LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

3 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mar 22 Mai - 12:53


l'omnipresence et l'omnipotence du precedent pestident
nous avait fait oublier les autres membres du gouvernement leurs fonctions et leurs activités
OUF nous allons reprendre une vie normalement constituée
et sortir de l"asile psychiatrique ou le narcissique nous avait emmené



Conférence de presse à Berlin le 21 mai 2012 à l'issue de la rencontre entre les ministres des Finances allemand Schäuble (g) et français Moscovici
LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Photo_1337620914049-6-0_zoom

Moscovici et Schäuble harmonieux sur la Grèce, malgré des désaccords


Conférence de presse à Berlin le 21 mai 2012 à l'issue de la rencontre entre les ministres des Finances allemand Schäuble (g) et français Moscovici David Gannon AFP

Le nouveau ministre français des Finances et son homologue allemand ont affirmé lundi vouloir maintenir la Grèce dans l'euro lors de leur première rencontre, sans masquer les désaccords entre Paris et Berlin notamment sur les "euro-obligations".

Wolfgang Schäuble a déclaré qu'il "fallait tout faire pour garder la Grèce dans l'union" monétaire, de concert avec Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse. "Nous considérons ensemble que la Grèce a sa place dans la zone euro", mais Athènes doit "tenir ses engagements", a ajouté le ministre socialiste français, qui avait choisi Berlin pour son premier voyage à l'étranger.

"Il n'y a rien à négocier dans le mémorandum (le plan d'austérité de l'UE, du FMI et de la BCE pour la Grèce, ndlr) car on ne négocie pas avec l'enfer", a estimé de Paris Alexis Tsipras, le leader du parti grec de gauche Syriza, en tête des intentions de vote des élections législatives du 17 juin.

La Grèce n'est pas le seul pays à enregistrer une montée du vote contestataire: lors d'élections municipales dimanche et lundi en Italie, les électeurs, quand ils ne se sont pas abstenus, ont été nombreux à voter pour les candidats anti-partis.

Face à cette contestation, et à l'offensive pour la croissance menée par le nouveau président français François Hollande, l'Allemagne apparaît de plus en plus isolée avec son discours de rigueur.

MM. Moscovici et Schäuble ont malgré tout voulu afficher leur harmonie avant une réunion informelle des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, mercredi à Bruxelles.

Le ministre français, disant son "admiration" pour M. Schäuble, a donné des gages de rigueur en assurant que "les engagements qui ont été pris par le président François Hollande pendant sa campagne en matière de finances publiques seront tenus".

Mais il a répété que Paris allait "mettre sur la table" toutes les solutions pour doper la croissance dans la zone euro, sous-entendant que les "eurobonds", obligations communes européennes dont Berlin ne veut pas entendre parler, feraient partie des discussions.

Pierre Moscovici a indiqué qu'il s'agissait d'une "idée forte" pour la France.

"Des obligations européennes communes ne sont pas un remède", a pourtant répété lundi un porte-parole de Mme Merkel, Georg Streiter.

L'Allemagne, qui jusqu'ici ignore la crise, estime que les taux d'intérêt très bas dont elle bénéficie sont le fruit de sa vertu budgétaire. Elle craint une hausse de ses coûts de financement si elle partage des emprunts avec des pays jugés moins solides.

Les deux hommes sont restés par ailleurs évasifs sur un autre thème délicat, l'éventuelle nomination de M. Schäuble à la tête du groupe des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

M. Moscovici a assuré qu'il n'y avait en la matière aucune "hostilité ni veto personnel", et qu'il s'agissait d'une décision "politique".

Selon une source diplomatique française interrogée par l'AFP, Paris juge "gênant qu'une des deux premières économies de la zone euro préside l'Eurogroupe. Ce serait pareil s'il s'agissait de la France".

En ce qui concerne l'Espagne et son secteur bancaire, plus que jamais au coeur de la tourmente lundi, M. Schäuble s'est dit "convaincu" que Madrid allait "prendre les décisions nécessaires".

Lundi, le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a affirmé n'avoir besoin d'"aucun type d'aide extérieure" pour recapitaliser les banques, exsangues après l'éclatement d'une bulle immobilière.

M. Hollande a proposé d'activer les mécanismes de secours européens pour épauler l'Espagne en la matière, mais là encore, Berlin fait barrage.

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mar 22 Mai - 15:23


LE DROIT A LA SANTE ..POUR TOUS LES FRANCAIS
LES LABOS MAFFIEUX ..EJECTEZ

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Photo_1337690193738-1-0

22/05/2012 à 14:38
Touraine veut que l'hôpital soit à nouveau un "service public" dans la loi
La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est engagée mardi, dans son premier discours public, à "réintégrer le terme même de service public" hospitalier dans la loi et à "encadrer" rapidement les dépassements d'honoraires des médecins.



A l'occasion de l'inauguration du salon "Hôpital Expo", grand rendez-vous annuel des acteurs de l'hôpital public, Mme Touraine a réaffirmé, sous les applaudissements, une promesse du programme du président François Hollande selon laquelle la notion de service public hospitalier sera rétablie alors que la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) de 2009 n'évoque que des "missions de service public".

Insistant sur le "rôle central du service public hospitalier pour nos concitoyens et plus largement pour l'équilibre de notre modèle économique et social", la nouvelle ministre a indiqué qu'il faudra "réintégrer le terme même de service public dans la loi". Cela sera fait dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, votée en fin de l'année, avait indiqué pendant la campagne l'équipe de M. Hollande.

Mme Touraine a rappelé les "valeurs fondamentales" du service public hospitalier: "l'égalité d'accès aux soins, la non sélection des patients, une offre de qualité pour tous, la réponse à l'urgence".

Abordant le sujet des dépassements d'honoraires pratiqués le plus souvent dans le privé mais aussi par des mandarins exerçant dans le public, la ministre a jugé "les dépassements excessifs incompatibles avec les valeurs du service public".

Les dépassements d'honoraires sont un obstacle à l'accès aux soins. Or, a affirmé Marisol Touraine, "le premier engagement que je porte est celui de l'accès aux soins dont aucun de nos concitoyens ne doit être privé". "C'est la pierre angulaire d'un système de santé juste", a-t-elle ajouté.

Rappelant l'engagement du chef de l'Etat d'encadrer les dépassements, la ministre a souhaité qu'une négociation "soit engagée rapidement entre l'ensemble des acteurs concernés" mais, a-t-elle ajouté, "elle ne pourra excéder quelques mois". "A défaut de résultat, le gouvernement assumera ses responsabilités", a-t-elle prévenu.

Les négociations sur les dépassements, principalement des médecins spécialistes de bloc opératoire, ont jusqu'ici échoué. Le gouvernement Fillon est passé en force le 22 mars en obligeant par décret les mutuelles à rembourser contre leur gré des dépassements plafonnés. Mais cette solution n'a satisfait aucun des acteurs concernés.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mar 22 Mai - 15:26

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Photo_1337679986530-1-0

L'économie sociale, "ça marche et ça crée de l'emploi", estime Benoît Hamon
Le nouveau ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a estimé mardi que pour faire de la croissance, il fallait s'appuyer "sur ce qui marche" et qu'en France "l'économie sociale ça marche et ça créé de l'emploi".

Son rôle, a expliqué Benoît Hamon sur France Info, sera d'organiser "cette stratégie-là à partir de ce ministère et lui donner les moyens en terme de politique publique".

Pour le nouveau ministre "l'économie sociale et solidaire, c'est le champ de toutes ces entreprises qui ont aujourd'hui ou une finalité sociale ou des statuts qui les appellent à avoir une gouvernance démocratique, un système de répartition de la richesse qui est totalement différent d'une société classique".

"C'est ce que les Français connaissent à travers leur mutuelle, ce sont les associations, ce sont les coopératives, à peu près 13% des emplois en France, 10% de la richesse créée en France", a précisé M. Hamon qualifiant le secteur d'"extrêmement dynamique".

Il a indiqué que l'économie sociale et solidaire recouvrait "deux notions qu'on a tendance à opposer", mais a estimé qu'on pouvait "être parfaitement capable d'être un secteur concurrentiel et en même temps utile socialement".

voir (0) lire (2) 22 mai 12:08
A choisir, les cadres préféreraient être payés plus que travailler moins
22 mai 11:51
Arnaud Montebourg, ministre du "Redressement progressif", selon le JO
Le programme emplois d'avenir - consistant à faciliter l'embauche d'au moins 150.000 jeunes - permettra "de doper ce secteur-là, de lui donner les moyens d'agir et en même temps (de) mettre le pied à l'étrier des jeunes qui ont besoin d'emploi", a affirmé M. Hamon.

Il y a dans le secteur associatif, selon le ministre, "beaucoup de contrats précaires, parce qu'il y a une volonté politique d'assécher le secteur associatif de ne plus lui donner les moyens pour faire face à ses missions, aux demandes sociales".

"Nous voulons déprécariser. Le programme sera un moyen de professionnaliser le secteur associatif, (...) mettre en oeuvre des échelles de salaire de un à dix entre le chef de l'entreprise et le salarié au plus bas de l'échelle sociale", a assuré M. Hamon.

Une banque publique d'investissement sera créée "assez rapidement". L'objectif, selon le ministre, sera de disposer "d'un instrument de soutien aux politiques industrielles le plus tôt possible pour soutenir les PME innovantes pour opérer la transition énergétique et soutenir le secteur des énergies renouvelables, mais aussi pour contribuer au financement de l'innovation sociale".

Benoît Hamon a décrit son ministère comme "un ministère à part entière (...)" qui a vocation "à travailler avec les autres: avec Arnaud Montebourg (Redressement productif) sur les conditions de reprise par les salariés d'une entreprise en Scop quand il y a un plan social, avec Valérie Fourneyron (Sports, Jeunesse, Vie associative) sur le financement de la vie associative, avec Michel Sapin ((Travail, Emploi, dialogue social) sur la mise en oeuvre du programme emploi-avenir, avec Pierre Moscovici (Economie, Finances) sur toute la stratégie de croissance que nous allons avoir pour ce secteur, avec Marisol Touraine (Affaires sociales, Santé) sur l'aspect mutuelle et Sécurité sociale".
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mer 23 Mai - 7:50

mardi 22 mai 2012 15:35
Petroplus: l'équipe de Besson a laissé un dossier "vide", selon l'intersyndicale
L'intersyndicale de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, en redressement judiciaire a assuré mardi que le dossier laissé par l'équipe d'Eric Besson au ministère de l'industrie concernant leur entreprise était "vide".

"Quand nous avons été reçu lundi au ministère (NDLR: rebaptisé du Redressement productif), nous nous sommes aperçus que le dossier nous concernant était vide ou quasiment vide", a assuré Yvon Scornet, porte parole de l'Intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC.

Selon ce syndicaliste, ne figurait pas, par exemple, une lettre de Bruxelles interrogeant, le 27 avril, le gouvernement français, sur les modalités de son soutien à
un redémarrage temporaire de l'entreprise prévu prochainement pour honorer une commande ponctuelle de Shell.

Selon Yvon Scornet, cette réunion
qui s'est déroulée en présence
du ministre Arnaud Montebourg
LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Images43

a été surtout l'occasion d'un échange de vues. "Aucune décision n'a été prise, on a indiqué comment on voyait les choses et souligné les points de blocage qui pouvaient empêcher la reprise de la raffinerie", a précisé Yvon Scornet.

L'intersyndicale a notamment attiré l'attention du ministre sur "la dette environnementale" laissée par les exploitants successifs du site ouvert en 1929. "Elle est en cours d'estimation mais elle pourrait se chiffrer entre 150 et 200 millions d'euros", a assuré Yvon Scornet.

L'intersyndicale qui estime que la charge de cette dette pourrait être dissuasive préconise de la "geler", dans un premier temps, pour ne pas la faire supporter par un repreneur éventuel.

La raffinerie Petroplus de Petit-Couronne qui emploie 550 salariés a été placée fin janvier en redressement judiciaire pour six mois à la suite de la faillite de sa maison mère suisse. Elle est à l'arrêt depuis début janvier, faute d'approvisionnement en pétrole brut.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mer 23 Mai - 10:37

Ayrault vaprésenter
un calendrier social

Jean-Marc Ayrault a annoncé,
hier, qu’il présenterait lors
du Conseil des ministres
d’aujourd’hui le "calendrier social"
pour les semaines à venir,
ainsi que "la méthode de concertation",
soulignant que le gouvernement
était déjà "en action"
et le "changement perceptible".
"Ma volonté rejoint celle
du président de la République.
Nous voulons remettre la France
en mouvement. (...) J'annoncerai
à l'occasion du Conseil des
ministres le calendrier social", a
déclaré le Premier ministre devant
les députés socialistes.
"Je crois à l'utilité des corps intermédiaires",
a-t-il ajouté. Il a
aussi évoqué "le respect qui
vaut pour les représentants de la
société civile", "pour le Parlement
comme pour tous les élus
de notre territoire". S'exprimant
au côté de la première secrétaire
du PS Martine Aubry et devant
plusieurs ministres députés
sortants, Jean-Marc Ayrault
a souligné que "le président
comme le gouvernement" s'était
déjà "mis en action". "Le changement,
il est déjà perceptible. Le
climat du débat politique avraiment
changé."
Dans la foulée du séjour aux
États-Unis de François Hollande,
qui aparticipé aux sommets
du G8 et de l'Otan et a rencontré
Barack Obama, M. Ayrault a
fait valoir que "les lignes bougent"
et que "la parole de la
France est entendue".
Le chef du gouvernement a
dramatisé l'enjeu des législatives
des 10 et 17 juin, en ciblant
le risque d'une cohabitation en
cas de succès de la droite. Il a
évoqué "l'affaiblissement de la
France face à nos partenaires en
Europe et dans le monde".
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Mer 23 Mai - 10:39

Duflot: "Aucun SDF ne sera remis à larue cheers

". Laministre du Logement
Cécile Duflot a prolongé jusqu’au 31 mai le dispositif hivernal
pour l'hébergement d'urgence des sans-abri et a promis qu’aucun
SDF ne serait remis à la rue.
LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Sans_154

La ministre a suspendu toutes les fermetures
de centres d'hébergement hivernal, le temps d'évaluer le nombre
de personnes qui pourraient se retrouver à la rue. Le dispositif hivernal
permet chaque année de mobiliser - du 1er novembre au
31mars - jusqu’à 19000 places supplémentaires d'hébergement d'urgence
pour les SDF, en plus des 118000 places ouvertes toute l'année.
Le précédent gouvernement avait repoussé cette année l'échéance,
avec des fermetures progressives de centres jusqu’à fin juin. Une grande
partie d'entre eux devait fermer entre le 22 et le 31 mai. Il faut "faire
en sorte que d'ici au 31 mai, on puisse garder des places et qu’on ne
mette plus personne à la rue, a déclaré Cécile Duflot. Il va falloir mobiliser
l'ensemble des acteurs pour faire en sorte que les places dans les
foyers d'urgence soient libérées par ceux qui ont droit à un logement
et accueillir les personnes qui sont en plus grande fragilité
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Jeu 24 Mai - 6:53

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  837A3B80B1749BEA6E6F55FA5588
Rythmes scolaires, formation, 60.000 postes: le gouvernement décidera "fin juillet"
Rythmes scolaires, formation des enseignants ou répartition des 60.000 postes promis dans l'Education nationale: le ministre Vincent Peillon a annoncé mercredi que des décisions seraient prises dès "fin juillet", après une large concertation nationale.
Selon un "calendrier fixé par le président de la République", une "concertation - rapide - (aura lieu) au mois de juillet (...) évidemment en lien avec les spécialistes, les organisations syndicales et les autres depuis plusieurs mois", a déclaré M. Peillon, invité de l'émission Questions d'Info LCP/France Info/Le Monde/AFP.

Les "arbitrages seront rendus fin juillet" pour que la loi d'orientation et de programmation sur l'Education puisse être présentée "à l'automne", s'est-il engagé.

Il s'agit d'"une loi de refondation de l'école de la République", érigée en priorité du quinquennat du président François Hollande. Le texte intègrera les engagements de campagne du nouveau chef de l'Etat et reviendra sur de nombreuses réformes prises par la droite ces dernières années et qui ont provoqué des controverses avec les syndicats d'enseignants et associations de parents

D'abord, les rythmes scolaires dans le primaire, dont M. Peillon a parlé dès sa nomination la semaine dernière. Le sujet divise, entre bien-être des enfants et contraintes des familles, enseignants, collectivités locales ou professionnels du tourisme.

Personne n'est "pour la semaine des quatre jours" instituée en 2008, a assuré mercredi le ministre socialiste. "Ca n'existe pas !", a-t-il martelé.

Il y a eu "une concertation très longue" sur ce sujet, a rappelé M. Peillon, en référence à un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires publié en juillet après une année de consultations menées par le précédent gouvernement.

"C'est d'ailleurs la seule (concertation) que j'ai saluée du ministère Chatel" et elle "est arrivée à un certain consensus en associant tout le monde. Il faut le dire aux Français. Cette concertation a duré plusieurs mois, a été approfondie et tout le monde en a conclu qu'il faut revenir aux neuf demi-journées" dans la semaine, a dit le nouveau ministre.

M. Peillon a maintes fois plaidé pour un retour à la semaine de cinq jours dès la rentrée 2013, avec une préférence pour une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, tout en laissant les collectivités locales en discuter.

Aux yeux de la présidente de la fédération de parents d'élèves Peep, Valérie Marty, il faut donner "aux conseils d'école" le choix entre le mercredi matin et le samedi matin pour "prendre compte des contraintes locales". Un avis partagé par les syndicats SNE et SNALC qui en appellent à "la démocratie citoyenne".

Pour le ministre, la réflexion sur les rythmes scolaires doit aussi porter sur le calendrier de l'année, avec ses vacances, et sur le nombre d'heures dans la journée d'un écolier.

En juillet, les discussions porteront également sur les fameux 60.000 postes promis sur cinq ans dans l'Education, une mesure emblématique du candidat François Hollande, notamment pour lutter contre l'échec scolaire. Le président Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont d'ailleurs nommé George Pau-Langevin comme ministre déléguée à la Réussite éducative.

La réforme de la formation des enseignants, conduite par le gouvernement Fillon, sera un autre gros chantier au menu de la future loi d'orientation et de programmation : il s'agit de rétablir l'année de formation en alternance des professeurs débutants, supprimée en 2010 au sein des IUFM, et créer des "Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation" au sein des universités, pour la formation initiale des enseignants.

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Sam 26 Mai - 6:39

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  BF7A6A9F3FB68F5036E9AC8DCCBFA8

Transports: le nouveau ministre Frédéric Cuvillier veut une approche globale des problématiques
Le nouveau ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, souhaite s'inscrire en rupture avec son prédécesseur, prônant une politique globale des transports plutôt qu'un morcellement de dossiers aussi complexes que nombreux.


"Je n'ai pas envie de morceler la politique des transports. Tout a des conséquences sur tout", déclare-t-il dans un entretien exclusif accordé vendredi à l'AFP.

Frédéric Cuvillier, 43 ans, a succédé la semaine dernière à Thierry Mariani au portefeuille des Transports, aujourd'hui élargi à l'Economie maritime.

"Il faut regarder les choses selon une méthode et une démarche qui ont beaucoup manqué jusqu'à présent", affirme le ministre délégué qui entend traiter les problématiques de façon transversale, en concertation avec les ministères concernés.

"C'est vrai pour le Grenelle de l'environnement, pour le Grenelle de la mer, pour le Snit (Schéma national d'infrastructures de transport), la démarche qui consiste à tout mettre sur la table sans disposer d'un mode d'emploi pose un véritable problème", juge-t-il, se référant à l'action de ses prédécesseurs.

Le nouveau ministre donne l'exemple d'un Meccano dont on disposerait de toutes les pièces sans savoir comment les assembler.

Selon lui, "cela ne clarifie pas des stratégies, des choix, des orientations, des politiques et ne permet pas de déterminer des critères d'efficacité".

- Efficacité -

Il pose comme postulat à son action "un devoir absolu d'efficacité de l'utilisation de l'argent public", énumérant une série de critères qu'il juge incontournables: l'efficacité, la qualité de services, l'aménagement du territoire, la protection de l'environnement ou encore l'emploi.

Il reconnaît que la tâche est immense avec un "nombre incommensurable de dossiers" qui attendent des décisions rapides dans l'aérien, le ferroviaire ou le transport routier.

Il souhaite aussi ne communiquer que "lorsque cela est nécessaire". "Je ne veux pas de surmédiatisation", dit-il.

Sur un des dossiers les plus brûlants, l'avenir incertain d'Air France et de ses 53.000 salariés, Frédéric Cuvillier s'est d'ores et déjà prononcé contre des départs contraints au lendemain de l'annonce par la compagnie d'un sureffectif.

"Air France (dont l'Etat est actionnaire à 15%) est dans une situation délicate. Le projet, qui comprend (notamment) la diminution de deux milliards de l'endettement, doit se faire à partir d'une stratégie d'entreprise, et pas simplement avec le social comme variable d'ajustement", estime-t-il.

M. Cuvillier assuré néanmoins qu'il ne substituera pas aux discussions.

SeaFrance retient également toute l'attention du ministre, également député du Pas-de-Calais où il se représente en juin dans la 5e circonscription.

Le dossier de la compagnie maritime liquidée en janvier a été "traité de façon regrettable" par le précédent gouvernement, fustige-t-il.

- Clarification -

Sur l'épineuse question de la gouvernance ferroviaire, il s'inscrit dans un calendrier européen, Bruxelles devant annoncer des mesures du "4e paquet ferroviaire" en fin d'année.

Il pense toutefois qu'"une clarification très nette doit être opérée entre ce qui relève des infrastructures et de leurs utilisateurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui".

Grand spécialiste des questions maritimes, le nouveau ministre n'oublie pas le transport routier. "Le pavillon français est aussi routier", affirme-t-il. Outre l'écotaxe poids lourds, il évoque la question de la concurrence mais aussi les conditions salariales.

Frédéric Cuvillier élude la succession de Pierre Graff, à la tête de l'entreprise publique Aéroports de Paris.

"Je me garderai bien de répondre à cette question parce qu'il s'agit de nomination de personne qui engage l'ensemble du gouvernement", dit-il. "Je n'en suis qu'un des ministres".

Interrogé enfin sur la 32e position qu'occupe son ministère sur 34 dans la hiérarchie gouvernementale, il rétorque: "Le 2e gouvernement n'est jamais copie conforme au premier", en allusion au probable remaniement qui suivra les législatives.

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Sam 26 Mai - 6:40

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  1DFCA1A2EC936D95E7FE3A9F3F5
vendredi 25 mai 2012 14:09 | Par AFPValls veut créer des "commissions police-justice" sur la délinquance des mineurs
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls souhaite créer des "commissions de travail police-justice" sur la question de la délinquance des mineurs, ont annoncé vendredi les syndicats de police à l'issue de leur première réunion avec le nouvel occupant de la Place Beauvau.

Si le ministre "n'a pas voulu commenter" l'idée avancée par la garde des Sceaux Christiane Taubira de supprimer les tribunaux correctionnels de mineurs, a précisé le responsable du Syndicat national des officiers (Snop), il veut "créer des réunions, il a même cité dans les 22 régions" sur la délinquance des mineurs.

Il devrait s'agir, a poursuivi M. Bailleul, de "comment mieux prendre en compte la délinquance des mineurs, avec les policiers, les magistrats, c'est quelque chose de novateur, on y est plutôt favorable", a-t-il dit.

Le ministre "s'est engagé à mettre en place, de manière décentralisée, des commissions de travail sur les relations police-justice, notamment sur cette question de la délinquance des mineurs", a confirmé Jean-Claude Delage, pour Alliance (gardiens).

Quant à la protection des policiers, autre sujet très important pour leurs organisations syndicales, le ministre "a engagé une réflexion", selon Patrice Ribeiro (Synergie, officiers).

Il s'est même "engagé à créer très rapidement une commission sur ce point là, avec des personnes, des experts compétents", a souligné M. Delage, tels que "l'assistance lors des auditions administratives, maintien du salaire lorsqu'un policier est privé d'activité", a-t-il énuméré.

Selon les syndicats, le ministre de l'Intérieur "n'a pas" manifesté d'intention de refaire une "police de proximité comme certains l'avaient créée mais il a ouvert quelques pistes comme des zones prioritaires (avec) le rapprochement police-population", a précisé M. Delage.

Enfin, si "nous ne voulons plus être instrumentalisés, notamment au niveau des chiffres", a rappelé M. Bailleul, le nouveau ministre "a annoncé qu'il voulait passer à de nouveaux indicateurs qui jouent plus sur le qualitatif que sur le quantitatif, ce qui prouve bien une rupture", s'est-il réjoui.

Au total, "nous avons été écoutés", ont souligné les responsables syndicalistes de la police, "et je crois entendus", selon Jean-Claude Delage.

"Ca me rassure plutôt de savoir qu'il y a quelqu'un à l'Intérieur qui entend, écoute et reste dans une ligne de protection des policiers, de reconnaissance de leur travail mais aussi de maintien de la sécurité des Français", a-t-il conclu.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Sam 26 Mai - 6:52


AVANT C 'ETAIT SARKOV A L" INTERIEUR AU TRANSPORT A L" EMPLOI Twisted Evil ALLAH JUSTICE
LA C" EST VALLS CUVELLIER MONTEBOURG TAUBIRA ..
QD MEME LE PTI NAIN IL MONOPOLISAIT L' ATTENTION ET
D' UN COUP ILS LACHENT SES PARTENAIRES UMP DANS LA MOUISSE What a Face
AU PLUS MAUVAIS MOMENT AVANT LES LEGISLATIVES
POUR ALLER EN VACANNNNNNNNNNCES CHEZ LE ROI DU MAROCO... Wink

UN RENEGAT DANS TOUTE SA SPLENDEUR... OUI M"DME BETTANCOURT VOUS AVEZ RAISON DE LE DIRE No


LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  A9832D8852828ACFEB7E3DB93504F


vendredi 25 mai 2012 19:45 | Par AFPFralib: le gouvernement contraint Unilever à de nouvelles négociations
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé aux salariés en lutte depuis plus de 600 jours contre la fermeture de l'usine Fralib que son propriétaire, Unilever, acceptait de reprendre les négociations sur des scénarios de reprise.

Venu à Gémenos (Bouches-du-Rhône) "à la demande du président de la République et du Premier ministre", M. Montebourg s'est exprimé devant une centaine de salariés, sur les 182 initiaux, opposés à la fermeture décidée par Unilever faute de compétitivité par rapport à ses usines en Belgique et en Pologne.

"Unilever a pris l'engagement de ne pas demander l'évacuation du site" après la date butoir du 1er juin fixée à la mi-mai par la justice en réponse à une réoccupation de l'usine par les salariés, et "les machines ne partiront pas aussi longtemps que les négociations dureront", a affirmé le ministre.

"Notre objectif est de défendre notre outil industriel et tous les emplois qui risquent d'être supprimés", a-t-il insisté.

"Fralib et Unilever se rendront à la table ronde souhaitée par le ministre du Redressement productif", a confirmé le groupe, assurant que c'était là "une bonne nouvelle" et qu'il reportait "à fin juin" toute demande d'expulsion des salariés de l'usine, la seule en France à produire les thés Lipton et les infusions L'Eléphant.

Sous la houlette d'un médiateur de l'administration, seront étudiés différents scénarios de reprise, au premier chef un projet de coopérative des salariés, mais aussi celui d'un fabricant de chips local. Avec une clause de revoyure dans un mois.

"Cette table ronde, c'est ce qu'on veut depuis 605 jours, on ne peut être que satisfait", a réagi Gérard Cazorla, secrétaire CGT du comité d'entreprise.

"Le vent a tourné pour Unilever. Ils avaient leurs alliés dans l'ancien gouvernement pour nous liquider. Aujourd'hui, les portes s'ouvrent alors qu'elles étaient verrouillées depuis longtemps", a-t-il ajouté.

Les salariés avaient enregistré "une première victoire", jeudi, avec l'annonce de la préemption du terrain de l'usine par la communauté urbaine de Marseille, dont le président PS Eugène Caselli était aux côtés de M. Montebourg vendredi, parmi d'autres élus.

La justice avait validé, le 20 avril, un troisième plan de sauvegarde de l'emploi préparé par Unilever, après avoir retoqué les deux premiers. La CGT, largement majoritaire dans l'usine, a fait appel.

Le projet de coopérative des salariés, soutenu par les collectivités locales mais que la direction d'Unilever juge non rentable, vise à développer une production plus naturelle. A l'aide des machines en place et à la condition que le groupe leur cède la marque L'Eléphant, née à Marseille il y a 120 ans, et une partie de sa production.

Or la direction a été très claire vendredi: "d'une part, compte tenu de ses surcapacités industrielles en Europe, Unilever ne pourra sous-traiter aucun volume de production. D'autre part, la marque Eléphant, qu'elle possède depuis 40 ans, ne sera ni cédée ni vendue".

Dans l'après-midi, le ministre est allé à la rencontre des salariés de la raffinerie LyondellBasell de Berre-L'Etang (Bouches-du-Rhône), menacée de fermeture, et qui a été "mise sous cocon", c'est-à-dire arrêtée, jusqu'à fin 2013, mais entretenue pour être prête à redémarrer.

Après avoir là aussi nommé un représentant spécial chargé d'animer les négociations entre les partenaires sociaux, M. Montebourg a souligné qu'il n'était pas question de "laisser échapper un site industriel majeur" et qu'il fallait "trouver un repreneur ou un investisseur".

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Sam 26 Mai - 9:09

Mon beau
Sapin...
Le jeudi 17 mai dernier, Xavier Bertrand
cédait sa placeàMichel Sapin.
La passationde pouvoir s'est déroulée
dans la sérénité et la convivialité. Ainsi,
Michel Sapin, devient le premier ministre
du travail, de l'emploi, de la formationprofessionnelle
et du dialogue
social du gouvernement Ayrault. Homme
d'expérience et de conviction, il
s'est immédiatement attelé à sa nouvelle
tâche, qui s'avère, particulièrement
ardue, en cette période d'incertitude
économique.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Sam 26 Mai - 11:15

"1 chance sur5desauver la raffinerie de Berre
Le ministre a assuré privilégier "des solutions viables et
durables".


LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  M_bmp10
Mesures fortes annoncées dans le dossier
Fralib à Gémenos. Plus réservées sur le site
de LyondellBasell, à Berre-l’Etang, où le ministre
fraîchement nommé s’est rendu après
sa visite dans le pays aubagnais; avec cette
petite phrase qui sonnait comme la devise
de la journée d’Arnaud Montebourg. "Nous
ne sommes pas sûrs de réussir, mais qui ne
tente rien n’a rien."
C’est dans cet état d’esprit, loin de tout fatalisme,
et en mesurant ses propos, que le ministre
du Redressement productif a rencontré
l’intersyndicale de LyondellBasell pour
évoquer l’avenir du site. La raffinerie a été arrêtée
en novembre dernier et mise sous
cocon jusqu’en décembre 2013, à la suite
d’un conflit majeur qui avait mobilisé plus
de 1000 salariés.
Depuis, c’est seule que l’intersyndicale recherche,
avec l’appui d’un cabinet qu’elle a
mandaté, un acquéreur pour la raffinerie.
Hier, la direction de LyondellBasell aurait
clairement signifié au ministre qu’il n’y
aurait aucun obstacle à une reprise, si un repreneur
se présentait ; d’autant que
l’intersyndicale, études à l’appui, a toujours
clamé que le site était viable. Et le ministre
l’a dit : "Nous ne souhaitons pas soutenir des
entreprises qui n’ont aucune viabilité. Nous
pouvons trouver des solutions pour atténuer
la douleur dans ces cas-là, mais nous ne pouvons
pas, et c’est un point important, utiliser
l’argent public, pour sauver à fonds perdus, et
prolonger une entreprise qui n’a pas de viabilité.
Donc, nous chercherons des solutions viables
et durables, d’abord parce que nous ne
voulons pas mentir aux salariés en leur disant
que six mois de plus c’est comme assurer
la sécurité de leur emploi quelques années."
La nomination d’un représentant
spécial pour LyondellBasell
À Berre-l’Etang, aucune solution concrète
n’a été avancée, mais la mise en place de
dispositions… pour avancer. Parce que même
si pour les experts "il n’y a qu’une chance
sur 5 de sauver la raffinerie", pour Arnaud
Montebourg, il serait "criminel de ne pas
jouer ces 20%". C’est pourquoi, il a désigné,
Christophe Bejach, "représentant spécial,
pour mener les missions de recherches, de
consultations et de jonctions des forces, entre
la direction, les salariés et d’éventuels repreneurs".
Un premier point sur le dossier est
prévu dans un m o i s . Du c ô t é de
l’intersyndicale, on a accueilli cette nouvelle
avec espoir. "Pour une première rencontre
c’est positif", confiait, hier, Patrick Sciurca, le
porte-parole, à l’issue de la visite du site.
Dès aujourd’hui, ce dernier se mettra en
lien avec le nouveau "M. LyondellBasell"
pour évoquer les suites. Parmi les pistes à
l’étude, la possibilité d’une reprise par un acquéreur
libyen "fait sens", mais il semble que
l’intersyndicale planche sur une autre solution,
avec un pays hors Union européenne
mais sans en dire plus.
Après cette visite, le dossier bénéficie,
aujourd’hui, d’un "portage politique dont il
manquait fondamentalement" selon les syndicats
et Olivier Ferrand, candidat PS sur la
8e circonscription. "La fermeture de la raffiner
i e e s t un enjeu critique en terme
d’emplois:400 salariés en plan social, 1300 salariés
et 5000 sous-traitants menacés. Et le risque
que la chute de la carte berroise entraîne
tout le château de cartes du parc industriel pétrochimique
du pourtour de l’étang de Berre,
et avec lui des dizaines de milliers d’emplois."
Les salariés ne sont plus seuls, mais vont-ils
pouvoir être sauvés
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Dim 27 Mai - 8:11

Education: Peillon trouve un public conquis au congrès de la FCPE
Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a été chaleureusement accueilli samedi au congrès national de la FCPE, la première fédération de parents d'élèves, qui a salué ses premiers pas et la priorité donnée à l'éducation.

--------------------------------------------------------------------------------

A l'issue d'un discours, aux Sables-d'Olonne (Vendée), où il a assuré qu'il serait "toujours et d'abord le ministre des élèves", les délégués FCPE venus de toute de la France ont longuement applaudi, debout, M. Peillon, alors qu'ils étaient opposés à la politique de son prédécesseur, Luc Chatel.

La priorité donnée par François Hollande à l'éducation et sa promesse d'une grande "loi de programmation et d'orientation" avec 60.000 créations de postes à la clé pendant le quinquennat ont, en effet, séduit les parents.

Mais les premières décisions de M. Peillon ont aussi été très appréciées, à tel point que le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan, a parlé d'"un vent d'espoir" qui se levait.

"La priorité donnée aux Rased (enseignants spécialisés contre l'échec scolaire, ndlr) et aux remplaçants dans les 1.000 postes de plus prévus en primaire à la rentrée, le retour à la semaine de cinq jours pour 2013 et la transparence affichée avec la publication des rapports des inspections générales, tout cela donne confiance", a détaillé M. Hazan.

Parlant d'un "ministère de mission" et regrettant "les tensions" accumulées ces dernières années, M. Peillon a rappelé son cap, "la refondation de l'Ecole de la République", et la méthode qu'il souhaite mettre en oeuvre, "transparence, concertation et débat".

Pour la rentrée 2012, "nous nous concerterons, dès la communication en conseil des ministres qui aura lieu mercredi prochain, avec l'ensemble des partenaires, pour faire en sorte que la casse programmée par la droite, et sur laquelle malheureusement nous n'aurons pas les moyens de revenir, loin de là, puisse être quand même affaiblie", a-t-il précisé.

Le gouvernement précédent avait programmé 14.000 suppressions de postes à la rentrée 2012 dans l'Education nationale et M. Peillon doit décider dans les jours à venir des écoles qui bénéficieront des 1.000 professeurs de plus en primaire, dans un contexte de demandes nombreuses.

Sur les rythmes scolaires, le ministre s'est "réjoui" d'un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France selon lequel 67% des Français approuvent le retour à la semaine de quatre jours et demi, même si 55% des parents ayant effectivement des enfants en primaire le désapprouvent.

Après plusieurs années pendant lesquelles l'école privée a été "favorisée" selon la FCPE, cette dernière, qui revendique 305.000 adhérents, a réclamé que "la priorité soit clairement donnée à l'école publique dans l'utilisation de l'argent public".

"L'aveu du secrétaire général de l'Enseignement catholique cette semaine a été d'ailleurs tout à fait édifiant. Il revendique 5.100 postes sur les 60.000 prévus, soit moins de 10%. Cela prouve qu'il est lui-même conscient du favoritisme dont il a bénéficié (sous le gouvernement précédent, ndlr). Pour nous, même 10%, c'est trop", a lancé M. Hazan, sous les applaudissements.

Invité du congrès, Victor Colombani, président de l'Union nationale lycéenne (UNL), le premier syndicat lycéen, a renchéri en réclamant, pour favoriser l'école publique, "l'abrogation de la loi Debré" de 1959 qui régit les relations entre l'Etat et l'enseignement privé sous contrat.

A plusieurs reprises ces dernières semaines, M. Peillon a cependant dit qu'il ne souhaitait pas "rallumer la guerre scolaire".


aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Dim 27 Mai - 12:33

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  201205271111_zoom




Retraite, Smic : Ayrault reçoit patronat et syndicats


Jean-Marc Ayrault, lors de l'inauguration de sa permanence de campagne, vendredi soir à Nantes.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, recevra mardi les leaders des syndicats et du patronat pour fixer avec eux l'agenda des réformes sociales sur fond d'une première polémique concernant le décret de retour à la retraite à 60 ans pour certains salariés et la hausse du Smic. « Je vais écouter attentivement la manière dont ils voient l'instauration dans la durée du dialogue social et la démocratie sociale », affirmait mercredi le Premier ministre en annonçant le calendrier de ses rencontres avec les partenaires sociaux.

M. Ayrault va recevoir séparément les dirigeants des cinq centrales syndicales représentatives (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et des trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA). Il verra les jours suivants d'autres organisations : l'UNSA, la FSU. Ces rencontres seront suivies d'une conférence à Matignon avec l'ensemble des partenaires sociaux pour définir les chantiers devant figurer au menu de la grande conférence sociale, prévue avant le 14 juillet à l'Élysée, sous l'égide du président François Hollande.

Dialogue social : nouvelle ère
L'emploi est forcément en haut de l'agenda, alors que se précisent les craintes de plans sociaux dans les télécoms, la grande distribution, la sous-traitance automobile. Air France se dit en sureffectif. La formation professionnelle, le contrat de génération - idée phare du candidat François Hollande - les salaires, la retraite, l'égalité salariale homme/femme, autant de chantiers qui « devront précisément faire l'objet d'une négociation en terme de méthode et de calendrier », a souligné le Premier ministre.

Après leurs rapports houleux avec l'ex-président Nicolas Sarkozy, les syndicats se réjouissent de cette nouvelle ère de dialogue social sous l'égide d'un gouvernement de gauche.

Le patronat en revanche a exprimé son inquiétude, un « risque de décrochage » menaçant des entreprises incapables de supporter de nouvelles charges, a prévenu la patronne du Medef, Laurence Parisot.

D'ores et déjà la première mesure annoncée - un décret permettant le départ à la retraite à 60 ans des salariés ayant commencé à travailler tôt - a suscité un tollé à droite et au Medef. Mme Parisot a averti des dangers d'une telle mesure pour les régimes de retraite complémentaires du privé. La CGPME a proposé, pour financer la mesure, d'augmenter le taux de CSG des retraités pour l'aligner sur celui des salariés. Les syndicats en revanche veulent négocier pour que son périmètre soit élargi aux périodes de chômage et de maladie.

Autre sujet sensible : la hausse du Smic, promesse de campagne de François Hollande. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a promis un geste mais pas « de saut » eu égard aux PME. La CGT et FO, plaident, elles, pour une hausse progressive de l'ordre de 250 à 300 euros, ce que rejette François Chérèque, numéro un de la CFDT qui préfère une incitation à la hausse des salaires.


--------------------------------------------------------------------------------

Législatives : l'appel à un «vote de confiance»
Jean-Marc Ayrault a appelé vendredi soir les Français à lui accorder un « vote de confiance » lors des élections législatives des 10 et 17 juin prochains. « Je sais que je ne serais aujourd'hui pas à Matignon si je n'avais pas bénéficié de cette confiance », a dit le Premier ministre devant des militants socialistes lors de l'inauguration de sa permanence de campagne à Saint-Herblain. « Voilà pourquoi je suis à nouveau candidat à cette élection législative : j'ai besoin d'une légitimité à mon action, j'ai besoin d'un vote de confiance des citoyennes et des citoyens, c'est le sens de cette candidature », a-t-il ajouté.

Jean-Marc Ayrault brigue un sixième mandat de député dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique, qui regroupe des quartiers populaires de l'ouest de Nantes et des communes de sa proche périphérie, un secteur où François Hollande a remporté 65 % des suffrages lors du deuxième tour de la présidentielle.

En cas de la victoire de la gauche au plan national, le chef du gouvernement sera remplacé par son suppléant Jean-Pierre Fougerat, maire (PS) de Couëron. Il n'exclut pas, dans ce scénario, d'intégrer des ministres du Front de gauche dans son gouvernement.

« François Hollande a été élu dans la clarté et la cohérence, ce sont ses soixante propositions qui sont la feuille de route du gouvernement », a déclaré un peu plus tard Jean-Marc Ayrault. « Si demain d'autres forces politiques que celles qui composent actuellement la majorité présidentielle veulent nous rejoindre et réussir le changement, alors la porte sera ouverte. »

Le Premier ministre avait déjà annoncé qu'il démissionnerait fin juin de son mandat de maire de Nantes. Il restera toutefois simple conseiller municipal de la ville. Il cédera également la présidence de la communauté urbaine Nantes métropole tout en restant simple conseiller communautaire.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Lun 28 Mai - 15:08

ECONOMIE ET POLITIQUE

Economie et Politique Economie France Actualités
Retraite à 60 ans : seulement 100.000 personnes concernées par an

Le retour à la retraite à 60 ans concernerait 100.000 assurés par an, a précisé ce mercredi Jean-Marc Ayrault. Moins que les 130.000 à 150.000 évoqués jusque-là.
Jour après jour, la « mesure de justice » promise par François Hollande pour le départ à la retraite se précise. Le rétablissement du départ à 60 ans devrait concerner « autour de 100.000 personnes » par an, a annoncé Jean-Marc Ayrault ce mercredi matin sur RTL. Soit moins d'un nouveau retraité sur six dans le secteur privé. La mesure, qui fera l'objet d'un décret, s'appliquera aussi à la fonction publique, mais la population concernée devrait y être très faible. Le chiffre avancé par le Premier ministre est nettement inférieur aux « 130.000 à 150.000 » qui étaient évoqués jusqu'à présent.

Le profil exact des bénéficiaires n'est pas encore arrêté. On sait seulement qu'ils devront avoir commencé à travailler à 18 ou 19 ans, et cotisé suffisamment pour bénéficier d'une pension à taux plein (41 ans pour la génération née en 1952, cette durée progressant régulièrement pour les générations suivantes). La question qui n'est pas réglée, c'est de savoir si l'on tient compte uniquement de la durée effectivement cotisée, comme c'est le cas depuis 2004 pour les départs anticipés, ou si on élargit aux trimestres validés.

Absence d'éléments chiffrés
Dans le premier cas, on comptabilise le service national (4 trimestres maximum), les congés maternité et maladie (4 trimestres maximum également). Dans le second, on compte aussi le chômage et les majorations accordées aux mères de famille (8 trimestres par enfant). Et la population concernée est alors beaucoup plus large.

En évoquant le chiffre de 100.000 personnes, Jean-Marc Ayrault laisse-t-il une marge pour élargir le dispositif, comme le réclament les syndicats et le redoute le patronat ? Difficile de le savoir en l'absence d'éléments chiffrés. « Les calculs avancés par le PS pendant la campagne ont été faits au pifomètre car ils n'avaient pas accès aux chiffres », décrypte un haut fonctionnaire. « Le contenu du décret n'est pas encore défini », a répété mercredi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Le décret diffusé « dans les trois semaines »
« Il ne s'agit pas d'augmenter le coût de la mesure », a en tout cas précisé Jean-Marc Ayrault. Autrement dit, il faudra qu'elle coûte au maximum 5 milliards d'euros par an en régime de croisière, à l'horizon 2017. Une dépense financée par la hausse des cotisations retraite.

Face à ce flou, le patronat réclame une étude précise sur l'impact de la mesure. Et l'opposition, par la voix du président de l'Assemblée sortante, Bernard Accoyer, demande que le Parlement soit associé au processus de décision. Ce n'est pas prévu pour l'instant. Jean-Marc Ayrault a annoncé que le décret sortirait « dans les trois semaines ». Ce qui tomberait entre les deux tours des élections législatives.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Mar 29 Mai - 7:20

Retraite à 60 ans: le chômage doit être pris en compte, selon Mailly
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière, a estimé lundi sur France Info que le calcul de la retraite à 60 ans, pour ceux ayant commencé à travailler tôt, devait intégrer les périodes "de chômage et de fin de droits".


"Je ne comprendrais pas que le chômage et les fins de droit ne soient pas pris en compte", "on n'a pas choisi d'être chômeur", a déclaré le leader de FO, qui doit être reçu mardi à Matignon, comme tous les partenaires sociaux.

A propos du décret attendu sur les retraites, "nous avons des positions a priori qui ne sont pas convergentes puisque nous voulons que les périodes dites de validation soient prises en compte alors que le gouvernement semble, je dis bien semble car ce n'est pas arrêté, sur une logique purement cotisée, c'est-à-dire une logique plus individuelle", a dit M. Mailly.

La première consultation de mardi, avant une conférence de méthode pour préparer une grande conférence sociale avant le 14 juillet, doit permettre de voir "comment on va travailler avec le gouvernement". "J'ai compris, et ça s'est plutôt bien, qu'il y aura plus de pouvoir à Matignon qu'auparavant", a-t-il observé.

Ce travail avec le gouvernement ne doit pas se limiter à une "grand-messe", "je souhaite (...) que cela puisse se décliner ensuite ministère par ministère", a-t-il dit, "ce qui m'importe, ce sont les résultats".

Alors que le président François Hollande a proposé de constitutionnaliser le dialogue social avec les partenaires sociaux, M. Mailly s'est une nouvelle fois montré dubitatif. "Ce n'est pas utile (...) de réviser la constitution, tout ça c'est perdre son temps", a-t-il estimé. Enfin, le leader de FO a réitéré sa demande d'un smic à "80% du salaire médian, (...) ce qui représenterait aujourd'hui 1.340 euros nets", jugeant qu'"il faut tendre progressivement vers cet objectif".

.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Mar 29 Mai - 7:23

mercredi 23 mai 2012 11:41
10:41 - Les partenaires sociaux seront reçus le 29 mai à Matignon
Le Premier ministre veut préparer une "grande conférence de méthode" sur la croissance et l'emploi, qui se réunira le 14 juillet prochain...


Chérèque- Thibault-Aschieri
Le premier rendez-vous entre les partenaires sociaux et le nouveau gouvernement a été fixé au mardi 29 mai. Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi sur RTL qu'il recevrait à cette date, "avec les ministres Michel Sapin (portefeuille du Travail), Marisol Touraine (Affaires sociales) et Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat) chaque organisation syndicale et patronale représentatives". Objectif du Premier ministre pour cette première prise de contact : "écouter attentivement la manière dont ils voient l'instauration, dans la durée, de ce dialogue social".

Jean-Marc Ayrault a ensuite détaillé son programme pour les semaines qui suivent. "Avec l'ensemble de ces organisations, il y aura une conférence de méthode que je présiderai à Matignon et qui définira exactement comment nous allons nous y prendre pour réunir la grande conférence qui aura lieu avant le 14 juillet".
LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  31D94A606571B3B8BB566036A7747D
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Mar 29 Mai - 18:35

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Photo_1338282607595-6-0

Jean-Marc Ayrault lance la première étape du dialogue social, sur fond de plans sociaux
Jean-Marc Ayrault lance la première étape du dialogue social, sur fond de plans sociaux
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a lancé mardi la première étape de ses consultations en vue des réformes sociales du quinquennat recevant à tour de rôle les leaders des syndicats et du patronat sur fond de vives craintes de multiplication de plans sociaux.

Le défilé a commencé à 9 heures avec le leader de la CFDT, François Chérèque, qui a affirmé d'emblée que l'emploi doit être le "sujet principal".

Le Premier ministre, entouré par quatre ministres, Michel Sapin (Travail), Marisol Touraine (Affaires sociales), Arnaud Montebourg (Redressement productif), et Marylise Lebranchu (Fonction publique), reçoit tout au long de la journée durant une heure chacune des délégations: cinq syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et trois patronales (Medef, CGPME, UPA).

Il s'agit d'une première prise de contact du gouvernement de gauche pour écouter les doléances des partenaires sociaux avant une grande conférence sociale prévue avant le 14 juillet à l'Elysée. Le président François Hollande devrait en préciser les contours lors de son interview télévisée sur France 2 dans la soirée.

Une réunion préparatoire, regroupant l'ensemble des partenaires sociaux autour du Premier ministre, se tiendra le 5 juin à Matignon.


Face au danger de "plans sociaux", M. Chèrèque a proposé la re-création d'une "mission interministérielle" qui réunirait "les ministères, les partenaires sociaux et les collectivités" lorsqu'il y a des difficultés dans une entreprise.

Reçu en début d'après-midi, le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, viendra avec une liste de 46 entreprises en redressement ou en liquidation, soit près de 45.000 emplois menacés. Prévenant que cette liste est loin d'être exhaustive, la CGT plaide pour une législation.

Cette crainte est partagée par 58% des Français pour qui l'emploi doit être la priorité de ces rencontres, selon un sondage Harris Interactive.

De son côté la patronne du Medef Laurence Parisot, qui clôt le défilé en fin de journée, espère pouvoir convaincre le gouvernement de mettre la pédale douce sur une hausse du Smic- hantise des PME- et sur un retour de la retraite à 60 ans pour certains salariés.

Une hausse du Smic "est toujours dangereuse" pour l'emploi et doit être "a minima", a prévenu le numéro un de la CGPME, Jean-François Roubaud, à l'issue de l'entretien.

Le gouvernement n'a pas précisé encore l'ampleur du coup de pouce, une promesse de campagne de François Hollande. La CGT et FO demandent une vraie hausse, alors que pour la CFDT le problème est d'abord "qu'il y a trop de salariés au Smic et qui le restent toute leur vie professionnelle".

Autre sujet en haut de l'agenda: le décret sur les retraites en préparation pour permettre un départ à 60 ans des salariés ayant commencé à travailler très tôt. Les contours restent à préciser dans un contexte de lourde contrainte budgétaire.

Pour M. Chérèque, le dialogue social ne doit pas être "un coup de début de quinquennat" mais "une méthode de travail". "Le dialogue est toujours bien les premières semaines, c'est après que ça se gâte", a-t-il dit en boutade, en allusion aux relations dégradées des syndicats avec l'ex-président.

"On va parler de retour à la retraite à 60 ans, d'augmentation du Smic, mais pas de compétitivité", a critiqué Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Jeu 31 Mai - 8:02


"On rêve, le Premier ministre dans les quartiers Nord", lance une dame
LE PREMS MINISTER OLIGARCHE FION A DU SE RETOURNER DANS SA TOMBE

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  20120531_1_5_1_1_0_obj1419450_1

Marseille : Ayrault dans le métro pour montrer la voie aux députés8 contributions Publié le jeudi 31 mai 2012 à 07H11

Le Premier ministre était hier dans la cité phocéenne. Il est venu soutenir les candidats PS aux législatives


Entouré de Marie-Arlette Carlotti, Eugène Caselli et Henri Jibrayel, Jean-Marc Ayrault file vers le métro à St-Charles.

Photo Ph. LAurenson


La bise en descendant du train, on se tutoie entre socialistes. Jean-Marc Ayrault aide une voyageuse à sortir sa valise, glisse une confidence à l'oreille d'Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine MPM. "Cette ville t'attend", lance Patrick Mennucci, maire du secteur et candidat aux législatives. "La dernière fois que je suis venu, répond le Premier ministre sur le parvis de Saint-Charles, c'était pour un meeting incroyable à la mi-mars. Avec François Hollande, on sentait que quelque chose se passait."

Le soleil brille sur les costumes clairs. La nouvelle, le matin même, du renvoi en correctionnelle de l'affaire touchant la députée Sylvie Andrieux ne plombe pas l'atmosphère. Jean-Marc Ayrault est venu surfer sur une vague qui doit profiter aux candidats Masse, Jibrayel, Mennucci, Mignard ou Sémériva. Faire de la politique en soignant son image de type abordable.

L'ancien patron du groupe socialiste à l'Assemblée nationale s'est surtout donné une mission en ce mercredi : reléguer quelques instants au second plan les discussions de la veille avec les partenaires sociaux pour aider sa ministre à être élue députée aux Cinq-Avenues. "Marie-Arlette Carlotti a de l'expérience, elle a été députée européenne et va bousculer les choses", glisse-t-il en s'engouffrant dans le métro, direction La Rose. Ça ne s'invente pas. À l'intérieur, c'est l'émeute.

Applaudissements et visages incrédules remplissent des escalators bondés. "Je suis heureuse qu'il me soutienne. Si je gagne, je pourrai tourner la page de beaucoup de choses", souffle la ministre déléguée aux Personnes handicapées. Qui aura fort à faire pour battre Renaud Muselier, député UMP de la circonscription depuis 1993. Et qui sait qu'une défaite aurait le tranchant de la double peine, le chef du gouvernement ne conservant pas les ministres battus. "On ne vient pas faire de la représentation, mais travailler, reprend donc Marie-Arlette Carlotti. Nous avons un gouvernement qui regarde enfin Marseille. Il faut lui donner une majorité au Parlement."

Jean-Marc Ayrault continue, lui, de claquer des bises. Pose avec des percussionnistes africains, signe des autographes, se fait prendre en photo aux Chartreux avec Mireille, sa cousine venue exprès de Gordes, dans le Vaucluse. "C'est très drôle de le voir dans son habit de fonction, s'amuse-t-elle. On est tous très fiers de lui." Départ pour les quartiers Nord.

La Viste, chez l'ami député Henri Jibrayel "seul investi par le PS", musique à fond et foule enfiévrée, Ayrault rappelle son plan d'action et les mesures d'urgence du matin avant de se laisser entraîner dans une Marseillaise clamée a cappella. "On rêve, le Premier ministre dans les quartiers Nord", lance une dame. Un rêve d'une demi-heure. "Je dois retourner à Paris. Je ne suis pas venu porter des illusions", salue le Premier ministre.

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  aladin Jeu 31 Mai - 12:08

Le Premier ministre est venu
hierà Marseille soutenir des
candidats socialistes. Il s’est
rendu de Saint-Charles aux
Cinq-Avenues en métro


LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Sans_116
De la gare Saint-Charles aux
quartiers Nord, les représentants
syndicaux de la SNCM
n’ont pas lâché Jean-Marc Ayrault,
hier. "Je connais votre dossier,
on va continuer à se battre",
leur explique-t-il dans le
métro, coincé contre un fauteuil.
Politique, la visite du Premier
ministre n’a pu s’empêcher
de prendre un tour social à Marseille.
"Les chiffres du chômage
qui viennent de tomber ne sont
pas bons, convient-il. Ce n’est
pas une surprise. Nous savons
qu’il y a beaucoup de travail,
des efforts à faire. Mais ces efforts
seront marqués par la
concertation avec les partenaires
sociaux et par le sceau de la
justice", poursuit-il. Une semaine
après la venue du ministre du
Redressement productif, Arnaud
Montebourg, Jean-Marc Ayrault
a évoqué les cas de Fralib,
LyondellBasell et autres. "On
sait que des plans sociaux se préparent,
on ne tremblera pas sur
les décisions à prendre

aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Jeu 31 Mai - 15:46

La ministre du Logement Cécile Duflot confirme le doublement du plafond du Livret A
La ministre du Logement Cécile Duflot a confirmé jeudi que le plafond des dépôts sur le Livret A, actuellement de 15.300 euros, sera doublé pour permettre la construction de plus de logements sociaux mais n'a pas donné de date pour sa mise en oeuvre.


"L'engagement du président de la République de doubler le plafond du Livret A sera mis en oeuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires" même si la France est "dans une situation financière tendue", a déclaré Mme Duflot lors de l'assemblée générale des Entreprises sociales pour l'habitat (ESH, ex-sociétés anonymes HLM).

Le Livret A, qui permet une épargne totalement défiscalisée, est actuellement plafonné, depuis 1991, à 15.300 euros et bénéficie d'une rémunération de 2,25%. Son encours, centralisé par la Caisse des dépôts et utilisé pour financer principalement le logement social, atteignait 226,6 milliards d'euros à fin avril.

Seulement 9% des détenteurs de Livret A, mais possédant 50% des encours, atteignent actuellement le plafond du Livret A.
Sur les quatre premiers mois de 2012, l'encours du Livret A a augmenté de près de 10 milliards d'euros (9,69), soit nettement plus (8,91) que sur la même période de 2011. Le record historique date de 2008, année de l'ouverture de la distribution du Livret A à l'ensemble des banques, avec 18,7 milliards.

Le début d'année en fanfare du Livret A intervient alors que le précédent gouvernement a pourtant dérogé, début février, à l'application automatique de la formule de calcul de son taux, le maintenant à 2,25% alors qu'il aurait dû remonter à 2,75%.

"L'objectif est de réaliser chaque année 150.000 logements sociaux", a affirmé Mme Duflot dont c'était le premier discours officiel comme ministre du Logement. En 2011 110.00 logements sociaux ont été financés.

Pour aider à parvenir à cet objectif ambitieux, Mme Duflot, qui a rappelé qu'elle connaissait bien le secteur pour avoir longtemps travaillé dans un organisme collecteur du 1% logement, a annoncé que le prélèvement de 245 millions d'euros par an imposé par l'Etat sur la trésorerie des 800 organismes HLM "sera supprimé".

"Cette ponction est injuste et contre-productive", avait auparavant affirmé Michel Ceyrac, président des ESH.

Mme Duflot a par ailleurs confirmé "l'engagement fort sur la mobilisation du foncier public et de ses établissements publics pour réaliser des logements à un coût abordable".

Le sénateur PS de Savoie Thierry Repentin, par ailleurs président de l'Union sociale pour l'habitat (USH, mouvement HLM), a annoncé à l'AFP le dépôt d'un projet de loi permettant de mettre gratuitement des terrains appartenant à l'Etat ou à des organismes publics à la disposition des collectivités locales pour y construire des logements.

La ministre du Logement a par ailleurs indiqué que serait engagé "la rénovation thermique d'un million de logements par an". L'entourage de Mme Duflot a précisé que les aides pour améliorer l'efficacité thermique concerneraient 600.000 logements anciens et 400.000 neufs.

Enfin, Me Duflot a assuré que le gouvernement ferait bien passer l'obligation pour les communes de plus de 3.500 habitants d'atteindre un quota de logements sociaux de 20% à 25%.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Ven 1 Juin - 6:55

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  97521A3BD1E9F0DF6C12DD44608A83

Limites au travail des étudiants étrangers: la circulaire Guéant abrogée
Un an jour pour jour après sa publication, la circulaire Guéant du 31 mai 2011, qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, a été abrogée jeudi par le gouvernement qui concrétise ainsi une promesse de François Hollande.


"Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le ministre du Travail Michel Sapin et la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso ont officialisé, aujourd'hui, l'abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 relative à l'accès au marché du travail des étudiants étrangers", a annoncé un communiqué officiel commun aux trois ministères.

L'abrogation s'est faite par le biais d'une nouvelle circulaire qui "entend ainsi poser les bases d'une relation renouvelée entre la France et les étudiants étrangers qui viennent y poursuivre leurs études supérieures", souligne le communiqué.

"Cette nouvelle circulaire établit des règles précises et transparentes dans le cadre du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et du code du travail", ajoute le texte.

"Il s'agit, précise-t-il, d'assurer l'égalité de traitement sur le territoire, de faciliter les démarches des étudiants et d'apporter une réponse rapide à leur demande de changement de statut". Les délais d'instruction des demandes de changement de statut d'étudiant à salarié "ne pourront excéder deux mois et ce, afin qu'aucun retard de l'administration ne vienne pénaliser les étudiants dans leurs recherches d'emploi et leur prise de poste".

L'abrogation, qui est un "engagement" du candidat François Hollande, rappellent les trois ministres, "doit aussi renforcer l'image de la France au niveau international".

La circulaire du 31 mai 2011 de l'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant a valu à la France des critiques à l'étranger, notamment en Chine et au Maghreb d'où viennent une grande partie des étudiants accueillis dans les écoles et universités françaises.

Concertation

Le texte de remplacement est le fruit d'une concertation avec les présidents d'université, les responsables des grandes écoles et les associations étudiantes.

L'annonce a été d'abord faite à ces organisations reçues mercredi Place Beauvau par les représentants des trois ministères.

Après l'avoir saluée, elles réclament désormais le retrait d'un décret du 6 septembre 2011 relevant le niveau des conditions de ressources imposées aux personnes qui souhaitent suivre des études en France : ce décret demande que les étudiants internationaux devront justifier de "640 euros à 770 euros de ressources mensuelles, contre 460 euros auparavant".

Le changement de statut coûte aussi plus cher : depuis le 1er janvier, l'étudiant devenu salarié s'acquitte d'une taxe de 349 euros et non plus de 85 euros.

La circulaire du 31 mai 2011 et le texte complémentaire du 12 janvier 2012 abrogés, "les étudiants étrangers diplômés restent dans une situation globalement défavorable", constate pourtant l'Unef.

Car leur situation relève toujours du cadre législatif posé par Nicolas Sarkozy avec la loi du 24 juillet 2006 sur "l'immigration et l'intégration" qui ne peut être modifié dans un sens favorable que par une nouvelle assemblée nationale à majorité de gauche.

"L'abrogation de la circulaire Guéant ne signifie pas qu'on a le droit automatiquement à un job après l'obtention du diplôme. Il faut un changement de la loi", analyse le Haut commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg, interrogé par l'AFP.

.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Ven 1 Juin - 7:01

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  76FB1E59EDDA1422A6D210CE53DB0

Euro-2012 : pas de ministre français en Ukraine en raison de l'affaire Timochenko
La ministre de la Jeunesse et des Sports Valérie Fourneyron a annoncé jeudi qu'"aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine", où l'équipe de France jouera ses trois matches de poules de l'Euro-2012, au regard "de la détention" de l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko.
Fermes sur la nécessité de maintenir la pression sur Kiev pour libérer l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, jusqu'ici les autres Européens hésitent à franchir le pas d'un boycott politique des matches de l'Euro-2012 en Ukraine, co-organisateur avec la Pologne (8 juin-1er juillet).

La ministre, qui s'exprimait jeudi à Reims avant le match amical de préparation France-Serbie, a indiqué que "le Quai d'Orsay a informé dès hier (mercredi) le gouvernement ukrainien et le gouvernement polonais de cette situation".

"C'est une position prise au regard de la préoccupation qui est la nôtre du respect des valeurs européennes et notamment à la lumière de la situation de Mme Timochenko", a-t-elle précisé.

Mme Fourneyron a ajouté avoir informé "les responsables sportifs de cette situation, à la fois Michel Platini (président de l'UEFA), le président de la FFF Noël Le Graët et aussi Jacques Lambert (président du comité d'organisation de l'Euro-2016, qui sera disputé en France)".

"Comme vous l'avez vu, la position a également été partagée par (la chancelière allemande) Angela Merkel, (le président de l'UE) Herman Van Rompuy et (le président de la Commission européenne) José Manuel Barroso et nous avons demain (vendredi) à Bruxelles, une réunion de coopération de sécurité politique où l'ensemble de cette position sera également partagée", a encore assuré la ministre des Sports.

"Chacun prend ses responsabilités, aujourd'hui la France a pris une position au regard d'une situation particulière actuellement en Ukraine, (au regard) de la détention de Mme Timochenko", a-t-elle encore détaillé.

Interrogée sur d'éventuelles précautions que devraient prendre les supporters français après cette décision, Me Fourneyron a répondu qu'il n'y avait "pas de mesures particulières envisagées" pour le moment.

"Le président de la République (François Hollande) et l'ensemble du gouvernement sont à 100 % derrière l'équipe nationale et son encadrement, ce ne sera pas facile de sortir des poules pour aller en quarts de finale", a par ailleurs assuré la ministre des Sports.

Les Bleus sont engagés dans le groupe D avec l'Ukraine, l'Angleterre et la Suède. Leur premier match est le 11 juin à Donetsk contre l'Angleterre.

François Hollande avait laissé entendre le 24 mai qu'il n'irait pas en Ukraine pour l'Euro-2012 car ce qu'il s'y passe est "un problème", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles, à l'issue d'un sommet informel de l'UE.

Des responsables de plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne, avaient déjà menacé de boycotter l'Ukraine en renonçant à se rendre aux matches de l'Euro.

Timochenko dans un étau

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Ven 1 Juin - 12:45

La Cliodemadame laministre
Le cortège officiel de Jean-Marc Ayrault, cinq berlines puissantes, venait
de s’ébranler depuis La Viste (15e), mercredi soir, où s’était tenu unmeeting
de soutien au député PS sortant Henri Jibrayel. Le Premier ministre
parti, restait Madame la ministre déléguée aux personnes handicapées.
Pendant que Marie-Arlette Carlotti discutait avec des représentants syndicaux
de la SNCM, le service d’ordre dégageait le passage pour "la voiture
de la ministre et son chauffeur". Jusqu’à voir arriver une Clio pas franchement
flambante. Marie-Arlette Carlotti s’est installée à côté du chauffeur,
en fait un jeune militant hilare, avant d’envoyer un baiser par la vitre
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  bienvenou Sam 2 Juin - 8:32


Peillon : "Marseille est prioritaire pour l'éducation"
vendredi 01 juin 2012 à 12H56


Attendu demain à Marseille, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon ne pourra pas venir, retenu par le congrès d'une fédération de parents d'élèves à Paris. Dans une interview à paraître dans La Provence de demain, il révèle que "Marseille est prioritaire concernant le plan d'urgence que nous mettons en place pour l'éducation. Mille poste vont être créés en France et l'académie d'Aix-Marseille a été particulièrement touchée par les suppressions de postes. Elle fait partie de celles qui ont le plus besoin de d'enseignants et de personnels éducatifs sur des critères objectifs. Cela ne suffira pas, mais c'est un début", ajoute le ministre qui compte "venir très prochainement" afin de se pencher notamment sur l'expérimentation faite dans l'académie sur le principe "plus de maîtres que de classes."




zeppo


01/06/2012 à 13h53

"Jean-Paul de Gaudemar est conseiller éducation auprès du Premier ministre depuis le 30 mai 2012. Il a été recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités, entre juillet 2004 et mars 2012" (source : educpros.fr).
D'où l'attention particulière de Peillon à la situation marseillaise, et c'est tant mieux.
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE  Empty Re: LES MINISTRES ......................D" UNE PRESIDENCE NORMALE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum