LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

3 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Mar 4 Sep - 7:13

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 2FF030B9668EB92C2FF0DFC53F6028_h419_w329_m2_q80_ciXvVPBkJ
mardi 4 septembre 2012 05:31 | Par AFPPeillon annonce des stages plus nombreux pour les profs débutants en 2013
Les professeurs débutants bénéficieront en 2013 "de stages plus nombreux et mieux encadrés", a indiqué mardi le ministre de l'Education, Vincent Peillon, dans un entretien à 20 minutes.

A partir de la rentrée 2014, les nouveaux professeurs qui arriveront devant les élèves auront été formés dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation, précise-t-il.

M. Peillon s'est fixé comme priorité de rétablir une formation initiale des professeurs. Cette formation a quasiment disparu sous la droite. Conséquence, "70% des nouveaux enseignants se retrouvaient devant leurs classes sans véritable formation pédagogique", selon la Cour des comptes.

M. Peillon avait précisé lors de sa conférence de rentrée que les Ecoles du professorat et de l'éducation seraient en place "à la rentrée 2013".

En attendant, cette année, les enseignants débutants du secondaire enseigneront 15 heures par semaine au lieu de 18 afin d'avoir une journée de formation hebdomadaire.

.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Mer 5 Sep - 6:40

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 6DF9FFEACD744CA237D1E2EED22_h418_w329_m2_q80_cHXkhYmYB
mardi 4 septembre 2012 18:22 | Par AFPEn Bretagne, un petit village connaît sa première rentrée depuis... 33 ans
Un petit village d'Ille-et-Vilaine, Saint-Ganton, dont la dernière école avait fermé en 1979, a connu mardi sa première rentrée scolaire depuis 33 ans, dans une école construite en partie par les parents d'élèves, a-t-on appris auprès de la Ille-et-Vilaine, nord-ouest de la France

AFP
"Depuis 1979 et la fermeture de la classe unique de l'école privée, le village n'avait plus d'école, sachant que l'école publique avait fermé en 1942", a indiqué le maire de cette commune de 425 habitants, Bernard Gefflot (SE), à l'AFP.

Le recteur de l'académie de Rennes, Alexandre Steyer, s'est rendu en personne sur place mardi pour accueillir les 66 élèves de l'établissement. Ceux-ci sont accueillis dans trois classes, de la maternelle à l'élémentaire.

"Jusqu'à présent, les élèves étaient répartis dans les villages alentour. Mais quand on nous a demandé de contribuer financièrement pour des agrandissements, on s'est dit qu'on pouvait tout aussi bien rouvrir une école ici", a expliqué l'élu.

La progression démographique régulière que connaît depuis quelques années le village, après plusieurs décennies d'exode rural, a contribué à convaincre le rectorat d'ouvrir des classes, a-t-il précisé.

"Surtout, il y a eu une volonté très forte des parents d'élèves et de la municipalité. Tout le monde a mis la main à la pâte", a souligné le maire.

Des parents et des employés communaux ont ainsi bénévolement participé durant plusieurs mois au chantier de construction du bâtiment, élaboré avec des éco-matériaux. "Pour les murs non-porteurs, nous avons utilisé des briques de terre crue extraite localement", a précisé M. Gefflot.

La structure, dont le coût total s'est élevé à 1,4 million d'euros, comprend également un accueil périscolaire et une cantine. "Les repas sont confectionnés par le café-restaurant que la municipalité a ouvert en 1995", a précisé le maire.

Interrogée par l'AFP, Gwenola Roger, habitante de Saint-Ganton et mère de deux enfants scolarisés dans la nouvelle école, a assuré qu'une "autre vie" commençait pour sa famille.

Auparavant ses enfants devaient se rendre chaque jour à Pipriac, à huit kilomètres de son domicile. "Les enfants auront moins de temps de trajet, ils pourront rentrer manger le midi", a-t-elle dit.

Mme Roger, également trésorière de l'association de parents d'élèves qui a aidé à la construction de l'école, s'est félicitée de l'action conjointe des parents et de la municipalité
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Jeu 6 Sep - 5:29

mercredi 5 septembre 2012 16:52 | Par AFPOutre-mer: le gouvernement accélère les réformes contre la vie chère
En outre-mer aussi, le gouvernement accélère la cadence du changement: pour lutter contre la vie chère, des réformes de l'organisation de ces économies insulaires ont été présentées mercredi en Conseil des ministres avec comme objectif "des baisses de prix effectives".
A l'origine de graves incidents entre manifestants et forces de l'ordre, notamment en 2009 en Guadeloupe et en Martinique, le coût de la vie est le talon d'Achille des départements et collectivités d'outre-mer: selon l'Insee, le revenu disponible des ménages qui y vivent est en moyenne inférieur de 35% à la métropole, mais les produits alimentaires y sont entre 30 et 50% plus élevés. D'autres produits de grande consommation sont dans la même situation.

Mercredi, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a présenté un projet de loi devant "rétablir une concurrence effective" dans les économies locales, marquées par la prépondérance de grands groupes et les monopoles.

Le gouvernement est décidé de changer de braquet: alors qu'il misait sur une adoption définitive de la réforme au printemps, il a finalement décidé que le texte serait débattu au Sénat dès le 28 septembre, en session extraordinaire, en vue de son "adoption définitive d'ici la fin 2012", a annoncé M. Lurel à la presse.

A la différence de tous ses prédécesseurs selon lui, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault entend "s'attaquer véritablement aux structures" de la formation des prix et apporter "des solutions durables aux dysfonctionnements". "On peut se poser moult questions sur les marges" des opérateurs, en raison d'"écarts inexpliqués" de prix entre l'outre-mer et la métropole, a déclaré M. Lurel.

"Il y a des monopoles de fait dans la distribution, il faut les supprimer", avait réclamé en juillet dernier le parlementaire Jean-Pierre Sueur, à la tête d'une mission sénatoriale sur La Réunion et Mayotte.

Concrètement, la loi permettra au gouvernement de "prendre par décret des mesures de régulation des marchés de gros et de la chaîne logistique, afin de défendre l'intérêt des consommateurs".

Pour s'attaquer aux monopoles, elle créera pour l'outre-mer une nouvelle "infraction de concurrence" pour "réprimer les accords exclusifs d'importation", sauf lorsqu'il est prouvé qu'ils profitent au consommateur.

M. Lurel a souhaité que les collectivités d'outre-mer puissent, si tel est leur intérêt, "s'émanciper de la métropole et de l'Europe", d'où vient la quasi-totalité des importations. La Réunion pourrait par exemple importer d'Afrique du sud, a-t-il avancé.

D'autre part, la nouvelle législation abaissera "le seuil pour le contrôle des concentrations dans le commerce de détail, ce qui permettra de contrôler la plupart des opérations portant sur des surfaces de vente supérieures à 600 m2".

Dans le secteur de la grande distribution, elle dote l'Autorité de la concurrence du pouvoir d'adresser aux opérateurs des "injonctions structurelles, pouvant aller, après procédure contradictoire, jusqu'à la cession de surface".

Cette clause, a reconnu Victorin Lurel, "a déclenché l'ire de socio-professionnels". Ce n'est qu'"une arme de dissuasion", a-t-il dit, tablant sur "la concertation" pour que l'on n'en vienne pas à cette extrémité.

Dernière innovation, cette autorité de la concurrence - celle qui existe déjà dans l'Hexagone - pourra être saisie par les collectivités territoriales.

Par ailleurs, pour ce qui concerne spécifiquement les carburants, le gouvernement a chargé les préfets outre-mer de préparer un dispositif calqué sur celui de la métropole pour faire baisser les prix à la pompe.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Ven 7 Sep - 6:23

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 7C34C217DED324FD77E634138AAD_h419_w329_m2_q80_cWnOSEKfB
jeudi 6 septembre 2012 21:34 | Par AFPSécurité, métropole: Ayrault promet la fin de "l'inertie" à Marseille
Jean-Marc Ayrault a promis jeudi la fin de "l'inertie" à Marseille, gangrenée par des règlements de compte, avec l'envoi de renforts policiers, une réforme administrative pour développer l'agglomération et un accueil plus précoce à l'école dans les zones prioritaires.
Entouré d'une quinzaine de ministres, le chef du gouvernement a présenté à l'issue d'un comité interministériel un plan global d'action destiné à "sortir Marseille de ses difficultés". "Trop d'inertie a duré", a-t-il déploré.

"Le destin de l'agglomération marseillaise est une question d'intérêt national", a lancé le Premier ministre, convaincu que l'agglomération avait "des atouts extraordinaires", même si la sécurité s'y est dégradée dans certains quartiers, sur fond de trafics de drogue.

Pour faire face à cette situation, M. Ayrault, qui se rendra à Marseille lundi et mardi pour rencontrer des acteurs de terrain, a annoncé l'envoi de 205 policiers et gendarmes afin de lutter contre une délinquance qui "prend de nouveaux contours toujours plus violents".

"Une zone de sécurité prioritaire a déjà été décidée pour les quartiers nord. Une nouvelle le sera pour les quartiers du sud de la ville qui sera engagée dès le début de l'année prochaine", a promis M. Ayrault.

Pour lutter contre l'économie souterraine, les douanes et les services fiscaux seront mobilisés pour "lutter contre certaines situations, y compris patrimoniales, qui montrent qu'à l'évidence certaines personnes ou familles vivent du trafic" de stupéfiants, a mis en garde M. Ayrault.

Le volet judiciaire est également musclé, avec "de nouvelles directives pénales" et "le renforcement des moyens de l'administration pénitentiaire", du parquet, mais aussi des éducateurs en milieu ouvert pour la délinquance des mineurs.

Pour améliorer la coordination des forces de sécurité sur le terrain, un poste de préfet de police de plein exercice sera créé, a également annoncé M. Ayrault, qui n'a pas souhaité se prononcer sur le sort d'Alain Gardère, préfet délégué à la sécurité de Paca nommé par Nicolas Sarkozy.

"Des nominations" interviendront "dans les prochains jours, les prochaines semaines", a-t-il toutefois annoncé.

L'accueil des moins de 3 ans doublé d'ici 2017

Déterminé à apporter une réponse globale et pas uniquement sécuritaire à la situation marseillaise, M. Ayrault a également promis une nouvelle organisation administrative. Le but est de rassembler en une seule métropole les 6 structures intercommunales qui forment actuellement l'agglomération marseillaise où vivent 1,8 million de personnes.

Cette métropole doit permettre en particulier de régler la question des transports publics, peu efficaces, et d'accélérer le développement économique du site.

"C'est la plus importante des annonces", a réagi auprès de l'AFP le député PS des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci. "Ca va permettre de travailler dans la cohérence car cela donnera une direction politique à la ville et à son agglomération", a-t-il jugé.

Le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a estimé devant la presse que "s'il y a des renforts de police supplémentaires, si le Premier ministre mobilise tous les services de l'Etat afin que chacun puisse lutter contre la grande délinquance, c'est une bonne chose".

"Les annonces sont à la hauteur de mes attentes, même s'il faudra être vigilant pour aller assez vite dans la mise en oeuvre des mesures et ne pas s'engluer dans les dossier administratifs", a commenté Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, qui avait provoqué un vif émoi dans le pays en proposant de déployer l'armée pour faire face à la dérive de la violence dans la ville.

L'ancienne ministre UMP du Budget, Valérie Pécresse, s'est montrée par contre sur BFM TV beaucoup plus réservée, dénonçant une "rentrée un peu tardive du gouvernement".

Les programmes de rénovation urbaine vont pour leur part passer au rythme supérieur. Quant au projet d'autoroute L2, qui doit permettre le contournement de la ville mais a pris du retard, il doit être achevé en 2016, a annoncé le Premier ministre.

Le plan gouvernemental comprend aussi un volet éducatif, avec un coup d'accélérateur donné à la pré-scolarisation des moins de trois ans dans les zones prioritaires.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Ven 7 Sep - 9:06

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Photo160
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Sam 8 Sep - 7:39

Ayrault confirme que "l'engagement sera tenu" sur la taxe à 75%
AFP - 07/09/2012 16:05
Jean-Marc Ayrault a confirmé vendredi que l'engagement de François Hollande durant la campagne présidentielle de créer une taxe exceptionnelle de 75% sur les revenus dépassant un million d'euros par an serait "tenu".
LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 5DF8B06EC18EDD426BB3EFC76D66C_h85_w147_m4_q80_cCFmJpJQs
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mar 11 Sep - 8:08



LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Sans_t73
M. Valls assure que 500 postes de policiers et gendarmes seront créés tous les ans durant le quinquennat, une autre promesse de M. Hollande. "Le ministère de l'Intérieur est une priorité, c'est une chance", selon lui. Les redéploiements de personnels parmi les forces de l'ordre et les recrutements aux sorties d'écoles de police et de gendarmerie permettront de doter les ZSP d'effectifs en nombre, affirme Beauvau.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mer 12 Sep - 7:31

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 FC78C167BC2143B18617235B635BA5_h438_w329_m2_q80_cMFactwwd

La Banque publique aura une capacité d'investissement de plus de 30 milliards d'euros
La future Banque publique d'investissement (BPI) aura une capacité d'intervention "de plus de 30 milliards d'euros" en prêts et en capital pour financer l'économie française, a annoncé mardi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le gouvernement souhaite qu'"à la fin de l'année cette Banque publique d'investissement, une fois le décret d'application pris, soit opérationnelle et que les premiers contrats soient signés", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion interministérielle sur ce dossier à Matignon.

Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici présentera le projet de loi en Conseil des ministres le 17 octobre, a-t-on précisé à l'AFP à Bercy.

Cette nouvelle structure, première promesse du projet électoral du président François Hollande, sera consacrée "exclusivement au financement et à l'accompagnement" des petites et moyennes entreprises (PME), des très petites entreprises (TPE) ainsi que "des entreprises de taille intermédiaire, trop peu nombreuses en France", a précisé le Premier ministre.

Centrée notamment sur l'"innovation" et l'"exportation", elle regroupera l'ensemble des instruments existants: la banque des petites et moyennes entreprises Oséo, les interventions du Fonds stratégique d'investissement (FSI) pour les PME, la filiale de la Caisse des dépôts et consignations consacrée aux PME et le réseau de soutien à l'exportation d'Ubifrance dans les régions, a-t-il indiqué.

Elle sera "dotée immédiatement de moyens importants, supérieurs à la simple addition des moyens actuellement disponibles", a déclaré le Premier ministre, évoquant notamment "le doublement du livret de développement durable qui doit bénéficier en premier lieu aux TPE et PME".

"Au total, la BPI aura une capacité forte d'investissement dans le financement de l'économie de plus de 30 milliards d'euros, à la fois en prêts et en capital", a expliqué Jean-Marc Ayrault, sans détailler la composition de ce montant.

"Au-delà la banque aura vocation à mobiliser les financements privés en intervenant aux côtés d'investisseurs privés, créant ainsi un véritable effet de levier au bénéfice des entreprises", a-t-il ajouté.

Elle disposera d'un guichet unique dans toutes les régions de France. Des régions qui, a assuré M. Ayrault, vont "participer pleinement à la gouvernance de la banque publique d'investissement".

Le Premier ministre a néanmoins précisé que "le dispositif exact" du rôle de ces dernières devait encore être "calé" et qu'une rencontre était prévue avec le président de la République François Hollande et les présidents de régions à ce sujet mercredi.

Une dizaine de ministres et ministres délégués ont participé à la réunion de mardi dont M. Moscovici, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Jeu 13 Sep - 5:51


LES AIZES DONNEZ NOUS Very Happy

mercredi 12 septembre 2012 16:37 | Par AFPHausse d'impôts: Bercy confirme vouloir cibler grandes entreprises et ménages aisés
Les hausses de prélèvements annoncées pour 2013 cibleront les grandes entreprises, via notamment une déductibilité "limitée" des intérêts d'emprunt, et les ménages aisés qui paieront plus d'impôts sur tous les revenus du capital, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie.

Dans une communication au Conseil des ministres, Pierre Moscovici a confirmé que la prévision de croissance pour bâtir le projet de budget pour l'an prochain serait "de 0,8%", contre 1,2% escomptés précédemment.
Il a aussi rappelé les efforts énoncés dimanche par le président François Hollande pour ramener le déficit public à 3% du produit intérieur brut en 2013 contre 4,5% cette année: "10 milliards d'euros d'économies", "10 milliards d'impôts pesant sur les plus grandes entreprises et 10 milliards de contribution demandée aux ménages, et d'abord les plus aisés

Des économies de l'assurance-maladie, pour 2,5 milliards, viendront compléter ces efforts, a-t-il rappelé. Tout comme les effectifs de fonctionnaires, "la masse salariale de l'Etat sera elle aussi stabilisée".

Sans entrer dans le détail du projet de loi de finances pour 2013 qui sera présenté le 28 septembre en Conseil des ministres, Pierre Moscovici donne quelques précisions sur les hausses d'impôts.

Pour favoriser le logement, "l'imposition des plus-values immobilières sera réformée pour permettre un choc d'offre en 2013 visant à lutter contre la rétention foncière", a annoncé le ministre, sans plus de précisions.

En ce qui concerne les ménages, selon lui, tous les revenus du capital, "intérêts, dividendes et plus-values mobilières", seront soumis "au barème progressif de l'impôt sur le revenu", à l'instar de ceux du travail.

Il a estimé que "les ménages les plus modestes" auraient "un gain à cette mesure, qui alourdira en revanche l'impôt payé par les plus aisés".

Jusqu'ici, les revenus du capital peuvent faire au choix l'objet d'un prélèvement forfaitaire libératoire de 19%, 21% ou 24%, ou bien être soumis au barème de l'impôt calculé par tranches (jusqu'à 41%, et bientôt 45%, pour la tranche supérieure).

Le prélèvement forfaitaire est jugé plus avantageux pour les ménages aisés. Le ministre n'a toutefois pas précisé s'il entend conserver cette option pour certains produits d'épargne de long terme, comme envisagé à Bercy ces dernières semaines.

Selon le projet présidentiel de François Hollande, cette réforme, si elle ne comprend pas d'exceptions, doit rapporter 4,5 milliards d'euros.

Par ailleurs, les nouveaux impôts sur les entreprises "visent à limiter les avantages fiscaux dont bénéficient d'abord les grands groupes", a expliqué le ministre.

"La possibilité de déduire de l'impôt sur les sociétés les intérêts d'emprunt sera limitée", ce qui concernera "avant tout les grandes entreprises", a-t-il ajouté.

Avant son élection à l'Elysée, François Hollande s'était engagé à supprimer et non "limiter" la déductibilité des intérêts d'emprunt, et n'avait évoqué que les intérêts liés à l'achat de titres de participation, c'est-à-dire lorsqu'une entreprise achète des parts dans une autre.

Cette mesure devait rapporter 4 milliards d'euros en année pleine.

Interrogés par l'AFP, les services de Bercy n'étaient pas en mesure de préciser dans l'immédiat si l'ensemble des intérêts d'emprunt, par exemple lorsqu'une entreprise emprunte pour investir, seraient finalement concernés.

De leur côté, les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) "verront les dispositifs dont elles bénéficient préservés", avec en outre "un élargissement du crédit d'impôt recherche pour les rendre plus exportatrices et plus innovantes", a fait valoir Pierre Moscovici.

.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Jeu 13 Sep - 9:42

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 6_bmp13
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Ven 14 Sep - 6:32

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 C8ADC25BDF943A78922B936E825439_h418_w329_m2_q80_cwLiZEPKz

jeudi 13 septembre 2012 22:58 | Par AFPBatho prône le "patriotisme écologique" avant la conférence environnementale
La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a défendu dans un entretien à l'AFP "le patriotisme écologique" pour redresser les entreprises françaises de l'économie verte, juste avant l'ouverture vendredi de la conférence environnementale voulue par François Hollande.

Des mesures d'urgence pour les filières éolienne et solaire hexagonales, actuellement en difficulté, doivent être annoncées samedi au terme de deux jours de tables rondes consacrées à l'avenir énergétique et environnemental de la France.

"Cela confine à l'absurde que le développement des énergies renouvelables contribue à creuser le déficit de la balance commerciale alors qu'on a des savoir-faire", a fait valoir Mme Batho à l'AFP.

La ministre a notamment suggéré que la production en France soit un critère dans les appels d'offres dans les énergies renouvelables, comme le suggère un rapport commandé par le gouvernement.

Il s'agirait "d'intégrer dans les marchés publics et les appels d'offres des clauses liées à la création de valeur ajoutée en France (...) et j'y suis éminemment favorable", a déclaré Delphine Batho, se contentant de dire que cette proposition "pourrait" être entérinée samedi.

La prise en compte du "made in France" figurait déjà dans le premier grand appel d'offres français dans l'éolien en mer, qui avait essentiellement consacré des groupes français, EDF et Alstom principalement, mais aussi Areva.

Selon des sources concordantes, l'appel d'offres pour deux champs éoliens en mer supplémentaires (Le Tréport et Noirmoutier, en plus des 4 projets déjà retenus) doit d'ailleurs être lancé samedi, une information que Mme Batho s'est refusée à confirmer.

"Un cadre réglementaire pérenne"

La ministre s'est rendue mercredi à Ormes (Loiret), au siège de Vergnet, pionnier français de l'éolien actuellement en difficulté. Spécialisé dans les zones cycloniques avec une éolienne rabattable en cas d'ouragan, ce constructeur a vu s'effondrer ses importants marchés outre-mer, notamment à cause de contraintes réglementaires.

"Les entreprises ont surtout besoin de visibilité à long terme, avec un cadre réglementaire pérenne et stable", a dit Mme Batho à l'AFP. "Il y a eu une instabilité réglementaire et tarifaire qui a créé des mouvements de stop and go", a-t-elle déploré.

Deux mois après la conférence sociale et cinq ans après le Grenelle, François Hollande ouvre vendredi le chapitre écologique de son quinquennat avec une conférence de deux jours censée relancer le dialogue environnemental, à la peine, entre Etat, ONG, entreprises, syndicats et élus.

Un grand débat sur la transition énergétique doit suivre à l'automne et s'étaler en 2013.

La ministre a rejeté les accusations de ceux qui voient ces grandes discussions comme une perte de temps face à l'urgence écologique: "Le débat, ce n'est pas pour enliser les décisions. Surtout quand on doit faire des choix qui engagent bien au-delà du quinquennat".

Alors que les ambitions environnementales s'effacent avec l'enlisement dans la crise économique, Mme Batho a aussi invité à voir l'écologie non pas comme "une contrainte mais comme un facteur de compétitivité".

"Dans la situation économique actuelle, il n'y a pas 36 politiques qui peuvent jouer un effet de levier sur la croissance. Il y a la politique du logement, et il y a tout ce qui est lié à la croissance verte", selon elle.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Dim 16 Sep - 8:14

Environnment: Ayrault annonce la publication d'une "feuille de route" écologique
AFP - 15/09/2012 14:44
Cinq ans après le Grenelle de l'environnement, la conférence environnementale, rendez-vous annuel instauré par François Hollande, a permis d'esquisser la nouvelle "feuille de route" écologique française visant notamment à rompre avec le "tout nucléaire" et le "tout pétrole".

EXACT DEHORS LES EXTRACTEURS DE GAZ DE SCHISTE QUI VOUDRAIT POLLUER NOTRE MEDITERRANEE
LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 293A999ED2282481F958C56497A33_h85_w147_m4_q80_cWubNoXDL
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Lun 17 Sep - 8:22

Peillon annonce un observatoire de la violence scolaire
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé dimanche la création d'un observatoire de la violence scolaire à l'intérieur de l'Education nationale, à même d'apporter des réponses préventives, et a souhaité une évaluation des élèves "plus encourageante".

Le ministre, qui s'exprimait sur BFMTV, a annoncé la création "dans les semaines qui viennent" d'un observatoire de la violence scolaire qui permettra de "mieux connaître les réalités" mais aussi de "mettre en place un dispositif de prévention".

Cette nouvelle entité sera dirigée par le professeur Eric Debarbieux, spécialiste "réputé dans le monde entier", qui préside actuellement l'Observatoire international de la violence à l'école, indépendant du ministère.

"Ce ne sera pas quelque chose de théorique", il s'agit au contraire de voir "comment on transmet la connaissance sur la violence à l'école dans l'action publique, au niveau national, académique, local. C'est la connaissance au service de l'action", a expliqué M. Debarbieux à l'AFP.

L'annonce est intervenue alors que quatre agressions se sont succédé cette semaine en milieu scolaire.

Vincent Peillon a par ailleurs estimé qu'"il faut essayer d'avoir une politique de l'évaluation qui soit plus positive, qui soit encourageante".

"Dans notre pays, on a tendance à pratiquer une notation un peu brutale, qui ne donne pas beaucoup confiance à l'enfant", a-t-il déploré.

Concernant les rythmes scolaires, "il faut que nous remontions vers 180" jours pour l'école primaire, a-t-il également déclaré, alors que les écoliers français ont actuellement 144 jours de classe par an.

Le chantier de la réforme des rythmes scolaires est au coeur de la concertation pour la refondation de l'école qu'il a lancée, en vue d'une loi à l'automne, suivant l'idée que les élèves ont des journées trop longues et une année scolaire trop courte, peu propice aux apprentissages.

"Je souhaite qu'il y ait quatre jours et demi (de classe, ndlr) à la rentrée 2013 et ce sera le mercredi matin", a-t-il ajouté, évoquant une possible "souplesse" pour le samedi matin au niveau d'un département ou d'un établissement.

La réforme des rythmes, qui pourrait aussi passer par un raccourcissement de la journée de cours, pourrait prendre du temps, a-t-il reconnu.

"Il faut que des choses soient actées dès la rentrée 2013, et puis s'il faut étaler dans le temps (...) et se donner trois ans pour aller au bout de la réforme, il faudra se donner 3 ans", a-t-il indiqué.

Interrogé sur le devenir de la carte scolaire, assouplie sous Nicolas Sarkozy, il a indiqué qu'il regardait "quelques hypothèses". "Je ne crois pas que les grands changements de l'école viendront de là", a-t-il précisé.

La loi comportera "un grand chapitre" sur la "e-education", a-t-il indiqué. "Je veux créer une très grande filière française de production pédagogique de la e-education", a-t-il ajouté.

.Sur le même sujet.Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité
Une quatrième agression cette semaine en milieu scolaire
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Lun 17 Sep - 9:02

: dimanche 16 septembre 2012 17:43 | Par AFPAyrault: "moral d'acier" et "pas du tout" atteint par les critiques
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré dimanche qu'il avait "un moral d'acier" et qu'il n'était "pas du tout" atteint par les critiques, y compris celles venant de son propre camp.

--------------------------------------------------------------------------------

Partager
1
6

--------------------------------------------------------------------------------



AFP/Pool
Interrogé sur les critiques à son encontre formulées notamment par certains de ses ministres depuis la fin de l'été, M. Ayrault a estimé que c'était "des critiques qui sont souvent un peu en +off+".

"Je dirais que chacun (au gouvernement, ndlr) doit être conscient que ce que les Français attendent de lui, ce n'est pas un commentaire sur soi-même, c'est de s'engager à fond au service du pays, c'est ça que je demande à chacune et à chacun".

"Quand on est membre du gouvernement, on doit plus que tout autre donner l'exemple", a-t-il ajouté alors qu'il se promenait parmi les militants de la Fête de la Rose du Parti socialiste de Loire-Atlantique, à Préfailles.

Il a affirmé avoir "un moral d'acier" et s'est déclaré "pas du tout" atteint par ces critiques. "Moi je ne suis pas influencé par les commentaires sur les commentaires", a-t-il souligné.

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 D7BD186965C444CE7BF9AF5947A34_h419_w329_m2_q80_cfrHZVSBX
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mar 18 Sep - 7:39

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 10EE77DF192846820B66821E472D3_h419_w329_m2_q80_cyngpPPKv

Peillon met en place les moyens de lutter contre la violence à l'école
Une "structure pérenne" et inédite va être créée pour lutter contre les violences à l'école, mission dont seront aussi chargés 500 assistants de prévention et de sécurité répartis dans les zones les plus sensibles, a annoncé lundi à l'AFP Vincent Peillon.

Le ministre de l'Education nationale va créer, dans "les semaines qui viennent", une "délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire", initialement qualifiée dimanche d'Observatoire de la violence scolaire.

"C'est la première fois, au sein de l'administration de l'Education nationale, que va être créée une structure pérenne qui a pour mission de lutter contre les violences en milieu scolaire", a dit le ministre.

De cette manière, "l'Education nationale reconnaît qu'il faut mener une action spécifique contre les violences scolaires, et se dote des moyens de le faire", a-t-il poursuivi.

La délégation sera rattachée à la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). "C'est une volonté de relier la connaissance à l'action", a fait valoir le ministre.

Cette structure sera "confiée au professeur Eric Debarbieux qui est considéré comme celui qui connaît le mieux les questions de violences scolaires", a précisé le ministre.

Les missions de la délégation ministérielle sont de trois ordres.

Il faut "préparer les réponses et les actions pédagogiques, préventives et punitives, avec la Dgesco", former les personnels, et "coordonner toutes les connaissances dont nous disposons concernant les sujets de violences scolaires, de harcèlements, d'incivilités, de faits graves de discriminations qui existent à l'école, à l'égard des élèves et des personnels", a expliqué Vincent Peillon.

Les APS, un "véritable nouveau métier"

Par ailleurs, le ministre a dévoilé la répartition académique des 500 postes d'assistants de prévention et de sécurité (APS), un nouveau métier officiellement créé le 6 septembre dans les zones les plus sensibles.

"C'était un des engagements très forts de François Hollande qui a pris tout son relief avec les événements que l'on a vus", a dit M. Peillon, en référence à des agressions contre une surveillante et trois enseignants la semaine dernière.

Les académies de Créteil (50 postes) et de Versailles (46 postes) en région parisienne, et celle de Lille (36 postes) se taillent la part du lion dans l'affection de ces 500 postes. "Nous augmenterons progressivement le nombre en fonction des moyens" mais "ce sera déjà un gros soulagement pour les établissements particulièrement sensibles", a dit le ministre.

Le ministère a défini un certain nombre de critères: "Le taux d'élèves absents plus de 4 demi-journées non justifiées par mois, le nombre de conseils de discipline, le nombre d'élèves exclus définitivement et le nombre de faits de violence et d'incidents graves", mais les académies peuvent rajouter des critères spécifiques complémentaires.

"On sait tous, et c'était d'ailleurs la conclusion des Etats généraux de la sécurité qui se sont tenus en 2011, que la première réponse à ces phénomènes, c'est la présence d'adultes dans les établissements. C'est précisément d'ailleurs ce que la droite n'avait pas fait", a critiqué M. Peillon.

Les APS sont en passe d'être recrutés à bac+2. A partir du 1er octobre, ils seront en formation et seront aussi dans les établissements à raison de 10 heures par semaine. Ils y seront affectés "à plein temps avant Noël, sans doute au début décembre", a dit M. Peillon.

"Ils reçoivent une vraie formation extrêmement précise. C'est un véritable nouveau métier qui pourra évoluer. Ce ne sont pas des surveillants, des grands frères ou des vigiles", a-t-il ajouté, répondant aux craintes formulées par des syndicats.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mar 18 Sep - 9:51

Valls installe une Zone de sécurité prioritaire dans un fief du FN Publié le lundi 17 septembre 2012 à 17H32


Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a installé aujourd'hui la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Vauvert/Saint-Gilles (Gard), dans une circonscription remportée en juin par le Front national et où les chiffres de la délinquance sont en hausse. Cette ZSP est la deuxième à entrer en action après Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la première en zone de gendarmerie, sur les quinze annoncées en juillet. La mise en place d'une cinquantaine d'autres ZSP est prévue en 2013 et 2014, mais "il n'y en aura pas partout" malgré les demandes des maires, a prévenu M. Valls. La ZSP de Saint-Gilles/Vauvert, qui recevra le renfort de 16 gendarmes mobiles et, si besoin, l'appui de la section de recherches de la gendarmerie de Nîmes, a pour mission de lutter contre la délinquance, mais en termes ciblés, notamment les cambriolages, "car il faut se concentrer sur l'essentiel", a souligné le ministre. Selon lui, le département du Gard se situe au 7e-8e rang de la délinquance en France. Et sur Saint-Gilles/Vauvert, avec 24 860 habitants et deux quartiers dits sensibles, une forte progression des cambriolages (25%) a été enregistrée alors que la hausse moyenne est de 5,7% dans le département.

Dans cette circonscription du député FN Gilbert Collard, le choix de donner des moyens est "politique" mais "dans le sens noble du terme", a indiqué M. Valls. "Je respecte le choix des électeurs. Je suis ministre de la République. Et je veux que la République soit partout, dans chaque ville, chaque région, chaque quartier", a poursuivi le ministre, pour qui les chiffres de la délinquance conduisaient "forcément à créer une ZSP sur ce secteur". Mais pour "lutter efficacement contre l'insécurité", il faut aussi lutter "contre toutes les formes de discrimination, contre la haine, le racisme", a-t-il complété.

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mer 19 Sep - 7:17

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 7022D48DF1D51D01EF63543C1F8E_h438_w329_m2_q80_cSwhwOxIN

mardi 18 septembre 2012 07:07 | Par AFPUniversités: 1.000 postes affectés à la réussite en licence à la rentrée 2013
Mille postes seront affectés à la réussite en licence à la rentrée universitaire 2013, a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso à l'AFP.

--------------------------------------------------------------------------------
François Hollande a prévu de créer 60.000 postes dans l'éducation pendant son quinquennat, dont 5.000 dans l'enseignement supérieur. Les mille postes pour 2013 font partie de ces 5.000 postes.

"Ce ne seront pas forcément des postes d'enseignants chercheurs, mais des postes d'encadrants", notamment pour les langues étrangères, a-t-elle indiqué.

La ministre souhaite lever "les dispositions réglementaires qui bloquent" les cours en anglais à l'université, afin d'attirer "des étudiants étrangers de qualité". "Il y a trop peu de cours en anglais, il faut pouvoir le faire", a-t-elle ajouté.

Mme Fioraso a déploré par ailleurs que 90% des étudiants titulaires d'un bac pro échouent à l'université dans le premier cycle "quand ils ne sont pas accompagnés".

Elle a demandé aux recteurs qu'ils accueillent en priorité les bac pro et technologiques dans les filières BTS qui ne sont pas pleines, "avec un accompagnement spécifique".

Le Plan Réussite en licence lancé sous la droite, qui a coûté 700 millions d'euros, "n'a servi strictement à rien, si ce n'est qu'on a augmenté de quatre points l'échec en premier cycle", a-t-elle estimé.

Mme Fioraso tiendra mardi une conférence de presse sur la rentrée universitaire et devrait notamment s'exprimer sur l'allocation d'études supérieures promise par François Hollande aux étudiants, sous condition de ressources.

Des négociations sur ce sujet s'ouvriront avec la ministre après les élections au Crous prévues en novembre, a indiqué à l'AFP Emmanuel Zemmour, président de l'Unef, la première organisation étudiante
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Jeu 20 Sep - 7:13

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 E36AECB1A52F8C602539E764AA070_h418_w329_m2_q80_ccKYhiDCU
mercredi 19 septembre 2012 07:37 | Par AFPISF: le gouvernement va rétablir l'ancien barème avec plafonnement, selon la presse
Le gouvernement s'apprête à rétablir à partir de 2013 l'ancien barème pour l'impôt sur la fortune (ISF), ce qui va le contraindre à revenir à un plafonnement fiscal à au moins 80% des revenus, selon des informations de presse publiées mardi.

--------------------------------------------------------------------------------

Interrogé par l'AFP, Bercy n'a pas souhaité commenter ces informations. Le rétablissement du barème de l'ISF était dans le projet de François Hollande.

L'idée pour l'ISF est de rétablir l'ancien barème qui s'appliquait avant la réforme de Nicolas Sarkozy en 2011, indiquent Les Echos et Le Figaro sur leur site internet. Le seuil d'entrée serait maintenu à 1,3 million d'euros.

Aujourd'hui, l'ISF prévoit une taxation de 0,25% pour un patrimoine de 1,3 à 3 millions d'euros et de 0,5% au-delà. L'ancien barème prévoyait lui six tranches, étalées de 0,55% à 1,8%, avec une taxation marginale et non plus moyenne.

Le gouvernement "en espère 1,3 milliard d'euros supplémentaires", avance le quotidien Les Echos.

Il va toutefois être contraint de prévoir un plafonnement fiscal (ISF, impôt sur le revenu et cotisations sociales) à 80% des revenus selon Les Echos et à 80 ou 85% selon Le Figaro.

Le Conseil constitutionnel avait en effet averti que le rétablissement du barème d'avant 2011 devrait s'accompagner d'un dispositif de plafonnement pour que l'impôt ne soit pas confiscatoire.

Après son arrivée au pouvoir, le gouvernement avait pourtant envisagé d'autres modalités de relèvement de l'ISF qui auraient permis de ne pas avoir à réintroduire le plafonnement
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Sam 22 Sep - 6:48

vendredi 21 septembre 2012 18:09 | Par AFPValls et Taubira à l'unisson pour marquer le "retour" de l'Etat à Marseille
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et la garde des Sceaux Christiane Taubira ont fait vendredi de leur déplacement à Marseille le symbole du "retour" de l'Etat dans la deuxième ville de France, en proie à la criminalité et aux inégalités sociales.

Pour cette première sortie commune, les locataires de Beauvau et Vendôme se sont répartis les rôles en matinée: à Manuel Valls le volet institutionnel avec l'installation du nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain; à Christiane Taubira le contact avec "le terrain", en l'occurrence des acteurs sociaux, lycéens et enseignants des quartiers nord de la ville.

Avec un message volontariste des deux côtés: "Marseille est blessée dans sa chair et abîmée dans son image (...). La situation, insupportable pour les Marseillais et intolérable pour notre pays, appelait une mobilisation générale", a affirmé M. Valls à l'hôtel de police.

"Nous n'allons pas capituler, il faut que ça s'installe dans les têtes que l'Etat ne s'en va pas, que l'Etat est revenu" à Marseille, a martelé Mme Taubira à la mairie des 15e et 16e arrondissements, dont la sénatrice-maire PS, Samia Ghali, en avait appelé à l'armée dans les cités, précipitant la tenue à Matignon d'un comité interministériel sur Marseille le 6 septembre.

Parmi les mesures alors annoncées, figuraient un renfort d'effectifs dans la police et la gendarmerie - 205 hommes qui arriveront "très rapidement" selon M. Valls - et une nouvelle stratégie de lutte contre le trafic de stupéfiants et les règlements de comptes qu'il engendre, basée sur le renseignement et une plus grande coopération entre forces de l'ordre et magistrats.

"Je ne veux pas m'enfermer dans un calendrier, mais je veux des résultats. Pas des chiffres. Cela prendra du temps. Je n'ai pas dit à M. Bonnetain: +Si vous n'avez pas de résultats dans six mois, on vous change+", a dit M. Valls.

Le ministre a indiqué que la sécurisation du centre-ville de Marseille restait une priorité, tout en demandant une "mise en place rapide" de la zone de sécurité prioritaire des quartiers nord de la ville, avant celle des quartiers sud.

L'urgence à agir est grande, à écouter une dizaine de responsables associatifs qui ont dressé un sombre tableau de la réalité quotidienne dans ces quartiers. "Un bilan terrible", selon Mme Taubira: "désertion des services publics", problèmes de logements "dramatiques", climat de peur et crainte des représailles lorsqu'il s'agit de dénoncer des violences.

"On fait à la gauche de faux procès, elle a toujours eu de bons bilans en matière de sécurité", a lancé la garde des Sceaux, récusant le laxisme que lui reproche la droite. "Mais nous ne détournons pas les yeux des difficultés sociales", a-t-elle ajouté, faisant une priorité de "recréer des conditions de vie décente" à Marseille.

Les deux ministres se sont ensuite retrouvés à la préfecture pour "un bout de programme commun", a ironisé Mme Taubira, assurant de son "estime" et de son "amitié" pour M. Valls, alors que les motifs de friction n'ont pas manqué entre eux depuis l'été. Au menu, un déjeuner de travail police-justice, puis une conférence de presse commune avant une visite à la prison des Baumettes.

"Nous avons la volonté d'aller plus loin dans la coopération entre nos deux institutions, car l'opposition systématique affaiblit l'Etat de droit", a affirmé le ministre de l'Intérieur devant la presse.

"Nous avons vu tous les deux à quel point la demande d'Etat est forte", a renchéri Mme Taubira, assurant qu'ils reviendraient tous deux à Marseille, "séparément" et "ensemble", en regardant, amusée, son collègue du gouvernement.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Dim 23 Sep - 8:03

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 9059F54C6E9D815710EE9B5E0D0_h419_w329_m2_q80_cGUhsqati

Manuel Valls ministre vedette de la majorité, au risque d'agacer
Personnalité la plus populaire de la majorité, Manuel Valls est parvenu en quelques mois à acquérir une influence, au gouvernement comme au sein du PS, qui lui permet de bénéficier d'une liberté de ton et d'arbitrages favorables, au risque d'agacer dans son propre camp.

Le ministre s'est encore distingué cette semaine en semblant émettre des réserves sur le droit de vote des étrangers, qui ne serait pas "prioritaire", ou en balayant de la main le récépissé contre les contrôles policiers au faciès.

"C'est évidemment celui qui a la présence la plus forte dans les médias", soupire un de ses collègues du gouvernement devant les Unes et articles consacrés au ministre de l'Intérieur.

Vendredi, un nouveau sondage a confirmé sa popularité. Plus d'un Français sur deux (56%) approuvent en effet son action, contre 18% qui la désapprouvent, selon un sondage TNS Sofres pour i-Télé.

A 50 ans, celui qui n'avait jamais été ministre mais connaît bien la machine gouvernementale pour avoir travaillé aux côtés de Lionel Jospin à Matignon de 1997 à 2002 s'impose comme une des valeurs sûres de l'équipe de Jean-Marc Ayrault. Et il est déjà donné parmi les potentiels successeurs du Premier ministre si celui-ci ne parvient pas à imposer son autorité sur la majorité.

Même le chef de file des sénateurs PS François Rebsamen, qui se voyait lui aussi place Beauvau, y est allé cette semaine de son hommage à un ministre "dans le vrai".

A Matignon, on décrit comme excellentes les relations entre lui et Jean-Marc Ayrault, qui a dit cette semaine soutenir "sans états d'âme" l'action de son ministre. M. Ayrault répète aussi à l'envi qu'il discute avec M. Valls chaque lundi des dossiers de sécurité.

Mais sur le récépissé, destiné à éviter les contrôles d'identité abusifs et qui déplaisait fortement aux syndicats de policiers, l'occupant de la Place Beauvau semble avoir décroché une incontestable victoire. Jean-Marc Ayrault, qui soutenait l'idée en juin, ne l'a plus évoquée mercredi en chargeant son ministre de lui faire des propositions.

M. Valls avait déjà obtenu gain de cause, avec d'autres ministres, face à M. Ayrault et Martine Aubry en propulsant Harlem Désir à la tête du PS contre Jean-Christophe Cambadélis.

Au sein du PS aussi, l'influence de l'ancien directeur de la communication de la campagne de François Hollande s'étend. En se rapprochant cet été de Vincent Peillon, Pierre Moscovici et Stéphane Le Foll, M. Valls a bien avancé ses pions.

"Il y a eu la primaire, puis la campagne, dans laquelle il a joué un rôle important, et il a su capitaliser dessus", remarque un collègue du gouvernement. "Malgré 5% à la primaire, il a su faire son trou, ça devrait être montré dans les écoles!" raille ce ministre, pour qui M. Valls, qui n'a pas "d'implantation historique" au PS, a montré ces derniers mois qu'il était un "bon politique".

A La Rochelle, il a livré la prestation la plus acclamée de l'université d'été, fin août, en proposant un discours de fermeté qui a éclipsé les interventions d'autres ministres.

La droite, elle, se voit privée d'un de ses angles d'attaque traditionnels contre la gauche et son approche jugée angélique des questions de sécurité. A défaut, elle tente de pointer les contradictions entre M. Valls et le reste de la majorité.

Jean-François Copé, candidat à la présidence de l'UMP, a ainsi "une vraie interrogation sur ce sujet". Pour lui, "en termes de paroles, Manuel Valls, objectivement, est à droite". Un jugement que semble partager l'eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit auquel M. Valls "déplaît beaucoup".

Pour le principal intéressé, "la droite est dans un jeu". "Elle va donner des bons points à certains pour en donner des mauvais à d'autres", prédit M. Valls.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Ven 28 Sep - 7:07

Jean-Marc Ayrault reste
fixésur safeuillederoute
Fiscalité, sécurité, Florange: le Premierministreamartelé sesobjectifs

"Je ne suis pas homme à faire des numéros de claquette et je n’ai
pas l’intention de changer" a dit le Premier ministre

" 9 contribuables
sur 10 ne seront pas
concernés par les
hausses de fiscalité."

La parole est posée, le verbe
assuré, le propos se veut ferme.
Les accents sont "hollandiens"
quand il réclame "un
effort juste car nécessaire". En
plein dévissage dans les sondages
(62% des Français se disent
insatisfaits de sa politique) alors
que la France connaît son taux
de chômage le plus haut depuis
1999, Jean-Marc Ayrault doit rassurer,
expliquer, convaincre.
Invité de l’émission Des paroles
et des actes, hier soir, sur France
2, le Premier ministre monte
au front. Et sa mission est multiple:
afficher, d’abord, l’unité
d’un gouvernement que les polémiques
n’ont pas épargné en à
peine quatre mois et demi
d’exercice. Derrière lui sur le plateau,
et même si ce n’est que
pour l’image, Valls, Taubira, Moscovici,
Peillon, Duflot, pour ne citer
que les plus connus d’entre
eux, serrent les rangs. Puis,
l’heure se fait plus personnelle.
"Je ne suis pas un homme du sérail,
je ne suis pas un héritier", revendique
Jean- Marc Ayrault
alors qu’on évoque son image
"trop lisse". S’il met en avant son
ascension sociale par le travail,
au prix de combats acharnés
contre "une timidité maladive",
le Premier ministre a tenté de
mettre fin à la cacophonie des
derniers jours en répétant ànouveau
sa feuille de route "pour les
cinq ans à venir".
% Sur Florange, "prendre ses
responsabilités". L’État est-il
p r ê t à ra c h e t e r l e s i t e
d’ArcelorMittal pour un euro
symbolique ? "On va d’abord
chercher un repreneur, après on
prendra nos responsabilités", a répondu
Jean-Marc Ayrault, précisant
que le groupe socialiste
avait préparé une proposition de
loi "pour obliger, lorsqu’une entreprise
veut vendre, à rechercher
un repreneur".
% Pas d’augmentation de la
TVA et de la CSG. Comme il
l’avait déjà fait par le passé, le
Premier ministre a une nouvelle
fois assuré qu’il n’y aurait pas
d’augmentation de la TVA ou de
la CSG en 2013, affirmant ne pas
vouloir "boucher les trous" des finances
publiques avec ces deux
prélèvements. Se disant prêt à
"explorer" toutes les pistes "pour
réussir, il a proposé une réforme
pour dynamiser la "compétitivité
française".
% "Rassurant" sur les hausses
d’impôt. C’est l’une des mesures
phares du gouvernement
et l’une à même d’inquiéter le
plus les Français. Sur les hausses
d’impôt, Jean-Marc Ayrault a fait
montre une nouvelle fois de pédagogie.
"À revenus constants,
neuf contribuables français sur
dix ne seront pas concernés par
les augmentations de fiscalité
supplémentaires", a-t-il assuré.
Ces mesures, a - t - i l a f f i rmé,
n’impacteront ni les classes
moyennes ni les classes populaires.
Certaines hausses, déjà votées
en juillet, dont le gel du barème
sur l’impôt sur le revenu,
concerneront en revanche un
nombre de contribuables plus
vaste.
%Une croissance à 0,8%, un
déficit à 3%du PIB. Nous avons
fait "un choix d’une hypothèse de
croissance réaliste, 0,8%, et atteignable",
a déclaré le Premier ministre.
Interrogé sur l’objectif de
ramener le déficit public à 3% en
2013 contre 4,5, Jean-Marc Ayrault
a maintenu le cap. Renoncer,
a-t-il dit, plongerait la France
dans une situation comparable
à celle de l’Italie ou de
l’Espagne.
%Le récépissé sur les contrôles
d’identité ne verra pas le
jour. La promesse de campagne
de François Hollande de mettre
un oeuvre un récépissé afin
d’éviter des contrôles de police
abusifs, qui avait rencontré
l’opposition des policiers (soutenus
par Manuel Valls), a été enterrée
hier soir par le chef du gouvernement.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Mar 2 Oct - 11:19

OMNISPORTS BUDGET DUMINISTÈRE
Il vafalloir économiser
23millions d’euros

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 495018249
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Dim 7 Oct - 10:01

"Être ancienministre, c’est s’asseoir
à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir
qu’elle ne démarre pas." Cette phrase de François Goulard fait partie de la sélection du prix
Press Club, humour et politique, dont la récompense sera remise demain
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Jeu 11 Oct - 8:27

"Manuel Valls est un cas intéressant.
Il est issu de l’immigration et, en tant
qu’ancien maire de ville de banlieue,
ilaété confronté aux difficultés
quotidiennes de la délinquance,
du chômage et du repli identitaire." Charles Pasqua répondant à la question de savoir si Manuel Valls "est à
la hauteur" dans la lutte contre l’islamisme radical
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Sam 13 Oct - 10:54

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 3288898819
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  - Page 6 Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum