LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

+3
JUDAS
martin30
bienvenou
7 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Jeu 11 Aoû - 10:15



MARTIN TON RIZ N "EST PAS RADIOACTIF NON PLUS Very Happy
ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 240361P1210476
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Sam 13 Aoû - 9:47

Tchernobyl responsable d'une augmentation des problèmes thyroïdiens selon une étude2 contributions Publié le vendredi 12 août 2011 à 15H40


Selon une étude, menée par les professeurs Pierre-Marie Bras et Gilbert Mouthon, et publiée hier par Le Parisien, la catastrophe de Tchernobyl pourrait être à l'origine d'une importante augmentation des troubles thyroïdiens en Corse. Dans ce rapport, ces experts indiquent que la proportion de problèmes thyroïdiens par rapports aux autres troubles endocriniens avaient très nettement augmenté après l'accident dans la centrale nucléaire ukrainienne en 1986
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Du riz radioactif ?

Message  martin30 Mar 16 Aoû - 1:26

J'espère qu'il n'est pas radioactif mon riz, j' en mange régulièrement. Le riz dans les supermarchés est moins bon. Il a subit des bains de vapeur et autre précuisson pour qu'il soit incollable et vite cuit. Du coup, il perd sa saveur et sa tendre fermeté. En plus, les riz importés d' Afrique et d'Asie subissent un traitement de désinfection sévère, histoire de ne pas introduire en Europe des parasites équatoriaux. C' est valable pour presque tous les produits venant de zone équatoriale. Acune trace de matière active chimique...sur les étiquettes.
J'ai cherché quelques infos sur l'évolution de la situation à Fukushima. J'avais pensé que la commémoration des bombardements nucléaires aurait fait quelques sujets dans les médias mais le silence reste lourd. Je vous fait une petite synthèse de ce que j'ai glanner sur google. Je ne sais pas comment les infos sont vérifiables,c'est pour ça que je suis venu m' abriter dans la caverne, pour discuter au coin du feu. Donc, au conditionnel, le gouvernement japonais aurait prévu de faire revenir les habitants autour de fukushima. Une zone de sécurité d' un rayon de 3 km autour de la centrale sera maintenue. Les gens évacués vont rentrer chez eux et être exposé à une forte contamination. Il leur sera d'ailleur fourni du matériel et des manuels de décontamination pour qu'ils puissent eux-même se charger de décontaminer les sols. Ne crions pas au scandale, ils seraient rémunérés.
Sinon, la centrale fuit toujours comme il faut, et le système de traitement de l'eau fortement radioactive fournit par areva disfonctionne à merveille. Je me souvient, fin juin, la mise en route de ce système de filtrage d'éléments radioactifs contenus dans l'eau du bain des réacteurs. Un désastre. Il était prévu que le système fonctionne en permanence avec un arret par mois pour changer les filtres. Tout s'est arrété au bout de 5 h de fonctionement. Le systéme fuyait, et les filtres cencés durer un mois se sont bouchés en 5 h. Deux mois plus tard, ça continu. Les pompes du système sont en panne.

Ce qui me trouble particulèrement, c'est cet épais silence des grand médias. J'ai beau savoir qu'ils orientent l'opinion public, je reste surpris de ne pas voir de temps en temps un point info sur cette catastrophe. Il s'agit tout de même du plus grave accident nucléaire civil (reconnu plus important que celui de Tchernobil) dans le seul pays au monde bombardé à l' atome. Le lobby nucléaire est puissant, plus puissant qu'il ne parait. J'ai une piste intéressante là-dessus (avec source fiable), si vous voulez je peux développer.,

martin30

Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 16 Aoû - 6:14

Very Happy bien sur mon cher developpe developpe
on attend

notre malin sarko se veut le commercial en centrale nucleaire
peut lui importe si nos arrieres petits enfants mangeront des aliments radioactifs
lui et sa confrerieguillaume francais jean carla et le pti carla ils auront tout a domicile controlé et aseptisé
comme au temps des rois
nous sommes leurs manants allez dans
votre niche (pas fiscale)

carton rouge aux pauvres vous etes exclus de la vie

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 6_bmp10
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Un lobby peut en cacher un autre:

Message  martin30 Mar 16 Aoû - 12:12

C' est avec une émission sur France-inter que les doutes s'installent. Pour la télécharger, allez sur www.la-bas.org. Une fois sur la page d'acceuil, dans la case recherche, tapez: "bienvenue à la centrale". Ensuite, parmi les diverses propositons, cliquez sur le titre "bienvenue à a centrale, transparance absolue". Sur la droite, vous pouvez télécharger l'émission et en bas de page, vous avez des messages d'auditeurs dont moi, sous le pseudo Pulsar. Je fais un résumé de l'émission dégageant les points essentiels. Nous reparlerons certainement du la-bas.org, c'est une mine d'or en info. alternatives. En plus, pas besoin de lire, ce sont des émissions radiophoniques. On peut les écouter en faisant autre chose bien que parfois, leur contenu donne envie de ne plus rien faire à part s'assoir et écouter.
Bon, nous avons donc des témoignages d'ingénieurs du nucléaire à la retraite. Je les trouve trés crédibles car ces personnes ont un haut niveau d'étude et 30 ans d'expérience professionelle dans les centrales. Parmi toutes les info. croustillantes qu'ils nous livrent, il y en 2 qui m'ont particuliairement chatouillé:
1. Il y a toujours présence de batiment militaire à proximité des centales.
2. Dans les déchets produits par les centrales, il y a du tritium, élément nécessaire pour la fabrication des détonateurs des bombes atomiques. De plus, ce tritium est "périssable"; il faut donc le renouveller en permanence pour garder les bombes H opérationnelles. Vous avez des info. avec des dossiers sur le tritium > http://www.acro.eu.org/thema.html.
Nous comprennons alors que le lobby militaro-industriel est fortement lié au lobby nucléaire civil. Entre l'uranium appauvrit utilisé pour les grosses balles, les obus, les missiles (empenage de Tomahawk contenant 300 g d'uranium appauvrit), et le tritium, la dépendance des fabricants d'armes de guerre vis à vis du nucléaire civil n'est plus à prouver.
J'ai tout de même cherché à glaner des info. en creusant du coté des chiffres. Bien-sur, les seules estimations que j'ai trouvé ont été réalisé par des associations et autres organismes anti-nucléaire. Tout converge dans ce sens: les centrales ne seraient pas économiquement rentables. Elles touchent d'ailleur des subventions et tous les acteurs anti-nucléaire dénoncent l'opacité sur les chiffres concernant les comptes des centrales. Moi, je perçois des subventions (agricoles), donc de l'argent public. En contre partie, n'importe qui avec le nom de mon entreprise peut accéder sur le net à toutes les info. concernant mon entreprise y compris les documents comptables (compte de résultat et bilan). C'est ça la transparance quand on touche de l'argent public. Avec les centrales, c'est : "circulez, y a rien à voir".
Même sans preuves évidentes, les données précédentes nous permettent d'entrevoir le fait que le lobby nucléaire civil est largement soutenu par le lobby des fabriquants d'armes de guerres, ce dernier constituant un thème peut abordé par les grands médias alors qu'il comporte des mouvements financiers astronomiques avec des transferts d'argent public vers des caisses privées.
Ainsi, les opposants au nucléaire (quasiment tout le monde, plus personne n'en veut) n'ont pas seulement en face d'eux le secteur de l'atome. Derrière, dans l'hombre, se trouve une entité si puissante qu'elle a les moyens de se payer un camouflage assez efficace qui s'affaiblit tout de même au fur et à mesure que la prise de conscience sur les dangers du nucléaire s'intensifie et s'accélère.
Merci pour l'hospitalité. Elle est vraiment cool cette caverne de Bienvenou.

martin30

Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Mar 16 Aoû - 15:59

de rie n martin
ici la démocratie n'est pas un vain mot
et en plus elle est simple et à taille humaine


je viens de comprendre qu"entre armement et centrale nucleaire
le lobbying est total
ils s'en foutent tous que les populations vivent à quelques kms de ces bombes vivantes
notre commercial en armement est d 'ailleurs le seul a avoir fait un deni de la catastrophe de fukushima
le principal c"est qu'il place tous les membres de sa famille aux postes importants de son oligarchie

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mer 31 Aoû - 10:20

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 REUNION%20GAZ%20DE%20SCHISTE%20GARD%20LM
Pari gagné pour la convergence citoyenne
Dernière mise à jour : ( 29-08-2011 ) Gaz de schiste. De milliers de gens venus de tout le pays se sont rassemblés durant trois jours à Lézan (30) pour réfléchir ensemble à un autre avenir énergétique pour la France et le monde.

Ca partait déjà bien, vendredi, si la pluie vers 19 heures n’était pas venue tout gâcher. Mais dès samedi matin, grâce au beau soleil revenu, la convergence citoyenne qui se tenait a Lézan, sur le terrain des Ristes a explosé façon feu d’artifice : de gens venus de toute la France, des individus issus d’horizons les plus divers (gros mélanges des styles vestimentaires !), des stands de toutes sortes, des débats partout, de la musique, des concerts. Les collectifs contre les gaz de schiste à l’origine de cette initiative peuvent être satisfaits, le pari est gagné, il y a bien eu convergence citoyenne.
Déjà, dès que l’on approchait du site on comprenait que quelque chose se passait vu l’afflux de voitures. Le parking de la fête était plein et les deux champs mis à disposition par la mairesse de Massillargues n’empêchèrent pas qu’e les deux côtés de la route se remplirent d’un cordon de véhicules stationnés à perte de vue.
Qu’est-ce qui a motivé tant de gens à se rassembler là, en cette fin du mois d’août ?
Deux événements mondiaux ont secoué l’opinion publique au cours des derniers mois : d’une part la révélation des dangers pour la santé et pour la planète de l’exploitation des gaz de schiste et d’autre part la catastrophe nucléaire de Fukushima . C’est soudain l’avenir de l’humanité qui a fait la une des journaux. Et les intérêts divergent entre les grands capitalistes de l’énergie et les citoyens du monde entier.


Cette réalité nouvelle a fait évoluer les grands questionnements, comme le souligne Eric Jousse, présent à ces rencontres « le slogan « un autre monde est possible » est obsolète », il convient aujourd’hui de dire « un autre système est nécessaire ».
En effet refuser l’exploitation des gaz de schiste, exiger de sortir du nucléaire c’est faire le choix d’un autre avenir. C’est faire le choix d’une autre société qui ne peux pas se satisfaire d’aménagements à la marge.
Consommer, produire différemment de l’énergie c’est vivre autrement. Ca passe forcément par consommer moins d’énergie, donc gaspiller moins à tous niveaux, donc consommer moins aussi. C’est se déplacer autrement, c’est se chauffer autrement, etc ;, etc ; la liste est longue.
Toutes ces modifications de nos comportements qui semblent incontournables si l’on ne veut ni des gaz de schiste, ni du nucléaire (et a-t-on le choix ?) étaient en débat, durant 3 jours au cœur de cette grande convergence citoyenne pour une transition énergétique intitulée « Energies pour la planète ».
Le but n’était pas en trois jours d’apporter des réponses à tout, mais d’ouvrir le chemin à une prise de conscience collective, dans le but d’imposer par la force de la pression citoyenne d’autres choix d’avenir aux dirigeants de ce monde.
Une initiative qui se revendiquait comme citoyenneté et ouverte à tous.
Il ressort des débats une exigence de démocratie directe et participative. Curieux, alors que ce besoin de citoyenneté semble grandir partout, qu’il y ait eu si peu de gens pour tenter de contrer la réforme des collectivités locales que le gouvernement est en train de mettre en place et qui est l’exact contraire de cette démocratie directe à laquelle tous ces gens aspirent.
Une contradiction qui s’illustrait aussi parfois par un rejet des politiques (confusion et amalgame là aussi avec les politiciens professionnel carriéristes - tous ne le sont pas) et un appel aux élus.


Mais qu’il s’agisse du nucléaire, des énergies renouvelables ou alternatives, des transports, des services publics, de l’habitat, de l’agriculture… Un point commun rassemblait tous les gens présents : l’envie d’autre chose. Des individus qui rejettent le système actuel, des citoyens en recherche pour vivre autrement, pour vivre mieux. des gens responsables et qui ne pensent pas « après moi le déluge », mais qui veulent construire ensemble un avenir meilleur pour l’homme.
Sans nul doute cette convergence est un événement inédit qui fera date.
Quels chemins va prendre la lutte au sortir de ces journées de débat, de rencontre, de démonstrations d’expériences alternatives. Hier matin en séance plénière, les collectifs ont acté un texte, document constitutif de cette convergence pointant exigences citoyennes et propositions. Un document visant notamment à ce que les élus s’engagent.
Mais si la démocratie telle qu’elle se vit en France passe le rôle des élus, on sait aussi qu’à l’échelle mondiale et notamment avec le gouvernement actuel dans notre pays, c’est avant tout la finance qui gouverne.
Et l’actualité de la rentrée pour les collectifs anti gaz de schiste ça va être aussi le concret du terrain avec les camions qui ne vont certainement pas tarder à arriver du côte de Saint Victor de Malcap, de Barjac et de l’Ardèche. Mais là encore la détermination populaire est surprenante. Personne n’est disposé à laissé s’ouvrir le moindre forage.



bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Sam 3 Sep - 12:21

Corse - Santé - Ajaccio

Tchernobyl : le premier rapport qui apporte des preuves formelles.Publié le samedi 03 septembre 2011 à 08H30
Sauveur Merlenghi : « Pour la première fois, l'on peut mettre en évidence l'avant et l'après accident. Aujourd'hui, on peut en mesurer les conséquences sanitaires désastreuses ». (



. Un rapport accablant. Que Corse-Matin s'est procuré. Quatorze tiroirs sur cent quatre. Représentant les fiches de 2 096 patients. Sachant que dans chacun de ces tiroirs, les fiches étaient contenues dans des enveloppes. Celles qui concernaient les affections thyroïdiennes étant marquées d'un T. C'est sur la base de données extrêmement précises que s'appuie le travail des experts. D'une part, le docteur Pierre-Marie Bras, expert près la cour d'appel de Toulouse, agréé par la cour de cassation. D'autre part, le professeur Gilbert Mouthon, expert près les cours administratives d'appel de Paris et Versailles, expert près la cour d'appel de Paris et agréé par la cour de cassation.

Le tout, avec la précieuse contribution du Dr Laurence Gabrielli, endocrinologue à Bastia, spécialiste adjointe à la mission. Et dont les constatations statistiques ont été utilisées pour la rédaction du rapport d'expertise.

Pavé dans la mare

Un document déposé le 4 août 2011, au cabinet du juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy, vice-présidente, chargée de l'instruction, au TGI de Paris. Et spécialisée, depuis plus de 15 ans, dans les dossiers judiciaires de santé publique. C'est à la demande de cette dernière qu'une commission d'experts avait été nommée le 27 avril 2005. Entre cette date et l'été 2011, le pouls de l'expertise aura été ralenti dès les premiers battements (lire ci-dessous). Il aura fallu la pugnacité de trois médecins et un travail sans relâche pour, finalement, aboutir à la rédaction d'un document. Qui jette, assurément, un pavé dans la mare du professeur Pellerin, l'ancien patron du service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), mis en examen en 2006 pour « tromperie aggravée ». Celui-ci avait publié plusieurs communiqués rassurants après la catastrophe de Tchernobyl. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris devrait se prononcer sur son sort le 7 septembre 2011. Pierre Pellerin, soutenu par le parquet général, demande un non-lieu.

« Comme le souligne le rapport, les observations ont été réalisées par les deux médecins, à partir de fiches consultées au cabinet du Dr Jean-Charles Vellutini, le premier et longtemps seul endocrinologue de l'île. Cela s'est fait en accord avec ce dernier et en présence de l'Ordre des médecins représenté par le Dr Gabrielli,pose le Dr Sauveur Merlinghi, médecin généraliste à Ajaccio et président de l'URML de 2000 à 2006. Qui nous a aidés à mieux comprendre les enjeux du document.

« L'estimation la plus fiable »

Quatorze pages dont les conclusions sont les suivantes : «Les analyses ont donné des résultats qui montrent pour la proportion des affections thyroïdiennes après 1986 sur l'échantillon étudié, une augmentation sensible à très sensible selon les tiroirs qui va de 9 % à 103,7 % avec une moyenne de 44,34 %.Et selon les tiroirs,« 10 de plus de 30 %, 6 de plus de 40 %, 5 de plus de 50 %, l'un ayant une augmentation de plus de 50 %».

En outre, les experts relèvent « des variations selon les tiroirs qui devraient correspondre à des localisations d'habitat en Corse, des familles étant réparties historiquement dans certaines zones géographiques, selon les indications qui nous ont été données. Il ne serait pas exclu que ces variations soient liées aux différentes expositions régionales au passage du nuage avec pluies, ainsi que le type de consommation familiale, en particulier s'il y a une plus ou moins grande autarcie avec autoconsommation des productions locales ».

L'échantillonnage effectué représente aux yeux des experts « l'estimation la plus fiable que nous ayons pu trouver concernant l'impact du passage du nuage consécutif de l'accident de Tchernobyl puisqu'elle est comparativement avant et après 1986. Nous avons observé une augmentation très importante, après 1986, dans l'espèce humaine de la proportion des troubles thyroïdiens par rapport aux autres affections endocriniennes, le pourcentage moyen étant de 44 % et pouvant atteindre plus de 100 % ».

Concernant les constatations vétérinaires, elles « font état de troubles allant de l'avortement et à la mortinatalité jusqu'à l'apparition de malformations en quantité très supérieures à la normale, mais aucun document de l'époque considérée n'a pu être mis à disposition ».

Pierre angulaire

Pour le docteur Sauveur Merlenghi, il y a donc bien eu en Corse, « une explosion des affections thyroïdiennes corrélées au passage de Tchernobyl. Ce rapport constitue à l'évidence la pierre angulaire d'une nouvelle affaire Tchernobyl. Tout simplement parce que, pour la première fois, l'on peut mettre en évidence l'avant et l'après accident. Aujourd'hui, on peut en mesurer les conséquences sanitaires désastreuses. Désormais, au lieu de faire a priori, on fera a posteriori… ».Demeurent deux points sur lesquels il faudra encore plancher. D'une part, la localisation précise des villages qui ont été les plus touchés. « Il reste un travail complémentaire d'investigation qui serait basé sur des résultats obtenus par une commission nommée par l'assemblée de Corse »,écrivent Gilbert Mouthon et Pierre-Marie Bras. D'autre part, il s'agira d'évaluer, à moment donné, les effets de Tchernobyl sur les enfants âgés de moins de 15 ans ou in utero au moment du passage du nuage.

En attendant, le rapport va incontestablement être une pièce déterminante dans l'enquête - ouverte en 2011 - sur l'impact de Tchernobyl en France. Me Emmanuel Ludot, avocat de plusieurs des personnes s'étant constituées partie civile, a d'ores et déjà annoncé qu'il allait demander à la cour de bien vouloir rouvrir les débats pour permettre d'examiner ce rapport. Un espoir pour tous les plaignants qui considèrent qu'ils ont été victimes du nuage radioactif.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Embargot médiatique.

Message  martin30 Jeu 8 Sep - 7:36

Bonjour, je vous laisse cette adresse d'un site québéquois avec des info. sur Fukushima.
http://www.centpapiers.com/on-a-retrouve-le-corium-de-fukushima-2/77347
Les liens sont intéressants.
Je retiens le gouvernement japonais adoptant une loi permettant le nettoyage d'internet de toutes les info négatives concernant les radiations et autres retombées de Fukushima
L'article date du 27 juillet, et effectivement, les info récentes n'abondent pas.

martin30

Messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Jeu 8 Sep - 8:09

oui martin merci comme le fond est bleu
il faut CITER [quote]

LES LIENS POUR LES VOIR MIEUX Very Happy TROP MALIN

martin30 a écrit:Bonjour, je vous laisse cette adresse d'un site québéquois avec des info. sur Fukushima.
http://www.centpapiers.com/on-a-retrouve-le-corium-de-fukushima-2/77347
Les liens sont intéressants.
Je retiens le gouvernement japonais adoptant une loi permettant le nettoyage d'internet de toutes les info négatives concernant les radiations et autres retombées de Fukushima
L'article date du 27 juillet, et effectivement, les info récentes n'abondent pas.
[quote]
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Jeu 8 Sep - 8:15

CA FAIT TRES PEUR

LA FRANCE A CLASSE SANS SUITE LE DOSSIER DES CONSEQUENCES MEDICALES DE TCHENRNOBYL

losque la politique controle la justice
les derives peuvent etre tres inquietantes

on dit merci SARKO
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Ven 9 Sep - 6:28

Tchernobyl : approuvez-vous le non-lieu prononcé par la justice française ?
Oui Non Autre

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le réacteur n°4 de Tchernobyl explose - ©
25 ans après, la France estime à nouveau avoir été épargnée par le nuage de Tchernobyl. La cour d'appel de Paris a tranché mercredi en prononçant un non-lieu dans l'enquête sur l'impact du nuage. Elle a estimé qu'il n'avait eu aucune conséquence sanitaire mesurable sur le pays et a mis hors de cause le Pr Pellerin qui, à l'époque de l'explosion, était à la tête du Service central de protection contre les rayons ionisants. Il avait été le seul autorisé à communiquer sur l'évènement et était poursuivi pour "tromperie aggravée".

"Honte suprême, la cour d'appel de Paris vient de voler le procès aux malades de la thyroïde", s'est insurgé le réseau Sortir du nucléaire. "S'il n’y a pas de justice pour toutes ces victimes, ça veut dire que nous ne sommes plus en démocratie dans le cadre du nucléaire", a commenté la fondatrice de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité) et députée européenne Europe Écologie - Les Verts, Michèle Rivasi. "Avec ce non-lieu, on s'est moqué de nous", estime le Dr Denis Fauconnier, généraliste qui, le premier, avait souligné les retombées de la catastrophe sur la population corse. Pour Noël Mamère, c'est "déni de justice qui prouve la force du lobby nucléaire dans notre pays " et "une insulte pour ceux qui sont malades des suites du passage du nuage de Tchernobyl. C'est révoltant". Eva Joly, candidate d'EELV à la présidentielle, a dénoncé un Etat "au-dessus des lois". "A l'heure où le Japon affronte une catastrophe nucléaire où l'accès à l'information des populations civiles n'est pas garanti, et même bafoué, la garantie d'impunité que nous renvoyons est scandaleuse", a estimé la députée européenne Corinne Lepage.

Mais le parquet d'abord et la cour ensuite ont estimé qu'il était impossible de prouver le "lien de causalité" entre la contamination de certaines zones et les cas de cancers ou d'infections.

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le réacteur n°4 de Tchernobyl explose, libérant un nuage radioactif qui, porté par les vents, va survoler le Belarus, la Russie, la Finlande, la Suède, puis la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l'Allemagne, l'Italie du Nord et enfin le sud-est de la France qui est entièrement couvert le 1er mai. Pourtant, longtemps les autorités françaises tiendront un discours beaucoup plus apaisant que celui de tous leurs voisins. Jusqu'à ce qu'un groupe de scientifiques décident de mener des études indépendantes qui, en quelques jours, amènent la presse à titrer sur "le mensonge radioactif (Libération, le 12 mai). Si l'l'IPSN (Institut de protection et de sûreté nucléaire) finit par reconnaitre que "la radioactivité a été jusqu'à 400 fois supérieure à la normale", les autorités persistent à affirmer que "la radioactivité reste très en deçà des seuils dangereux".

En 2001, pourtant, 53 malades portent plainte, lançant la procédure qui a abouti mercredi à un non-lieu. Ils n'ont pas pourtant l'intention de baisser les bras. L'association qui regroupe les victimes va se pourvoir en cassation


REPONSE tchernobyl
je ne sais pas si c'est cela qui a provoque les problèmes de thyroide en Corse mais je peux vous dire qu'aprés ce jour "là" grands nombres de maladies de la thyroide se sont declareés

et je prends du "levothyrox" à vie

nous sommes" agriculteur "et le lendemain du passage du nuage il nous a été impossible de ramasser nos récoltes de fraises car tout semblait comme brulés par le feu

s'il y a eu une telle impacte sur les cuiltures je pense qu'il serait complètement fou de penser que les êtres humains ou les animaux sont passés au travers de ce nuage sans consequences

pour leurs santés

je n'ai rien demande ni rien déclarer je n'attends pas d'argent mais il faut denoncer ce genre de choses

et ne pas toujours prendre les français pour( excusez moi ) des cons


bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Ven 9 Sep - 12:27

Very Happy CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR

L ETAT TOUT NUCLEAIRE FRANCAIS
NOUS MET DANS UN NUAGE DE FUMEE POUR MIEUX NOUS EMBROUILLER



ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 P1210921
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Lun 12 Sep - 14:17

lundi 12 septembre 2011 12:02
Un four explose sur le site nucléaire de Marcoule, dans le sud de la France
Un four a explosé lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), dans un centre de traitement de déchets d'une filiale d'EDF, entraînant un risque de fuite radioactive, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.

L'incident s'est déroulé dans le centre Centraco de la société Socodei, filiale d'EDF, à Codolet, a précisé à l'AFP un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

"Pour l'instant, il n'y a pas de rejets à l'extérieur", a-t-il ajouté.

Un périmètre de sécurité a été installé en raison des risques de fuite, ont précisé les pompiers qui n'étaient pas en mesure pour l'instant de fournir un bilan de cet accident.

La préfecture a indiqué ne pas être en mesure pour l'instant de communiquer.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Lun 12 Sep - 15:40

Gard. Un mort dans l'explosion d'un four sur un site nucléaire



Explosion d’un four sur le site de Marcoule : risque de fuites radioactives. ©Idé.133


Un four a explosé, ce lundi, sur le site de traitement de déchets nucléaires de Marcoule dans le Gard, entraînant la mort d'un homme et en blessant quatre autres, dont un grièvement. Alors que la préfecture et les pompiers craignaient une fuite radioactive, l'Autorié de sûreté nucléaire (ASN), EDF et le ministère de l'Ecologie précisent que l'accident n'a provoqué aucune fuite, ni chimique, ni radioactive.


ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Explosion-d-un-four-sur-le-site-_zoom
Au ministère, on indique également qu'aucune "mesure de confinement ou d'évacuation des salariés n'a été nécessaire". Aucun des blessés n'a été contaminé, explique-t-on au ministère.

L'incident a eu lieu vers 11h45 dans le centre Centraco, de la société Socodei, filiale d'EDF, a déclaré un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). "Pour l'instant, il n'y a pas de rejets à l'extérieur", a-t-il ajouté. Il a également signalé qu'un périmètre de sécurité a été mis en place en raison des risques de fuite, ce que dément le Midi-Libre.

L'homme décédé a été retrouvé carbonisé selon le Midi Libre. La personne blessée grièvement a été héliportée à l'hôpital Lapeyronnie de Montpellier.

Un accident industriel, pas nucléaire
Le groupe EDF se veut rassurant sur l'accident. Selon un porte-parole de l'entreprise, il s'agit "d'un accident industriel" et non d'un accident nucléaire. "Selon les premières informations, il s'agit d'une explosion d'un four servant à fondre les déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité", explique-t-on à l'ASN, qui a activé son centre d'urgence à la suite de l'accident. "Dans ce type de four, il y a deux types de déchets : des déchets métalliques (vannes, pompes, outils) et des déchets combustibles comme des gants ou des combinaisons de travail des techniciens", a précisé le porte-parole d'EDF.

L'incendie déclenché par l'explosion a été maîtrisé, a annoncé EDF.

L'AIEA demande des informations à la France
L'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA) a demandé à la France des informations sur l'accident. Son directeur général, Yukiya Amano, a également précisé que le centre de crise de l'agence anusienne avait été "immédiatement activé".

Chute du titre EDF à la bourse
L'explosion du four a entraîné le titre EDF à la baisse à la Bourse de Paris. L'action du groupe électrique a perdu plus de 5 %. A 14h32, le titre perdait exactement 5,59 %.

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Centrales_nucleaires


aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  JUDAS Lun 12 Sep - 16:24

Je savais qu'il y avait autant de centrales Nucléaire en FR silent
Quand je pense que ces cloches ont le culot d'ecrire sur les paquets de cigarettes FUMER TUE
là avec leurs centrales de merde c'est eux qui nous fument Twisted Evil

JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Lun 12 Sep - 18:06



NOUS SOMMES LES RECORDMANS AU MONDE
NOUS AVONS JE CROIS 58 REACTEURS NUCLEAIRES


JUDAS a écrit:Je savais qu'il y avait autant de centrales Nucléaire en FR silent
Quand je pense que ces cloches ont le culot d'ecrire sur les paquets de cigarettes FUMER TUE
là avec leurs centrales de merde c'est eux qui nous fument Twisted Evil
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Mar 13 Sep - 16:27

Incident nucléaire à Marcoule : la grosse frayeur !3 contributions Publié le mardi 13 septembre 2011 à 15H38

La déflagration qui a coûté la vie à un ouvrier et fait quatre blessés, hier, relance le débat sur le nucléaire

1 › 2
Des techniciens du commissariat à l'énergie atomique ont procédé à des mesures de radioactivité aux abords du site et sur les voies d'accès. Elles se sont révélées négatives.

Photo Jérôme REY


Cela nous rappelle que le métier que l'on fait au quotidien présente des risques", glissait hier, quelques minutes après l'accident, un employé d'une entreprise sous traitante qui devait pénétrer sur le site de Centraco. Exploitée par la Socodei, elle est attenante à la centrale de Marcoule sur la commune gardoise de Codolet. Comme lui, ils sont plusieurs à n'avoir pas pu pénétrer sur le site.

À l'image de certains salariés qui devaient prendre leur service à 13 h ou de ceux qui venaient aux nouvelles. Tous cherchaient à savoir ce qui s'est passé, à 11h 45, dans un local qui abrite un four de fusion pour le traitement de déchets métalliques qualifiés de faiblement radioactifs. Une importante déflagration a retenti alors que des salariés s'affairaient autour du four. L'un d'eux, un homme de 52 ans a été tué sur le coup. Un jeune employé de 28 ans, par ailleurs pompier volontaire à Uzès, qui se trouvait à ses côtés a été très grièvement brûlé.

Touché à 80%, il a été héliporté vers un hôpital montpelliérain et était toujours plongé hier soir dans le coma. Son pronostic vital était engagé tandis que trois autres employés, plus légèrement touchés, étaient orientés vers le centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze. Le va-et-vient des pompiers du Gard a rapidement laissé la place au ballet des véhicules du Commissariat à l'énergie atomique, à ceux de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Des techniciens ont arpenté le site dans sa partie sud, ses abords, ses voies d'accès, compteurs en main, et affirmant que les valeurs relevées étaient "toutes négatives". Les riverains, aussi, sont venus rapidement à la pêche aux renseignements, comme cet habitant de Codolet qui cohabite avec le site depuis 34 ans et qui confiait sa peur "même si ça fait longtemps que je vis à côté". Adrien, un ingénieur sortant du site de Marcoule n'a pas caché que les employés étaient assaillis d'appels, car "nos proches s'inquiètent".

Dès l'annonce de l'accident, certaines écoles des proches villages gardois, mais également de plusieurs communes du Haut-Vaucluse et même de la périphérie d'Avignon distante de 30 kilomètres ont choisi de confiner les enfants dans l'attente d'informations. Une sirène qui a retenti à 13h20 sur le site et appelait au rassemblement des salariés leur signifiant le déclenchement du plan d'urgence interne, aurait ainsi été interprétée comme une alerte au confinement.

Ce qui n'était pas le cas. Également sur place, André Mul, représentant d'Europe Ecologie les Verts et habitant aux abords de Marcoule, a quant à lui regretté le "manque d'informations". "Quand on habite ici, qu'on y construit une maison, on a le sentiment de ne jamais savoir ce qui se passe", a-t-il affirmé, assurant que de nombreux parents s'étaient vivement inquiétés de la situation, "à Bagnols-sur-Cèze et à Laudun, c'est le sujet de conversation numéro un".

L'info officielle, justement, n'est intervenue sur le site qu'à 16 h, par la voix d'un représentant de la direction de la Socodei, Roland Vierne, parlant d'un "incident d'exploitation". Devant une forêt de micros et de caméras, il a ainsi affirmé qu'il n'y avait pas de "rejets et qu'il n'y en aurait pas". L'installation de traitement et le four de fusion ont été stoppés. Le local qui les abrite placé sous scellés pour les besoins de l'enquête qui n'a techniquement pas encore débuté.

Vers 17h, des salariés ont pu commencer à quitter les lieux visiblement briefés sur leur nécessaire discrétion... L'un d'eux, les yeux rougis, a fait une brève halte pour dire toute la tristesse des salariés d'avoir "perdu un collègue de travail".

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Jeu 15 Sep - 12:43


Martine Aubry: «engager la France dans une sortie progressive mais effective du nucléaire»
Lundi, 12 Septembre, 2011 - 11:18
.Engager la France dans une sortie progressive mais effective du nucléaire: c'est l'engagement qu'a pris Martine Aubry dans cette campagne.

A Toulouse la semaine dernière, à Montpellier, puis dans une tribune à Libération, elle a dit sa volonté, quand elle sera présidente de la république, «de voir naître la première génération de l'après-nucléaire

http://www.martineaubry.fr/article/martine-aubry-je-veux-voir-naitre-la-premiere-generation-de-lapres-nucleaire?utm_source=Volontaires&utm_campaign=b0e390fefd-Volontaires_nucleaire_MA_9_14_2011&utm_medium=email

Je veux voir naître la première génération de l’après nucléaire»Martine Aubry est la candidate la plus claire sur le nucléaire: elle propose «d’engager la France dans une sortie progressive mais effective». Retrouvez
un extrait du serment de Toulouse à ce sujet, ainsi que la tribune qu'elle a publiée dans Libération.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  aladin Ven 16 Sep - 10:12

La chaîne humaine contre le nucléaire attend 800 personnes demain3 contributions Publié le vendredi 16 septembre 2011 à 07H53


Samedi 24 septembre à Avignon, dans le cadre d'une mobilisation mondiale, des militant espèrent réunir 800 personnes pour déployer une chaîne humaine contre le nucléaire qui reliera La Provence et le Languedoc-Roussillon par le Pont Daladier. Départ de la manifestation à 15 heures sur la Place de l'Horloge.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Sam 17 Sep - 6:17

16 septembre 2011
Pour EDF, marge de sécurité "satisfaisante" pour les centrales françaises
EDF affirme que les centrales nucléaires françaises ont une "marge satisfaisante" pour les mettre à l'abri d'un accident de l'ampleur de Fukushima mais propose quand même des mesures nouvelles pour renforcer leur sécurité.

"L'évaluation complémentaire de robustesse au-delà du domaine de sûreté", demandée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à l'exploitant pour chacune de ses 19 centrales, montre "qu'en ce qui concerne les moyens préventifs de protection des installations contre les effets d'un séisme et d'une inondation, le niveau de robustesse actuel procure une marge satisfaisante au-delà du dimensionnement".

Cette auto-évaluation, selon des critères imposés par l'Etat, illustre également "une bonne robustesse des moyens de secours en place en cas de perte totale et cumulée des sources électriques et de refroidissement", écrit EDF dans chacun des rapports mis en ligne vendredi par l'ASN.

L'exploitant français propose toutefois de mettre en oeuvre plusieurs "parades supplémentaires" pour éviter un scénario similaire à celui de Fukushima: mise en place de pompes autonomes pour préserver une source de refroidissement, groupe électrogène "d'ultime secours" sur chaque site et constitution d'une "Force d'action rapide nucléaire (FARN)" capable d'intervenir n'importe où en France dans les 24 heures.

Le ministre de l'Energie, Eric Besson, a estimé dans un communiqué que "les propositions des exploitants, puis les mesures décidées par l'ASN, permettront de faire encore et toujours progresser la sûreté de nos installations, dont je rappelle qu'elle est déjà extrêmement élevée".

L'ONG Observatoire du nucléaire a jugé "indécente" l'"autosatisfaction d'EDF", estimant qu'"aucune crédibilité" ne peut être accordée à l'auto-évaluation de ses activités par une entreprise commerciale".

Areva arrive de son côté à des conclusions aussi rassurantes qu'EDF pour ses installations de La Hague (Manche), affirmant que les tests de résistance ne font "pas apparaître de risques de nature nouvelle par rapport à ceux pris en compte à la conception".

Le 11 mars dernier, un tremblement de terre et un tsunami hors normes avaient privé la centrale japonaise de Fukushima Daichi d'alimentation électrique et de refroidissement. Les coeurs de trois réacteurs étaient rapidement entrés en fusion, provoquant des explosions et d'importants rejets radioactifs dans l'environnement.

Le gouvernement et l'Union européenne ont donc demandé aux exploitants d'effectuer des tests de résistance pour prendre en compte des phénomènes naturels extrêmes du même type que ceux qui ont frappé au Japon.

Selon EDF, il faudrait au moins 24 heures pour que le coeur d'un de ses réacteurs entre en fusion si une seule pompe subsistait pour alimenter le générateur de vapeur. Un délai qui serait seulement de "quelques heures" si le réacteur était totalement privé de pompe et donc d'injection d'eau.

"Dans cette dernière situation extrême, c'est le confinement assuré par le bâtiment réacteur qui apporte une autonomie de un à trois jours, selon les scénarios d'accidents, avant rejets significatifs dans l'environnement", écrit EDF.

"Au-delà de cette autonomie, ces rejets resteraient très inférieurs à ceux enregistrés à Fukushima", assure encore l'exploitant.

Ces études, ainsi que celles déposées par Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), seront analysées par l'ASN, qui présentera ses conclusions fin 2011 dans un rapport
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Sam 17 Sep - 13:00

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 755392P1220217
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Ven 23 Sep - 13:49

France 2 recherche des volontaires pour vivre 7 jours sans électricité

jeudi 22 septembre 2011 à 20H39


France 2 et BBC Worldwide France Production recherchent des personnes habitant un même village pour participer au tournage d'un documentaire qui sera prochainement diffusé sur France 2. Pendant une semaine, 8 familles voisines feront une expérience inédite : vivre sans électricité. Cette expérience commune a pour but de renforcer les liens et la solidarité entre voisins. Si vous avez envie de vivre une expérience originale avec votre famille et vos amis et de mettre "en lumière" votre village.

Contactez Sabine au 0141221064 ou par mail : projetelectricite@gmail.com avant le 30 septembre

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Dim 25 Sep - 7:58

A Avignon une chaîne humaine pour la sortie du nucléaire
Publiée par afpvideos
le 24/09/2011 à 21:16:58

Quelque 800 personnes selon les organisateurs, 500 selon la police, ont formé samedi 24 septembre une chaîne humaine à Avignon contre le nucléaire et demandent que "2012 soit l'année de la sortie du nucléaire". Durée 00:46

http://www.laprovence.com/video/A%2BAvignon%2Bune%2Bcha%25C3%25AEne%2Bhumaine%2Bpour%2Bla%2Bsortie%2Bdu%2Bnucl%25C3%25A9aire/iLyROoaf2qzM/afpvideos/
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  bienvenou Dim 25 Sep - 14:46

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 432603P1220587
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ??? - Page 5 Empty Re: ENERGIES ECOLOGIQUES ET POURQUOI PAS ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum