le pavillon français 1er registre (tout l'équipage doit être composé de marins français) soit imposé à toutes les compagnies françaises basées en France et qui opère dans les secteurs exclus du RIF

Congés+CGT=Grève Laughing
Leur revendications ne tiennent pas debout, La CGT est le syndicat qui fait appelle a la mixité et cela veulent le contraire pour sauvegarder leurs avantages perso

Dommage que le journaliste ne prenne pas la peine d’écrire au sujet de la CF par exemple que seule CF a un siège social en corse et que seul CF paye ses divers taxes en Corse Twisted Evil

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Message  bienvenou Lun 16 Avr - 12:35

JUDAS a écrit:
bienvenou a écrit:Les syndicats maritimes CGT appellent à une grève reconductible1 contribution Publié le lundi 16 avril 2012 à 07H15


La Fédération des syndicats maritimes CGT appelle tous les marins et l'ensemble des personnels à terre des différents secteurs de la navigation, à observer un mouvement de grève reconductible à compter du 2 mai prochain. Par cette action, la fédération entend protester contre la tendance à la dérèglementation qui n'épargne pas le secteur maritime.

Elle dénonce en particulier la concurrence des pavillons internationaux, dont celle du Registre International Français (RIF), qu'elle juge à l'origine de la disparition de milliers d'emplois. Une proposition de loi déposée au Sénat par des élus communistes, demande d'ailleurs que le pavillon français 1er registre (tout l'équipage doit être composé de marins français) soit imposé à toutes les compagnies françaises basées en France et qui opère dans les secteurs exclus du RIF

Congés+CGT=Grève Laughing
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Dommage que le journaliste ne prenne pas la peine d’écrire au sujet de la CF par exemple que seule CF a un siège social en corse et que seul CF paye ses divers taxes en Corse Twisted Evil

ca me fait rire que tu tapes sur tes potes
je t'aime moi non plou cheers
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Message  JUDAS Lun 16 Avr - 13:24

bienvenou a écrit:
JUDAS a écrit:
bienvenou a écrit:Les syndicats maritimes CGT appellent à une grève reconductible1 contribution Publié le lundi 16 avril 2012 à 07H15


La Fédération des syndicats maritimes CGT appelle tous les marins et l'ensemble des personnels à terre des différents secteurs de la navigation, à observer un mouvement de grève reconductible à compter du 2 mai prochain. Par cette action, la fédération entend protester contre la tendance à la dérèglementation qui n'épargne pas le secteur maritime.

Elle dénonce en particulier la concurrence des pavillons internationaux, dont celle du Registre International Français (RIF), qu'elle juge à l'origine de la disparition de milliers d'emplois. Une proposition de loi déposée au Sénat par des élus communistes, demande d'ailleurs que le pavillon français 1er registre (tout l'équipage doit être composé de marins français) soit imposé à toutes les compagnies françaises basées en France et qui opère dans les secteurs exclus du RIF

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Dommage que le journaliste ne prenne pas la peine d’écrire au sujet de la CF par exemple que seule CF a un siège social en corse et que seul CF paye ses divers taxes en Corse Twisted Evil

ca me fait rire que tu tapes sur tes potes
je t'aime moi non plou cheers
La bande rouge du port autonome de Marseille ne sont pas mes potes Evil or Very Mad
Et puis ce n'est pas en faisant semblant que les emplois seront sauvés Shocked A moins long terme la SNCM va finir aussi bien que que la Seafrance clown

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Message  bienvenou Lun 16 Avr - 13:29

JUDAS a écrit:
bienvenou a écrit:
JUDAS a écrit:
bienvenou a écrit:Les syndicats maritimes CGT appellent à une grève reconductible1 contribution Publié le lundi 16 avril 2012 à 07H15


La Fédération des syndicats maritimes CGT appelle tous les marins et l'ensemble des personnels à terre des différents secteurs de la navigation, à observer un mouvement de grève reconductible à compter du 2 mai prochain. Par cette action, la fédération entend protester contre la tendance à la dérèglementation qui n'épargne pas le secteur maritime.

Elle dénonce en particulier la concurrence des pavillons internationaux, dont celle du Registre International Français (RIF), qu'elle juge à l'origine de la disparition de milliers d'emplois. Une proposition de loi déposée au Sénat par des élus communistes, demande d'ailleurs que le pavillon français 1er registre (tout l'équipage doit être composé de marins français) soit imposé à toutes les compagnies françaises basées en France et qui opère dans les secteurs exclus du RIF

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Leur revendications ne tiennent pas debout, La CGT est le syndicat qui fait appelle a la mixité et cela veulent le contraire pour sauvegarder leurs avantages perso

Dommage que le journaliste ne prenne pas la peine d’écrire au sujet de la CF par exemple que seule CF a un siège social en corse et que seul CF paye ses divers taxes en Corse Twisted Evil

ca me fait rire que tu tapes sur tes potes
je t'aime moi non plou cheers
La bande rouge du port autonome de Marseille ne sont pas mes potes Evil or Very Mad
Et puis ce n'est pas en faisant semblant que les emplois seront sauvés Shocked A moins long terme la SNCM va finir aussi bien que que la Seafrance clown

ben quand j'ai pris le bateau sncm en juillet 2011 il etait vide
et ceux de CF etaient pleins c'est sur qu" a long terme ils vont degrader leur rentabilité et leurs emplois
bienvenou
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Message  JUDAS Mar 17 Avr - 21:02

b
en quand j'ai pris le bateau sncm en juillet 2011 il etait vide
et ceux de CF etaient pleins c'est sur qu" a long terme ils vont degrader leur rentabilité et leurs emplois
Oui et le pire et du moment ou la CTC faisait un chèque a la fin d'année ...ils s'en battaient l’œuf de la rentabilité ,la corse et les corses payaient Twisted Evil
Maintenant que la CTC a réduit l'aide a la continuité territoriale de moitié Laughing bein ca pleure dans les chaumières cheers

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Message  bienvenou Mer 27 Juin - 10:59

DESSERTEMARITIMEDE LA CORSE
Servicepublic depuis
Marseille et Toulon?

La desserte maritime des
ports de la Corse, dans le cadre
d’une délégation de service public
(DSP), se fera-t-elle conjointement
depuisMarseille et Toulon?
C’est ce que souhaite
Paul-Marie Bartoli, le président
de l’exécutif corse. Il soumettra
en effet à l’assemblée territoriale,
qui doit se réunir les 5 et 6
juillet, un rapport dans lequel
on peut lire : "Nous comptons
étendreàToulon le périmètre de
la prochaine délégation de service
public de desserte maritime
(...). Le port de Toulon est équipé
d’infrastructures permettant
d’assurer le transport de marchandises
et de voyageurs d’une
certaine dimension. Il est donc
un complément pertinent au
port de Marseille, tout en étant
proche de la Corse en terme de
distance".
Ce rapport, qui ne sera pas
soumis au vote mais simplement
au débat, permettra de
prendre date. Car c’est le
27juillet, lors de la tenue d’une
session extraordinaire de
l’assemblée de Corse, que le cahier
des charges de la nouvelle
délégation de service public sera
arrêté. C’est à partir de là que
les entreprises, la SNCM, LaMéridionale
et CorsicaFerries, présenteront
une offre définissant
les fréquences et les horaires
des services à mettre en oeuvre
entre les ports. Le projet de renouer
avec le port de Toulon
fait suite à une série de mouvements
sociaux, de recours juridiques
et de débats qui ont
conduit à une remise à plat des
modalités financières de la
continuité territoriale. Le rapport
du sénateur Revet dans un
premier temps, la décisionde la
Cour administrative d’appel de
Mar s e i l le qui a annul é
l’ancienne DSP, puis l’avis du
Conseil de la concurrence qui a
recommandé que la Corse examine
toutes les possibilités, ont
accél é ré le mouvement .
L’ancien ministre du Transport,
Thierry Mariani, avait jugé
"possible l’extension du périmètre
de la DSP si correctement
argumenté". Paul-Marie Bartoli
indique avoir posé la question à
Frédéric Cuvillier, le nouveau
ministre délégué en charge des
Transports et de l’Économie de
la mer.
Restent les compagnies. De
toute évidence, si confirmée fin
juillet, l’extension de la DSP fera
surtout les affaires de la
SNCM.Mais pas de CorsicaFerries.
Sauf à réserver quelques
surprises.
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Message  bienvenou Mer 4 Juil - 6:43

La SNCMet la CNM
attendent beaucoup du
Conseil d’État

DESSERTE DE LA CORSE
Le Conseil d’État
s’apprêteàarbitrer
La bataille juridique à propos
de la délégation de service public
(DSP) qui organise la desserte
de la Corse au départ de Marseille,
se poursuit. En effet, au
lendemain de l’annulation par
la cour d’appel administrative
de Marseille, le 7 novembre
2011, de la DSP qui devait arriveràéchéance
fin 2013, les compagniesSNCMetCNM(
La Méridionale)
ainsi que la Collectivité
Territoriale de Corse, avaient
saisi le Conseil d’État. Or, dans
ses conclusions, le rapporteur
Bertrand Dacosta vient de prendre
le contre-pied de la décision
de la cour d’appel administrative
de Marseille. Expliquant,
contrairement à la cour saisie
par Corsica Ferries, que le service
public n’a pas à être limité
aux seules périodes non-rentables.
Une analyse que le Conseil
d’État pourrait faire sienne
dans quelques semaines, lors
du rendu de sa décision. Il est
en effet rare que les conseillers
ne suivent pas leur rapporteur.
Si tel était le cas, la situation
s’en trouverait grandement simplifiée
pour la SNCM et son partenaire
La Méridionale, qui
n’auraient plus rien à redouter
d’une DSP transitoire. Le
contrat invalidé par la cour administrative
de Marseille retrouverait
en effet sa légitimité,
jusqu’à s’achever le 31 décembre
2013. Le débat s’en trouverait
également simplifié pour la
collectivité territoriale de Corse
qui retrouverait un calendrier
quasi-normal.
Mais pour autant, le fond du
dossier ne s’en trouverait pas
bouleversé. La région Corse a
vu ses capacités financières
s’amoindrir et une remise à plat
des modes de financement de la
DSP s’impose. Par ailleurs, la
question d’une extension de cette
DSP au port de Toulon reste
d’actualité. Ce point sera débattu
à partir de demain par les
élus insulaires, avant d’être soumis
au vote le 27 juillet, lors
d’une session extraordinaire de
l’assemblée de Corse.
Et puis il y a les enquêtes diligentées
par l’Union européenne.
La SNCM redoute toujours
une décision qui l’obligerait à
rembourser une partie des sommes
perçues au titre d’aides de
l’État. Enfin, la Commission
européenne vient d’ouvrir une
autre enquête sur les modalités
du financement de la DSP. Des
nuages qui montrent combien
il est temps que la continuité territoriale
soit exercée en toute
transparence.
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Message  bienvenou Sam 7 Juil - 9:49

LadessertedelaCorse
suspendueauConseil d’État
Lesélus corsesont évoqué hier uneextensionfuture de laDSPàToulon


L’actuelle DSP pourrait
bien aller jusqu’à son
terme, fin 2013.

Le vote de la fin juillet est reporté à plus tard. Avec, en toile de fond, la possible poursuite de l’actuelle
DSP jusqu’à son terme, c’est-à-dire fin 2013.


La desserte des ports de
Corse au départ de Marseille
était hier au coeur
des débats qui durant la matinée,
ont mobilisé les élus de
l’Assemblée de Corse, réunie
en session extraordinaire. À
l’ordre du jour, un rapport
d’information évoquant un projet
d’extensionàToulon du périmètre
de la délégation de service
public (DSP) qu’opèrent actuellement
les compagnies maritimesSNCMetCMN(
La Méridionale).
Un sujet qu’il suffirait
apriori de trancher par un vote,
mais qui s’avère bien plus complexe
en vérité.
Un petit retour en arrière
s’impose. Le 7 novembre 2011,
à la suite d’une requête de la société
Corsica Ferries, la cour administrative
d’appel de Marseille
annulait l’actuelle délégation
de service public. Obligeant
la Collectivité territoriale
de Corse à travailler sur une
DSP transitoire dont les modalités
ne sont pas encore arrêtées.
C’est dans ce contexte que la
Corse a fait le choix d’en finir
avec le système concurrent de
l’aide au passager en vigueur à
Toulon et a envisagé d’étendre
la DSP à ce même port, tout en
préservant Marseille. C’est aussi
à cette occasion qu’a été érigé
en dogme, ce principe que le ou
les opérateurs de la future DSP,
devront s’être dotés d’un accord
d’entreprise qui éloigne la
menace des grèves qui trop souvent,
"prennent en otage
l’économie de l’île".
D’où le débat d’hier, lequel
devait précéder un vote programmé
pour la fin du mois de
juillet. Oui mais voilà, contesté
devant le Conseil d’État par la
SNCM, laCMNet la Collectivité
territoriale de Corse, l’arrêt de
la cour administrative d’appel
pourrait bien être cassé. C’est
ce que recommande le rapporteur
public, Bertrand Dacosta,
estimant que ce n’est pas parce
que l’initiative privée existe sur
les liaisons entre Marseille et la
Corse, que le service public n’y
aurait pas sa place. "Il nous faut
donc attendre la décision définitive
du Conseil d’État", commentait
hier Paul Giacobbi, le
président de l’Exécutif de la Corse.
Puis d’expliquer qu’il
convient donc "d’être prudent"
et d’attendre.
Conséquence directe: le vote
de la fin juillet est reportéà plus
tard. Avec en toile de fond, la
possible poursuite de l’actuelle
DSP jusqu’à son terme,
c’est-à-dire fin 2013. Reste la
question de l’extension de la
DSP au port de Toulon. La
SNCM y e st fa v o rabl e ,
l’Exécutif de la Corse aussi. Il explique
que les développements
liés au fret rendent cette évolution
nécessaire. Les élus insulaires
sont en revancheplus partagés.
Ce d’autant qu’en toile de
fond, beaucoup se demandent
ce qu’il va advenir de la SNCM
depuis que Véolia a entrepris
de céder le reste de sa branche
transport.
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Message  aladin Mer 11 Juil - 15:59

L"ILE DE BEAUTE OU LE TOURISME EN CORSE - Page 12 17661886

Corte ›
Quel tourisme pour la Corse ? Une question toujours débattue. mardi 10 juillet 2012 à 07h16 - 1.

Etudiants et professionnels réunis à l'université de Corse pour le lancement du campus d'été Tourisme et insularité.


. Littoralité c'est le maître mot de ce campus d'été qui a rassemblé une trentaine de participants de divers horizons (Espagne, Grèce, Malte, Martinique, Réunion, etc). D'après Caroline Tafani, maître de conférences à l'Université de Corse, « il faut dépasser cette dichotomie selon laquelle les insulaires seraient tournés vers la terre et l'intérieur, et les touristes vers la mer et l'extérieur ».

Ce néologisme de « littoralité » permet d'apprécier la place du littoral dans l'espace insulaire. L'indice côtier, quant à lui, mesure de façon mathématique la littoralité d'un territoire donné en comparant la longueur du trait de côte à la surface émergée.

Certaines îles seraient ainsi plus insulaires que d'autres : Malte serait en haut du classement avec un indice côtier de 0, 78, alors que la Corse obtient un petit 0,13.

Mais le littoral n'est pas simplement une localisation, un contour ou une frontière. La littoralité désigne également la façon de s'approprier la mer à travers des préférences, des images et des représentations collectives.

Le littoral : un espace attractif et convoité

On constate ainsi qu'il existe une réelle corrélation entre la pression résidentielle et la pression touristique autour de deux pôles majeurs : la Balagne et la région de Porto-Vecchio. D'où ce constat alarmant : 80% des établissements d'hébergements (hôtels, campings, résidences) se situent sur le littoral. Cette tension est de plus en plus ressentie par les insulaires qui se sentent dépossédés de leur propre terre.

Dans ce contexte, il est difficile de favoriser un tourisme de l'intérieur capable de donner une autre image de l'île. L'Agence du Tourisme de la Corse ne cesse, à travers ses campagnes, de vanter, une année, les mérites balnéaires, le tourisme d'hiver l'année suivante, et quelquefois les aspects culturels et patrimoniaux du territoire. Trois sorties étaient d'ailleurs au programme de ce campus d'été afin de faire découvrir aux participants la diversité et la richesse touristiques de l'île : une visite d'exploitation agricole de la Plaine de Peri, une excursion sur le cordon lagunaire et une sortie chemin patrimonial du Centre Corse à Morosaglia. Néanmoins, comme le déplore Jean-Marie Furt, maître de conférences à l'Université de Corse, « depuis trente ans, la question du tourisme sur l'île est lancinante. Des régions entières, à l'image de la Castagniccia, sont victimes de désertification et de saignée, et les rares projets de développement touristique proposés n'ont que très peu de retombées ».

Les organisateurs de ce campus d'été entendent bien pérenniser cette manifestation, qui trouvera toujours un écho , tant que les territoires insulaires n'auront pas trouvé un juste équilibre entre tourisme concentré sur le littoral et tourisme diffus vers l'intérieur.
.
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Message  aladin Sam 14 Juil - 7:24

Desserte de la Corse : le Conseil d'Etat annule la décision de la Cour d'appel1 contribution Publié le vendredi 13 juillet 2012 à 12H16


Le Conseil d'Etat a annulé la décision de la Cour administrative d'appel de Marseille qui, en novembre 2011, avait jugé illégale la délégation de service public accordée pour la période 2007-2013 à la CMN et à la SNCM pour la desserte maritime de la Corse à partir de Marseille, a-t-il annoncé dans un communiqué ce matin.

La juridiction marseillaise avait jugé la convention illégale, estimant qu'elle était incompatible avec le règlement du Conseil de l'Union européenne, et non conforme à la réglementation sur les aides d'État. Il avait enjoint aux parties de résilier la convention le 1er septembre 2012 au plus tard
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Message  bienvenou Sam 14 Juil - 11:14

LeConseil d’État éclaircit
l’horizondelaSNCM
Il a jugé légale la DSP annulée par la cour administrative d’appel de Marseille
"Toute notre énergie
est mobilisée pour
transformer notre
entreprise". LA SNCM

Le Monte d’Oro de la SNCM fait son entrée dans le port de Marseille. Ce cargo-mixte est affecté à la
desserte de la Corse dans le cadre d’une délégation de service public (DSP

L"ILE DE BEAUTE OU LE TOURISME EN CORSE - Page 12 Sans_247

Satisfaction et soulagement.
Tel est l’intitulé du
communiqué diffusé par
la SNCM, après que le conseil
d’État, saisi en cassation par la
compagnie maritime et son partenaire
"La Méridionale", a annulé,
hier, l’arrêt que la Cour administrative
d’appel de Marseille
avait rendu le 7novembre
2011. Il déclarait illégale la délégation
de service public (DSP)
qui pose le cadre juridique dans
lequel est assurée la desserte
des ports corses depuis Marseille.
"Satisfaction et soulagement",
donc, parce que cette décision
de la plus haute juridiction administrative
indique de claire
manière que "l’exécution de la
délégation de service public peut
se poursuivre normalement".
Du coup, la DSP attribuée le
7juin2007 après d’autres péripéties
juridiques, prendra fin au
terme prévu, c’est-à-dire
fin 2013. Elle lève également les
incertitudes qui pesaient sur les
travaux de l’assemblée de Corse
et laisse un délai supplémentaire
à la collectivité territoriale, laquelle
s’était vu imposer par la
cour de Marseille l’élaboration
d’une DSP transitoire. Un exercice
rendu d’autant plus sensible,
qu’il faut composer avec la
remise à plat des modalités des
aides financières (dont la suppression
de l’aide sociale à Toulon)
et la modification du périmètre
de la future DSP que la
collectivité de Corse envisage
d’étendre à Toulon pour le fret.
"La décision du Conseil d’État
est aussi une réponse cinglante à
l’acharnement procédurier de
Corsica Ferries", martèle par
ailleurs la SNCM. Corsica Ferries
qui avait effectivement
contesté le choix de ses concurrents
pour l’attribution de la
DSP et avait insisté sur les dotations,
dont bénéficie la SNCM
dans le cadre d’un service dit
complémentaire, accuse le
coup. Le Conseil d’ État lui répond
"que le droit européen ne
s’oppose pas à la conclusion
d’une DSP ligne par ligne ou trajet
par trajet tout au long de
l’année". Il réfute aussi
l’argument selon lequel la DSP
comporterait une clause constitutive
d’une aide d’État.
"Corsica Ferries ne désarme jamais",
répond cependant Pierre
Matteï, son directeur. "En effet,
l’arrêt du Conseil d’État ne porte
que sur des questions de droit et
ne valide en rien les éléments
que nous continuons à penser illégaux".
Et maintenant? Le Conseil
d’État, après avoir éclairci les
points de droit, a renvoyé le dossier
devant la Cour administrative
d’appel de Marseille qui siégera
de nouveau sur le fond.
Mais d’ici là, l’actuelle DSP se
poursuivant et la future étant en
débat, la SNCM va pouvoir se
consacrer à sa réorganisation.
"Toute notre énergie est entièrement
mobilisée pour transformer
notre entreprise et améliorer
le service à rendre à la Corse
et à tous nos clients", indique sa
direction. Un chantier vital,
ouvert avec la dénonciation des
accords d’entreprise et qui devrait
se poursuivre avec la modernisation
de la flotte. Mais
Véolia, qui négocie la vente de
sa branche transport et a été
contraint de conserver la
SNCM, ira-t-il jusque-là ?
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Message  bienvenou Mer 25 Juil - 8:16

Baie de Santa-Giulia Suivante


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Message  bienvenou Sam 28 Juil - 11:46

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Message  aladin Mar 4 Sep - 7:23

L"ILE DE BEAUTE OU LE TOURISME EN CORSE - Page 12 DB3CBD4F91E73C0BB4B22B960CAF4_h418_w329_m2_q80_ckSmEditZ

: lundi 3 septembre 2012 08:02 | Par AFPMoins de touristes en Corse qui résiste toutefois à la crise
L'île de Beauté a accueilli moins de touristes cet été, mais elle a pu tirer son épingle du jeu par rapport aux autres régions françaises, selon l'Agence du tourisme de Corse qui souligne toutefois le besoin de diversifier la clientèle, principalement française et italienne.

"Avec Paris et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Corse fait partie des régions qui ont résisté à la baisse de la fréquentation" due à la crise économique, a expliqué à l'AFP le directeur général de l'ATC, Didier Leonetti.

Il a toutefois précisé que ces premières estimations devaient être affinées en fonction des diverses régions de l'île et des établissements.

La Corse, peuplée de 306.000 habitants et dotée d'une capacité de 400.000 lits, accueille annuellement environ 3 millions de touristes. Un secteur qui représente 13 à 20% du produit intérieur brut (PIB) de l'île.

Cette année, 799.567 passagers ont été transportés en juin et 1.355.124 en juillet, soit une baisse respective des trafics aérien et maritime cumulés de 7% et 4%, selon l'Observatoire régional des transports de la Corse (ORTC). C'est le secteur maritime qui a été le plus affecté (-11,6% en juin et -5,5% en juillet).

De nombreux établissements - hôtels, campings, villages de vacances, restaurants - déplorant notamment le coût élevé des transports, ont estimé avoir subi une chute de la fréquentation de 10 à 40%.

Selon l'Insee, le nombre de nuitées dans les hôtels a reculé cet été de 8%, par rapport à 2011, avec une baisse sensible de la fréquentation italienne (-37,5%) et des vacanciers d'Europe du Nord (-29%), à l'opposé des Suisses, en hausse de 28%.

Cette baisse, couplée au phénomène de la réduction du nombre des nuitées, a touché toutes les régions de l'île, notamment l'extrême-sud (-14%).

La chute s'explique principalement par la crise économique qui a frappé le portefeuille des Français, comptant pour 70% des visiteurs, et les Italiens, l'une des principales clientèles étrangères, selon M. Leonetti.

"La dépendance face à ces deux marchés conforte notre stratégie de diversifier la clientèle en portant nos efforts sur certains pays, d'autant que, selon de récentes études, six Italiens sur dix et quatre Français sur dix ne sont pas partis en vacances", a assuré M. Leonetti.

"Tourisme schizophrénique"

"Auparavant, l'ATC travaillait sur une quinzaine de marchés mais elle a décidé de cibler dorénavant cinq marchés prioritaires : scandinave, suisse, belge, allemand, et britannique", a-t-il ajouté.

Si l'après-saison débutant en septembre s'annonce "plutôt correcte", des professionnels du tourisme déplorent une avant-saison minée par les problèmes de transports, plus précisément les grèves à répétition dans le transport maritime et chez Air France.

"Ce problème du transport et de l'accessibilité pénalise l'industrie touristique et il fait partie de l'une des faiblesses de notre destination", relève M. Leonetti.

Avec un cadre naturel encore relativement préservé, à quelques heures de vol des principales capitales européennes, la Corse doit aussi sortir de son "tourisme schizophrénique" qui concentre l'activité sur deux mois.

Pour le patron de l'ATC, "étaler la saison de mai à fin septembre est tout à fait réalisable, à condition de communiquer, notamment sur internet, et de s'adapter aux nouvelles exigences des touristes qui réservent de plus en plus tard pour bénéficier de réductions".

L'ATC lancera en décembre un site centralisant les informations sur "les produits touristiques" de l'île, accessible sur www.visit-corsica.com, pour faciliter les démarches des visiteurs.

.
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Message  bienvenou Lun 8 Oct - 12:40

TRANSPORTS● La SNCMestimeque la nouvelle desserte de la
Corse renforce son projet stratégique. Après le vote, vendredi, par
l’Assemblée de Corse de l’architecture de la future DSPpour la
desserte maritime de l’île, la SNCMassure que, "plus que jamais,
elle se mobilise désormais pour bâtir lameilleure des propositions
dans l’intérêt de laCorse en parallèle d’un dialogue direct avec la
collectivité territoriale." Dans un communiqué, la société rappelle
que "l’actionnaire principal, Veolia, a également pris acte des décisions
de l’assemblée de Corse" et qu’en conséquence," le projet stratégique
de l’entreprise, comprenant notamment la nécessité de se
transformer, la volonté de renouveler la flotte ou encore le choix
d’être présents à Toulon n’est pas, à ce stade, remis en cause. Il est
encore trop tôt pour savoir si ces choix auront un impact direct sur
les emplois. Tous les éléments qui permettront d’en juger ne sont
pas encore connus. Il est certain, par contre, que ces choix obligent
plus que jamais à undialogue social pour améliorer la compétitivité.
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Message  bienvenou Jeu 25 Oct - 10:56

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Message  bienvenou Mar 5 Fév - 12:08

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