TOURISME EN MEDITERRANEE
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Les bons plans de l'été : la journée de la mer Publié le vendredi 05 août 2011 à 17H05
Cette journée qui aura lieu demain, samedi 6 aout, rassemble un très grand nombre d’animation dans un esprit de convivialité. Les touristes pourront ainsi goûter aux fêtes traditionnelles et les habitants pourront participer à la vie de leur village.
Au programme dès le matin : exposition et démonstrations sur la pêche préhistorique, atelier de vannerie et mosaïque, exposition de peintres amateurs. Animations déambulatoire dans tout le village.
A partir de 15h : tournoi de joutes provençales, course à la rame traditionnelle.
Dès 19h : sardinade : Sardines + Pain + Vin + Glace (6€).
A 21h : les dj's du soleil avec Gari Greu et Papet-j (Massilia Sound System).
L'entrée est gratuite. Renseignements au 04 42 80 73 61
Cette journée qui aura lieu demain, samedi 6 aout, rassemble un très grand nombre d’animation dans un esprit de convivialité. Les touristes pourront ainsi goûter aux fêtes traditionnelles et les habitants pourront participer à la vie de leur village.
Au programme dès le matin : exposition et démonstrations sur la pêche préhistorique, atelier de vannerie et mosaïque, exposition de peintres amateurs. Animations déambulatoire dans tout le village.
A partir de 15h : tournoi de joutes provençales, course à la rame traditionnelle.
Dès 19h : sardinade : Sardines + Pain + Vin + Glace (6€).
A 21h : les dj's du soleil avec Gari Greu et Papet-j (Massilia Sound System).
L'entrée est gratuite. Renseignements au 04 42 80 73 61
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Météo : des températures en hausse
Le temps sera ensoleillé aujourd'hui mais le mistral soufflera
encore dans la vallée du Rhône et jusqu'à l'ouest de l'étang de Berre, moins fort qu'hier cependant.
Le thermomètre est à la hausse dans toute la région et les températures reviendront au niveau des normales saisonnières.
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encore dans la vallée du Rhône et jusqu'à l'ouest de l'étang de Berre, moins fort qu'hier cependant.
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Deux bateaux en feu dans le port
mercredi 17 août 2011 à 08H08
Petit moment d'émotion et d'inquiétude, hier, sur le port de Sausset à la mi-journée. Un incendie a touché et endommagé deux bateaux : celui sur le moteur duquel il a sans doute pris naissance (qui appartient à un Saussétois), ainsi que sur le bateau contigu, à cause notamment de l'embrasement d'un des pneus servant d'amortisseur antichoc sur le côté du bateau.
L'enquête déterminera bientôt la cause exacte du sinistre. Les témoins parlaient de la forte chaleur régnant à la mi-journée, cumulée au fait que le moteur d'où seraient parties les flammes ne semblait pas avoir son capot, avec donc une partie de moteur exposée à la chaleur, et une possible fuite d'huile ou de carburant aux lourdes conséquences. Les deux bateaux étaient tout cas assez endommagés en leur partie arrière
mercredi 17 août 2011 à 08H08
Petit moment d'émotion et d'inquiétude, hier, sur le port de Sausset à la mi-journée. Un incendie a touché et endommagé deux bateaux : celui sur le moteur duquel il a sans doute pris naissance (qui appartient à un Saussétois), ainsi que sur le bateau contigu, à cause notamment de l'embrasement d'un des pneus servant d'amortisseur antichoc sur le côté du bateau.
L'enquête déterminera bientôt la cause exacte du sinistre. Les témoins parlaient de la forte chaleur régnant à la mi-journée, cumulée au fait que le moteur d'où seraient parties les flammes ne semblait pas avoir son capot, avec donc une partie de moteur exposée à la chaleur, et une possible fuite d'huile ou de carburant aux lourdes conséquences. Les deux bateaux étaient tout cas assez endommagés en leur partie arrière
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Les touristes aiment le Vaucluse11 contributions Publié le dimanche 04 septembre 2011 à 16H42
Les sites et événements majeurs du département ont enregistré, cet été, des records de fréquentation
Le Ventoux et le vélo, deux atouts en Vaucluse qui attirent toujours autant les touristes, notamment étrangers.
Photo c. hiély
Si les Italiens et Néerlandais ont boudé le département cet été, Belges, Allemands, Anglais et Suisses en ont profité. Les Français aussi (68% de la clientèle contre 32% d'étrangers) malgré une baisse du pouvoir d'achat.
"Nous avons clairement bénéficié du Printemps arabe, souligne Michel Fuillet conseiller général, président de l'Agence départementale de développement et de réservation touristiques (ADT) de Vaucluse, lors d'un bilan de fin de saison. Les Français sont restés dans l'Hexagone et sont venus en Vaucluse. La saison estivale 2011 a battu des records, des chiffres que l'on n'avait plus enregistrés depuis 2003."
Le président n'a pas poussé de cocorico mais a tout de même glissé que le Vaucluse avait une fréquentation nettement supérieure aux autres départements, n'hésitant pas à tailler les lieux hype de la Côte d'Azur. Exit les plages de Saint-Trop', vive le camping à Bedoin. Eh oui, le tourisme dans les mobil homes ça plaît ! "Nous avons eu, en août, un taux d'occupation exceptionnel de quasiment 100% dans les campings", précise Philippe Berto président du syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air.
Mais c'est aussi sur toute la saison que le touriste a choisi de s'installer dans l'un des 92 campings de Vaucluse. L'emplacement libre s'est fait rare. "Il y a un véritable intérêt pour cette pratique du tourisme nature", estime M.Fuillet. Le camping reste avant tout un bon compromis pour les familles nombreuses. "Le tourisme familial est en hausse alors on recherche le meilleur rapport qualité-prix, dit le président. Mais, on ressent les difficultés économiques des ménages dans la consommation touristique (activités sportives ou restaurants) d'où notre travail de fond pour conserver un bon rapport qualité-prix à l'avenir... Rien n'est acquis. C'est un jeu collectif qui nécessite un travail de fond. Il y a de la concurrence dans le tourisme."
Le secteur rapporte au département plus d'un milliard d'euros (emploi autour de ce secteur compris). Pour Frank Gomez, président de l'UMIH (Union métiers industries hôtellerie) "le Vaucluse n'est pas excessif" et cite, à titre d'exemple que "80% des hôteliers n'ont pas augmenté leur prix depuis trois ans". "Le tourisme est le 1er ou le deuxième vecteur économique essentiel et l'enjeu est de travailler sur la période autre qu'estivale", insiste pour sa part le président du Conseil général Claude Haut qui a annoncé la possible venue d'une étape du Tour de France en 2013. Le vélo en Vaucluse c'est précieux.
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Quelques chiffres
Le Palais des Papes retrouve son niveau de fréquentation d'avant la crise avec 320 000 visiteurs en juillet. Avec plus de 40 000 spectateurs, les Chorégies d'Orange affichent un record depuis 2006. 128 000 spectateurs au festival In, 120 000 au Off. 92% des professionnels du tourisme affichent un bon voire un très bon niveau de satisfaction sur la période de mai à mi-août. 45 % constatent une baisse de la consommation touristique.
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Tourisme : 2011 en demi-teinte
Bilan
Tourisme : 2011 en demi-teinte Partager
Juillet maussade, août plus ensoleillé… La météo de l'été reflète le rythme de la fréquentation touristique en Midi-Pyrénées.
Loin des plages, au pied des Pyrénées, riche des produits de ses territoires, attractive pour ses Grands sites et ses campagnes changeantes au gré des départements, c'est forcément un autre tourisme que propose la région Midi-Pyrénées.
La niche est l'objet de toutes les attentions, notamment de la part du Comité régional du tourisme et de ses antennes départementales. Et pour cause !
En 2009, la case tourisme en Midi-Pyrénées représentait 15 millions de touristes, 86,6 millions de nuitées, 4,5 milliards d'€ dépensés par les touristes, 32 300 emplois salariés…
Mais cette année, météo et crise ont plombé la fréquentation. Surtout côté hébergement.
1. Albi, petit effet Unesco
« Vu le temps qu'il a fait, nous n'avons pas à nous plaindre ». Le commentaire de Joëlle Bonnet, directrice de l'office de tourisme d'Albi est clair. La cité labellisée site Unesco il y a un an s'attendait à faire mieux qu'un petit + 35 % en juillet. Les musées ont été les grands gagnants du mois avec des entrées records pour le Lapérouse (1681) et Toulouse-Lautrec. Mais côté hôtellerie, les professionnels ont trouvé à redire, « la clientèle ne faisant que passer ».
En août, les chiffres de l'Office du tourisme ne sont pas bien meilleurs. Au « compteur », la cellule photo électrique installée à l'entrée indique la visite de 59 262 personnes contre 76 920 à la même époque en 2010, soit -23 %. Des chiffres à pondérer car un dispositif d'accueil a, cette année, été mis en place dans la rue.
Le bilan définitif qui sera dressé jeudi par le Comité régional devrait donner une lecture plus précise de la saison touristique 2011 en Midi-Pyrénées.
2. Aude : la déferlante des vélos
Le premier bilan de la saison touristique dans l'Aude est, comme ailleurs, marqué par une météo très perturbée. Cette situation produit des effets bien connus dans le département. Les professionnels du tourisme constatent, lorsque le ciel se couvre, un repli massif des vacanciers en séjour sur le littoral vers les sites de l'arrière-pays.
La Cité de Carcassonne a connu à plusieurs reprises de véritables embouteillages de piétons. Plus nouveau par contre le développement exponentiel du cyclotourisme. Le long du Canal du Midi ou sur les petites départementales les touristes à vélo, porteurs de tout leur équipement de camping se comptaient par familles entières.
D'un sondage express ressortent plusieurs éléments justifiant cette véritable explosion du deux roues : l'attrait des circuits vélos, notamment le Canal du Midi, le prix des carburants et les craintes nées de l'instabilité des pays d'Afrique du Nord. Le maire de Castelnaudary, Patrick Maugard, habitué à voir passer des touristes à vélo parle même de « vague déferlante » pour évoquer de phénomène.
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3. Castres : ruée sur le musée Goya
Pas très loin d'Albi et de son classement par l'Unesco, Castres a fort bien passé l'été. Le musée Goya a enregistré 3 042 entrées au mois de juillet ce qui signifie tout simplement qu'il a doublé sa fréquentation ! Et le mois d'août devrait aussi atteindre les 3 000 visiteurs. On n'avait pas connu ça à Castres depuis 2003 et l'exposition consacrée à Miro.
À l'office de tourisme, on observe une hausse delà clientèle étrangère de 30 % et une hausse de la clientèle française de 15 %. Un bel été qui a aussi rempli les bonnes tables de l'agglomération castraise.
4. Viaduc de Millau : trente millions d'amis
En Aveyron, c'est toujours une des stars de l'été. Le 22 juillet, on a fêté les trente millions de passages sur le Viaduc de Millau depuis son ouverture en décembre 2004. On s'y presse, même si cette année, la faute à la météo, notamment en juillet, le Viaduc de Millau a eu un peu moins de visiteurs que l'an passé où l'on avait battu un record : 62 931 passages le samedi 31 juillet 2010 !
Ainsi en juillet 2011, on a compté 803 323 véhicules contre 768 350 en juillet 2010, soit +4,6 %. Août 2011, 887 023 véhicules contre 930 470 en août 2010, soit -4,7 %. Au final, sur juillet et août, le trafic est stable (-0,5 % par rapport à 2010).
Pour ce qui concerne les deux sites de visite, (l'un sous le Viaduc, sur la route Albi-Millau, l'autre sur le Causse, accessible depuis l'autoroute) la fréquentation est en baisse de 11 % avec quand même près de 240 000 visiteurs en juillet et août.
En revanche, on note une légère hausse des visites guidées cette année. 6 751 touristes ont découvert les secrets du Viaduc contre 6 632 l'an passé.
5. Montagne pluvieuse…
Dans les Hautes-Pyrénées, « notre destination montagne n'a pas une image associée au transat, au bronzage et au farniente », souligne Isabelle Pélieu. Selon la directrice de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE), « cette clientèle aura certainement choisi le bord de mer, ou la campagne en second lieu ». Pour autant, pour ce département riche en grands sites « globalement la saison n'est pas mauvaise », les bons chiffres de fréquentation de juin et d'août ayant compensé un mois de juillet « difficile » en raison des conditions météorologiques.
6. Lot : les étrangers en force
De juillet à mi-août, la fréquentation est jugée en hausse. Une clientèle avec une forte proportion d'étrangers (+ 28 %). Sur l'ensemble du département du Lot beaucoup d'Anglais, de Hollandais, mais aussi des Allemands, des Belges et quelques Espagnols.
Sur les marchés, dans les commerces, au restaurant, on note plus de monde, mais avec un panier moyen, inférieur à l'an passé. Quant à eux, petits commerces et supermarchés ils annoncent une hausse du chiffre d'affaires.
Concernant les sites, monuments et musée, le nombre d'entrée est en augmentation cette saison.
Concernant les hébergements, on note une fréquentation à la baisse pour les hébergements non classés ou labellisés.
Globalement, les professionnels du tourisme se déclarent satisfaits.
Au niveau des demandes, on note une forte demande des activités de plein air telles que le canoë, les balades à vélo et surtout les randonnées.
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Le camping chassé par le mauvais temps
Le camping… C'est la star montante du tourisme. « Très clairement, depuis 5 ans, ce mode d'hébergement prend le pas sur les caravanes » affirme le président de la fédération de l'hôtellerie de plein air de la région Michel Dubié. Mais cette année pas question de mettre un campeur dehors : pluie en juillet, un peu plus ensoleillé en août et un mois de septembre frileux comme l'automne. Non, cette année ne restera pas celle de la tente malgré les 800 campings, les 43 900 emplacements et 134 600 places proposés en Midi-Pyrénées. Même les Néerlandais, très nombreux qui « s'arrêtent traditionnellement deux à trois jours dans notre région en remontant d'Espagne ont boudé ». « La crise pèse aussi pour eux » souligne Michel Dubié. Et puis il faut compter avec la féroce concurrence des campings car. « Tant que l'on ne légiférera pas sur leur emplacement, ce sera difficile » prédit-il.
Seul le locatif (mobil-home) s'en sort bien cette année, avec de jolies pointes de fréquentation entre le 14 juillet et le 15 août. Alors pour la tente, on reviendra l'année prochaine.
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Tourisme : 2011 en demi-teinte Partager
Juillet maussade, août plus ensoleillé… La météo de l'été reflète le rythme de la fréquentation touristique en Midi-Pyrénées.
Loin des plages, au pied des Pyrénées, riche des produits de ses territoires, attractive pour ses Grands sites et ses campagnes changeantes au gré des départements, c'est forcément un autre tourisme que propose la région Midi-Pyrénées.
La niche est l'objet de toutes les attentions, notamment de la part du Comité régional du tourisme et de ses antennes départementales. Et pour cause !
En 2009, la case tourisme en Midi-Pyrénées représentait 15 millions de touristes, 86,6 millions de nuitées, 4,5 milliards d'€ dépensés par les touristes, 32 300 emplois salariés…
Mais cette année, météo et crise ont plombé la fréquentation. Surtout côté hébergement.
1. Albi, petit effet Unesco
« Vu le temps qu'il a fait, nous n'avons pas à nous plaindre ». Le commentaire de Joëlle Bonnet, directrice de l'office de tourisme d'Albi est clair. La cité labellisée site Unesco il y a un an s'attendait à faire mieux qu'un petit + 35 % en juillet. Les musées ont été les grands gagnants du mois avec des entrées records pour le Lapérouse (1681) et Toulouse-Lautrec. Mais côté hôtellerie, les professionnels ont trouvé à redire, « la clientèle ne faisant que passer ».
En août, les chiffres de l'Office du tourisme ne sont pas bien meilleurs. Au « compteur », la cellule photo électrique installée à l'entrée indique la visite de 59 262 personnes contre 76 920 à la même époque en 2010, soit -23 %. Des chiffres à pondérer car un dispositif d'accueil a, cette année, été mis en place dans la rue.
Le bilan définitif qui sera dressé jeudi par le Comité régional devrait donner une lecture plus précise de la saison touristique 2011 en Midi-Pyrénées.
2. Aude : la déferlante des vélos
Le premier bilan de la saison touristique dans l'Aude est, comme ailleurs, marqué par une météo très perturbée. Cette situation produit des effets bien connus dans le département. Les professionnels du tourisme constatent, lorsque le ciel se couvre, un repli massif des vacanciers en séjour sur le littoral vers les sites de l'arrière-pays.
La Cité de Carcassonne a connu à plusieurs reprises de véritables embouteillages de piétons. Plus nouveau par contre le développement exponentiel du cyclotourisme. Le long du Canal du Midi ou sur les petites départementales les touristes à vélo, porteurs de tout leur équipement de camping se comptaient par familles entières.
D'un sondage express ressortent plusieurs éléments justifiant cette véritable explosion du deux roues : l'attrait des circuits vélos, notamment le Canal du Midi, le prix des carburants et les craintes nées de l'instabilité des pays d'Afrique du Nord. Le maire de Castelnaudary, Patrick Maugard, habitué à voir passer des touristes à vélo parle même de « vague déferlante » pour évoquer de phénomène.
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3. Castres : ruée sur le musée Goya
Pas très loin d'Albi et de son classement par l'Unesco, Castres a fort bien passé l'été. Le musée Goya a enregistré 3 042 entrées au mois de juillet ce qui signifie tout simplement qu'il a doublé sa fréquentation ! Et le mois d'août devrait aussi atteindre les 3 000 visiteurs. On n'avait pas connu ça à Castres depuis 2003 et l'exposition consacrée à Miro.
À l'office de tourisme, on observe une hausse delà clientèle étrangère de 30 % et une hausse de la clientèle française de 15 %. Un bel été qui a aussi rempli les bonnes tables de l'agglomération castraise.
4. Viaduc de Millau : trente millions d'amis
En Aveyron, c'est toujours une des stars de l'été. Le 22 juillet, on a fêté les trente millions de passages sur le Viaduc de Millau depuis son ouverture en décembre 2004. On s'y presse, même si cette année, la faute à la météo, notamment en juillet, le Viaduc de Millau a eu un peu moins de visiteurs que l'an passé où l'on avait battu un record : 62 931 passages le samedi 31 juillet 2010 !
Ainsi en juillet 2011, on a compté 803 323 véhicules contre 768 350 en juillet 2010, soit +4,6 %. Août 2011, 887 023 véhicules contre 930 470 en août 2010, soit -4,7 %. Au final, sur juillet et août, le trafic est stable (-0,5 % par rapport à 2010).
Pour ce qui concerne les deux sites de visite, (l'un sous le Viaduc, sur la route Albi-Millau, l'autre sur le Causse, accessible depuis l'autoroute) la fréquentation est en baisse de 11 % avec quand même près de 240 000 visiteurs en juillet et août.
En revanche, on note une légère hausse des visites guidées cette année. 6 751 touristes ont découvert les secrets du Viaduc contre 6 632 l'an passé.
5. Montagne pluvieuse…
Dans les Hautes-Pyrénées, « notre destination montagne n'a pas une image associée au transat, au bronzage et au farniente », souligne Isabelle Pélieu. Selon la directrice de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE), « cette clientèle aura certainement choisi le bord de mer, ou la campagne en second lieu ». Pour autant, pour ce département riche en grands sites « globalement la saison n'est pas mauvaise », les bons chiffres de fréquentation de juin et d'août ayant compensé un mois de juillet « difficile » en raison des conditions météorologiques.
6. Lot : les étrangers en force
De juillet à mi-août, la fréquentation est jugée en hausse. Une clientèle avec une forte proportion d'étrangers (+ 28 %). Sur l'ensemble du département du Lot beaucoup d'Anglais, de Hollandais, mais aussi des Allemands, des Belges et quelques Espagnols.
Sur les marchés, dans les commerces, au restaurant, on note plus de monde, mais avec un panier moyen, inférieur à l'an passé. Quant à eux, petits commerces et supermarchés ils annoncent une hausse du chiffre d'affaires.
Concernant les sites, monuments et musée, le nombre d'entrée est en augmentation cette saison.
Concernant les hébergements, on note une fréquentation à la baisse pour les hébergements non classés ou labellisés.
Globalement, les professionnels du tourisme se déclarent satisfaits.
Au niveau des demandes, on note une forte demande des activités de plein air telles que le canoë, les balades à vélo et surtout les randonnées.
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Le camping chassé par le mauvais temps
Le camping… C'est la star montante du tourisme. « Très clairement, depuis 5 ans, ce mode d'hébergement prend le pas sur les caravanes » affirme le président de la fédération de l'hôtellerie de plein air de la région Michel Dubié. Mais cette année pas question de mettre un campeur dehors : pluie en juillet, un peu plus ensoleillé en août et un mois de septembre frileux comme l'automne. Non, cette année ne restera pas celle de la tente malgré les 800 campings, les 43 900 emplacements et 134 600 places proposés en Midi-Pyrénées. Même les Néerlandais, très nombreux qui « s'arrêtent traditionnellement deux à trois jours dans notre région en remontant d'Espagne ont boudé ». « La crise pèse aussi pour eux » souligne Michel Dubié. Et puis il faut compter avec la féroce concurrence des campings car. « Tant que l'on ne légiférera pas sur leur emplacement, ce sera difficile » prédit-il.
Seul le locatif (mobil-home) s'en sort bien cette année, avec de jolies pointes de fréquentation entre le 14 juillet et le 15 août. Alors pour la tente, on reviendra l'année prochaine.
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Re: TOURISME EN MEDITERRANEE
Tourisme : le boom de la croisière Publié le jeudi 15 septembre 2011 à 20H55
Les premiers résultats de la fréquentation touristique de l'été pour les mois de juin, juillet et août affichent "une hausse par rapport à 2010, avec près de 260 000 passagers accueillis à Marseille" assure le cruise club Marseille Provence. Les perspectives de dépasser 800 000 croisiéristes en 2011, (soit 100 000 passagers de plus qu'en 2010) se confirment selon l'association.
L'activité croisière se prolonge d'ailleurs jusqu'à la fin de l'année et de nombreuses escales sont encore prévues pour les mois de septembre et d'octobre. En 2010, Marseille a accueilli 700 000 croisiéristes. Confirmant son attractivité en 2011, Marseille aura accueilli près de soixante navires de croisières lors de 400 escales.
Durant la première partie de saison, dix navires ont fait une escale inédite dont celle du "Norwegian Epic", le 19 mai dernier.
Les premiers résultats de la fréquentation touristique de l'été pour les mois de juin, juillet et août affichent "une hausse par rapport à 2010, avec près de 260 000 passagers accueillis à Marseille" assure le cruise club Marseille Provence. Les perspectives de dépasser 800 000 croisiéristes en 2011, (soit 100 000 passagers de plus qu'en 2010) se confirment selon l'association.
L'activité croisière se prolonge d'ailleurs jusqu'à la fin de l'année et de nombreuses escales sont encore prévues pour les mois de septembre et d'octobre. En 2010, Marseille a accueilli 700 000 croisiéristes. Confirmant son attractivité en 2011, Marseille aura accueilli près de soixante navires de croisières lors de 400 escales.
Durant la première partie de saison, dix navires ont fait une escale inédite dont celle du "Norwegian Epic", le 19 mai dernier.
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