LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

+4
bienvenou
cannelle
aladin
JUDAS
8 participants

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  aladin Mer 30 Nov - 10:46

je suis tombé par hasard sur cette page ...........
y a a boire et à manger Very Happy de l'excellent jusqu"au moins bon

Judas est une graphie (avec Juda) de la translittération du prénom hébreu
Yehoudah (YHWDH) : Juda « rendre grâces », comparé à un lion dans l’Ancien Testament, est un prénom glorieux pour les Juifs ; la graphie Judas est employée en français pour désigner des personnages historiques ou bibliques.
Dans le Nouveau Testament on le retrouve sous la forme grecque Ἰούδας, parfois traduit Jude pour éviter la ressemblance avec l'Iscariote.

En faisant allusion à la traîtrise de Judas Iscariote envers Jésus de Nazareth, événement relaté dans les Évangiles et appartenant à la tradition chrétienne, le nom de Judas est souvent utilisé pour désigner une personne capable d’une semblable vilenie, un traître ; de ce fait, et à la différence de Judith, ce prénom est inusité en français, et est devenu un nom commun dans ce sens.
En quelques lignes Apôtre de Jésus. Il livra le Christ à ses ennemis pour trente deniers. Pris de remords, il se pend. Malheureusement, le Christ est toujours au main de ses ennemis.

Personnages bibliques Judas, patriarche de l’Ancien Testament, est le quatrième fils de Jacob et Léa (Genèse 29,35) ; ses descendants forment la tribu de Juda, celle dont sont issus les rois d'Israël et le futur Messie (Genèse 49,10) ; pour les chrétiens et les musulmans Jésus est ce Messie ;
Judas Maccabée, à l'origine de la dynastie hasmonéenne ; Judas le Galiléen ;
Judas Iscariote apôtre qui, selon les Évangiles, livra Jésus puis se pendit et fut remplacé par Matthias.
Jude, apôtre. Jude, frère de Jésus.
L’Évangile de Judas est un texte apocryphe récemment exhumé et publié,
relatif à la vie de Jésus. On le date habituellement du IIe siècle.

Nom commun Le judas sur une porte Un « Judas » est devenu un nom commun, synonyme de traître
Un « Judas » désigne aussi une petite ouverture pratiquée dans une paroi,
généralement une porte, permettant de voir sans être vu Wink .
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  domenico belli Mer 30 Nov - 11:45

bienvenou a écrit:
JUDAS a écrit:
bienvenou a écrit: non je crois pas

ca y est je'ai regardé

Hôtel Napoléon
Activité : hôtels
43 bd Paoli


pas loin de l'univers
Hôtel napoléon bd Paoli Shocked je dois dire que tu ratisse très large Twisted Evil
La prochaine fois descend a l'Univers .....c'est un ami Laughing

OK mais là c'etait une nuit de passage moi je suis arrivé par le bateau apres ma femme et ma file sont arrivé par l"avion et nous avons passé une semaine

sur le bord de mer
Hôtel Arianalieu-dit Miomo
20200 SANTA MARIA DI LOTA

http://www.hotelariana-capcorse.fr/




JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Piscin10
Hôtel situé en bord de mer à Miomo dans le Cap Corse à proximité de Bastia.

La mer vous entoure, les flots sont à vos pieds. C'est un endroit féerique et paisible où l'écrivain - pilote Antoine de St-Exupéry lui-même passa des heures heureuses au cours de son affectation en Corse en 1944.

Nous donnons la possibilité à notre clientèle passionnée par Monsieur de Saint-Exupéry, de dormir comme ce dernier, dans notre chambre supérieure avec vue sur les îles Italiennes....
Dalida, vint aussi se détendre aux bords des flots en 1954, alors n'attendez plus! venez découvrir ce lieu magique..............


Notre hôtel dispose d'une piscine surplombant la mer.

Pour vos vacances en Corse ou pour vos séjours d'affaires, notre hôtel vous réserve un accueil chaleureux et vous assure un séjour des plus agréables en Corse.
Notre hôtel organise aussi les évènements de votre vie, mariage, baptême et anniversaires.

L' hotel Ariana à Miomo met à votre disposition :

•Chambre climatisée
•Téléphone
•TV Ecran LCD
•Ascenseur
•sèche cheveux
•Bar
•Restaurant avec vue sur les île d'Elbe et Montecristo les pieds dans l'eau
•Piscine accès ouvert à la clientèle sauf évènements privés, locatifs ou force majeur (tempête).
•Garage avec système de vidéo surveillance
•Possibilité de parking.
•Bus , service régulier arrêt juste devant notre hotel
L'Hôtel Ariana est donc idéalement placé à quelques minutes de Bastia, dans un décor de reve.
Au départ de l'hôtel, vous pourrez également accéder aux paysages féeriques du Cap Corse, avec ses villages pittoresques en bord de mer ou nichés sur les collines surplombant la mer.



JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 280x180

Oui bah les Belli, c'est pas les Bienvenou .... Et s'ils viennent quelques jours en Corsica...
Un bon Formule 1 fera l'affaire, même entre la décharge municipale et l'étable à brebis...
Ya pas ? Rolling Eyes Wink
domenico belli
domenico belli

Messages : 2494
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 72
Localisation : NORMANDIE

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  aladin Mer 30 Nov - 12:23

Very Happy madame bienvenou est très difficile
et pour l'etable à brebis
les odeurs l'incommoderaient clown
elle a besoin de vue sur la mer et de plage àmoins de 200 m
car c'est une nageuse inconditionnelle
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  domenico belli Mer 30 Nov - 12:53

aladin a écrit: Very Happy madame bienvenou est très difficile
et pour l'etable à brebis
les odeurs l'incommoderaient clown
elle a besoin de vue sur la mer et de plage àmoins de 200 m
car c'est une nageuse inconditionnelle

Oui pis à voir la photo de la piscine qui fait face de l'hotel... Elle est grande ! cyclops
Grosselympique..? Twisted Evil

Madame a de quoi patauger ... Rolling Eyes Wink
domenico belli
domenico belli

Messages : 2494
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 72
Localisation : NORMANDIE

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  aladin Mer 30 Nov - 13:08

domenico belli a écrit:
aladin a écrit: Very Happy madame bienvenou est très difficile
et pour l'etable à brebis
les odeurs l'incommoderaient clown
elle a besoin de vue sur la mer et de plage àmoins de 200 m
car c'est une nageuse inconditionnelle

Oui pis à voir la photo de la piscine qui fait face de l'hotel... Elle est grande ! cyclops
Grosselympique..? Twisted Evil

Madame a de quoi patauger ... Rolling Eyes Wink

oui mais il y avait la mer
pour nager 50 m

celle là piscine permettait de se raffraichir en descendant de 5 marches

car eté 2010 juillet cetait tres tres chaud
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  JUDAS Mer 30 Nov - 16:52

Vous avez pas un peu fini de parler tricot Shocked

JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Mer 30 Nov - 19:23


oui tu as raison c'est ce domenico qui blague alors qu'il y a des sujets plus graves
les homos ont ils oui ou non le droit de se becauter ds la rue

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Ch101210
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  JUDAS Mer 30 Nov - 20:48

bienvenou a écrit:
oui tu as raison c'est ce domenico qui blague alors qu'il y a des sujets plus graves
les homos ont ils oui ou non le droit de se becauter ds la rue

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Ch101210

A ce sujet ,je tiens a signaler une nouvelle bévue d'un tribunal Shocked

La justice autorise un couple homo à adopter: le début d'un changement?

10/11/2009 à 10h29 - mis à jour le 10/11/2009 à 12h58 | 6064 vues | 101 réactions
C'est une première en France.
Le tribunal de Besançon donne son feu vert à une adoption par un couple de femmes homosexuelles, écrit ce mardi TF1news.

Les décisions du Conseil général du Jura, qui refusait l'agrément, ont donc été annulées.

De qui parle-t-on? D'Emmanuelle, une institutrice de 48 ans, et de sa compagne Laurence, qui réside dans l'Est de la France.

Un combat de 10 ans. Cela faisait dix ans que le couple souhaitait adopter un enfant, mais le Conseil général du Jura avait refusé l'agrément. Il avait motivé son refus par le fait qu'il existe "des différences notables (au sein du couple) dans le projet d'adoption, notamment au niveau de l'âge de l'enfant" à adopter, raconte Le Télégramme.
Dans cette affaire, la Cour européenne des droits de l'Homme avait condamné la France en janvier 2008 pour discrimination sexuelle, rappelle TF1news.
Le couple avait alors déposé une nouvelle demande d'adoption en janvier dernier.

Avec cette décision du tribunal administratif de Besançon, les deux femmes peuvent à présent adopter un enfant:


JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  JUDAS Mer 7 Déc - 20:53

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

L'Inde suspend son projet d'ouvrir le secteur de la distribution aux entreprises étrangères

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.12.11 | 10h53 • Mis à jour le 07.12.11 | 10h54

La réforme proposée par le gouvernement indien aurait dû permettre à des groupes étrangers tels que Wal-Mart, Carrefour ou Tesco de prendre une participation de 51 % dans des coentreprises de supermarchés.

La réforme proposée par le gouvernement indien aurait dû permettre à des groupes étrangers tels que Wal-Mart, Carrefour ou Tesco de prendre une participation de 51 % dans des coentreprises de supermarchés.AFP/FINDLAY KEMBER

L'Inde a décidé mercredi 7 décembre de suspendre l'ouverture de la grande distribution aux multinationales étrangères, un revirement majeur dû au tollé de la classe politique et des petits commerçants hostiles à une réforme censée révolutionner le mode de consommation du pays. Attendu depuis des années par les géants mondiaux tels que Carrefour, Wal-Mart ou Tesco, le projet avait été annoncé en fanfare le 24 novembre, sans que le gouvernement ne le soumette au Parlement.

"La décision d'autoriser les investissements directs étrangers à hauteur de 51 % dans le commerce de détail multimarques est suspendue jusqu'à ce qu'un consensus soit atteint au travers de consultations avec les différentes parties", a déclaré au Parlement le ministre des finances, Pranab Mukherjee. Cette décision visant à libéraliser un secteur juteux évalué à 470 milliards de dollars (350 milliards d'euros) par an – appelé à croître au vu de la croissance de ce pays émergent – avait provoqué un tollé de l'opposition et au sein de la coalition gouvernementale dirigée par le premier ministre Manmohan Singh. Sous les huées, les travaux du Parlement ont été suspendus.

Des manifestations et des grèves de petits commerçants, inquiets pour la survie de leurs échoppes face aux hypermarchés, ont été organisées dans plusieurs grandes villes. L'ouverture d'un magasin de gros Carrefour à Jaipur avait aussi été perturbée par une manifestation de membres du parti conservateur hindou Bharatiya Janata Party (BJP).

12 MILLIONS DE PETITES ÉCHOPPES TRADITIONNELLES

On compte en Inde plus de 12 millions de "kiranas", ces petites échoppes traditionnelles où s'empilent du sol au plafond boîtes de conserves en tous genres, qui font vivre plus de 25 millions de commerçants.

Selon un récent sondage de l'Association indienne des chambres de commerce et d'industrie (Assocham) réalisé auprès de 2 000 personnes dans dix grandes villes, 80 % des propriétaires de petites échoppes se disent opposés à l'arrivée des grandes chaînes étrangères. Elles sont déjà présentes en Inde en tant que grossistes, mais elles ne peuvent vendre directement aux consommateurs de ce pays de 1,2 milliard d'habitants. La décision de suspendre ce projet, dont l'annonce avait été saluée par les géants mondiaux du secteur et même par l'administration américaine, porte un coup majeur à l'image du gouvernement de centre-gauche, selon des analystes.

Les partisans de la libéralisation du commerce de détail font valoir la création de millions d'emplois, la perspective d'une amélioration de la chaîne d'approvisionnement, d'une réduction des prix alimentaires et d'une baisse de l'inflation, qui flirte avec les 10 %. L'entrée de plain-pied des grands groupes étrangers dans le secteur pourrait en outre, argumentent-ils, moderniser les techniques de stockage et les méthodes de transport, réduire le problème chronique du gâchis alimentaire et garantir une meilleure chaîne du froid.
Pas con les indiens cheers si on avait vu venir il y a 40 ans on auraient fait pareil Shocked

JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Mer 7 Déc - 21:40

Very Happy mais on parle de reindustrialisation de la france DE + EN +

les entreprises francaises parties ailleurs reviennent pour fabriquer du MADE IN FRANCE

moi qd je peux j'achete FRANCAIS
des tomates de france pas de belgique
des pommes de france pas d'afrique du sud

ALLEZ LES BLEUS Very Happy
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Mer 7 Déc - 21:49

Fernandez - Israël, c'est terminé

En fin de contrat avec la sélection d'Israël, qu'il entraînait depuis 2009,
Luis Fernandez «ne désire pas continuer» et «envisage de reprendre un club dans les prochaines semaines». «C'est une certitude. J'aurais pu donner suite à un contact avec Shanghai. Mais je ne l'ai pas fait», a-t-il ajouté sur RMC.
Une rumeur persistante prétend d'ailleurs de sérieux contacts avec le Sporting Club de Bastia Smile depuis quelques jours

«On a échangé avec le président de la fédération (israëlienne) pour faire le bilan du travail fourni depuis un an et demi, a expliqué l'ancien coach du PSG, dont la mission de qualifier le pays pour la phase finale de l'Euro fut un échec. Finir troisième de notre groupe de qualification, derrière la Grèce et la Croatie, ce n'est pas si mal avec une jeune équipe. Après, on est remis en cause systématiquement. On ne peut pas travailler». Selon la presse israélienne, Eli Guttman, ancien coach de l'Hapoël Tel Aviv, considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs d'Israël, est le favori pour succéder au Français. (
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  JUDAS Mer 7 Déc - 22:32

bienvenou a écrit: Very Happy mais on parle de reindustrialisation de la france DE + EN +

les entreprises francaises parties ailleurs reviennent pour fabriquer du MADE IN FRANCE

moi qd je peux j'achete FRANCAIS
des tomates de france pas de belgique
des pommes de france pas d'afrique du sud

ALLEZ LES BLEUS Very Happy
Je crois que tu va tomber de haut Laughing
tu sais les deux plus fabricants de sauce tomate Français localiser dans le sud de la France Laughing Fabricants qui fournit leur voisin d'en face la marque Zapetti ainsi que toutes les grandes surfaces de France et de Navarre ...heu !!! tu sais d’où vienne leurs tomates ?
Les cornichons et la base de la moutarde Maille ?
La viande de tes supermarché label VF ?


JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Mer 7 Déc - 22:37

affraid quand meme pas de chine
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Mer 7 Déc - 22:38

bienvenou a écrit: affraid quand meme pas de chine

concerant la viande je l'achete à des producteurs albigeois
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Mer 7 Déc - 23:28



lyon devait rattraper 7 buts
84e qui peut croire un scenario invraisemblable comme ca

Dinamo Zagreb 1-7 Lyon
Ajax Amsterdam 0-2 Real Madrid

je reste ecoeuré
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  JUDAS Mer 7 Déc - 23:43

bienvenou a écrit:
bienvenou a écrit: affraid quand meme pas de chine

concerant la viande je l'achete à des producteurs albigeois
La viande vient trop souvent des pays de l'est d’où le logo Vf
Les condiments pour la moutarde ,les cornichons et les tomates arrivent bien de chine mais conditionné en France Cool

Parait que c'est moins de faire venir des cornichons de chine que de payer un producteur français silent Quand je te dis que ce pays est un pays de truffes Shocked

JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Jeu 8 Déc - 11:08

JUDAS a écrit:
bienvenou a écrit:
bienvenou a écrit: affraid quand meme pas de chine

concerant la viande je l'achete à des producteurs albigeois
La viande vient trop souvent des pays de l'est d’où le logo Vf
Les condiments pour la moutarde ,les cornichons et les tomates arrivent bien de chine mais conditionné en France Cool

Parait que c'est moins de faire venir des cornichons de chine que de payer un producteur français silent Quand je te dis que ce pays est un pays de truffes Shocked

MOI maintent j'ai arreté de faire le cornichon de chine
j'achete depuis 3 ans que des produits locaux sans film plastique
nous allons au marches bio locaux

ca fait longtemps que le terme fabriqué ou elaboré en france on a compris la combine

MADE IN FRANCE ca veut rien dire

champignons radioactifs de pologne mis en conserve en france NON MERCI affraid

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  JUDAS Jeu 8 Déc - 12:07

J'ai lu aussi dernièrement qu'un groupe financier Franco Hollandais avait racheté l'ancien méga abattoir de l'ex armée rouge situé non loin de Tchernobyl Shocked
Ce groupe fourni entre autre : Mc do ,Quick et la grande distribution dans sa généralité ...bon appétit Shocked


JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Jeu 8 Déc - 12:11

tu as l'article Question

moi j'avais rien vu sur ca
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  JUDAS Jeu 8 Déc - 12:13

bienvenou a écrit:tu as l'article Question

moi j'avais rien vu sur ca
Je vais essayer de te le retrouver Laughing

JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Jeu 8 Déc - 12:15

j'ai trouvé que ca

SUJET

Mieux vaut qualité que bon marché

La peste aviaire nous confronte à nouveau aux conséquences de la production animale intensive actuelle. Mais le consommateur s'intéresse-t-il réellement à l'origine de ce qu'il mange chaque jour ?

Le mode de distribution de la viande s'est complètement modifié. Jadis, le boucher devait vendre toute la bête. Voilà pourquoi le steak était bon marché le samedi, les carbonades le mardi et pourquoi le restant était moulu le jour suivant.




Aujourd'hui, le marché est international. Les steaks hollandais sont exportés vers la Russie, la Suède, la Finlande, ou même vers l'Egypte. Les chaînes commerciales hollandaises importent à leur tour de la viande provenante d'Irlande ou d''Argentine.
De même pour les légumes ou les fruits. Le magasin biologique n'échappe pas à cette globalisation et vend des princesses d'Egypte et des mangues brésiliennes. 100 % biologiques, bien sûr !


Dans ce carroussel qui s'emballe, il est de plus en plus difficile de connaître le responsable de ce qu'on mange. Est-ce le fermier, la chaîne intermédiaire ou le consommateur lui-même - qui décide d'acheter ou de ne pas acheter ?
Les partenaires du marché alimentaire jouent le jeu de la coopération, de la compétition, ou des deux à la fois. Néanmoins, ces derniers temps, le supermarché semble prendre le dessus, le secteur primaire étant le grand perdant.
La concentration et l'élargissement d'échelle [de taille des firmes] sont également bien évidentes dans le secteur alimentaire. Fusions, acquisitions d'entreprises et disparition de marques en sont les conséquences. Les supermarchés possèdent déjà une longue expérience dans ce domaine, ce qui les avantage considérablement. Il y a quelques années, le producteur avait le choix entre 10 chaînes de supermarchés; aujourd'hui entre 4. Cette évolution est la conséquence d'une compétition exacerbée.
Dans les années '80, la chaîne Albert Heijn décida de n'acheter que de la viande bovine irlandaise. Cette décision fut prise en fonction de critères « qualitatifs ». Le motif avoué était fondé dans une certaine mesure : la Hollande possèdant surtout des vaches laitières, abattues à des âges différents, la qualité de la viande bovine pouvait varier sensiblement

Le rôle du supermarché

Mais Albert Heijn « émigra » vers l'Irlande pour une autre raison : la chaîne était devenue trop grande pour la Hollande. Dès que la bruit courut que Heyn voulait acheter du steak pour une vente « extraordinaire », les prix montèrent de façon inouïe. Le producteur décida des prix, constatait le "unitmanager" John Valster.
En Irlande, la chaîne conclut des accords avec les grands fournisseurs. Albert Heijn achète les steaks, le reste de la viande est destiné aux McDonalds qui la transforment en hamburgers. Plutôt la suite des exigences qualitatives des deux acheteurs qu'un processus bien étudié, selon Valster. Aujourd'hui la plupart des supermarchés hollandais achètent leur viande à l'étranger et les abattoirs hollandais ont dû se consacrer à nouveau à l'exportation.

Jeu normal de la compétition, pourrait-on dire. Mais il existe une différence notable de contrôle, plus strict en Hollande, ce qui met les producteurs hollandais dans une position de concurrence défavorable. Selon Thijs Cuijpers, représentant de l'organisation agricole LTO-Nederland, le fermier hollandais est de plus en plus rappelé chaque jour à sa « responsabilité sociale ».
Pas de problème, si on faisait de même pour les grandes surfaces…
Le seul but du supermarché est de maximaliser les profits, c'est à dire d'obtenir les prix d'achat les plus bas. Le dupe de l'histoire, c'est le producteur… Tenté de produire le moins cher possible, le fermier se trouve dans une situation difficile, ce qui provoque des scandales comme ceux de la dioxine ou des hormones.



(logo de l'exposition "Suivez le Boeuf" au Musée de la Gourmandise, 2003)

De plus, il n'y a pas de lien direct entre le producteur et le consommateur hollandais, ce qui provoque une dépendance presque complète du producteur vis-à-vis du supermarché. Le « supercapitalisme international » provoque même la disparition de certaines cultures. Le consommateur est finalement confronté à une production de masse et à des possibilités de choix réduites.
Du côté des supermarchés, on fait remarquer que cette manière de voir est beaucoup trop simpliste et que c'est le consommateur qui décide finalement du marché. Selon Valster, Albert Heijn est forcé de suivre les désirs du consommateur. C'est le consommateur qui gagne dans ce système. Dans la situation inverse, les producteurs sont plus puissants que les supermarchés et ce sont eux qui décident. Avec pour conséquences plus de production de masse, plus d'homogénéité et moins de choix pour le consommateur. Nous cherchons toujours des produits nouveaux.

Le marché décide

Cet argument est soutenu par un organisme neutre, c'est à dire l'Association hollandaise des Consommateurs. Elle affirme que les supermarchés jouent un rôle prédominant mais que les possibilités de choix restent néanmoins intactes. Selon cette association, le consommateur peut toujours opter pour la concurrence, c'est lui qui fait le choix.
Hans Dagevos, chercheur au sein du LEI (Institut Agro-Economique), relativise cet argument : Le supermarché décide de l'offre et ainsi des possibilités de choix, dit-il. Les supermarchés préfèrent présenter le consommateur comme l'ultime pouvoir. Ce n'est pas le cas : on part d'un choix présélectionné par eux. Les publicités, propositions et ristournes des grandes surfaces tentent d'influencer les consommateurs, pour en arriver à dire : C'est bien le consommateur qui décide.
Des tas d'exemples : le supermarché nous dicte ce qu'on mange à l'occasion de Pâques, comme (encore plus frappant) ce qu'un quart des ménages utilise comme produits de base pour préparer le repas journalier.
Le pouvoir qui domine notre alimentation se concentre de plus en plus dans quelques grandes entreprises. Cette situation influence profondément notre société de consommation. Selon Dagevos, un débat s'impose d'urgence, mais on l'attend en vain jusqu'à présent.

D'après Marcel Temminghoff, collaborateur d'un bureau de marketing, la situation actuelle est le résultat d'une combinaison de plusieurs facteurs. Dans ce contexte, les supermarchés sont bien organisés, les consommateurs ne le sont pas.
Les supermarchés savent très bien que le consommateur peut être facilement influencé. L'exemple des repas pour le four à micro-ondes est remarquable. Au début, personne n'en voulait mais lorsque que l'offre fut généralisée, les consommateurs s'en sont très vite accommodés. Le supermarché le sent d'avance.
Ceci n'empêche pas qu'on se trompe régulièrement, affirme Temminghoff. Dans les années '80, un premier essai de lancement de repas « tout prêts » a complêtement échoué. La vente de poisson frais et de nourriture fraîche pour animaux a connu le même sort. Le pouvoir des supermarchés est grand, mais ils ne peuvent pas réellement gérer la demande.


L'oeuf ou le poulet

La question demeure : qui est capable de faire ça ?
Et elle est fort importante puisqu'il existe une consommation socialement désirée. Et elle se pose de manière imminente avec la crise de la peste aviaire. A nouveau, le public fait honte à l'industrie bio pour sa façon de traiter des animaux comme du matériel de production. Le ministre annonce que le secteur doit respecter davantage les droits de l'animal, mais qui va payer ce changement de cap ?
Les autorités se tournent vers le secteur, mais les éleveurs à leur tour montrent du doigt les supermarchés qui importent des poulets à bon marché de Thaïlande et d'Amérique du Sud.
Les supermarchés se réfèrent au consommateur qui exige la pièce de viande la meilleure marché. Et le consommateur se retourne vers les autorités tenues de garantir la qualité de la viande sous tous ses aspects.
Qui devra rompre ce cercle vicieux?
L'autorité publique est limitée. Au sein de l'Europe, on peut se mettre d'accord sur la compensation attribuée aux fermiers respectueux de l'environnement, sur les exigences de bien-être des animaux ou sur l'emploi des produits chimiques dans ce secteur. La concurrence loyale entre agriculteurs européens est ainsi garantie, mais l'autorité publique ne peut pas empêcher les grandes surfaces d'aller chercher leurs poulets en Thaïlande et leurs lapins en Chine. Cette mondialisation ne fera qu'augmenter dans les années qui viennent. Dans la tendance vers la libéralisation du marché mondial, le bien-être animal ne joue aucun rôle. L'éleveur qui opte pour plus de bien-être devra vendre ses poulets plus chers et espérer que le supermarché voudra bien les écouler, et le consommateur les acheter.
Il n'y a pas de raison qu'un éleveur n'entretienne pas ses animaux en respectant le bien-être animal, s'il peut gagner sa vie. La même observation est valable pour le supermarché qui se dirigerait immédiatement vers une production biologique si le consommateur le demandait. Mais il doit attendre ce client qui, à la fin, se voit confronté à son propre reproche contre l'industrie bio.
La bouffe à bon marché


On doit avouer que les supermarchés ne furent pas les premiers à informer le consommateur de ce que le poulet actuel est un monstre à peine capable de se tenir debout sous le poids de sa propre chair.
Ça devrait changer, estime Schipaanboord, de l'association des consommateurs. Nous voulons que le supermarché montre toute la chaîne au consommateur pour que celui-ci puisse faire un choix conscient. Mais cette démarche changerait-elle beaucoup de choses ? Plusieures enquêtes ont déjà démontré que le consommateur est bien disposé à payer pour des produits générés dans des conditions acceptables ce qui concerne le bien-être animal.
Un peu partout se trouvent des bouchers spécialisés, qui attirent l'attention de chacun chaque fois que se produit une crise dans le secteur de la viande. Leur chiffre d'affaires, néanmoins, ne représente presque rien dans le total du secteur.
La conclusion qui s'impose est que le consommateur n'est pas honnête : alors que sa main doite complète une enquête sur la viande biologique, sa main gauche remplit sa charrette avec de la viande à bon marché. Parce que seul le prix semble influencer notre consommation, et non pas le maintien du paysage, la solidarité avec nos agriculteurs ou le principe de la durabilité.
Le poulet biologique est deux fois plus cher que son collègue provenant de l'industrie bio. Ce qui donne en une fois une idée de la gravité de la situation dans ce dernier secteur.
L'argument financier n'est pas toujours valable pour chacun. Celui qui peut s'offrir des vacances d'hiver, une TV à écran méga et des Nikes, peut facilement acheter de la viande biologique. C'est plutôt une question de priorités, confirme Ter Veer (ancien parlementaire libéral-progressiste) Nous vivons dans des belles maisons mais notre nourriture ne nous intéresse pas. Mes concitoyens néerlandais me désenchantent à ce point là.


(oeuvre du peintre belge Christian Otte
exposée au Musée de la Gourmandise en 1997)

Le ministre voudrait organiser un débat sur le comportement du consommateur parce que celui porte aussi une part de responsabilité. Et c'est le moment puisque le consommateur est plus puissant de ce qu'il se croit. Ce qui néanmoins ne vaut pas pour chacun de nous.
Les supermarchés jouent sur la demande réelle du consommateur. Si celui-ci veut de la salade déjà emballée, il l'aura. C'est une mauvaise nouvelle pour celui qui veut la salade en « nature ». Cette dernière deviendra très rapidement aussi chère que le caviar, mais le marché restera.

Notre conclusion est décevante et encourageante à la fois : nous avons la nourriture que nous méritons
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  JUDAS Jeu 8 Déc - 12:17

Non !!! je pense que ce soit ce gus Cool

JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Jeu 8 Déc - 12:21

JUDAS a écrit:Non !!! je pense que ce soit ce gus Cool

j'ai rien trouvé d'autres sur ces abattoirs de russie

bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  JUDAS Jeu 8 Déc - 12:27

bienvenou a écrit:
JUDAS a écrit:Non !!! je pense que ce soit ce gus Cool

j'ai rien trouvé d'autres sur ces abattoirs de russie


En fait d'article c'est un reportage tv (m6 ou tf1) je ne retrouve pas la vidéo du reportage .....

JUDAS

Messages : 7590
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  bienvenou Jeu 8 Déc - 12:29

ca m'interesse de l'avoir
car je lutte en interne ( fille et femme )contre mac do )
et ca me donnerait des cartouches pour le fusiller definitivement chez moi
cette mal bouffe qui nous detruit le portefeuille et l'estomac
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

JUDAS  et...............rien que du JUDAS !!!!!! - Page 20 Empty Re: JUDAS et...............rien que du JUDAS !!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum