LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

5 participants

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Ven 2 Déc - 7:30

jeudi 1 décembre 2011 13:38
Grève chez Air France en Corse: un médiateur attendu vendredi
Un médiateur est attendu vendredi en Corse pour tenter de régler le conflit opposant la direction d'Air France à la CGT, qui réclame l'application de jugements des prud'hommes exigeant la titularisation de 45 employés en CDD et a paralysé jeudi par une grève le trafic sur les aéroports d'Ajaccio et Bastia.


La grève d'une journée à l'appel de la CGT, majoritaire chez Air France en Corse, ne devrait pas être reconduite vendredi après l'annonce de l'arrivée dans l'île d'un médiateur, a-t-on indiqué de source syndicale.

Des assemblées générales des personnels étaient prévues jeudi en fin de journée.

Les vols d'Air France sur Ajaccio et Bastia ont été "basculés" sur les deux autres aéroports de l'île, Figari (Corse-du-Sud) et Calvi (Haute-Corse), et neufs vols de la compagnie régionale Air Corsica, reliant la Corse à Marseille et Nice, ont été annulés.

Air Corsica a également réorganisé son programme de vols vers Figari et Calvi. Les passagers ont dû se rendre par leurs propres moyens dans ces aéroports et ceux qui y arrivaient en provenance du continent ont été transportés en autocar vers Ajaccio et Bastia.

Cette grève est intervenue au 35e jour de l'occupation, jour et nuit, des aéroports d'Ajaccio et Bastia par des personnels d'escale d'Air France.

Le tribunal des prud'hommes d'Ajaccio avait ordonné le 27 septembre la titularisation de 28 employés et celui de Bastia avait rendu un jugement identique le 25 octobre pour 17 autres. Ces personnels sont employés en période estivale de fort trafic, depuis plus de cinq ans pour certains.

Le 22 novembre, les prud'hommes bastiais ont en outre confirmé une astreinte quotidienne de 6.000 euros par jour et par salarié, tant que la signature d'un contrat à durée indéterminée avec les 17 employés concernés dans cette ville n'était pas effective.

L'intervention d'un médiateur, proposée par le président de la cour d'appel de Bastia, pourrait permettre de débloquer une situation dans laquelle la direction d'Air France souligne qu'elle ne peut pas titulariser ces personnels en raison du "sureffectif dans les escales en Corse où la situation économique de la compagnie est préoccupante".


bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Ven 2 Déc - 11:57

Les régions
devront
se serrer
la ceinture

Le prochain chef du gouvernement
espagnol, le conservateur
Mariano Rajoy, a appelé hier les
régions espagnoles, très endettées,
à la rigueur budgétaire afin
de réduire les déficits publics,
comme s'y est engagé le pays.
"Il y a eu quatre accords dans la
réunion d'aujourd'hui" entre
Mariano Rajoy (qui prendra ses
fonctions dans quelques semaines)
et les présidents des 11 régions
autonomes (sur 17) dirigées
par la droite, a expliqué à la
presse Javier Arenas, le responsable
de la politique régionale
du PP (Parti populaire). Ces accords
portent sur "le déficit",
l'élimination "des redondances"
aux différents niveaux de l'administration,
"une plus grande efficacité
des services publics et une
loi de discipline budgétaire, de
contrôle des dépenses, pour toutes
les communautés autonomes".
Un peu plus tôt dans la journée,
le coordinateur de politique
régionale et locale du PP,
Juan Manuel Moreno, avait annoncé
que le gouvernement accorderait
un délai "d'environ
dix ans" aux régions pour rembourser
la dette qu’elles ont envers
l'État central (la facture dépasse
les 23 milliards d’euros),
afin d'alléger un peu la pression
financière qui pèsent sur elles.
La santé financière des régions,
très endettées depuis
l'éclatement de la bulle immobilière
en 2008, est une source récurrente
d'inquiétudes pour les
marchés.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Dim 4 Déc - 8:22

Les amoureux français de la Grèce, en quête de clés sur la crise
"La Grèce, plus on la comprend, plus on l'aime": à l'instar de Jean-Claude Françoise, les philhellènes français sont avides de comprendre les raisons profondes de la crise qui affecte leur seconde patrie, au-delà des stéréotypes qui la stigmatisent ou l'idéalisent.

Nikos Graikos ne s'attendait pas à un tel succès: les réservations à son cours sur "La Grèce depuis la chute de la dictature en 1974" sont si nombreuses qu'il a dû programmer une deuxième session en janvier.

En cette soirée de fin novembre, la salle est manifestement trop petite pour accueillir les adhérents à Phonie-Graphie, l'association culturelle grecque dont ce pilier de la diaspora hellénique à Paris, âgé de 51 ans, est l'un des principaux animateurs.

Depuis la rentrée, les nouvelles adhésions sont légion. Aux professeurs de grec ancien à la retraite, "clientèle" traditionnelle de l'association, sont venus s'ajouter des amoureux de la Grèce, qui y passent leurs étés, voire y possèdent une maison.

Comme le relève Nikos Graikos, avec un brin de malice, ils veulent "comprendre la situation... et s'ils vont devoir s'acquitter de la nouvelle taxe immobilière".

Pour le plus grand bonheur de la salle, qui rit à ses blagues et jeux de mots, il préfère tordre le cou aux idées reçues sur son pays natal, qu'il a quitté en 1984. Depuis le début de la crise de la dette, le "berceau de la démocratie" fait régulièrement l'ouverture des JT, pas toujours pour le mieux.

Tantôt, c'est une journaliste de la télé qui affirme, péremptoire, que "personne ne paie le métro à Athènes". Tantôt, c'est une autre, qui l'interroge à la radio et ne comprend pas comment Nikos Graikos peut être à la fois "pour l'Europe" et "contre la politique d'austérité".

La fraude fiscale, explique-t-il, est liée à la défiance des Grecs vis-à-vis de l'Etat, qui a toujours été vu comme un "Etat gendarme". Et en rien, défend-il, à une prétendue "mentalité" des Grecs qui seraient des tricheurs nés.

Un pied en Occident, l'autre en Orient

"Il faut regarder l'histoire. Comment voulez-vous que les Grecs aient un comportement civique alors que l'Etat ne les a jamais respectés?"

Et de rappeler que pendant des années, "avoir quelqu'un de gauche dans sa famille, même un cousin éloigné" faisait de vous un suspect.

Mais l'enseignant condamne également "l'ancestrite", cette tendance des Grecs à s'enorgueillir de leur passé, au risque de ne pas voir la réalité présente, et d'esquiver leurs responsabilités. "Moi, j'ai pleuré quand les jeux Olympiques ont été attribués à la Grèce. Et voilà la Grèce antique qui arrive..."

Comme le colosse de Rhodes, la Grèce a toujours eu un pied en Occident et un autre en Orient, souffrant d'un complexe d'infériorité vis-à-vis du premier et de supériorité vis-à-vis du second, explique Nikos Graikos.

A cet égard, l'entrée de la Grèce dans la Communauté économique européenne (CEE) en 1981 sonne comme une "revanche" pour ce "petit pays balkanique périphérique". Elle conforte aussi l'ancrage du pays dans la démocratie.

Après la chute du Mur de Berlin, la Grèce, pays d'émigrés, devient attractive: une sorte d'"Allemagne des Balkans".

Dix ans plus tard, l'adhésion à la zone euro devient un nouveau motif de fierté, jusqu'à la crise de la dette.

La résistance du pays aux mesures imposées par ses créanciers? "On a toujours appris, à l'école, que nous devions défendre la Grèce", témoigne Nikos Graikos.

D'ailleurs, les deux fêtes nationales, le 25 mars (début de la guerre d'indépendance de 1821) et le 28 octobre (le "non" à l'invasion des troupes italiennes en 1940), commémorent le début et non la fin de deux conflits.

Autour d'un verre de retsiné, Michel Plassard approuve la démarche de son professeur: "La seule réponse aux stéréotypes, c'est l'approche historique."
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Lun 5 Déc - 8:44

CAPRI C FINI

Mario Monti demande de lourds sacrifices pour sauver l'Italie de la crise
Le chef du gouvernement italien Mario Monti a donné dimanche un brusque coup d'accélérateur, avant une semaine cruciale pour l'euro, en annonçant une nouvelle cure d'austérité draconienne d'environ 20 milliards d'euros et des mesures de relance de l'économie afin de "sauver l'Italie" de la crise.

Pour souligner l'urgence, M. Monti, qui a avancé l'adoption de son plan anti-crise initialement prévue lundi, a rappelé avoir reçu il y a trois semaines le mandat d'"aider à sauver l'Italie" d'une crise "très grave" qui "risque de compromettre ce qu'ont accompli en 60 ans de sacrifices au moins quatre générations d'Italiens".

Conscient de la sévérité de la cure imposée aux Italiens, cet ancien professeur d'économie a jugé de son "devoir" de renoncer à son salaire tandis que la ministre aux Affaires sociales Elsa Fornero a fondu en larmes à l'évocation des "sacrifices" réclamés en soulignant qu'ils lui ont "coûté psychologiquement".

Le décret-loi adopté dimanche contient des mesures de rigueur pour 20 milliards d'euros d'ici 2014, dont un durcissement des régimes de retraite, mais aussi des investissements pour relancer la croissance pour 10 milliards d'euros.

Entouré de ses principaux ministres, l'ancien commissaire européen s'est engagé, à quelques jours du sommet européen crucial qui se tient vendredi, à "mettre fortement sous contrôle le déficit et la dette" pour que l'Italie cesse d'être "considérée comme un foyer" de crise et d'inquiétude pour l'Europe.

"Ensemble nous y arriverons", a-t-il assuré en disant vouloir "transmettre un message de grave préoccupation mais aussi de grand espoir".

M. Monti a dû demander aux Italiens de se serrer davantage la ceinture pour tenir la promesse faite à Bruxelles d'atteindre l'objectif de l'équilibre budgétaire en 2013, car les deux plans d'austérité de 60 milliards d'euros adoptés en juillet et en septembre ne seont pas suffisants compte tenu de l'entrée en récession de l'économie italienne.

Le vice-ministre de l'Economie Vittorio Grilli a indiqué à ce sujet que le gouvernement tablait sur un repli du PIB de 0,4 ou 0,5% l'an prochain avant une croissance "plate" en 2013.

M. Monti a tenu à préciser qu'il ne réclamait pas aux Italiens des sacrifices "parce que l'Europe nous le demande" et qu'il ne se sentait pas soumis à la pression du couple franco-allemand.

La réforme des retraites annoncée prévoit une augmentation du nombre d'années de cotisation, fixé actuellement à 40 ans, un calcul des pensions fondé sur l'ensemble de la carrière et non sur les derniers salaires perçus et une accélération du relèvement prévu de l'âge de départ des femmes.

La cure d'austérité comprend aussi des coupes dans les dépenses publiques, une augmentation de la taxation de l'immobilier, une nouvelle taxe sur les biens de luxe (voitures, yachts, avions privés) et un renforcement de la lutte contre l'évasion fiscale.

Ces mesures sont "socialement insupportables" et constituent "un coup très dur pour les retraités", a dénoncé Susanna Camusso, la chef de la Cgil (gauche), le principal syndicat italien, qui a été reçue comme les autres leaders syndicaux et politiques par M. Monti avant le conseil des ministres.

Les mesures seront présentées dès lundi aux deux chambres du parlement qui devraient les approuver avant Noël.

Selon M. Monti, sans ce plan d'austérité, l'Italie risquerait de devenir "insolvable" mettant en péril l'euro.

La méfiance des marchés a propulsé les taux d'emprunt de l'Italie à des niveaux jugés insoutenables à terme pour le pays qui croule sous une dette colossale (120% de son PIB).

Sur le plan politique, seule la Ligue du nord, le parti populiste d'Umberto Bossi a annoncé une opposition frontale aux mesures gouvernementales.

La "patronne des patrons" Emma Marcegaglia a qualifié de son côté les mesures annoncées d'"indispensables", tout en regrettant l'augmentation de la pression fiscale.

Sur le front de la relance de la croissance, le plan d'action du gouvernement prévoit notamment une réduction des charges sociales pour les entreprises embauchant surtout des jeunes et des femmes, ainsi que des mesures pour par exemple garantir les prêts à destination des PME, stimuler la recherche et les économies d'énergie.

La réforme du marché du travail devrait en revanche intervenir dans un deuxième temps
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Lun 5 Déc - 8:51


Etes-vous prêt à vivre sans voiture personnelle ?
Vous êtes le premier votant, les résultats seront disponible prochainement. Voir les résultats

Oui 22 % Oui
15 858 votesNon76 % Non
53 899 votesSans opinion 2 % Sans opinion
1 284 votes

MOI ce serait oui qd SARKO rend l'avion qui lui sert de voiture
moi je vais marcher à pied et lui en airbus
SUR MON FRONT Y A PAS MARQUE ..SALAUD DE POVRE
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Lun 5 Déc - 15:55




Retourne te reposer


TAXE SUR LES SODAS ELARGIE AUX BOISSONS AVEC EDULCORANTS

La nouvelle taxe sur les sodas a été doublée et élargie aux boissons contenant des édulcorants, mercredi 12 octobre, en commission des finances de l'Assemblée, pourrapporterau total 250 millions d'euros, a-t-on appris de source parlementaire.

Le surplus de recettes attendu du doublement de cette taxe doit servir à financer un allègement du coût du travail permanent dans le secteur agricole, précise l'un des amendements adoptés en commission dans le cadre de l'examen du projet de budget 2012.

Le reste ira notamment à l'assurance maladie.

Initialement, la taxe sur les sodas devait rapporter 120 millions d'euros et ne devait pas concerner les boissons avec des édulcorants.

Mais "ces boissons, qui ne sont pas des produits de première nécessité, bénéficient de la TVA à taux réduit. Elles doivent donc pouvoir supporter la charge supplémentaire générée par cette nouvelle contribution", estime Michel Diefenbacher (UMP) dans un sous-amendement.
Actuellement, le vin est soumis à la TVA normale de 19,6 % alors que les eaux et boissons non alcoolisées ne sont taxées qu'à 5,5 %.
Le taux de la contribution sur les sodas sera porté à 6,22 euros par hectolitre et sera relevé àcompterde début 2013, au 1er janvier de chaque année, dans une proportion égale à l'inflation (hors tabac) de l'avant-dernière année.

L'annonce de la création de la taxe, le 24 août, dans le cadre du plan d'austérité Fillon, avait provoqué la colère des industriels, indignés que le gouvernement justifie cette contribution par la lutte contre l'obésité...


Incompréhensible…. En quoi les édulcorants font grossir…. ?

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Mar 6 Déc - 12:45

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 P1250154


REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 P1250155
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Mer 7 Déc - 15:15

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 735179P1250204
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Mer 7 Déc - 16:35

Quand les anti-Sarko donnent de la voix



Environ 300 personnes étaient rassemblées sur le parvis du palais de justice quelques minutes avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy au Zénith. photo BIPendant que le Président s’approchait du Zénith, des centaines de manifestants s’opposaient à sa politique.

A l’appel de neuf organisations syndicales, politiques et associatives, la venue de Nicolas Sarkozy à Toulon s’est accompagnée d’un rassemblement unitaire sur le parvis du palais de justice. Avec un objectif, celui de détourner une attention prise en otage par la « grand-messe médiatique » qui entoure le déplacement du chef de l’Etat. « Sarkozy ne pouvait se déplacer à Toulon sans que nous ne réagissions avec cette mobilisation. Alors nous lui disons la même chose que nous lui dirons à l’élection présidentielle : dégage ! », a lancé Henri Pascal (Nouveau Parti anticapitaliste – NPA) aux premières minutes du rassemblement.

Avec le parti d’extrême gauche, le Parti communiste français, le Parti de gauche et Europe écologie-les Verts ont participé au mouvement. Côté syndicats, la CGT, Solidaires et la FSU sont de la partie, le tout complété par la Ligue des droits de l’homme pour le monde associatif. On notait aussi la présence de Lutte ouvrière, du Parti occitan et d’Attac.
Jean-Louis Horon de l’Union départementale CGT, en avance sur la polémique qui a enflé tout au long de la journée, avait déjà évoqué, au moment de la communication de cette mobilisation, la dichotomie que revêt ce déplacement du président de la République, vraisemblablement candidat à sa propre succession l’année prochaine : « On ne sait pas si c’est le candidat ou si c’est le Président qui se déplace. Mais il est difficile de ne pas considérer qu’il ne s’agit que du chef de l’Etat quand on le voit parader toute la semaine dans différentes régions françaises, avec des thèmes spécifiques. » Il a ajouté : « Quand on parle de rigueur et d’austérité, il faudrait évaluer le coût de ce genre de déplacement, payé non pas par les adhérents de l’UMP, mais par l’ensemble des contribuables. » Un point également relevé dans la journée par le conseiller régional Joël Canapa qui dénonçait l’utilisation des moyens publics.

A 17 heures, soit une heure et demie avant le début du discours, le parvis du palais de justice était déjà bien garni. Premier succès pour les organisateurs, cette affluence correcte au vu du court délai disponible pour mobiliser les militants, et surtout quand on connaît les difficultés qu’ont eues ces mêmes organisateurs à obtenir de la préfecture un lieu de rassemblement. Si en plus on ajoute une météo capricieuse (« C’est Sarkozy qui nous mène la pluie », souriait André Touvier du SNUipp), le fait que 300 personnes aient été mobilisées est plutôt un signe encourageant.

« Pour le triple R : riposte, riposte et riposte. »
Et comme prévu, les prises de parole se sont alors succédé, chacun ayant le loisir de mettre l’accent sur ses revendications. Des déclarations pleines de colère et d’indignation, mais pas pour autant dépourvues d’optimisme : « Au triple A dont on n’arrête pas de nous parler, il faut opposer le triple R : Riposte, riposte et riposte », a scandé Emmanuel Trigo de la FSU. Bref, les vrais opposants à la politique menée par le gouvernement se trouvaient là, et non pas aux abords de la gare SNCF, où une poignée de militants frontistes diffusait leur populisme puant.
Face au rouleau compresseur que symbolise le déplacement de Nicolas Sarkozy, ces voix discordantes ont été les bienvenues. Ne reste pour les acteurs de la mobilisation d’hier qu’à se faire entendre dans une campagne d’ores et déjà lancée, quoi qu’en disent, les pontes du gouvernement. Et si le Zénith de Toulon n’a pas entendu hier soir la protestation de la rue, il n’est pas certain qu’il en sera de même en avril prochain


bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Mer 7 Déc - 21:54

Après Dortmund-OM, la Grèce accuse l'axe franco-allemand

«Méprisable», lâche le quotidien Sport Day. «L'axe franco-allemand encore en action, cette fois pour envoyer Olympiakos en Europa League.»

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Pacte-14
Ce mercredi, après la qualification de l'Olympique de Marseille, vainqueur du Borussia Dortmund (3-2), en 8es de finale de la Ligue des champions au détriment de l'Olympiakos, la presse grecque a estimé avoir été victime en football comme dans le domaine économique de l'axe franco-allemand «Merkozy», contraction des noms de la chancelière Angela Merkel et du président Nicolas Sarkozy.

«Merkozisés en football»,

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 P1210539
juge le journal hellène Goal News, reprenant un slogan utilisé au moment de la crise entre la Grèce et la zone euro. Mené 2-1 sur le terrain du champion d'Allemagne, Marseille a inscrit deux buts en deux minutes en fin de match pour l'emporter 3-2 et se qualifier pour les 8es de finale de la C1. Ce résultat a été synonyme d'élimination de l'Olympiakos le Pirée, reversé en Ligue Europa en dépit de sa victoire (3-1) sur Arsenal. (Avec AFP - Photo Presse-Sports)
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Jeu 8 Déc - 15:06

Chers amis,


Notre planète se meurt, les grandes compagnies pétrolières se sont mis de grandes nations dans la poche, bloquant toute chance d'un traité sur le climat. Il nous reste 2 jours avant la fin des négociations de l'ONU -- appelons l'UE, le Brésil et la Chine à nous conduire à un accord pour sauver la planète! Cliquez ici pour signer la pétition urgente:



Nos océans se meurent, notre atmosphère s'altère et nos forêts et prairies se désertifient peu à peu. Des poissons aux végétaux, des animaux aux humains, nous sommes en train de tuer la planète qui nous fait vivre, et de plus en plus vite. Cette destruction du monde naturel s'explique par une cause principale: le changement climatique. Et dans les 2 prochains jours, nous avons la possibilité de l'arrêter.

Le traité de l'ONU sur le changement climatique - notre meilleur espoir d'action - expire l'an prochain, mais une coalition de pays pollueurs cupides aux mains des lobbies pétroliers et emmenée par les États-Unis essaie de l'enterrer à tout jamais. C'est terriblement difficile à croire, mais ils sont en train de monnayer des profits à court terme contre la survie de notre environnement.

L'Union Europénne, le Brésil et la Chine hésitent, ils ne sont pas autant esclaves des compagnies pétrolières que ne le sont les États-Unis, mais il faut que les citoyens leur lancent un immense appel avant que ces pays décident de faire de réelles propositions financières et politiques pour sauver le traité de l'ONU. Le monde entier est réuni au sommet sur le climat dans les 2 prochains jours pour prendre LA grande décision. Envoyons à nos dirigeants un gigantesque appel pour s'opposer au lobby pétrolier et sauver la planète -- une équipe d'Avaaz remettra directement notre appel au sommet de l'ONU:

http://www.avaaz.org/fr/the_planet_is_dying_fr/?vl

La situation devient désespérée: partout sur la planète, les conditions climatiques extrêmes atteignent de nouveaux records, mettant des millions de personnes à la rue et sans nourriture ni toit. Nous nous approchons rapidement d'un point de non-retour pour stopper l'emballement du changement climatique, et nous n'avons que jusqu'à 2015 pour commencer à réduire drastiquement les émissions polluantes de CO2.

Mais malgré cette véritable urgence, le monde n'est pas parvenu à se mobiliser contre la mainmise de l'industrie des énergies fossiles sur la démocratie aux États-Unis. Non contents d'avoir torpillé les négociations de Copenhague et le Protocole de Kyoto, ils mettent à présent sur pied une coalition de fossoyeurs du climat pour enfoncer le dernier clou du cercueil des négociations internationales en Afrique du Sud.

L'Union Européenne, le Brésil et la Chine sont notre seul espoir de changement -- ils peuvent parvenir à un accord, mais ont besoin de le faire ensemble et c'est pour cela que nous avons un rôle à jouer. L'UE, fatiguée après s'être longtemps et ardemment battue pour le climat, a besoin du soutien des citoyens. La Chine a déjà accepté des engagements contraignants, est sensible à sa réputation internationale et pourrait aller encore plus loin avec une poussée d'encouragement de notre part. Quant au Brésil, il accueille le Sommet de la Terre l'an prochain et a donc grand intérêt à mettre le monde en ordre de marche vers un succès sur le climat. Lançons un gigantesque appel mondial pour réunir ces champions du climat et construire une "dream team" verte. Signez la pétition maintenant et diffusez cet e-mail:

http://www.avaaz.org/fr/the_planet_is_dying_fr/?vl

Nous ne pouvons pas accepter que des pays mettent un accent si déraisonnable sur les profits à court terme pour retarder et saborder toute action sur une crise climatique qui menace littéralement notre survie à tous. Heureusement, notre mouvement a le pouvoir d'intervenir dans ce processus et d'exiger un changement. Unissons-nous et poussons le plus grand nombre à se mobiliser avec nous pour un monde plus sûr et plus humain.

Avec espoir et détermination,

Luis, Emma, Ricken, Iain, Antonia, Morgan, Dalia, Pascal et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:

A Durban, l'avenir du protocole de Kyoto en jeu (RFI)
http://www.rfi.fr/afrique/20111204-durban-est-partir-lundi-joue-avenir-protocole-kyoto

Conférence sur le climat: les États-Unis sous pression à Durban (AFP)
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j5zv1RX0WXNbWSuqRpeHUdKtJgpg?docId=CNG.941506a4481df02b30078e6c73468922.161

Réchauffement climatique : les Etats entrent en jeu à Durban (Les Echos)
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/dossier/0201765808160/0201778274482-rechauffement-climatique-les-etats-entrent-en-jeu-a-durban-258396.php

La planète en route pour un réchauffement de 3,5°C, selon une nouvelle étude (NouvelObs)
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20111206.AFP0895/la-planete-en-route-pour-un-rechauffement-de-3-5-c-selon-une-nouvelle-etude.html

Climat - La Chine serait ouverte à un plafond de ses émissions (Le Devoir)
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/337428/climat-la-chine-serait-ouverte-a-un-plafond-de-ses-emissions

Kyoto/climat: le Canada ne re-signera pas (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/05/97001-20111205FILWWW00584-accord-de-kyotole-canada-ne-signera-pas.php
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Jeu 8 Déc - 15:07

Notre planète se meurt, les grandes compagnies pétrolières se sont mis de grandes nations dans la poche, bloquant toute chance d'un traité sur le climat. Il nous reste 2 jours avant la fin des négociations de l'ONU -- appelons l'UE, le Brésil et la Chine à nous conduire à un accord pour sauver la planète! Cliquez ici pour signer la pétition urgente:
Aux dirigeants du Brésil, de la Chine et de l'Union Européenne:
Nous, citoyens du monde, vous appelons à soutenir l'Afrique et à mettre en échec les États-Unis et les autres pays qui tentent de démolir les négociations climatiques et notre planète. Nous vous appelons à sauver et renforcer le Protocole de Kyoto, et à obtenir collectivement un accord plus ambitieux et juridiquement contraignant au plus tard en 2015. Nous traversons une crise climatique grave, notre avenir dépend de votre leadership aujourd'hui

http://www.avaaz.org/fr/the_planet_is_dying_fr/?cl=1440444651&v=11477
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Jeu 8 Déc - 15:08

Merci d'avoir agi pour le climat! Derniers signataires
il y a 12 secondes emsellem, France
il y a 12 secondes Alofs, Belgique
il y a 12 secondes fauviot, France
il y a 13 secondes basque, Canada
il y a 13 secondes stephan, France
Merci d'avoir appelé le Brésil, la Chine et l'Europe à agir en champions et à former une "dream team" verte pour sauver les négociations sur le climat et notre planète.

Les discussions se terminent dans 36 heures, et les grands pays pollueurs font tout pour enterrer les dernières chances d'accord. Nous n'avons pas une minute à perdre -- faites passer le mot à l'aide des outils Facebook, Twitter et E-mail ci-dessous, puis diffusez le courriel initial envoyé par Avaaz! Plus nous serons nombreux, plus nous aurons d'impact!
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Ven 9 Déc - 15:09



REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 70540211


REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Champi11
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Sam 10 Déc - 6:19

FAITES COMME LUI COMME EUX COMME MOI
INDIGNEZ VOUS ET .... affraid ....DESOBEÏSSEZ

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 B0F93661D24E8B44C2DAC6F07914B
Nouveaux horaires SNCF: des usagers se préparent à une "grève" des billets
L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a invité vendredi les usagers de la SNCF à une "grève" de présentation des titres de transport à partir de lundi pour protester contre les nouveaux horaires qui entreront en vigueur dimanche.

AVUC
Lors d'une action symbolique vendredi matin en gare du Mans, des militants ont distribué "1.200 tracts, 600 billets +Usager en grève+ et 500 badges +Big bang, big bug+", que les voyageurs sont invités à arborer, a indiqué Willy Colin, porte-parole de l'Avuc, lors d'une conférence de presse.

L'Avuc, qui a lancé une Coordination nationale des usagers du train regroupant "une vingtaine" de collectifs d'usagers à travers la France, est l'un des fers de lance de l'opposition à la refonte des horaires SNCF.

Son appel à la grève "est motivé par l'intransigeance de la SNCF et de Réseau ferré de France à respecter des horaires conformes aux besoins de la population qui utilise les trains pour travailler, se rendre dans les établissements scolaires, se déplacer pour ses besoins", précise l'association dans un communiqué.

La SNCF a annoncé pour dimanche la refonte de 85% des horaires de ses 15.000 trains quotidiens, prévenant que cette réforme relevait d'un "big bang".

Pour l'Avuc, cette refonte s'accompagne de suppressions de trains et de dessertes aux conséquences parfois "catastrophiques" pour les usagers, "notamment dans les territoires ruraux et les villes moyennes".

"Nous avons recueilli quelque 600 doléances de toute la France, touchant aussi bien les TGV, les TER et les RER", a déclaré M. Colin. Une pétition lancée par l'association à la mi-novembre a recueilli à ce stade 2.400 signatures, selon lui.

A partir de lundi, les voyageurs grévistes seront invités à s'acquitter de leur titre de transport, mais en refusant de le présenter lors des contrôles, "dans le respect des personnels, du matériel et de la sécurité", a souligné M. Colin.

Toutefois, en l'absence de progrès, l'association n'exclut pas de recourir à des actions plus spectaculaires, a indiqué le porte-parole. "Jusqu'à présent, là où les choses se sont débloquées, c'est parce que des élus et des usagers sont montés sur les voies, ce que l'Avuc n'a pas encore préconisé", a-t-il noté.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Sam 10 Déc - 17:26

FAITES COMME EUX COMME MOI
INDIGNEZ VOUS ET .... affraid ....DESOBEÏSSEZ


Chers amis,


Dans 24 heures, nos chefs d'Etat pourraient donner l'aval à un plan Merkel/Sarkozy terrifiant qui interdirait définitivement des dépenses publiques vitales, uniquement pour apaiser les grandes banques. Mais nous vivons en démocratie et devrions avoir le droit de voter toute modification permanente du mode de fonctionnement de l'Union Européenne. Rejoignez l'appel pour sauver nos droits démocratiques et arrêter ce plan destructeur pour de bon:



Dans 24 heures, nos chefs d'Etat pourraient donner l'aval à un plan Merkel/Sarkozy terrifiant qui abolirait notre droit de choisir des politiques économiques raisonnables. Mais ensemble, nous pouvons empêcher nos dirigeants de saccager notre démocratie et nos emplois.

Affolés par les grandes banques, les gouvernements européens veulent modifier nos constitutions et le traité de Maastricht pour interdire définitivement des dépenses publiques vitales. C'est insensé : dans les années 1930, de telles dépenses avaient permis à l'Europe et aux Etats-Unis de sortir de la Grande Dépression. L'UE a besoin de durcir le contrôle et la régulation des banques, et non pas de prendre en otage nos gouvernements pour faire plaisir à ces banques.

Nous vivons en démocratie, les chefs d'Etat européens ne devraient donc pas pouvoir décider de ce plan tout seuls -- il faut qu'ils trouvent des solutions que les citoyens ou notre Parlement approuvent. Nous n'avons que 24 heures pour mettre nos démocraties à l'abri de cette attaque -- si nous interpellons en masse nos dirigeants, nous pouvons les forcer à respecter la démocratie, à réguler les banques, à rejeter l'austérité, et à investir pour notre avenir. Nos revendications seront remises aux chefs d'Etat et aux médias en marge de la réunion de demain. Cliquez ci-dessous pour signer et envoyez la pétition à tous vos contacts avant la réunion:

http://www.avaaz.org/fr/democracy_trumps_austerity_fr/?vl

Le plan Merkel/Sarkozy interdit aux gouvernements un déficit supérieur à 3% du PIB. Quasiment tous les gouvernements ont adopté cette pratique qui est nécessaire pour permettre des dépenses de relance dans les moments difficiles. Il est vrai que quelques pays de la zone euro sont allés trop loin et ont engagé bien trop de dépenses, et il faut que l'Europe empêche cette situation de se reproduire. Mais les sévères décisions économiques dont l'UE a besoin doivent être prises par des institutions solides, démocratiques et responsables, et non pas nous être imposées le couteau sous la gorge en temps de crise. Même l'Allemagne a enfreint à plusieurs reprises ses propres promesses de limiter sa dette et son déficit. Garder ces promesses n'aurait fait qu'aggraver la situation d'une économie sans marge de manoeuvre.

Les grandes banques, qui ont le pouvoir d'acheter des obligations d'Etat et de ramener le calme sur les marchés, ont déjà renversé trois gouvernements européens -- fixons la limite à ce chiffre. Si l'Allemagne le permet, la Banque centrale européenne peut imiter d'autres banques centrales -- intervenir pour garantir les obligations d'Etat et tenir tête aux marchés. Puisque l'Italie n'est pas en faillite, la banque peut même tirer des bénéfices de cette opération. Si la BCE achète à temps, l'UE peut trouver un moyen plus sensé et démocratique de sortir de la crise actuelle. Certaines propositions de Merkel et Sarkozy -- dont une taxe sur la spéculation financière -- nous conduisent dans cette direction. Ils devraient s'appuyer sur cela et réécrire le plan.

L'enjeu est la survie de l'État-providence en Europe, qui représente nos valeurs fondamentales et permet de stabiliser nos économies lors des récessions. Si les nouvelles constitutions et traités étaient décidés cette semaine, des gouvernements feraient face à des référendums ou au vote des députés, mais d'autres mettraient tout simplement en œuvre les changements. Cela signifie que la plupart de nos gouvernements auraient à maintenir les coupes budgétaires qui affectent l'assurance chômage, les retraites et la santé, ce qui aggraverait la récession. C'est une évidence. Pour le bien de nos démocraties, nos entreprises et nos économies, nous devons dire non maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Signez la pétition:

http://www.avaaz.org/fr/democracy_trumps_austerity_fr/?vl

Les gens raisonnables peuvent être en désaccord sur la meilleure façon de nous protéger tous des dépenses excessives et de la dette écrasante des Etats. Mais imposer des mesures d'austérité qui, nous le savons déjà, ne marcheront pas et prendre en otage notre démocratie n'est pas la solution. A maintes reprises, notre communauté a résisté et a obtenu de nos dirigeants qu'ils rendent des comptes à chaque fois qu'ils ont essayé de nous ignorer -- à présent nous devons nous unir et exiger d'être entendus une fois de plus.

Avec espoir,

Alex, Emma, Ricken, Jamie, Pascal, Giulia, Stéphanie, Laura et toute l'équipe d'Avaaz.

Plus d'informations:

Merkozy veut réviser les traités "à marche forcée" (Le Point)
http://www.lepoint.fr/economie/un-nouveau-traite-pour-durcir-la-discipline-budgetaire-05-12-2011-1404093_28.php

La colère monte contre l'austérité, mais les dirigeants font les sourds (AFP)
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iiPxvNKrkCJLx1lguf9gZ9q-SQ4w?docId=CNG.91e8fd8827c92cfe12cf754571cd9978.811

Sommet européen: Sarkozy et Barroso font monter la pression (Les Echos)
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201785834912-sommet-europeen-sarkozy-et-barroso-font-monter-la-pression-260373.php

S&P menace de retirer leur «AAA» à six pays de la zone euro, dont la France (20 minutes)
http://www.20minutes.fr/economie/836904-sp-menace-retirer-aaa-six-pays-zone-euro-dont-france

Soit la BCE intervient, soit c'est la catastrophe, met en garde un responsable polonais (Le Parisien)
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/soit-la-bce-intervient-soit-c-est-la-catastrophe-met-en-garde-un-responsable-polonais-21-11-2011-1731408.php
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Dim 11 Déc - 12:03

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 P1250321
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Dim 11 Déc - 12:04

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 P1250322
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Dim 11 Déc - 14:55


SARKO LE ROI DES LIBERTES

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Sarkoz19
DU PRINTEMPS ARABE
CONTRE LE VOTE DES IMMIGRES EN FRANCE


REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 P1250265

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Lun 12 Déc - 15:41

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 P1250364
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Mar 13 Déc - 6:40

L'Italie fait grève contre la rigueur, légère baisse des taux d'emprunt
Le gouvernement italien, qui faisait face lundi à une grève unitaire des principaux syndicats du pays contre sa cure de rigueur, a réussi à lever comme prévu 7 milliards de dette à des taux en légère baisse mais la situation restait très fragile.

Lors de son premier test sur les marchés après l'adoption de son nouveau tour de vis budgétaire et l'accord trouvé vendredi au sommet de Bruxelles pour une plus grande discipline budgétaire en zone euro, le Trésor a levé 7 milliards de titres à un an à des taux en baisse à 5,952% contre un record de 6,087% atteint le 10 novembre.

Les banques n'ont pas fait payer de commissions pour inciter les Italiens à soutenir leur pays en achetant de la dette comme lors de la "journée des Bons du Trésor" qui avait connu un franc succès le 28 novembre.

Mais la situation reste très fragile. "Se financer à un an à près de 6%, cela reste anormalement élevé", a commenté Cyril Regnat de la banque Natixis.

Preuve de cette tension, les taux à dix ans, qui étaient sortis de la zone dangereuse en début de semaine dernière, grimpaient de nouveau.

Tombés sous les 6% lundi dernier après avoir bondi largement au-dessus des 7% ces dernières semaines, ils s'inscrivaient à environ 6,6% en fin de matinée.

Une nouvelle émission obligataire est prévue mercredi.

Afin de clamer haut et fort leur rejet de la cure d'austérité du gouvernement, les trois grands syndicats, CGIL, CISL et UIL, ont appelé leurs adhérents à cesser le travail durant trois heures dans le cadre de leur premier mouvement unitaire depuis six ans.

Des rassemblements sont prévus dans toute l'Italie et en particulier devant le Parlement à Rome où les leaders de ces organisations devraient prendre la parole à partir de 15H00 GMT. Quelques milliers de personnes manifestaient déjà dans la matinée à Florence ou Gênes.

Ce mouvement des salariés du privé - la fonction publique fera grève lundi prochain - n'entraînait pas de perturbations car il ne touchait pas les transports.

"Nous sommes face à une situation d'extrême gravité sur le plan social. Les travailleurs et les retraités sont les catégories à qui l'on fait payer le plus durement cette crise", a dénoncé Susanna Camusso, la secrétaire générale de la CGIL, premier syndicat du pays.

Dimanche soir, le président du Conseil Mario Monti, qui a prévenu que la seule alternative à son plan de rigueur était la faillite, a reçu les responsables de ces trois syndicats.

Tentant de les convaincre que son plan, adopté dimanche dernier, contenait des "éléments d'équité", il leur a rappelé la "situation d'extrême urgence financière" dans laquelle se trouve l'Italie, qui croule sous une dette colossale représentant environ 120% de son PIB.

Une rencontre jugée "totalement insatisfaisante" par Luigi Angeletti de l'UIL.

Le principal casus belli pour les syndicats est la réforme des retraites, dossier brûlant auquel le gouvernement de l'ex-commissaire européen s'est attaqué frontalement notamment en augmentant le nombre d'années de cotisations et en gelant l'indexation sur l'inflation des pensions supérieures à 960 euros.

Le plan anti-crise de Mario Monti, composé de mesures de réduction du déficit d'environ 20 milliards d'euros et de mesures de relance pour plus de 10 milliards, prévoit en outre des coupes dans les dépenses, une augmentation de la fiscalité sur l'immobilier et une nouvelle hausse de la TVA si nécessaire.

Le débat sur ce plan débutera mardi à la Chambre des députés en vue d'une adoption en première lecture d'ici quelques jours. Un vote de confiance apparaît très probable.

Les partis, qui se sont ralliés en majorité à cette cure d'austérité comme à une sorte de mal nécessaire, tentent de l'amender mais le chemin est étroit, le gouvernement excluant toute variation du montant
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  aladin Mar 13 Déc - 15:08

Le Monde Article paru dans l'édition du 07.12.11
La "France d’à côté" ne se sent plus représentée

Pour qui voteront ces quelque 40 % d'électeurs qui affirment aujourd'hui ne se reconnaître ni dans la gauche ni dans la droite ? AFP/ALAIN JOCARD

La société française se fissure, une partie fait le constat d'un "abandon démocratique". C'est la "France des invisibles", la "France d'à côté", celle qu'on n'entend pas, dont on ne relaie pas les colères et qui se sent de moins en moins représentée.
Avec des outils d'analyse différents, des sociologues, des géographes, des politologues et des spécialistes de l'opinion travaillant pour des institutions différentes et parfois concurrentes arrivent au même diagnostic. A cinq mois de l'élection présidentielle, ils partagent la même conviction : la clé de l'élection se trouve dans la réponse que les candidats sauront apporter à cette partie de l'électorat, de plus en plus nombreuse, qui oscille entre colère sourde et résignation rageuse.
"Une rupture d'ordre existentiel s'est produite", affirme le sociologue et sondeur François Miquet-Marty, qui vient de publier Les Oubliés de la démocratie (Michalon, 304p., 17 euros). Des franges de plus en plus larges de la population ont le sentiment que ce qu'elles vivent n'est relayé par personne. Alain Mergier fait le même constat. En 2006, cet ancien professeur de sémiologie avait publié, avec le sociologue Philippe Guibert, une enquête sur les milieux populaires dont le titre avait marqué les esprits : Le Descenseur social (Plon, Fondation Jean-Jaurès). Cinq ans plus tard, le regard qu'il porte sur la société française est beaucoup plus inquiétant. Plus que jamais, explique-t-il, s'est installée l'idée que "deux France suivent des chemins opposés".
L'image n'est plus, comme il y a encore quelques années, celle d'une "société à deux vitesses", dont une partie profiterait plus que l'autre des fruits de la croissance. Désormais, "une partie de la société a le sentiment qu'elle fait marche arrière parce que l'autre fait marche avant", explique M. Mergier. Comme si le bonheur des uns ne pouvait passer que par le malheur des autres.
LES CLASSES MOYENNES TOUCHÉES
Ce sentiment de "faire marche arrière", combien sont-ils au juste à le partager ? "Jusqu'au milieu des années 2000, on pouvait dire que c'était l'apanage des milieux populaires", répond M. Mergier. Grosso modo la France du "non", celle qui avait voté non aux référendums européens de 1992 et 2005, parce qu'elle se sentait perdante dans la mondialisation. "Aujourd'hui, une partie des classes moyennes est touchée", ajoute-t-il, tout en convenant qu'une définition socioéconomique est insuffisante.
Plus encore que le niveau de revenu en tant que tel, c'est l'image que se font les individus de leur place dans la société qui importe. "La puissance des marchés a engendré un malaise existentiel et diffus. Même certains cadres sont touchés : ils ont le sentiment de subir aujourd'hui une perte de leur valeur personnelle, car l'obligation de rentabilité à court terme remet en cause leur travail", explique M. Mergier.
Pour cerner les contours de cette société hantée par la perte d'identité et la crainte du déclassement, Christophe Guilluy dessine des cartes. Coauteur d'un Atlas des nouvelles fractures sociales (Autrement, 2004), ce géographe distingue deux France. La première est celle des "25 grandes métropoles qui profitent de la dynamique de la mondialisation". Elles vivent un double phénomène d'embourgeoisement et d'immigration. La seconde France inclut l'essentiel du monde rural et périurbain, mais aussi de très nombreuses villes moyennes, touchées par la désindustrialisation et les plans sociaux à répétition.
Selon M. Guilly, cette "France périphérique", caractérisée par "une part plus importante des ouvriers et des employés dans la population, un taux de chômage et d'emploi partiel supérieur à la moyenne nationale et un revenu moyen inférieur au revenu médian", concentrerait environ 65 % de la population. Elle accueille des natifs, mais aussi des migrants qui n'ont pu trouver leur place dans les grandes métropoles.
CRAINTE DE LA MONDIALISATION
L'Ouest, par exemple, a connu récemment d'importants mouvements de population, mais "c'est une géographie qui va se figer, car les logiques foncières sont très fortes : une fois que vous avez quitté la ville, vous n'y revenez plus", explique le géographe. C'est la raison pour laquelle il ne croit plus à la notion de classes moyennes.
"On assiste à la réémergence des classes populaires, à qui on répète depuis 25 ans qu'elles vont profiter de la mondialisation et qui, en réalité, sont en situation de précarité sociale, éloignées des endroits importants et de l'offre scolaire la plus qualifiée. Si l'usine du coin ferme, elles dégringolent. La crise valide leur crainte de la mondialisation", ajoute Christophe Guilly qui, comme Alain Mergier, fait partie des auteurs du récent Plaidoyer pour une gauche populaire (sous la direction de Laurent Baumel et François Kalfon, Le Bord de l'eau, 118 p., 10 euros).
Que fera, en 2012, cette "France qui se sent reléguée, à tous les sens du terme" ? Pour qui voteront ces quelque 40 % d'électeurs qui affirment aujourd'hui ne se reconnaître ni dans la gauche ni dans la droite ? Le vivier est stratégique : si elles ne sont pas reconquises, ces quelque 16 millions de voix peuvent se réfugier dans l'abstention ou le vote Front national. Anne Muxel, chercheuse au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), rappelle que les cinq dernières élections – législatives de 2007, municipales de 2008, européennes de 2009, régionales de 2010 et cantonales de 2011 – ont enregistré des records d'abstention. Bouder les urnes devient de plus en plus une façon de sanctionner l'offre politique.
Cependant, depuis le choc du 21 avril 2002, plus personne ne sous-estime le pouvoir d'attraction du Front national dans l'électorat populaire. Son haut niveau aux cantonales de mars – y compris dans certains secteurs de cette France de l'Ouest où le FN était jusque-là inexistant – est souligné par tous les observateurs.
"Politiquement, il s'est produit quelque chose dans cet électorat, un point de rupture", soulignent Alain Mergier et Jérôme Fourquet qui, par des chemins différents, en sont arrivés à la même conclusion : pour une partie de l'électorat populaire, le vote FN n'est plus un vote de sanction ou d'avertissement mais un vote d'adhésion (Le Point de rupture, Fondation Jean-Jaurès, 86p., 6 euros).
LÉGITIMITÉ SAPÉE
La crise de la dette a un effet ravageur : elle sape la légitimité des gouvernants qui semblent courir derrière les marchés. Elle n'est pas appréhendée par le biais des discours politiques mais à travers l'expérience personnelle du surendettement. "L'idée prévaut que c'est une dette pharaonique, qui ne peut trouver de solution dans le cadre économique actuel. Pour rompre le nœud, il faut trancher. Pour beaucoup, cela passe par la sortie de l'euro", observe M. Mergier. Chez les ouvriers et les employés, plus de la moitié des électeurs souhaite la disparition de la monnaie unique, alors que ce sentiment n'est partagé que par un tiers de l'ensemble de l'électorat.
Des entretiens réalisés par Alain Mergier, mais aussi de la récente enquête publiée par François Miquet-Marty, un mot surnage : l'insécurité. Physique, économique, identitaire, liée au vécu et, tout aussi important, à la conviction qu'il s'est produit une rupture dans les règles du jeu. "Quand vous n'avez pas de réseaux, la notion de règle du jeu est vitale, explique M. Mergier. Elle renvoie à la question des habitudes qui, lorsqu'elles sont brisées, induisent la menace de l'imprévisible."
"PEUR D'UNE HÉGÉMONIE"
C'est parce qu'ils ont l'impression que les règles du jeu sont faussées que "les milieux populaires détestent les profiteurs du bas, ceux qui trichent avec les prestations sociales et qui travaillent au noir", explique le chercheur. Et c'est parce qu'ils ont l'impression de subir un processus de destruction des règles de vie commune que "le terme le plus porteur dans leur discours est celui d'islamisation, qui renvoie à la peur d'une hégémonie", assure M. Mergier. "Les milieux populaires sont ceux qui ont été les plus exposés à la mondialisation et au multiculturalisme. Or on ne les a pas armés pour", confirme M. Guilluy.
Pour les candidats qui veulent reconquérir l'électorat populaire, la conjugaison de la question identitaire et de la question sociale est redoutable, car celle qui fait le lien entre les deux problématiques est précisément Marine Le Pen. "Elle colle à la demande. Elle a calé son programme sur la nouvelle sociologie du FN. Elle est passée du libéralisme à l'étatisme", constate M. Guilluy. Dans la revue Etudes, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique (proche de l'UMP) et auteur du livre Populismes, la pente fatale (Plon, 280p., 19,50 euros), qualifie le discours de la présidente du FN d'"ethno-socialiste".
"La question de l'extrême droite n'est pas seulement une question politique posée à la droite, c'est aussi une question sociale posée à la gauche", confirme Pascal Perrineau, directeur du Cevipof, qui insiste sur le parallélisme avec l'évolution des extrêmes droites européennes. "Le protectionnisme culturel s'est prolongé d'un ralliement au protectionnisme économique et d'une remise en cause du credo néolibéral du début", dit-il. Pour M. Miquet-Marty, "le grand danger de la période a un nom : le populisme".
Françoise Fressoz et Thomas Wieder
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Mar 13 Déc - 17:25

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Photo_1323781895070-5-0_zoom

Publié le 13/12/2011 04:04 - Modifié le 13/12/2011 à 16:11
Mobilisation syndicale modeste contre l'austérité en forme d'avertissement

Des manifestants mobilisés contre l'austérité, le 13 décembre 2011 à Paris.
La nouvelle journée de manifestations contre le plan d'austérité du gouvernement mardi a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans tout le pays, une mobilisation modeste mais une forme d'avertissement aux élus à l'approche de l'élection présidentielle.

La journée d'action, à l'appel de cinq syndicats - CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa - avait pour cible le deuxième plan de rigueur décidé début novembre par le gouvernement de François Fillon,

Le point fort était un rassemblement sur le pont de la Concorde à Paris devant l'Assemblée nationale, où était déployé, devant 3.500 à 5.000 personnes, un énorme billet de banque proclamant: "de l'argent pour les salaires et l'emploi en Europe, pas pour la finance !".

Dès la matinée le numéro de la CGT Bernard Thibault avait prédit une "mobilisation moyenne". "Je ne regrette pas l'initiative d'aujourd'hui, on a eu raison d'être là, sinon on leur laisse un boulevard pour une remise en cause encore plus grande", a-t-il lancé lors du rassemblement.

Selon lui, "les salariés sont fatigués de protester et de ne pas être entendus". Mais le leader de la CGT n'entend pas baisser les bras et va proposer de nouvelles mobilisations le jour du sommet sur l'emploi convoqué par Nicolas Sarkozy en janvier.

Pour son homologue de la CFDT, François Chérèque, c'est le contexte "compliqué de crise économique" et "la période électorale" qui expliquent la faible mobilisation. "Les salariés attendent plus de changement par le politique que par les mouvements sociaux", selon lui.

Mais, ajoute-t-il, "c'est notre rôle d'organisations syndicales d'être présents pour dire au gouvernement qu'il doit trouver d'autres moyens pour gérer les dépenses publiques".

Réunis d'abord place Saint-Augustin (VIIIe), plusieurs milliers de manifestants CGT, FSU et Solidaires se sont dirigés ensuite en cortège vers le pont de la Concorde, derrière une banderole "Non à l'austérité".

Le candidat Front de gauche à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon était là "à l'appel des syndicats, comme devraient le faire tous les gens de gauche", a-t-il proclamé.

Dans de nombreuses villes de province, des manifestants ont battu le pavé, souvent devant les préfectures.

A Bordeaux, entre 1.000 et 2.000 ont défilé dans le centre. Une banderole des retraites affichait: "on l'a gagnée, on veut vivre notre retraite".

A Lyon, un millier ont participé à un nique-nique géant. "Les grands fraudeurs de la Sécu: le grand patronat", dénonçaient-ils.

A Rouen, environ 1.300 manifestants ont scandé: "c'est pas à l'Elysée, c'est pas à Matignon, c'est pas dans les salons qu'on obtiendra satisfaction. Une seule solution: la grève".

A Marseille, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis devant la préfecture. "Il faut rompre avec ces politiques d'austérité, organiser la relance sociale et faire payer les spéculateurs et les requins de la finance", a lancé Pierre Laurent, numéro un du PCF, présent au rassemblement.

A Nantes, entre 1.200 et 2.000 personnes se sont rassemblées derrière une banderole proclamant "agissons contre l'austérité, gagnons une autre répartition des richesses".

A Toulouse, ils étaient 1.300, essentiellement des militants de la CGT.

Quelque 150 personnes ont défilé à Calais, environ 200 devant la caisse d'assurance-maladie à Lille et autant à Boulogne-sur-mer, derrière une banderole "Austérité, rigueur, la solution est ailleurs !".

Entre 700 et 2.000 se sont rassemblés à Limoges, 600 à 900 à Pau, et autour de 500 personnes à Périgueux, Tours, Orléans ou encore Havre
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Mer 14 Déc - 12:59

Le Crédit agricole annoncera
dans la journée le nombre d'emplois
qu’il prévoit de supprimer
dans le cadre de son plan de réduction
du bilan, a déclaré un représentant
syndical du groupe
bancaire. Le groupe devrait ainsi
emboîter le pas à BNP Paribas et
à la Société générale, qui ont annoncé
ces derniers mois plusieurs
centaines de suppressions
de postes

A FORCE DE VOULOIR SPECULER EN GRECE
ILS VONT RECEVOIR LEURS DIVIDENDES
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  bienvenou Mer 14 Déc - 13:00

Le parti islamiste modéré Ennahda,
vainqueur des élections
en Tunisie, détiendra les portefeuilles
de l'Intérieur et des Affaires
étrangères dans le gouvernement.
Le ministère de l'Intérieur
devrait revenir à Ali Larayedh,
un ancien prisonnier politique,
et le chef de la diplomatie
sera probablement Rafik Abdesslem,
analyste de la chaîne
de télévision qatarie al Djazira
et membre d'Ennahda. Rafik Abdesslem
est marié à l'une des
filles de Rachid Ghannouchi,
chef de file de Ennahda.
Le ministre des Finances sera
issu, lui, du parti social-démocrate
Ettakatol, membre de la
coalition tripartite dirigée par
Ennahda (Renaissance). L'ancien
opposant et ex-détenu politique
Moncef Marzouki, du
Congrès pour la République
(CPR), troisième parti de la coalition,
a été élu lundi chef de
l’État par la nouvelle Assemblée
constituante.
Nouvelle Constitution
Le nouveau président, qui a
prêté serment hier, a déclaré
que, comme prévu, il nommerait
aujourd’hui Hamadi Jebali,
secrétaire général de Ennahda,
au poste de Premier ministre.
Celui-ci devrait annoncer la
composition de son gouvernement
dans les jours à venir. Le
ministre sortant de la Défense,
Abdelkrim Zbidi, sera reconduit
dans ses fonctions. Nommé à
cette fonction peu après la fuite
du président Zine ben Ali le
14janvier dernier, il jouit d'un
large respect dans la population
pour avoir maintenu l'ordre depuis
lors, tout en se tenant à
l'écart du débat politique.
En outre, Samir Dilou devrait
devenir ministre des Droits de
l'Homme, un tout nouveau portefeuille,
tandis que celui de la
Justice reviendrait à un autre
responsable de Ennahda, Nourdine
Bhiri, actuel porte-parole
de la formation islamiste.
Moncef Marzouki conservera le
poste de chef d'Etat pendant un
an, le temps qu’une nouvelle
Constitution soit rédigée et que
de nouvelles élections aient
lieu.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES  - Page 12 Empty Re: REVOLUTIONS ET EVOLUTION S ETRANGERES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum