PATRIMOINE DE LA MEDITERRANEE
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Re: PATRIMOINE DE LA MEDITERRANEE
L’histoireméditerranéennea"son"manuel
Les profs vont pouvoir enseigner l’histoire méditerranéenne "sans
se limiter aux seuls points de vue nationaux". C’est l’objectif d’un
ouvrage sur le sujet, dont le projet a été initié il y a 5 ans dans le
cadre de Marseille-Provence 2013, avec le soutien de ministère de
l’Éducation nationale et de la Région Paca. 15 historiens et pédagogues
de8pays viennent d’en terminer la rédaction. Il sera présenté
le 2décembre avant d’être mis à la disposition des enseignants.
Les profs vont pouvoir enseigner l’histoire méditerranéenne "sans
se limiter aux seuls points de vue nationaux". C’est l’objectif d’un
ouvrage sur le sujet, dont le projet a été initié il y a 5 ans dans le
cadre de Marseille-Provence 2013, avec le soutien de ministère de
l’Éducation nationale et de la Région Paca. 15 historiens et pédagogues
de8pays viennent d’en terminer la rédaction. Il sera présenté
le 2décembre avant d’être mis à la disposition des enseignants.
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Re: PATRIMOINE DE LA MEDITERRANEE
MARTIGUES
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Re: PATRIMOINE DE LA MEDITERRANEE
Notre Dame de l'Assomption et sa traditionnelle crèche
Publié le Mercredi 01/01/2014 à 05H21
Une crèche c'est l'image de Noël. L'installation de la crèche dans l'église annonce la période de l'Avent, qui précède la fête chrétienne. Il a fallu trois semaines à Pierre Gazanhes, Rémi Clot, Robert Giai, Roger Medina et Claude Bessonne pour installer ces santons centenaires.
Moment d'exception pour une crèche d'exception. Pierre Gazanhes, président des Amis du Vieux Lambesc, en est à sa 30e installation et ne compte pas capituler, bien au contraire. "Je suis heureux de pouvoir encore participer à ce chantier pas comme les autres. C'est un travail délicat, il faut manier les santons avec précaution, mais cela vaut la peine, une fois le travail terminé c'est toujours le même émerveillement."
Et comme ces Messieurs sont des passionnés et des bricoleurs, chaque année, ils apportent quelques modifications au décor ou font l'acquisition de nouveaux matériels comme ce monnayeur minuterie, qui déclenche la lumière pendant 5 minutes en mettant une pièce d'1 euro.
Sans compter les aides extérieures qui sont nombreuses que ce soit pour la réparation d'objets ou la fourniture du tapis de verdure. Chacun a usé de son talent : Albert et Charles Antoniol ont modifié le support en bois du monnayeur, Daniel Villevieille a réparé le moulin, Armand Biondi les maisonnettes et les Carmélites d'Avignon ont restauré l'enfant Jésus. Sans oublier Marie-Blanche qui va chercher la mousse et les sapeurs pompiers qui chaque année apportent des branches de sapin et du houx pour le décor. "Nous remercions toutes ces personnes qui oeuvrent dans l'ombre et qui contribuent grandement à l'installation de cette crèche. Nous n'oublions pas les services techniques de la ville qui nous aident pour l'électricité et le podium. Sans eux, tout serait plus long, plus compliqué sans aucun doute...", précise Pierre.
Un grand merci donc à ces passionnés bénévoles qui donnent de leur temps pour perpétuer les traditions et émerveiller petits et grands, alors ne manquez pas de venir admirer leur travail cela vaut vraiment la peine.
Comme le veut la tradition provençale, la crèche restera en place jusqu'à la Chandeleur. Elle est visible le vendredi, samedi et dimanche matin de 10h à midi en l'église de Notre Dame de l'Assomption.
Publié le Mercredi 01/01/2014 à 05H21
Une crèche c'est l'image de Noël. L'installation de la crèche dans l'église annonce la période de l'Avent, qui précède la fête chrétienne. Il a fallu trois semaines à Pierre Gazanhes, Rémi Clot, Robert Giai, Roger Medina et Claude Bessonne pour installer ces santons centenaires.
Moment d'exception pour une crèche d'exception. Pierre Gazanhes, président des Amis du Vieux Lambesc, en est à sa 30e installation et ne compte pas capituler, bien au contraire. "Je suis heureux de pouvoir encore participer à ce chantier pas comme les autres. C'est un travail délicat, il faut manier les santons avec précaution, mais cela vaut la peine, une fois le travail terminé c'est toujours le même émerveillement."
Et comme ces Messieurs sont des passionnés et des bricoleurs, chaque année, ils apportent quelques modifications au décor ou font l'acquisition de nouveaux matériels comme ce monnayeur minuterie, qui déclenche la lumière pendant 5 minutes en mettant une pièce d'1 euro.
Sans compter les aides extérieures qui sont nombreuses que ce soit pour la réparation d'objets ou la fourniture du tapis de verdure. Chacun a usé de son talent : Albert et Charles Antoniol ont modifié le support en bois du monnayeur, Daniel Villevieille a réparé le moulin, Armand Biondi les maisonnettes et les Carmélites d'Avignon ont restauré l'enfant Jésus. Sans oublier Marie-Blanche qui va chercher la mousse et les sapeurs pompiers qui chaque année apportent des branches de sapin et du houx pour le décor. "Nous remercions toutes ces personnes qui oeuvrent dans l'ombre et qui contribuent grandement à l'installation de cette crèche. Nous n'oublions pas les services techniques de la ville qui nous aident pour l'électricité et le podium. Sans eux, tout serait plus long, plus compliqué sans aucun doute...", précise Pierre.
Un grand merci donc à ces passionnés bénévoles qui donnent de leur temps pour perpétuer les traditions et émerveiller petits et grands, alors ne manquez pas de venir admirer leur travail cela vaut vraiment la peine.
Comme le veut la tradition provençale, la crèche restera en place jusqu'à la Chandeleur. Elle est visible le vendredi, samedi et dimanche matin de 10h à midi en l'église de Notre Dame de l'Assomption.
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Re: PATRIMOINE DE LA MEDITERRANEE
De Jérusalem la sacrée aux rives bénies du Jourdain
Au matin du quatrième jour, à travers le hublot de votre confortable cabine, c'est le lever de soleil sur le port de Haïfa qui vous accueillera en Israël. Mais cette station balnéaire pittoresque n'est pas le but de la traversée depuis Chypre. Au delà des collines de Judée, c'est vers Jérusalem et Bethléem que débutera ce que l'on peut appeler ce pélerinage dans les pas des premiers chrétiens et de la civilisation judéo-chrétienne.
L'excursion d'une journée sera particulièrement dense et intense en émotions. Pas une minute de relâche d'un lieu saint à un autre (le shopping attendra !). Jérusalem lumineuse, éclaire soudain l'horizon après quelques heures d'autocar. C'est la fameuse halte panoramique saisissante où l'on embrasse d'un seul regard le mont des Oliviers et ses milliers de tombes qui couvrent la colline jusqu'aux fortifications de la vieille ville, le dôme du Rocher jouxtant la mosquée Al Aqsa, et la cité nouvelle blanche et tranquille.
Dans le jardin de la majestueuse église de Gethsémani là où Jésus a été capturé par les Romains, on peut lire le mot paix écrit en pierres blanches, au pied d'un olivier plus que centenaire. Et c'est le coeur chargé d'une émotion grandissante que l'on poursuit cette improbable quête, vers le tombeau de David. De l'Église du Saint-Sépulcre, construite sur les lieux présumés du Calvaire, c'est par la via Dolorosa que l'on accèdera au lieu le plus sacré pour les juifs, le mur des lamentations. Direction Bethléem (la tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d'Israël David et les chrétiens le lieu de naissance de Jésus. Située en Cisjordanie, on y accède désormais en franchissant le mur érigé pour prévenir des attentats entre Israël et Palestine. La seconde journée, conduira les croisiéristes sur les rives du Jourdain où il sera possible de se baigner là même où Jésus a été baptisé par Saint-Jean avant de visiter Nazareth et son immense basilique de l'Annonciation décorée de milliers de représentations de la Vierge Marie offertes par tous les pays du monde qui s'élève au-dessus de cette plus grande ville de Galilée. Au delà de toutes croyances, cette incursion en terre sainte ouvre le regard et la réflexion.
Au matin du quatrième jour, à travers le hublot de votre confortable cabine, c'est le lever de soleil sur le port de Haïfa qui vous accueillera en Israël. Mais cette station balnéaire pittoresque n'est pas le but de la traversée depuis Chypre. Au delà des collines de Judée, c'est vers Jérusalem et Bethléem que débutera ce que l'on peut appeler ce pélerinage dans les pas des premiers chrétiens et de la civilisation judéo-chrétienne.
L'excursion d'une journée sera particulièrement dense et intense en émotions. Pas une minute de relâche d'un lieu saint à un autre (le shopping attendra !). Jérusalem lumineuse, éclaire soudain l'horizon après quelques heures d'autocar. C'est la fameuse halte panoramique saisissante où l'on embrasse d'un seul regard le mont des Oliviers et ses milliers de tombes qui couvrent la colline jusqu'aux fortifications de la vieille ville, le dôme du Rocher jouxtant la mosquée Al Aqsa, et la cité nouvelle blanche et tranquille.
Dans le jardin de la majestueuse église de Gethsémani là où Jésus a été capturé par les Romains, on peut lire le mot paix écrit en pierres blanches, au pied d'un olivier plus que centenaire. Et c'est le coeur chargé d'une émotion grandissante que l'on poursuit cette improbable quête, vers le tombeau de David. De l'Église du Saint-Sépulcre, construite sur les lieux présumés du Calvaire, c'est par la via Dolorosa que l'on accèdera au lieu le plus sacré pour les juifs, le mur des lamentations. Direction Bethléem (la tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d'Israël David et les chrétiens le lieu de naissance de Jésus. Située en Cisjordanie, on y accède désormais en franchissant le mur érigé pour prévenir des attentats entre Israël et Palestine. La seconde journée, conduira les croisiéristes sur les rives du Jourdain où il sera possible de se baigner là même où Jésus a été baptisé par Saint-Jean avant de visiter Nazareth et son immense basilique de l'Annonciation décorée de milliers de représentations de la Vierge Marie offertes par tous les pays du monde qui s'élève au-dessus de cette plus grande ville de Galilée. Au delà de toutes croyances, cette incursion en terre sainte ouvre le regard et la réflexion.
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Re: PATRIMOINE DE LA MEDITERRANEE
Un musée des civilisations ouvert sur la Méditerranée et sur le monde
Les expositions du MuCEM racontent une histoire, passée ou contemporaine, en jouant avec toutes les disciplines artistiques. Actuellement, on voyage dans l’ambiance
festive des carnavals ou dans l’antiquité avec les bronzes de Volubilis
Les expositions du MuCEM racontent une histoire, passée ou contemporaine, en jouant avec toutes les disciplines artistiques. Actuellement, on voyage dans l’ambiance
festive des carnavals ou dans l’antiquité avec les bronzes de Volubilis
aladin- Messages : 115038
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Re: PATRIMOINE DE LA MEDITERRANEE
● Amicale des Corsesde
Provence.L’émission Corse
FM Sérénade en Méditerranée,
diffusée le jeudi de 19h à 21h
sur Radio Gazelle, 98FM est produite
et animée par Jacques Argenti
qui fait participer à
l’antenne les auditeurs qui souhaitent
faire une dédicace ou
passer un message amical ou associatif.
Cette émission a pour
but de maintenir une fraternité
entre insulaires, de préserver
les bonnes traditions et mieux
faire connaîtrenos chants et artistes,
en diffusant un bouquet
de chants corses, sardes, italiens
et provençaux.
➔ Corsedeprovence.monsite-orange.fr
Provence.L’émission Corse
FM Sérénade en Méditerranée,
diffusée le jeudi de 19h à 21h
sur Radio Gazelle, 98FM est produite
et animée par Jacques Argenti
qui fait participer à
l’antenne les auditeurs qui souhaitent
faire une dédicace ou
passer un message amical ou associatif.
Cette émission a pour
but de maintenir une fraternité
entre insulaires, de préserver
les bonnes traditions et mieux
faire connaîtrenos chants et artistes,
en diffusant un bouquet
de chants corses, sardes, italiens
et provençaux.
➔ Corsedeprovence.monsite-orange.fr
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Localisation : cassis
Re: PATRIMOINE DE LA MEDITERRANEE
LechâteauBorély, écrin
d’unmuséeunique
Rouverte en 2013, cette bastide du XVIIIe s. abrite le musée des Arts décoratifsOuvrir un musée dans un
monument historique,
voici le pari que s’est lancé
Christine Germain-Donnat,
directrice et conservatrice en
chef du château Borély. "Il a fallu
jouer avec les contraintes et
les atouts de ce monument historique
pour le faire renaître.
L’autre challenge était de rationaliser
l’oeuvre Art déco en
créant un vrai parcours",
confie-t-elle.
Pour faire vivre ce nouveau
lieu culturel, de nombreuses initiatives
ont été développées depuis
son ouverture en 2013,
après quatre ans de travaux de
rénovation. "Le projet était de
restaurer l’écrin qu’est cette bastide
du XVIIIe s., en évoquant l’art
de vivre de l’époque. Mais aussi
de la dépasser pour amener les
gens vers l’art plus contemporain",
explique Christine Germain-
Donnat. Et le ton est donné
dès l’entrée principale: un
lustre ultramoderne, composé
de "cordes lumineuses", conçu
par le designer Mathieu Lehanneur,
côtoie un tableau du peintre
Louis Chaix (1744-1811).
La collection de mobilier de la
famille Borély, premiers propriétaires
de la majestueuse bastide,
nous immerge au coeur des
mondanités du XVIIIe siècle. Au
premier étage, le département
de la mode accueille en ce moment
une exposition temporaire
dédiée aux tenues et accessoires,
d’une grande élégance,, des
bourgeoises qui se rendaient
aux courses, comme celles qui
o n t e u l i e u d è s 1 8 6 0 à
l’hippodrome qui flanque
l’imposant bâtiment. Pour que
chaque salle soit une surprise,
la conservatrice de ce musée
s’attache à "créer des petitsmondes
qui s’ouvrent aux visiteurs
au fil de leur visite".
La salle consacrée aux faïences
du célèbre céramiste Théodore
Deck plonge les visiteurs
dans les bleus turquoise de cette
vaissellerie très en vogue au
XIXe siècle.
Pour "La Mode aux Courses",
l’idée était de faire redécouvrir
le musée, en dispatchant les vêtements
dans les différentes pièces.
On trouve par exemple
l’une de ces tenues en plein
coeur du salon Art déco du musée.
"Quand cela a été possible,
on a placé les robes hors vitrine
pour que les gens soient au plus
proche des étoffes", commente
la conservatrice de l’exposition.
Et pour Évelyne, qui habite entre
Paris et Marseille : "C’est une
réussite. Les collections sont très
bien mises en valeur. Le tout se
marie à merveille, j’y retourner
a i v o l o n t i e r s " ,
s’enthousiasme-t-elle. Dans la
chambre d’apparat, couverte de
tentures d’époque, Jean, sa femme
et leurs deux enfants, venus
du Gard, découvrent le mobilier
des Borély : "Nous sommes surtout
venus voir le château, comment
il a été rénové. Et pour
l’instant ça nous plaît beaucoup".
Christelle, quant à elle, venue
en vacances à Marseille, a découvert
le château au détour
d’une balade à travers les allées
fleuries du parc Borély : " Je suis
arrivée en ville hier, je ne savais
pas que ce musée existait. Je suis
très curieuse d’aller découvrir les
trésors qu’il réserve", glisse cette
passionnée de mode. Mais le
château Borély n’est pas qu’un
musée. Cette bastide, enfin,
"rendue aux Marseillais", a
l’envergure d’un véritable lieu
culturel. Des soirées cinéma en
p l e i n a i r d a n s l a c o u r
d’honneur, autour du thème
des courses, ont été organisées
durant l’été. Une petite librairie,
"Borélivres", vient d’être
aménagée dans le bâtiment
d’accueil, en partenariat avec
trois grandes librairies marseillaises.
Un lieu chargé
d’Histoire qui continue d’écrire
la sienne dans le paysage marseillais.
d’unmuséeunique
Rouverte en 2013, cette bastide du XVIIIe s. abrite le musée des Arts décoratifsOuvrir un musée dans un
monument historique,
voici le pari que s’est lancé
Christine Germain-Donnat,
directrice et conservatrice en
chef du château Borély. "Il a fallu
jouer avec les contraintes et
les atouts de ce monument historique
pour le faire renaître.
L’autre challenge était de rationaliser
l’oeuvre Art déco en
créant un vrai parcours",
confie-t-elle.
Pour faire vivre ce nouveau
lieu culturel, de nombreuses initiatives
ont été développées depuis
son ouverture en 2013,
après quatre ans de travaux de
rénovation. "Le projet était de
restaurer l’écrin qu’est cette bastide
du XVIIIe s., en évoquant l’art
de vivre de l’époque. Mais aussi
de la dépasser pour amener les
gens vers l’art plus contemporain",
explique Christine Germain-
Donnat. Et le ton est donné
dès l’entrée principale: un
lustre ultramoderne, composé
de "cordes lumineuses", conçu
par le designer Mathieu Lehanneur,
côtoie un tableau du peintre
Louis Chaix (1744-1811).
La collection de mobilier de la
famille Borély, premiers propriétaires
de la majestueuse bastide,
nous immerge au coeur des
mondanités du XVIIIe siècle. Au
premier étage, le département
de la mode accueille en ce moment
une exposition temporaire
dédiée aux tenues et accessoires,
d’une grande élégance,, des
bourgeoises qui se rendaient
aux courses, comme celles qui
o n t e u l i e u d è s 1 8 6 0 à
l’hippodrome qui flanque
l’imposant bâtiment. Pour que
chaque salle soit une surprise,
la conservatrice de ce musée
s’attache à "créer des petitsmondes
qui s’ouvrent aux visiteurs
au fil de leur visite".
La salle consacrée aux faïences
du célèbre céramiste Théodore
Deck plonge les visiteurs
dans les bleus turquoise de cette
vaissellerie très en vogue au
XIXe siècle.
Pour "La Mode aux Courses",
l’idée était de faire redécouvrir
le musée, en dispatchant les vêtements
dans les différentes pièces.
On trouve par exemple
l’une de ces tenues en plein
coeur du salon Art déco du musée.
"Quand cela a été possible,
on a placé les robes hors vitrine
pour que les gens soient au plus
proche des étoffes", commente
la conservatrice de l’exposition.
Et pour Évelyne, qui habite entre
Paris et Marseille : "C’est une
réussite. Les collections sont très
bien mises en valeur. Le tout se
marie à merveille, j’y retourner
a i v o l o n t i e r s " ,
s’enthousiasme-t-elle. Dans la
chambre d’apparat, couverte de
tentures d’époque, Jean, sa femme
et leurs deux enfants, venus
du Gard, découvrent le mobilier
des Borély : "Nous sommes surtout
venus voir le château, comment
il a été rénové. Et pour
l’instant ça nous plaît beaucoup".
Christelle, quant à elle, venue
en vacances à Marseille, a découvert
le château au détour
d’une balade à travers les allées
fleuries du parc Borély : " Je suis
arrivée en ville hier, je ne savais
pas que ce musée existait. Je suis
très curieuse d’aller découvrir les
trésors qu’il réserve", glisse cette
passionnée de mode. Mais le
château Borély n’est pas qu’un
musée. Cette bastide, enfin,
"rendue aux Marseillais", a
l’envergure d’un véritable lieu
culturel. Des soirées cinéma en
p l e i n a i r d a n s l a c o u r
d’honneur, autour du thème
des courses, ont été organisées
durant l’été. Une petite librairie,
"Borélivres", vient d’être
aménagée dans le bâtiment
d’accueil, en partenariat avec
trois grandes librairies marseillaises.
Un lieu chargé
d’Histoire qui continue d’écrire
la sienne dans le paysage marseillais.
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