TOURISME EN MEDITERRANEE
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TOURISME EN MEDITERRANEE
Le Grand Hôtel Cap Ferrat devient Palace Publié le jeudi 05 mai 2011 à 14H49
Créée officiellement en novembre sous l'égide de Hervé Novelli, alors secrétaire d'Etat au Tourisme, dans le prolongement de la refonte du classement hôtelier français, la distinction "Palace" était décernée aujourd'hui à Paris.
Huit établissements de luxe en France ont bénéficié de cette appellation dont le Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes. Aucun hôtel de luxe de la région Paca n'y figure. Mais selon nos informations, aucun d'eux n'aurait posé sa candidature...
Les sept autres "Palace" sont Le Bristol, le Meurice, le Parc Hyatt Vendôme et le Plaza-Athénée à Paris et les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel.
Créée officiellement en novembre sous l'égide de Hervé Novelli, alors secrétaire d'Etat au Tourisme, dans le prolongement de la refonte du classement hôtelier français, la distinction "Palace" était décernée aujourd'hui à Paris.
Huit établissements de luxe en France ont bénéficié de cette appellation dont le Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes. Aucun hôtel de luxe de la région Paca n'y figure. Mais selon nos informations, aucun d'eux n'aurait posé sa candidature...
Les sept autres "Palace" sont Le Bristol, le Meurice, le Parc Hyatt Vendôme et le Plaza-Athénée à Paris et les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel.
aladin- Messages : 115038
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
http://www.booked.net/fr/hotel/268/Grand-Hotel-Du-Cap-Ferrat-Saint-Jean-Cap-Ferrat_overview.html
aladin- Messages : 115038
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aladin- Messages : 115038
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Port-Cros, son or est la nature
Flâneurs et randonneurs seront comblés
par les espèces rares, sans évoquer
ce décor de carte postale
On ne vient pas à Port-Cros
comme on se rend à Porquerolles.
Ici, les tongs ne
sont pas franchement recommandés.
Ce sont plutôt les chaussures
de randonnée, qui sont
bienvenues, pour s’élancer à la
découverte de ce "caillou" intime
mais doté d’une faune et
d’une flore d’une incroyable richesse
(lire "coup de projecteur")
et de paysages de rêve.
Une kyrielle de sentiers permet
de les apprécier sur lesquels on
s’aventurera selon son intérêt, sa
condition physique ou son humeur
du jour, encline ou pas à
jouer les explorateurs.
Mais quelle que soit l’option
choisie, des variantes sont toujours
possibles. Avec une certitude:
à Port-Cros, on ne se perd jamais.
Au sentier des plantes, balcon
ouvert sur lamer et conduisant à
la plage de La Palud ou à celui
plus historique des Forts, c’est le
circuit des crêtes que nous avons
privilégié pour appréhender cette
île discrète, fragile, attachante
et généreuse en surprises. Avec
comme point de départ, l’incontournable
petit port sur lequel
vous aurez débarqué. Mettez
alors le cap au sud, en traversant
une étonnante roselière qui vous
conduit à la statue St-Joseph et
l’entrée d’un sous-bois aussi
luxuriant qu’inattendu. Car ne
sommes-nous pas sur une terre
méditerranéenne! Mais telle est
Port-Cros, avec ses chênes, ses
arbousiers, sa bruyère mais aussi
ses cistes et euphorbes qui apportent,
en ces temps printaniers,
une note joliment colorée
et parfumée.
Le littoral, dissimulé jusque-
là, se dévoile enfin entre les
buissons, avant de s’offrir pleinement
à notre regard du côté de
l’anse de la fausse monnaie puis
celle de Saint-Pierre. Avec en face
l’île de Bagaud (surnommée
l’île aux rats) et à vos pieds, des
fonds sous-marins qui jouent volontiers
les aguicheurs.
Si la plage du Sud - la plus grande
de l’île - invitera certains à
une pause baignade, nous poursuivrons
notre chemin sous une
agréable voûte végétale pour rejoindre
la ligne des crêtes et ces
falaises vertigineuses dominant
une eau cristalline dans laquelle
un ban de mulets offre un joli ballet.
N’hésitez pas à continuer jusqu’à
la pointe du Cognet pour admirer
et abuser du spectacle.
Vous aurez en effet ensuite tout
le temps de revenir sur vos
pas sur une centaine de
mètres et reprendre le
cours de la randonnée en
direction du Mont Vinaigre
et ses 194 m.
Une petite vingtaine
de minutes d’ascension
plutôt sportive vous est
alors nécessaire à travers
une végétation toujours
plus exubérante
pour rallier le sommet
de l’île puis le belvédère
d’où vous succomberez au panorama
balayant la face sud de
l’île et le rocher de la Gabinière
(spot privilégié des plongeurs).
D’aucuns – histoire de raccourcir
l’escapade – plongeront dans
le "vallon de la pomme d’or".
Pour notre part, nous rejoindrons
celui de la Solitude, avec
son ambiance "sombre" - épaisse
chênaie oblige- avant de devenir
bien plus bucolique grâce au
filet d’eau, vasques, asphodèles
en fleurs et un soleil plus conquérant.
Les traces de l’activité humaine,
jusque-là très rares, commencent
alors à se multiplier - barrage,
puits, ferme, restanques - jusqu’au
Manoir où l’on s’infiltrera
dans la roselière traversée quelque
trois heures plus tôt et qui
nous reconduira au village.
Créé le 14décembre 1963, le
Parc National de Port-Cros,
qui occupe 700 ha de terres
émergées et 1288ha de surfaces
marines, est l’un des deux
plus anciens de France et le
premier parc marin européen.
Outre l’île de Port-Cros, il
compte celle de Bagaud, les
îlots de la Gabinière et du Rascas
classés en réserve intégrale.
Son action s’étend également
à l’île voisine de Porquerolles
dont il gère les 1000ha
d’espaces naturels. Toutefois
aussi petite soit l’île de
Port-Cros, elle n’en est pas
moins le repaire d’une faune
et d’une flore exceptionnelles.
Au carrefour des mouvements
saisonniers entre l’Europe et
l’Afrique, on y voit défiler le Milan
Noir, des passereaux tels le
guêpier et la Huppe fasciée.
Par ailleurs, une trentaine d’espèces
sont nicheuses et 7 variétés
de chauve-souris sont recensées.
Côté mer, on peut apprécier
le serran écriture, la girelle,
le poulpe, et celui qui est
le seigneur des lieux : le mérou
brun. Rayon flore, arbousier,
bruyère arborescente, lavande
des îles, ciste, euphorbe arborescente
et barbe de Jupiter se
taillent un joli succès
Flâneurs et randonneurs seront comblés
par les espèces rares, sans évoquer
ce décor de carte postale
On ne vient pas à Port-Cros
comme on se rend à Porquerolles.
Ici, les tongs ne
sont pas franchement recommandés.
Ce sont plutôt les chaussures
de randonnée, qui sont
bienvenues, pour s’élancer à la
découverte de ce "caillou" intime
mais doté d’une faune et
d’une flore d’une incroyable richesse
(lire "coup de projecteur")
et de paysages de rêve.
Une kyrielle de sentiers permet
de les apprécier sur lesquels on
s’aventurera selon son intérêt, sa
condition physique ou son humeur
du jour, encline ou pas à
jouer les explorateurs.
Mais quelle que soit l’option
choisie, des variantes sont toujours
possibles. Avec une certitude:
à Port-Cros, on ne se perd jamais.
Au sentier des plantes, balcon
ouvert sur lamer et conduisant à
la plage de La Palud ou à celui
plus historique des Forts, c’est le
circuit des crêtes que nous avons
privilégié pour appréhender cette
île discrète, fragile, attachante
et généreuse en surprises. Avec
comme point de départ, l’incontournable
petit port sur lequel
vous aurez débarqué. Mettez
alors le cap au sud, en traversant
une étonnante roselière qui vous
conduit à la statue St-Joseph et
l’entrée d’un sous-bois aussi
luxuriant qu’inattendu. Car ne
sommes-nous pas sur une terre
méditerranéenne! Mais telle est
Port-Cros, avec ses chênes, ses
arbousiers, sa bruyère mais aussi
ses cistes et euphorbes qui apportent,
en ces temps printaniers,
une note joliment colorée
et parfumée.
Le littoral, dissimulé jusque-
là, se dévoile enfin entre les
buissons, avant de s’offrir pleinement
à notre regard du côté de
l’anse de la fausse monnaie puis
celle de Saint-Pierre. Avec en face
l’île de Bagaud (surnommée
l’île aux rats) et à vos pieds, des
fonds sous-marins qui jouent volontiers
les aguicheurs.
Si la plage du Sud - la plus grande
de l’île - invitera certains à
une pause baignade, nous poursuivrons
notre chemin sous une
agréable voûte végétale pour rejoindre
la ligne des crêtes et ces
falaises vertigineuses dominant
une eau cristalline dans laquelle
un ban de mulets offre un joli ballet.
N’hésitez pas à continuer jusqu’à
la pointe du Cognet pour admirer
et abuser du spectacle.
Vous aurez en effet ensuite tout
le temps de revenir sur vos
pas sur une centaine de
mètres et reprendre le
cours de la randonnée en
direction du Mont Vinaigre
et ses 194 m.
Une petite vingtaine
de minutes d’ascension
plutôt sportive vous est
alors nécessaire à travers
une végétation toujours
plus exubérante
pour rallier le sommet
de l’île puis le belvédère
d’où vous succomberez au panorama
balayant la face sud de
l’île et le rocher de la Gabinière
(spot privilégié des plongeurs).
D’aucuns – histoire de raccourcir
l’escapade – plongeront dans
le "vallon de la pomme d’or".
Pour notre part, nous rejoindrons
celui de la Solitude, avec
son ambiance "sombre" - épaisse
chênaie oblige- avant de devenir
bien plus bucolique grâce au
filet d’eau, vasques, asphodèles
en fleurs et un soleil plus conquérant.
Les traces de l’activité humaine,
jusque-là très rares, commencent
alors à se multiplier - barrage,
puits, ferme, restanques - jusqu’au
Manoir où l’on s’infiltrera
dans la roselière traversée quelque
trois heures plus tôt et qui
nous reconduira au village.
Créé le 14décembre 1963, le
Parc National de Port-Cros,
qui occupe 700 ha de terres
émergées et 1288ha de surfaces
marines, est l’un des deux
plus anciens de France et le
premier parc marin européen.
Outre l’île de Port-Cros, il
compte celle de Bagaud, les
îlots de la Gabinière et du Rascas
classés en réserve intégrale.
Son action s’étend également
à l’île voisine de Porquerolles
dont il gère les 1000ha
d’espaces naturels. Toutefois
aussi petite soit l’île de
Port-Cros, elle n’en est pas
moins le repaire d’une faune
et d’une flore exceptionnelles.
Au carrefour des mouvements
saisonniers entre l’Europe et
l’Afrique, on y voit défiler le Milan
Noir, des passereaux tels le
guêpier et la Huppe fasciée.
Par ailleurs, une trentaine d’espèces
sont nicheuses et 7 variétés
de chauve-souris sont recensées.
Côté mer, on peut apprécier
le serran écriture, la girelle,
le poulpe, et celui qui est
le seigneur des lieux : le mérou
brun. Rayon flore, arbousier,
bruyère arborescente, lavande
des îles, ciste, euphorbe arborescente
et barbe de Jupiter se
taillent un joli succès
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
A la découverte du Rhône en bateau Publié le mercredi 18 mai 2011 à 20H12
Samedi de 10h à 17h, à bord de grééments traditionnels, le Centre permanent d'initiative pour l'environnement (CPIE) propose une découverte fluviale commentée par Yann Le Couviour, naturaliste, Cyrille Seguin, professeur d'histoire et Henri Maquet (luthier et musicien).
Débarquement prévu sur l'île de Saxy pour une initiation à la facture instrumentale. C'est gratuit mais il faut réserver : 04 90 98 49 09
Samedi de 10h à 17h, à bord de grééments traditionnels, le Centre permanent d'initiative pour l'environnement (CPIE) propose une découverte fluviale commentée par Yann Le Couviour, naturaliste, Cyrille Seguin, professeur d'histoire et Henri Maquet (luthier et musicien).
Débarquement prévu sur l'île de Saxy pour une initiation à la facture instrumentale. C'est gratuit mais il faut réserver : 04 90 98 49 09
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
ANNOT● Fête transalpine
de l’escalade. L’escalade est à
l’honneur à Annot, village des
Alpes de Haute-Provence demain
et dimanche, pour une
fête franco-italienne. Avec Annot
à bloc, on pourra, en effet,
s’initier à l’escalade sur mur artificiel
ou dans la nature, qu’il
s’agisse d’un parcours accrobranche
ou de tyrolienne dans
les arbres. Tous les parcours
sont encadrés par des spécialistes.
Outre un marché transalpin
le dimanche, ces journées
seront clôturées par une soirée
festive sur la place du village,
rythmée par des films et un
concert.
➔ Samedi et dimanche. 04 92 83 23 03
de l’escalade. L’escalade est à
l’honneur à Annot, village des
Alpes de Haute-Provence demain
et dimanche, pour une
fête franco-italienne. Avec Annot
à bloc, on pourra, en effet,
s’initier à l’escalade sur mur artificiel
ou dans la nature, qu’il
s’agisse d’un parcours accrobranche
ou de tyrolienne dans
les arbres. Tous les parcours
sont encadrés par des spécialistes.
Outre un marché transalpin
le dimanche, ces journées
seront clôturées par une soirée
festive sur la place du village,
rythmée par des films et un
concert.
➔ Samedi et dimanche. 04 92 83 23 03
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Le sémaphore du Bec de l'Aigle attend ses visiteurs Publié le mercredi 01 juin 2011 à 20H01
Autres lieux remarquables ouverts au public à l'occasion des Journées de la Mer : les sémaphores. Ce sera notamment le cas de celui du Bec de l'Aigle, à La Ciotat. Perché au sommet de la route des Crêtes, le site qui dispose d'une vue imprenable sur le Golfe d'Amour et une partie des Calanques, avec une visibilité sur l'horizon pouvant atteindre certains jours près de 40 km, accueillera ses visiteurs le samedi 11 juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le public pourra notamment accéder à la passerelle et y découvrir les différentes équipements qui permettent aux sémaphoristes de contrôler l'ensemble du trafic maritime et aérien dans cette zone.
Ils visiteront également les locaux "équipage" de ce navire terrestre et pourront obtenir toutes les informations souhaitées sur le métier de guetteur-sémaphoriste, ainsi que sur les activités de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), invitée par la Marine nationale -dont elle est l'un des principaux partenaires- à profiter de l'occasion pour présenter sa mission et celle de ses sauveteurs-bénévoles. A noter que les visiteurs devront être munis d'une pièce d'identité pour être autorisés à pénétrer sur ce terrain militaire.
Autres lieux remarquables ouverts au public à l'occasion des Journées de la Mer : les sémaphores. Ce sera notamment le cas de celui du Bec de l'Aigle, à La Ciotat. Perché au sommet de la route des Crêtes, le site qui dispose d'une vue imprenable sur le Golfe d'Amour et une partie des Calanques, avec une visibilité sur l'horizon pouvant atteindre certains jours près de 40 km, accueillera ses visiteurs le samedi 11 juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le public pourra notamment accéder à la passerelle et y découvrir les différentes équipements qui permettent aux sémaphoristes de contrôler l'ensemble du trafic maritime et aérien dans cette zone.
Ils visiteront également les locaux "équipage" de ce navire terrestre et pourront obtenir toutes les informations souhaitées sur le métier de guetteur-sémaphoriste, ainsi que sur les activités de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), invitée par la Marine nationale -dont elle est l'un des principaux partenaires- à profiter de l'occasion pour présenter sa mission et celle de ses sauveteurs-bénévoles. A noter que les visiteurs devront être munis d'une pièce d'identité pour être autorisés à pénétrer sur ce terrain militaire.
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Pentecôte : envolez-vous à Rome pour moins de 80€ !
La nuit dans un hôtel tout confort à 42 euros : vite, profitez-en !
reservation la caverne de bienvenou
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Le TGV Méditerranée fête ses dix ans Publié le jeudi 09 juin 2011 à 20H10
Demain, cela fera dix ans que Marseille est relié à Paris par le TGV en trois heures. Il faut se souvenir qu'en 1982, il fallait encore 5h40 pour effectuer le même parcours. La ligne à grande vitesse entre la capitale et la cité phocéenne aura finalement 5,6 milliards d'euros. Mais aujourd'hui, on considère que 15 millions de voyageurs viennent à Marseille en TGV contre 7 il y a dix ans et que 25 millions de voyageurs circulent sur tout le tracé du TGV Méditerranée. Avec un impact économique certain sur toute la région et des pôles d'affaires et touristiques qui se sont développés à Avignon, Aix, Avignon.
La gare Saint-Charles avec de vrais services et des commerces a été la dernière à être inaugurée en 2007. Elle va profiter de nouvelles créations commerciales bientôt. "le tracé du TGV et la vie de ses gares. A Marseille, c'est tout un quartier d'hôtellerie qui en bénéficie.
Demain, cela fera dix ans que Marseille est relié à Paris par le TGV en trois heures. Il faut se souvenir qu'en 1982, il fallait encore 5h40 pour effectuer le même parcours. La ligne à grande vitesse entre la capitale et la cité phocéenne aura finalement 5,6 milliards d'euros. Mais aujourd'hui, on considère que 15 millions de voyageurs viennent à Marseille en TGV contre 7 il y a dix ans et que 25 millions de voyageurs circulent sur tout le tracé du TGV Méditerranée. Avec un impact économique certain sur toute la région et des pôles d'affaires et touristiques qui se sont développés à Avignon, Aix, Avignon.
La gare Saint-Charles avec de vrais services et des commerces a été la dernière à être inaugurée en 2007. Elle va profiter de nouvelles créations commerciales bientôt. "le tracé du TGV et la vie de ses gares. A Marseille, c'est tout un quartier d'hôtellerie qui en bénéficie.
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