EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
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Re: EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
Euromed II : la révolution au Nord
Marseille / Publié le Samedi 23/11/2013 à 20H11
C'est la petite nouvelle de la zone Euroméditerranée, née le 17 octobre. Elle s'appelle Zac Littorale et devrait faire grand bruit. Car elle concentre sur ses 54 hectares les plus grosses révolutions des quinze ans à venir en matière de logement, de commerces, de services publics, le tout sur trois quartiers : la Cabucelle, les Crottes, Saint-Mauront.
Retrouvez notre dossier complet sur le sujet dans notre Editions Abonnés : "Zac Littorale : l'extension au Nord"
Marseille / Publié le Samedi 23/11/2013 à 20H11
C'est la petite nouvelle de la zone Euroméditerranée, née le 17 octobre. Elle s'appelle Zac Littorale et devrait faire grand bruit. Car elle concentre sur ses 54 hectares les plus grosses révolutions des quinze ans à venir en matière de logement, de commerces, de services publics, le tout sur trois quartiers : la Cabucelle, les Crottes, Saint-Mauront.
Retrouvez notre dossier complet sur le sujet dans notre Editions Abonnés : "Zac Littorale : l'extension au Nord"
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Re: EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
Àchacunsa culture
Par Éric ESPANET
Que retenir de Marseille Capitale européenne de la culture ?
Un MuCEM magnifique, des millions de visiteurs enchantés
de découvrir cette ville, des rassemblements populaires réussis
lors des spectacles phares, le Pavillon M, belle vitrine du savoir-
faire local. Oui, mais... N’oubliez-vous pas ce qui a révolutionné
le transport collectif phocéen? En effet, 2013 restera
l’année où le métro ouvre enfin la nuit, jusqu’à 1 heure du matin.
Une "première" pour la deuxième ville de France. Et comme
l’expérience conduite depuis avril dernier est plutôt positive, la
communauté urbaine et la RTM la pérennisent. Un véritable service
public pour les noctambules même s’ils ne sont que
7 000 à fréquenter les deux lignes. Et que le coût
d’investissement avoisine les 2 millions d’euros par an. Mais,
c’est bien connu, les transports publics ne sont pas faits pour
remplir les caisses des collectivités territoriales dont les élus
sont quasi unanimes pour saluer ce métro qui retient la nuit.
Autour de ce bel élan oecuménique porté par Eugène Caselli
(PS), Yves Moraine (UMP) et Karim Zéribi sous sa double casquette
de président de la Régie et d’élu écologiste (lire en page
6), le métro marseillais se met au niveau des autres grandes
métropoles européennes. Mieux vaut tard que jamais diront les
grincheux. Un nouvel aspect positif de MP 2013 retiendront les
autres. À chacun sa culture.
Par Éric ESPANET
Que retenir de Marseille Capitale européenne de la culture ?
Un MuCEM magnifique, des millions de visiteurs enchantés
de découvrir cette ville, des rassemblements populaires réussis
lors des spectacles phares, le Pavillon M, belle vitrine du savoir-
faire local. Oui, mais... N’oubliez-vous pas ce qui a révolutionné
le transport collectif phocéen? En effet, 2013 restera
l’année où le métro ouvre enfin la nuit, jusqu’à 1 heure du matin.
Une "première" pour la deuxième ville de France. Et comme
l’expérience conduite depuis avril dernier est plutôt positive, la
communauté urbaine et la RTM la pérennisent. Un véritable service
public pour les noctambules même s’ils ne sont que
7 000 à fréquenter les deux lignes. Et que le coût
d’investissement avoisine les 2 millions d’euros par an. Mais,
c’est bien connu, les transports publics ne sont pas faits pour
remplir les caisses des collectivités territoriales dont les élus
sont quasi unanimes pour saluer ce métro qui retient la nuit.
Autour de ce bel élan oecuménique porté par Eugène Caselli
(PS), Yves Moraine (UMP) et Karim Zéribi sous sa double casquette
de président de la Régie et d’élu écologiste (lire en page
6), le métro marseillais se met au niveau des autres grandes
métropoles européennes. Mieux vaut tard que jamais diront les
grincheux. Un nouvel aspect positif de MP 2013 retiendront les
autres. À chacun sa culture.
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Re: EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
Et soudain Marseille s'illuminehttp://www.laprovence.com/diaporama/2657281/et-soudain-marseille-sillumine.html
Marseille / Samedi 07/12/2013
Le Vieux-Port s'est paré d'une vague lumineuse évoquant les échanges entre les peuples.
A Marseille, le thème des illuminations "millésime 2013" rend hommage à l'année Capitale : "Le rayonnement culturel de Marseille". Hier soir, le Vieux-Port s'est éclairé. Sur le Quai d'Honneur, une vague de lumière, représentant les échanges et le partage entre les peuples. Autour des mâts qui encerclent le port et sur la Canebière, 111 couronnes d'ampoules pour les 111 noyaux villageois de Marseille.
La Canebière a retrouvé son plafond lumineux, des sphères de lumière sont éparpillées rue de la République et cours Estiennes d'Orves. Place Castellane, des bouquets de gerbes animées, sur les allées du Prado, des guirlandes étincelantes. Les Marseillais découvrent aussi l'Obélisque de Mazargues, la Préfecture et Notre-Dame des Accoules éclairés.
Découvrez ces illuminations en visionnant notre diaporama.
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Re: EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
FÊTEDELALUMIERE● La Major - LePanier. La paroisse de la
Major et l’association "Marseille, coeur, cultures et traditions"
vous invitent à fêter Notre-Dame-de-la-Lumière vendredi 20 décembre.
Rassemblement au pied du clocher des Accoules à
17h45. À18h, embrasement du site du clocher des Accoules retraite
aux flambeaux et cortège en direction de St-Laurent. Bénédiction
et partage des navettes des Accoules.
Concert gratuit à Saint Laurent "Noël du Monde" par les petits
chanteurs de laMajor, sous la direction rde Rémy Littolff. Entrée
gratuite sans réservation.
MAGIEDENOËL● Maison Blanche. La magie de Noël s’invite à
Maison Blanche ce soir. L’exposition "Il était une fois le Père
Noël" qui se tiendra du 12 décembre au 3 janvier, mettra en scène
le Père Noël et sa grande famille, son histoire, ses ancêtres, à
travers des figurines, créées par des artistes locaux et internationaux.
Au gré des contextes géographiques, climatiques, religieux
ou sociaux, les us et coutumes ont pris des formes singulières et
hétéroclites, alors que la symbolique profonde a, quant à elle,
perduré. Le vernissage a lieu ce soir, à 18h. Les maisons de quartiers
ont imaginé avec les enfants du secteur des sapins confectionnés
avec des matériaux recyclés, qui seront exposés dans le
parc de Maison Blanche.
Enfin, illuminations, spectacle de torches enflammées et animations
du parc, viendront enchanter cette soirée magique: sculpture
sur glace en direct, jonglage, cracheurs de feu, buffet de Noël,
marrons chauds, navettes, pompes, crêpes, vin chaud et gâteaux
cuisinés par des étudiants du Lycée hôtelier Pastré Grande Bastide.
Major et l’association "Marseille, coeur, cultures et traditions"
vous invitent à fêter Notre-Dame-de-la-Lumière vendredi 20 décembre.
Rassemblement au pied du clocher des Accoules à
17h45. À18h, embrasement du site du clocher des Accoules retraite
aux flambeaux et cortège en direction de St-Laurent. Bénédiction
et partage des navettes des Accoules.
Concert gratuit à Saint Laurent "Noël du Monde" par les petits
chanteurs de laMajor, sous la direction rde Rémy Littolff. Entrée
gratuite sans réservation.
MAGIEDENOËL● Maison Blanche. La magie de Noël s’invite à
Maison Blanche ce soir. L’exposition "Il était une fois le Père
Noël" qui se tiendra du 12 décembre au 3 janvier, mettra en scène
le Père Noël et sa grande famille, son histoire, ses ancêtres, à
travers des figurines, créées par des artistes locaux et internationaux.
Au gré des contextes géographiques, climatiques, religieux
ou sociaux, les us et coutumes ont pris des formes singulières et
hétéroclites, alors que la symbolique profonde a, quant à elle,
perduré. Le vernissage a lieu ce soir, à 18h. Les maisons de quartiers
ont imaginé avec les enfants du secteur des sapins confectionnés
avec des matériaux recyclés, qui seront exposés dans le
parc de Maison Blanche.
Enfin, illuminations, spectacle de torches enflammées et animations
du parc, viendront enchanter cette soirée magique: sculpture
sur glace en direct, jonglage, cracheurs de feu, buffet de Noël,
marrons chauds, navettes, pompes, crêpes, vin chaud et gâteaux
cuisinés par des étudiants du Lycée hôtelier Pastré Grande Bastide.
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Re: EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
Marseille : le Vieux-Port devient piéton dès 18 h pour le réveillon du Nouvel An
Lundi 30/12/2013 à 10H13
Le 31 décembre à 19 heures, sur le Vieux-Port de Marseille, le Groupe F propose un Nouvel An qui mêle lumière, musique , jeux d'eau, vidéo et pyrotechnie
Pour l'occasion, le public est invité à laisser son véhicule et à emprunter les transports en commun.
Photo LP
Le 31 décembre à 19 heures précises, le Groupe F proposera un spectacle multiforme, au carrefour du land-art, de la performance pyrotechnique et du théâtre à ciel ouvert, mêlant l'eau et le feu, musiques et récits, acteurs et vidéos.
Pour l'occasion, le Vieux-Port sera exclusivement piéton de 18 heures à 20h30. Le public est invité à laisser son véhicule et à emprunter les transports en commun.
Lundi 30/12/2013 à 10H13
Le 31 décembre à 19 heures, sur le Vieux-Port de Marseille, le Groupe F propose un Nouvel An qui mêle lumière, musique , jeux d'eau, vidéo et pyrotechnie
Pour l'occasion, le public est invité à laisser son véhicule et à emprunter les transports en commun.
Photo LP
Le 31 décembre à 19 heures précises, le Groupe F proposera un spectacle multiforme, au carrefour du land-art, de la performance pyrotechnique et du théâtre à ciel ouvert, mêlant l'eau et le feu, musiques et récits, acteurs et vidéos.
Pour l'occasion, le Vieux-Port sera exclusivement piéton de 18 heures à 20h30. Le public est invité à laisser son véhicule et à emprunter les transports en commun.
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Re: EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
Retrouvez toutes les informations pratiques :
Métro
- Rotation : fréquence renforcée à partir de 19h et jusqu'à 22h (3/4 minutes).
- Stations fermées : Vieux-Port, Colbert et Jules Guesde entre 17h et 21h.
Bus
- Fréquence renforcée à partir de 17h et jusqu'à 22h. Pour les lignes : 15,18,19,21,23, 26, 31, 32, 33, 34, 35, 49, 54, 55, 61/80, 70, 81, 83, 89 (15/20 minutes).
- Renfort du réseau Fluo bus : Modification de service à partir de 17h30 à la fin du service.
- Ligne 41S : service partiel entre l'arrêt Paradis - Sylvabelle et le Rond-Point du Prado.
- Ligne 49 : Terminus Canebière – Bourse ramené à la Joliette.
- Lignes 55 - 57- 60 - 61 - 80 : Terminus centre ville ramené sur le Cours Pierre Puget.
- Ligne 81 : Service partiel entre St-Just / Canebière Réformés et le Pharo / Préfecture - Puget.
- Ligne 82 - 82s : Service partiel entre Euromed-Arenc, la gare St-Charles et le centre Bourse, par le bd des Dames, la rue H.Barbusse, la rue Bir Hakeim et la rue des Fabres.
- Ligne 83 : Terminus Centre Bourse ramené à la Préfecture / P. Peytral par avenue de la Corse, bd de la Corderie, rue du Cdt Surian, cours P. Puget et bd P.Peytral.
- Ligne 221 et City navette : pas de service.
Tramway
Fréquence renforcée à partir de 19h et jusqu'à 22h (6 minutes). Maintien des horaires habituels.
- Ligne T2, onctionnement uniquement sur les tronçons : Blancarde Réformés à partir de 18h30 jusqu'à la fin de service. Les parkings RTM seront ouverts de 12h à la fin du service.
Navettes maritimes du Frioul
Dernier départ de la gare maritime du vieux port : 15h10. Puis les départs et retours se feront de et à la darse du Mucem aux horaires modifiés suivants :
- Départ darse Mucem : 16h30, 17h40, 21h15.
- Départ Frioul : 17h00, 18h10, 21h40.
- Dernier arrêt au château d'If : 17h10.
- Renseignements : 04 96 11 03 50.
SNCF
Le service TER sera assuré normalement avec un renfort de la composition des trains pour répondre aux besoins de capacité dimensionnés à l’événement. www.ter-sncf.com/Régions/PACA
Cars
Les rotations des navettes du réseau départemental seront assurées normalement.
Points de vue
3 points de vue sont à privilégier pour profiter du spectacle : les Jardins du Pharo, l’esplanade Saint-Laurent, l’esplanade Saint-Victor.
- Attention, seront fermés :
L’esplanade Notre-Dame de la Garde : elle sera fermée au public, zone de sécurité pyrotechnique.
Autour du Fort Saint-Nicolas : fermeture du boulevard Charles Livon à la circulation piétonne (zone de sécurité pyrotechnique) à partir de 18h.
- Ouverts : les jardins du Pharo sont ouverts.
Tunnels
- Fermeture des sorties : Panier et Pharo/Centre ville à partir de 18h.
- Renseignements : 04 95 09 57 73 – www.mpm.fr et 04 91 80 88 80 – www.tunnelprado.fr
- Axe Nord-Sud uniquement par tunnel à péage.
Infos utiles
Assistance enfants perdus : Allô Mairie 0810 813 813.
Taxis
- Centrale d’appels : 0 811 46 90 90
- Taxis marseillais : 04 91 92 92 92
- Taxis radio Marseille : 04 91 02 20 20
Métro
- Rotation : fréquence renforcée à partir de 19h et jusqu'à 22h (3/4 minutes).
- Stations fermées : Vieux-Port, Colbert et Jules Guesde entre 17h et 21h.
Bus
- Fréquence renforcée à partir de 17h et jusqu'à 22h. Pour les lignes : 15,18,19,21,23, 26, 31, 32, 33, 34, 35, 49, 54, 55, 61/80, 70, 81, 83, 89 (15/20 minutes).
- Renfort du réseau Fluo bus : Modification de service à partir de 17h30 à la fin du service.
- Ligne 41S : service partiel entre l'arrêt Paradis - Sylvabelle et le Rond-Point du Prado.
- Ligne 49 : Terminus Canebière – Bourse ramené à la Joliette.
- Lignes 55 - 57- 60 - 61 - 80 : Terminus centre ville ramené sur le Cours Pierre Puget.
- Ligne 81 : Service partiel entre St-Just / Canebière Réformés et le Pharo / Préfecture - Puget.
- Ligne 82 - 82s : Service partiel entre Euromed-Arenc, la gare St-Charles et le centre Bourse, par le bd des Dames, la rue H.Barbusse, la rue Bir Hakeim et la rue des Fabres.
- Ligne 83 : Terminus Centre Bourse ramené à la Préfecture / P. Peytral par avenue de la Corse, bd de la Corderie, rue du Cdt Surian, cours P. Puget et bd P.Peytral.
- Ligne 221 et City navette : pas de service.
Tramway
Fréquence renforcée à partir de 19h et jusqu'à 22h (6 minutes). Maintien des horaires habituels.
- Ligne T2, onctionnement uniquement sur les tronçons : Blancarde Réformés à partir de 18h30 jusqu'à la fin de service. Les parkings RTM seront ouverts de 12h à la fin du service.
Navettes maritimes du Frioul
Dernier départ de la gare maritime du vieux port : 15h10. Puis les départs et retours se feront de et à la darse du Mucem aux horaires modifiés suivants :
- Départ darse Mucem : 16h30, 17h40, 21h15.
- Départ Frioul : 17h00, 18h10, 21h40.
- Dernier arrêt au château d'If : 17h10.
- Renseignements : 04 96 11 03 50.
SNCF
Le service TER sera assuré normalement avec un renfort de la composition des trains pour répondre aux besoins de capacité dimensionnés à l’événement. www.ter-sncf.com/Régions/PACA
Cars
Les rotations des navettes du réseau départemental seront assurées normalement.
Points de vue
3 points de vue sont à privilégier pour profiter du spectacle : les Jardins du Pharo, l’esplanade Saint-Laurent, l’esplanade Saint-Victor.
- Attention, seront fermés :
L’esplanade Notre-Dame de la Garde : elle sera fermée au public, zone de sécurité pyrotechnique.
Autour du Fort Saint-Nicolas : fermeture du boulevard Charles Livon à la circulation piétonne (zone de sécurité pyrotechnique) à partir de 18h.
- Ouverts : les jardins du Pharo sont ouverts.
Tunnels
- Fermeture des sorties : Panier et Pharo/Centre ville à partir de 18h.
- Renseignements : 04 95 09 57 73 – www.mpm.fr et 04 91 80 88 80 – www.tunnelprado.fr
- Axe Nord-Sud uniquement par tunnel à péage.
Infos utiles
Assistance enfants perdus : Allô Mairie 0810 813 813.
Taxis
- Centrale d’appels : 0 811 46 90 90
- Taxis marseillais : 04 91 92 92 92
- Taxis radio Marseille : 04 91 02 20 20
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Re: EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
Le Vélodrome.
En 2014, on découvrira le stade
agrandi et ses tribunes couvertes: le Vélodrome
pourra d’ici six mois accueillir 67000 spectateurs
enflammés. Inauguration en juin 2014.
[b]La L2.
Pour la livraison de cette rocade, serpent[b]
de mer marseillais, il faudra encore attendre deux
ans. Mais l’été 2014 sera néanmoins symbolique,
avec la reprise des travaux abandonnés depuis
des mois. On roulera sur la L2 en 2016.
[b]Le tram rue de Rome.
Controversé, ce chantier[b]
touchera à sa fin cette année. En octobre, le tram
roulera de la Canebière à la place Castellane.
[b]Le BHNS.
2014 sera une année importante[b]pour la RTM: avec la mise en service du tram (
lireci-dessus
) à Castellane, le chantier du Très grand[i][i]
bus va se poursuivre pour une mise en service de
la ligne 26, entre Bougainville et le Vallon des Tuves
par l’hôpital Nord pour le 2
e trimestre 2014.
En septembre, deux demis tronçons de la "ligne
des facs" (Saint-Jérôme Château Gombert) seront
également ouverts de façon provisoire, avant la
réalisation du complexe tronçon Lavéran-Rose
métro, dont le chantier ne sera, lui, lancé qu’à la
fin de l’année; courant 2014, on verra aussi entamer
les travaux de voirie de Luminy. Il faudra attendre
fin 2015 pour l’achèvement de ces trois lignes
structurantes de transport en commun.
[b]Centres commerciaux.
Cette année sera placée[b]
sous le signe du shopping ou ne sera pas. Et Primark
en décembre dernieradonné le tonàGrand
Littoral. La preuve avec l’ouverture des Terrasses
du Port en mai prochain avec 61 000m² (Citadium,
Apple Store...), des Voûtes de la Major dans
la foulée sur 7500m², un Centre Bourse relooké,
les travaux pour Bleu Capelette et peut-être pour
le centre Prado. Côté enseigne, le Hard Rock pourrait
être livré sur le cours Estienne d’Orves à laplace
de l’ancien garage GGM.
[b]Euroméditerranée.
Pour les Quais d’Arenc, la[b]
construction de trois tours (qui ne dépassent pas
celle de la CMA CGM et ses 147m de haut) et un
immeubleadéjà démarré avec le Balthazar qui sera
livré. La Marseillaise, tour où pourrait
s’installer MPM pourrait aussi être livrée. Pour
l’EuromedCenter et son multiplex, il faut attendre
encore un peu.
[/b][/b][/i][/i][/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b]
En 2014, on découvrira le stade
agrandi et ses tribunes couvertes: le Vélodrome
pourra d’ici six mois accueillir 67000 spectateurs
enflammés. Inauguration en juin 2014.
[b]La L2.
Pour la livraison de cette rocade, serpent[b]
de mer marseillais, il faudra encore attendre deux
ans. Mais l’été 2014 sera néanmoins symbolique,
avec la reprise des travaux abandonnés depuis
des mois. On roulera sur la L2 en 2016.
[b]Le tram rue de Rome.
Controversé, ce chantier[b]
touchera à sa fin cette année. En octobre, le tram
roulera de la Canebière à la place Castellane.
[b]Le BHNS.
2014 sera une année importante[b]pour la RTM: avec la mise en service du tram (
lireci-dessus
) à Castellane, le chantier du Très grand[i][i]
bus va se poursuivre pour une mise en service de
la ligne 26, entre Bougainville et le Vallon des Tuves
par l’hôpital Nord pour le 2
e trimestre 2014.
En septembre, deux demis tronçons de la "ligne
des facs" (Saint-Jérôme Château Gombert) seront
également ouverts de façon provisoire, avant la
réalisation du complexe tronçon Lavéran-Rose
métro, dont le chantier ne sera, lui, lancé qu’à la
fin de l’année; courant 2014, on verra aussi entamer
les travaux de voirie de Luminy. Il faudra attendre
fin 2015 pour l’achèvement de ces trois lignes
structurantes de transport en commun.
[b]Centres commerciaux.
Cette année sera placée[b]
sous le signe du shopping ou ne sera pas. Et Primark
en décembre dernieradonné le tonàGrand
Littoral. La preuve avec l’ouverture des Terrasses
du Port en mai prochain avec 61 000m² (Citadium,
Apple Store...), des Voûtes de la Major dans
la foulée sur 7500m², un Centre Bourse relooké,
les travaux pour Bleu Capelette et peut-être pour
le centre Prado. Côté enseigne, le Hard Rock pourrait
être livré sur le cours Estienne d’Orves à laplace
de l’ancien garage GGM.
[b]Euroméditerranée.
Pour les Quais d’Arenc, la[b]
construction de trois tours (qui ne dépassent pas
celle de la CMA CGM et ses 147m de haut) et un
immeubleadéjà démarré avec le Balthazar qui sera
livré. La Marseillaise, tour où pourrait
s’installer MPM pourrait aussi être livrée. Pour
l’EuromedCenter et son multiplex, il faut attendre
encore un peu.
[/b][/b][/i][/i][/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b]
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Re: EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
Il a publié "On achève bien les vieux" (Oh!
Éditions), un livre au titre volontairement
provocateur: infirmier libéral, diplômé en
gériatrie, le Marseillais Jean-Charles Escribano
a passé la quasi-totalité de sa carrière
au service des seniors dépendants. Il avait
voulu dénoncer alors la maltraitance des
personnes âgées vivant en maison de retraite.
Il comprend l’inquiétude des seniors exposés
aux opérations de rénovation urbaine.
❚ Quelle est la situation des retraités pauvresàMarseille
?
L’Insee nous dit qu’à Marseille 33% des
65-79ans vivent seuls, soit 32852 personnes.
Pour les 80 ans, et plus le taux passe à 52%,
soit 26 112 personnes. Pour la précarité, les
données fiscales disent qu’en 2011 plus de
63000 foyers de pensionnés et retraités ont
des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.
Dans les trois premiers arrondissements de la
ville, ils sont plus de 58%des foyers retraités
à disposer de si faibles revenus! Le plus inquiétant
est l’évolution quantitative de ces retraités
en précarité. Entre 2010 et 2011, la ville
a "gagné" 3821 foyers de retraités dont les
revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté :
6,44% de progression en une année! Les cohortes
de retraités pauvres annoncées par les
rapports de la Fondation de l’Abbé Pierre
sont déjà là.
❚ En quoi les opérations de rénovation urbaine
fragilisent-elles cette population ?
Dans leur situation de solitude et de précarité,
les événements de "rupture" vont aggraver
leur situation et les précipiter vers plus
fragilité, et finalement la dépendance. Le
quartier où le retraité a tous ses repères temporo-
spatiaux et relationnels va être transformé.
Dans cette mutation, y aura-t-il encore
une place pour lui? Pourra-t-il conserver ses
amis et connaissances? Toutes ces incertitudes
entraînent des pertes capacitaires pour
ces retraités qui sont déjà pénalisés par les
aléas de la vie. À plus ou moins brève échéance,
la seule solution sera l’entrée en institution,
EHPA ou EHPAD, par manque de solution
alternative. Ce sera payer cher, en souffrances
humaines et en solidarité des contribuables,
pour ne pas avoir anticipé et imaginé
des solutions alternatives.
❚ Quelles pourraient-elles être ?
Les États généraux du logement, organisés
par MPM en 2011, ont été l’occasion
d’approfondir la réflexion sur la problématique
de l’habitat pour la vieillesse en précarité.
Des architectes et des associations ont fait
des propositions. Un Fonds pour l’innovation
a été créé pour favoriser le développement de
projets novateurs. Le Ministère de l’Égalité
du territoire et du logement a lancé en septembre
un appel à projets afin d’encourager
le développement d’une nouvelle offre de logements
très sociaux à faible quittance.
❚ Y a-t-il déjà des applications concrètesde
ces réflexions ?
Un projet est en bonne voie de réalisation
dans le 15e arr. La ville, MPM et 13 Habitat participent
à la démarche proposée par
l’association "Soleil Posé" (qu’il préside,
Ndlr, et qui repose que la colocation de seniors
dans le logement social). L’État a été sollicité,
nous espérons une réponse prochaine
Éditions), un livre au titre volontairement
provocateur: infirmier libéral, diplômé en
gériatrie, le Marseillais Jean-Charles Escribano
a passé la quasi-totalité de sa carrière
au service des seniors dépendants. Il avait
voulu dénoncer alors la maltraitance des
personnes âgées vivant en maison de retraite.
Il comprend l’inquiétude des seniors exposés
aux opérations de rénovation urbaine.
❚ Quelle est la situation des retraités pauvresàMarseille
?
L’Insee nous dit qu’à Marseille 33% des
65-79ans vivent seuls, soit 32852 personnes.
Pour les 80 ans, et plus le taux passe à 52%,
soit 26 112 personnes. Pour la précarité, les
données fiscales disent qu’en 2011 plus de
63000 foyers de pensionnés et retraités ont
des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.
Dans les trois premiers arrondissements de la
ville, ils sont plus de 58%des foyers retraités
à disposer de si faibles revenus! Le plus inquiétant
est l’évolution quantitative de ces retraités
en précarité. Entre 2010 et 2011, la ville
a "gagné" 3821 foyers de retraités dont les
revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté :
6,44% de progression en une année! Les cohortes
de retraités pauvres annoncées par les
rapports de la Fondation de l’Abbé Pierre
sont déjà là.
❚ En quoi les opérations de rénovation urbaine
fragilisent-elles cette population ?
Dans leur situation de solitude et de précarité,
les événements de "rupture" vont aggraver
leur situation et les précipiter vers plus
fragilité, et finalement la dépendance. Le
quartier où le retraité a tous ses repères temporo-
spatiaux et relationnels va être transformé.
Dans cette mutation, y aura-t-il encore
une place pour lui? Pourra-t-il conserver ses
amis et connaissances? Toutes ces incertitudes
entraînent des pertes capacitaires pour
ces retraités qui sont déjà pénalisés par les
aléas de la vie. À plus ou moins brève échéance,
la seule solution sera l’entrée en institution,
EHPA ou EHPAD, par manque de solution
alternative. Ce sera payer cher, en souffrances
humaines et en solidarité des contribuables,
pour ne pas avoir anticipé et imaginé
des solutions alternatives.
❚ Quelles pourraient-elles être ?
Les États généraux du logement, organisés
par MPM en 2011, ont été l’occasion
d’approfondir la réflexion sur la problématique
de l’habitat pour la vieillesse en précarité.
Des architectes et des associations ont fait
des propositions. Un Fonds pour l’innovation
a été créé pour favoriser le développement de
projets novateurs. Le Ministère de l’Égalité
du territoire et du logement a lancé en septembre
un appel à projets afin d’encourager
le développement d’une nouvelle offre de logements
très sociaux à faible quittance.
❚ Y a-t-il déjà des applications concrètesde
ces réflexions ?
Un projet est en bonne voie de réalisation
dans le 15e arr. La ville, MPM et 13 Habitat participent
à la démarche proposée par
l’association "Soleil Posé" (qu’il préside,
Ndlr, et qui repose que la colocation de seniors
dans le logement social). L’État a été sollicité,
nous espérons une réponse prochaine
aladin- Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS
Re: EUROMEDITERRANEE ...VA CHANGER LE VISAGE DE MASSILIA
’est une belle couillonnade",
déclarait en novembre 2010
dans nos colonnes le président
du groupement des associations
du quai duPortàpropos de la
suppression annoncée des barrières
des clubs nautiques. Et de prophétiser
la mort de la plaisance à
Marseille, ladisparition de la vie sociale
et l’invasion de personnes
mal intentionnées attirées par les
bateaux, les grues et le matériel mis
à portée de main. Les pêcheurs notamment
allaient forcément quitter
le plan d’eau, ne pouvant pas
prendre le risque d’entreposer
leurs filets à ciel ouvert. Quant à la
place libérée sur le quai, en offrant
de nouvelles opportunités à
l’incivisme ambiant et aux spécialistes
du stationnement anarchique,
onannonçait qu’elle serait occupée
en permanence par des véhicules.
Dix-huit mois plus tard, force est
de constater que les pêcheurs sont
toujours là ; moins nombreux certes
mais pour d’autres raisons, essentiellement
économiques et réglementaires.
Les larges trottoirs
n’ont pas été envahis par les
deux-roues et restent parfaitement
accessibles pour le plus grand plaisir
des Marseillais et des touristes,
grâce notamment à une présence
policière visible et apparemment
efficace. "L’une des meilleures initiatives
de ces dernières années à
Marseille", affirme ce couple dont
les deux enfants disposent d’un véritable
boulevard pour étrenner
leur trottinette reçueàNoël.
Quant aux bateaux et aumatériel
des plaisanciers, ils n’ont pas été
davantage squattés, dégradés, coulés
ou brûlés que lorsqu’ils se trouvaient
à l’abri des barrières. Il faut
dire que sur ce point, jugeant les
craintes des propriétaires justifiées,
MPMcomme la municipalité
ont répondu à leurs inquiétudes.
Chaque estacade constitue déjà en
elle-même une barrière naturelle,
sorte d’îlot éloigné d’environ 3 m
du quai et accessible par une unique
porte-passerelle munie d’un
verrou à code et d’excroissance métalliques
acéréesqui la rendent quasi
infranchissable. Les estacades bénéficient
en outre d’un système de
vidéosurveillance constitué
d’installations propres au club ou
des camérasmunicipales installées
sur les lampadaires.
"Au tout début, nous avons
connu des problèmes d’intrusion
mais les choses sont rentrées dans
l’ordre, explique un sociétaire du
Yacht Motor Club de Marseille,
quai de Rive Neuve, mais la réaction
des autorités a été rapide et les
mesures prises ont été efficaces. En
fait, le débat sur le bien fondé de la
suppression des barrières est un débat
de génération. Les anciens pour
qui le cabanon du club était une seconde
maison, le regrettent amèrement.
Les plus jeunes qui ne
s’occupent que de leur bateau, n’ont
pas les mêmes besoins".
Sentiment partagé par cet autre
sociétaire du Nautic Club du Vieux
Port -le premier à avoir vu ses barrières
tomber-, situés le long du
quai du Port. "Les barrières n’ont
pas totalement disparu. Au contraire,
un nouveau rempart s’est dressé
entre les plaisanciers et la population.
Le transfert des clubs sur les estacades
les a coupés de la ville.
Avant, les gens s’adossaient aux barrières,
regardaient les opérations de
carénage, nous posaient des questions
sur les bateaux traditionnels...
Ce temps-là est révolu. Le nouveau
Vieux Port a donné naissance à de
nouvelles pratiques et de nouvelles
mentalités".
déclarait en novembre 2010
dans nos colonnes le président
du groupement des associations
du quai duPortàpropos de la
suppression annoncée des barrières
des clubs nautiques. Et de prophétiser
la mort de la plaisance à
Marseille, ladisparition de la vie sociale
et l’invasion de personnes
mal intentionnées attirées par les
bateaux, les grues et le matériel mis
à portée de main. Les pêcheurs notamment
allaient forcément quitter
le plan d’eau, ne pouvant pas
prendre le risque d’entreposer
leurs filets à ciel ouvert. Quant à la
place libérée sur le quai, en offrant
de nouvelles opportunités à
l’incivisme ambiant et aux spécialistes
du stationnement anarchique,
onannonçait qu’elle serait occupée
en permanence par des véhicules.
Dix-huit mois plus tard, force est
de constater que les pêcheurs sont
toujours là ; moins nombreux certes
mais pour d’autres raisons, essentiellement
économiques et réglementaires.
Les larges trottoirs
n’ont pas été envahis par les
deux-roues et restent parfaitement
accessibles pour le plus grand plaisir
des Marseillais et des touristes,
grâce notamment à une présence
policière visible et apparemment
efficace. "L’une des meilleures initiatives
de ces dernières années à
Marseille", affirme ce couple dont
les deux enfants disposent d’un véritable
boulevard pour étrenner
leur trottinette reçueàNoël.
Quant aux bateaux et aumatériel
des plaisanciers, ils n’ont pas été
davantage squattés, dégradés, coulés
ou brûlés que lorsqu’ils se trouvaient
à l’abri des barrières. Il faut
dire que sur ce point, jugeant les
craintes des propriétaires justifiées,
MPMcomme la municipalité
ont répondu à leurs inquiétudes.
Chaque estacade constitue déjà en
elle-même une barrière naturelle,
sorte d’îlot éloigné d’environ 3 m
du quai et accessible par une unique
porte-passerelle munie d’un
verrou à code et d’excroissance métalliques
acéréesqui la rendent quasi
infranchissable. Les estacades bénéficient
en outre d’un système de
vidéosurveillance constitué
d’installations propres au club ou
des camérasmunicipales installées
sur les lampadaires.
"Au tout début, nous avons
connu des problèmes d’intrusion
mais les choses sont rentrées dans
l’ordre, explique un sociétaire du
Yacht Motor Club de Marseille,
quai de Rive Neuve, mais la réaction
des autorités a été rapide et les
mesures prises ont été efficaces. En
fait, le débat sur le bien fondé de la
suppression des barrières est un débat
de génération. Les anciens pour
qui le cabanon du club était une seconde
maison, le regrettent amèrement.
Les plus jeunes qui ne
s’occupent que de leur bateau, n’ont
pas les mêmes besoins".
Sentiment partagé par cet autre
sociétaire du Nautic Club du Vieux
Port -le premier à avoir vu ses barrières
tomber-, situés le long du
quai du Port. "Les barrières n’ont
pas totalement disparu. Au contraire,
un nouveau rempart s’est dressé
entre les plaisanciers et la population.
Le transfert des clubs sur les estacades
les a coupés de la ville.
Avant, les gens s’adossaient aux barrières,
regardaient les opérations de
carénage, nous posaient des questions
sur les bateaux traditionnels...
Ce temps-là est révolu. Le nouveau
Vieux Port a donné naissance à de
nouvelles pratiques et de nouvelles
mentalités".
internet34- Messages : 5458
Date d'inscription : 30/07/2009
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