LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Empty Re: L'INFATIGABLE RIO MAVUBA

Message  aladin le Mar 17 Juin - 9:22

Rio Mavuba : « Fier d’avoir pu rendre hommage à mon père »
Posté le 16 juin 2014 par ghugo

2

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 IMG_3290-500x333
Quarante ans après son papa Ricky avec le Zaïre, Rio Mavuba a joué un match de Coupe du Monde (photo Benjamin Henry).
Le milieu de terrain de l’équipe de France a joué son premier match de Coupe du Monde, hier, face au Honduras. Il est revenu sur ce match quelques minutes après la rencontre, et a notamment évoqué son émotion lors de son entrée en jeu. Quarante ans après le Mondial disputé par son père sous les couleurs du Zaïre, il en a profité pour lui rendre hommage. Comme il l’espérait lorsque nous l’avions rencontré en début d’année.
Rio, qu’avez-vous pensé du jeu du Honduras ?
On savait qu’ils allaient nous attendre, en jouant long sur leurs deux attaquants. On savait aussi qu’ils joueraient dur dans les duels. On s’y était préparé, même si parfois, ils étaient à la limite. Sur l’embrouille entre Pogba et Palacios, du banc, on a eu un petit peu peur. Peur que Paul prenne un rouge, suite à sa mauvaise réaction. Heureusement, l’arbitre a pris une sage décision en mettant un carton jaune aux deux joueurs.
Avez-vous eu peur que l’arbitre annule le deuxième but, avec la goal line technology ?
Le deuxième but, on a tout de suite compris qu’il était valable. Ça se déroule en deux temps, en fait : la frappe de Karim n’est pas cadrée, mais quand le gardien la touche, ensuite, le ballon rentre. Après, on a eu peur pendant quelques secondes que l’arbitre refuse le but. On s’est dit « peut-être que le nouveau système n’est pas encore en place ». Les Honduriens n’ont pas vu de suite que la balle était rentrée, c’est pour ça qu’ils ont protesté.
Karim Benzema a fait une grosse prestation…
Ça fait du bien d’avoir un Karim en pleine possession de ses moyens. On a besoin de lui à ce niveau-là. Cette performance va être très importante pour sa confiance. Il a assumé son statut, en mettant ces deux buts et demi (rires). À l’image de l’équipe, il s’est libéré après le premier but, parce qu’on a eu une entame un peu difficile.
Vous rentrez désormais à tous les matchs des Bleus ?
C’est la quatrième d’affilée, ça me fait très plaisir. J’espère continuer comme ça, et j’espère surtout qu’on continuera à gagner les matchs. Il faut toujours se tenir prêt.
Il a l’air d’y avoir une très bonne ambiance dans le groupe France ?
Depuis 2 ans, ça se passe très bien. Il y a énormément de vie dans notre groupe, du respect. Ça chambre, ça rigole… Après, ça travaille aussi ! C’est bien beau d’entretenir une bonne ambiance, mais il faut gagner les matchs derrière. Didier Deschamps a instauré une forme de ligne de conduite pour le groupe. Il ne tient pas à ce qu’on soit les meilleurs amis, mais il met beaucoup de choses en place pour qu’on se réunisse. Et ça nous a rapproché. Il y a vraiment des bons mecs dans ce groupe, il faut à tout prix garder cet état d’esprit.
On imagine que vous avez été très ému de fouler une pelouse de Coupe du Monde, 40 ans après votre papa avec le Zaïre ?
Bien sûr. J’y ai pensé toute la journée. Aujourd’hui (hier, NDLR), c’est la fête des pères. Donc depuis le matin, ça trottait dans ma tête. J’espérais rentrer, et ça s’est concrétisé. Je suis vraiment fier d’avoir pu lui rendre cet hommage. C’est un moment que j’attendais.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 34
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Empty Re: L'INFATIGABLE RIO MAVUBA

Message  aladin le Jeu 19 Juin - 7:48

Mondial 2014. Mavuba : "On n'a peur de personne"
Brésil - 18 Juin
écouter

  • L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Mavuba-peur-de-personne Selon Rio Mavuba, le match contre la Suisse sera un vrai test. | Photo : AFP






Le Lillois était présent lors de la conférence de presse. L'occasion pour lui de revenir sur le match du Honduras et celui à venir, contre la Suisse.
L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Empty
« Un grand moment de ma carrière »
Le milieu de terrain est notamment revenu sur son entrée en jeu contre le Honduras : « un moment assez particulier. J'ai eu une pensée pour mes proches. J'ai savouré, c'est un moment fort de ma carrière »
Bien que le match contre le Honduras ait eu « un scénario idéal, il n'y a pas d'euphorie. On reste vigilant. »
« Avec Vincent Enyeama, on se chambre »
En pleine période de Coupe du Monde, on n'a pas forcément le temps de suivre les autres matches. Rio Mavuba le concède même s'il avoue que « quand le Brésil marque, ça s'entend. » Concernant le Groupe F (les deux premières de ce groupe affronteront les deux premières du groupe E en huitième) : «  On n'a pas suivi la première journée. L'Argentine va sûrement finir première mais derrière, c'est assez serré. On se chambre avec Vincent (Enyeama, gardien du LOSC) »
« On a confiance en Griezmann »
Toujours avec le sourire, il est aussi revenu sur la vie du groupe France et notamment ses relations avec Landreau, parti la saison dernière à Bastia : « Ca se très passe bien, on échange beaucoup, notamment sur l'aspect tactique. »
Il a aussi abordé le sujet de l'adaptation du jeune Antoine Griezmann, auteur d'excellents débuts avec les Bleus. « Il s'est très bien intégré. On a confiance en lui, il a pris ses repères dans le groupe. » Il a détaillé ce qu'apportait l'ailier de la Real Sociedad: «  Il donne beaucoup de fluidité au jeu. Il a une qualité technique, il joue beaucoup en déviations, en une-deux. Il a un bon pied gauche, c'est bon pour les coups de pieds arrêtés. Il sait aussi être décisif et j'espère qu'il le sera encore pendant la compétiton. »
« Pogba est conscient de ne pas avoir eu une bonne réaction »
Mavuba aussi fait partie de ces joueurs qui comptent pour un groupe. Il a notamment avoué « avoir parlé avec Pogba. Il est conscient de ne pas avoir eu la bonne réaction (Pogba s'était fendu d'un mauvais geste à l'encontre de Wilson Palacios). Il est conscient que c'est une cible, qu'il va être regardé. À lui de ne pas reproduire ce geste-là. »
Autre joueur important pour le groupe et pas des moindres, Patrice Evra. Le milieu du LOSC a déclaré: « c'est un élément important du groupe. Il apporte son expérience. Ca fait deux ans que je le côtoie, il a toujours été positif pour le groupe. Il a envie de faire avancer les choses. C'est un leader.»
«  La Suisse: un vrai test »
Mavuba a commenté la prochaine rencontre qui opposera la Suisse aux Bleus. Selon lui, ce match « sera un vrai test. Sans vouloir manquer de respect au Honduras, la Suisse est l'équipe la plus importante du groupe. Si ça se passe bien ça va nous donner plus de confiance.
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 34
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Empty Re: L'INFATIGABLE RIO MAVUBA

Message  aladin le Mar 24 Juin - 8:59

Valbuena : «Mavuba, un joli clin d'oeil»

48partages Tweeter Partager Partager

48partages Tweeter Partager Partager

22
a+ a- imprimer RSS



Même s’ils se sont «un peu perdus pendant deux ou trois ans pour diverses raisons», Mathieu Valbuena a estimé que la présence de Rio Mavuba à ses côtés au Brésil était «un joli clin d’oeil». «Je le connais depuis tout gamin, a rappelé le milieu de terrain de l’OM. On a une relation assez particulière. Lui aussi a connu une ascension incroyable. C’est quelqu’un de très attachant. Ça fait plaisir de le retrouver là
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 34
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Empty Re: L'INFATIGABLE RIO MAVUBA

Message  aladin le Mer 25 Juin - 8:46

Mavuba et Valbuena : le Mondial des copains du centre de formation des Girondins
1 COMMENTAIRE
Publié le 24/06/2014 à 04h17 , modifié le 24/06/2014 à 07h42 par 
Frédéric Laharie, envoyé spécial



Copains d'enfance, puis un peu moins proches, Rio Mavuba et Mathieu Valbuena ont renoué de forts liens d'amitié sous le maillot de l'équipe de France
L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Mathieu-valbuena-et-rio-mavuba-se-retrouvent-pour-cette_1898269_800x400Mathieu Valbuena et Rio Mavuba se retrouvent pour cette coupe du monde après s'être perdus de vue pendant quelques années© PHOTO 
ARCHIVES AFP FRANCK FIFE








S
i on leur avait dit ça, il y a onze ans… Si on leur avait dit qu'ils [size=13]se retrouveraient sous le maillot de l'équipe de France à disputer un match de Coupe du Monde au Brésil.
 Rio Mavuba et Mathieu Valbuena en avaient rêvé dans leur chambre du centre de formation des Girondins au Haillan. Mais la réalité était alors très loin de ce qu'ils vivent actuellement sous le maillot de l'équipe de France.
[/size]

  • "On se connaît depuis qu'on est gamins"

[size][size]
L'histoire est belle, faite de hauts et de bas. Avant de se retrouver au sommet, ils ont connu les années d'insouciance à Bordeaux : « On se connaît depuis qu'on est gamins, raconte Valbuena. Rio aimait bien mon père, il était tous les week-ends à la maison ».
A l'époque se souvient Mavuba, Valbuena perçait déjà derrière Mathieu : « Il a toujours aimé cette pression des grands rendez-vous. Dans les tournois de jeunes, il voulait terminer meilleur joueur. Il se battait sur chaque ballon », raconte Mavuba.
"On s'est perdu de vue pendant deux ou trois ans"
En 2003, leurs routes se sont séparées. Mathieu Valbuena n'est pas conservé par les Girondins au terme de sa formation. Trop petit, pas assez mûr. Le coup est très rude à encaisser. Rio Mavuba est là pour le consoler, l'épauler. Pour lui en revanche, la route vers une carrière professionnelle se dégage quand lors de la saison 2003-2004, Michel Pavon le lance en Ligue 1 avec d'autres jeunes produits issus de la pépinière bordelaise (Francia, Chamakh, Planus, etc). Et même un première sélection chez les bleus en août 2004, à 21 ans.
Pendant ce temps, Valbuena prend un chemin de traverse, via le foot amateur à Langon-Castets et Libourne. Leurs carrières professionnelles suivent un cours parallèle, avant de revenir par la grande porte à Marseille. Leurs liens d'amitié se distendent. Les choses de la vie. « On s'est perdu de vue pendant deux ou trois ans », reconnait Mathieu Valbuena.
[/size][/size]

  • Heureux de partager l'aventure au Brésil ensemble

[size][size]
Ils se sont retrouvés depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, ils sont franchement heureux de partager l'aventure d'une Coupe du Monde au Brésil. « C'est un petit clin d'œil de nous retrouver tous les deux à disputer une Coupe du Monde, surtout au Brésil, par rapport à ce qu'on a connu ensemble », sourit Mathieu, l'un des éléments moteur de cette équipe de France qui va tenter de valider sa première place du Groupe E mercredi soir contre l'Equateur à… Rio.
Mavuba tient lui un rôle de complément sur le terrain, fédérateur en dehors. « C'est quelqu'un de très attachant », souligne Valbuena, auteur d'un début de compétition tonitruant. « Il profite de la confiance qu'on lui donne, il n'a pas envie de décevoir », répond Mavuba.
Ils auront peut-être l'occasion de faire un petit bout de chemin ensemble dans cette Coupe du Monde. Comme au bon vieux temps.
[/size][/size]
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 34
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Empty Re: L'INFATIGABLE RIO MAVUBA

Message  bienvenou le Mer 9 Juil - 7:56

[size=36]France: Mavuba regrette déjà...[/size]
L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Scan_760072
voir la photo






Au regard de la piètre prestation du Brésil face à l'Allemagne en demi-finale (5-0 à la mi-temps), les joueurs de l'équipe de France doivent penser qu'ils auraient mérité leur place dans le dernier carré de la Coupe du monde. Battus et éliminés par la NationalMannschaft (1-0) en quart de finale du tournoi, les Bleus avaient tenu tête aux troupes de Joachim Löw, là où la Seleçao n'a pas le niveau. Et Rio Mavuba s'en mord les doigts...

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 P1120510L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 P1120410
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 105
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Empty Re: L'INFATIGABLE RIO MAVUBA

Message  bienvenou le Mer 9 Juil - 7:57

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 BsDJ3SDIYAA7VuH

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 876094-14748874-640-360_normalRio Mavuba         @riomavuba24
Suivre

Je me dis qu on avait vraiment la place pr aller en finale #BREALL#CDM2014 #frustration dur pour le peuple brésilien
10:40 PM - 8 Juil 2014

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 P1120510L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 P1120410
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 105
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Empty Re: L'INFATIGABLE RIO MAVUBA

Message  bienvenou le Jeu 14 Aoû - 14:34

Source : Lille : Rio Mavuba sur le départ

Arrivé à Lille en 2008, désormais capitaine de l'équipe première, Rio Mavuba pourrait néanmoins quitter le LOSC cet été. Selon L'Equipe, l'ancien Bordelais de 30 ans aimerait relever un nouveau challenge à l'étranger, lui qui est estimé entre 2 et 3 millions d'euros. En cas de départ acté, l'arrivée de Didier Digard (Nice) devrait s'en trouver accélérée.

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 P1120510L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 P1120410
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 105
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

L'INFATIGABLE RIO MAVUBA  - Page 2 Empty Re: L'INFATIGABLE RIO MAVUBA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum