LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BENOIT COSTIL

Aller en bas

BENOIT COSTIL  Empty BENOIT COSTIL

Message  aladin le Mar 7 Oct - 9:45

[size=36]Benoît Costil en Équipe de France : dernier appelé, premier arrivé[/size]

Publié le 07/10/2014 à 03:47Mis à jour le 07/10/2014 à 08:07

Football - Match amical. À 27 ans, le gardien rennais va découvrir pour la première fois les joies de la sélection avec les A

BENOIT COSTIL  201410071144-full

Après 9 journées de L1, Costil a effectué 73% d'arrêts soit 16 de moins que Jourdren./ Photo AFP

BENOIT COSTIL  Zoom

«Je savais que je n'étais pas loin du groupe mais ce n'était pas une fixation.» Voilà les premiers mots qu'a prononcés Benoît Costil, gardien du Stade Rennais de 27 ans, lorsqu'il a appris sa sélection avec l'équipe de France. Pas une fixation ? On veut bien le croire. En tout cas, le nouveau beau gosse des Bleus – n'en déplaise à Olivier Giroud à qui il ressemble beaucoup – était pressé de rejoindre Clairefontaine. À tel point qu'il est arrivé le premier, suivi de près par le Marseillais André-Pierre Gignac et toute la clique bleue ensuite.

Avec Jourdren, c'est une longue histoire

S'il a posé le pied sur le perron du Château pour la première fois, il n'est toutefois pas inconnu au centre technique ni à ses nouveaux coéquipiers. En effet, depuis ses 17 ans, le Normand d'origine a connu toutes les catégories d'âge jusqu'aux Espoirs. Il a donc déjà joué avec Karim Benzema, Dimitri Payet ou encore Loïc Rémy. Le tout en binôme avec le portier montpelliérain Geoffrey Jourdren (28 ans). Tous les deux ne se sont quasiment jamais lâchés, un peu comme le Bastiais Alphonse Areola et le Toulousain Zacharie Boucher actuellement. Leurs deux noms allant même jusqu'à être cités dans des rumeurs de transfert, à Lyon par exemple au départ de Lloris.
Cette saison, au niveau des statistiques et au bout de 9 journées, Jourdren semblait un peu se détacher du duo. Avec 89% d'arrêts, l'Héraultais trône aujourd'hui en tête du classement des meilleurs gardiens de L1. Costil est à 73% (comme Mandanda). Mais alors pourquoi Deschamps l'a-t-il préféré pour remplacer Ruffier (forfait à cause d'une inflammation du gros orteil du pied gauche) ? À croire que les chiffres ne font pas tout, car même Cédric Carrasso a une meilleure stat : 76%.

Didider Deschamps avait le choix

Le sélectionneur des Bleus l'a avoué hier, Costil «fait partie d'une présélection, comme d'autres gardiens». Au même titre que Carrasso, donc, Jourdren mais aussi Areola ou encore Boucher. Sauf que ces deux derniers ont deux matches très importants à jouer avec les Espoirs les 10 et 14 octobre : le barrage de l'Euro-2015 contre la Suède. Le choix n'a tout de même pas dû être facile à faire. Deschamps est resté assez vague sur ce qui l'a finalement décidé. Il en a en revanche plus dit au principal intéressé : «Le coach m'a expliqué qu'il me suivait depuis longtemps, qu'il me prenait pour mes performances et pour ce que je pourrais réaliser à l'avenir.» Pas de n°2 bis en revanche, il sera bien n°3
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 34
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

BENOIT COSTIL  Empty Re: BENOIT COSTIL

Message  aladin le Mar 7 Oct - 10:18

BENOIT COSTIL  282595488A
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 34
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

BENOIT COSTIL  Empty Re: BENOIT COSTIL

Message  aladin le Mar 7 Oct - 11:14

BENOIT COSTIL  1012326_838677176173015_1043272922684962150_n
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 34
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

BENOIT COSTIL  Empty Re: BENOIT COSTIL

Message  aladin le Jeu 9 Oct - 6:34

[size=30]Cinq Bleus au banc d'essai[/size]
09/10/2014 05:35
BENOIT COSTIL  Comment_icon_off réagir(0)BENOIT COSTIL  Mail_icon_offBENOIT COSTIL  Print_icon_off

Tweet

BENOIT COSTIL  Cinq-Bleus-au-banc-d-essai_image_article_droiteBENOIT COSTIL  Zoom_in

André-Pierre Gignac, en pleine forme avec Marseille, a gagné le droit de se montrer de nouveau sous la tunique bleue. - (AFP)
Cinq des six nouveaux joueurs appelés par Didier Deschamps depuis le Mondial sont à pied d’œuvre avant les matchs amicaux face au Portugal et l’Arménie.

Alors que l'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, convoqué par Didier Deschamps pour les matchs amicaux de septembre, n'a pas été appelé pour ces nouvelles rencontres internationales, cinq Bleus tenteront de profiter des blessures pour faire leur trou dans le groupe France en vue de l'Euro 2016.
> André-Pierre Gignac (28 ans, 17 sélections, 4 buts). Meilleur buteur de Ligue 1 (neuf réalisations), l'attaquant marseillais a vu sa belle forme actuelle récompensée par un retour en bleu, plus d'un an après sa dernière apparition en équipe de France (6 septembre 2013).« La vérité d'aujourd'hui ne sera pas celle du mois de mai 2016 », a toutefois mis en garde le sélectionneur lors de l'annonce de sa liste. Le message est clair : Gignac part pour le moment de trop loin pour constituer une menace sérieuse pour Olivier Giroud et il devra garder un rendement identique la saison prochaine pour espérer bousculer la hiérarchie d'ici l'Euro. Même si, en dehors du « Gunner », la concurrence n'est pas si féroce au poste d'avant-centre, ses performances en Ligue 1 ne suffiront pas et Deschamps attend de voir ce qu'il a réellement dans le ventre sur le plan international.
> Dimitri Payet (27 ans, 7 sélections). Si l'OM caracole en tête de la L1, Payet n'y est pas étranger. Reconverti meneur de jeu par Marcelo Bielsa, le Réunionnais rayonne par sa justesse technique et a une belle carte à jouer chez les milieux offensifs où personne n'est vraiment indiscutable hormis Mathieu Valbuena. Principale inconnue le concernant : sa capacité à maintenir le même niveau de jeu sur la durée.
> Jérémy Mathieu (30 ans, 3 sélections). Son transfert surprise au FC Barcelone a soudainement braqué les projecteurs sur ce défenseur capable d'évoluer aussi bien à gauche que dans l'axe. Titulaire en Serbie le 7 septembre (1-1), il a plutôt bien réussi son examen de passage alors qu'il avait été appelé pour pallier le forfait de Laurent Koscielny. Le quatuor de la Coupe du monde (Varane, Sakho, Koscielny, Mangala) possède encore une bonne longueur d'avance mais la polyvalence de Mathieu et l'exposition qu'offre le Barça peuvent lui permettre de rêver.
> Christophe Jallet (30 ans, 5 sélections, 1 but). Appelé en raison de la blessure de Mathieu Debuchy (cheville gauche), l'arrière droit lyonnais apparaît clairement comme un choix par défaut, la France manquant cruellement de joueurs de haut niveau dans son secteur. Le réservoir étant bien pauvre à son poste, l'ancien Parisien, sans génie mais constant dans ses performances, est un candidat légitime pour l'Euro. « Le choix est peut-être plus restreint mais ça permet d'ouvrir une petite porte dans laquelle j'essaie de m'engouffrer », a-t-il d'ailleurs admis mardi. 
> Benoît Costil (27 ans, aucune sélection). Invité de dernière minute après la défection de Stéphane Ruffier (gros orteil), le gardien rennais découvre pour la première fois l'univers des Bleus. Costil est là avant tout pour observer et prendre la température de l'équipe de France, sans réelles garanties pour le futur.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 34
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

BENOIT COSTIL  Empty Re: BENOIT COSTIL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum