LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

U.S . VELAUX

2 participants

Aller en bas

U.S . VELAUX Empty U.S . VELAUX

Message  aladin Jeu 31 Mar - 8:21

Promotion 1ère division - L'US VELAUX attend ses minots avec impatience...
A 55 ans, Jean-Pierre Dubuis vient de débuter sa carrière. Une carrière de président du petit club de l’US Velaux (Promotion de première division) qui organisera, mine de rien, son 27ème tournoi international les 23, 24 et 25 avril prochain, et qui mise sur l’avenir
avec une génération U17 prometteuse.
U.S . VELAUX 28142410

foot DU 13
Le président Dubuis compte beaucoup sur la génération des U17 pour permettre à son club de gravir les échelons. Jean-Pierre Dubuis, pourquoi avoir voulu devenir président de l’US Velaux ?
C’est tout récent, je ne le suis que depuis 2010. L’ancien président (Gabriel Germain) en avait un peu assez des contraintes. Il était au club depuis 30 ans et une dizaine d’années de présidence lui suffisait. L’année dernière, on avait une direction commune mais il fallait un président cette année, je me suis donc porté volontaire car mes deux enfants jouent à Velaux. C’est comme ça que je suis entré dans ce club il y a cinq ans.

Un choix par défaut ?
Un peu même si le poste de président m’intéressait. Et puis j’ai également une activité professionnelle assez intense (ndlr : manager de ligne pour la CMA CGM entre l’Asie et l’Afrique) et je me suis dit que ça allait, peut-être, faire un peu trop… Mais tant pis.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?
On avait besoin de quelqu’un pour être président et puis il y a des valeurs de solidarité que j’aime dans ce sport. Et les faire partager à ces enfants, c’est une très bonne chose, ça leur apprend la solidarité, l’effort collectif. Même si on ne joue pas très bien, on doit se soutenir et faire quelque chose ensemble. C’était ma notion du foot quand je jouais dans un club près d’Avignon. Si je peux aider à développer ça, j’en serais heureux mais je ne suis pas tout seul, il y a toute une équipe avec moi. Mais tous les clubs n’ont pas la même vision du foot que la mienne.


"On est là pour rappeler à tout le monde que ce tournoi international est là depuis 27 ans grâce aux parents !"

Créé en 1985, le tournoi international permet à l'US Velaux de vivre. Vous retrouvez cette solidarité à Velaux ?
C’est un club que j’apprécie beaucoup pour ça même si je n’en suis pas du tout responsable car c’est le travail de nombreuses années. On est un petit club où ces valeurs sont importantes et on essaye de les inculquer surtout aux enfants. Les adultes sont plus difficiles à manier.

Comment se prépare votre tournoi international U13 qui se tiendra du 23 au 25 avril prochains ?
Cette année on aura deux équipes italiennes, et une de Casablanca. On est un club bien géré et on fait le tournoi international pour dégager un peu d’argent pour vivre. Car si on n'avait que l’argent de la Mairie, un apport non négligeable, on aurait quand même un peu de mal. On a besoin de loger 80 enfants à cette occasion, mais au fil du temps, on a de plus en plus de mal pour trouver des gens qui donnent du temps pour s’occuper et pour héberger d’autres enfants. Comme on n’a pas de moyens, on ne peut pas les envoyer à l’hôtel et ça nous pose de vrais soucis. On est dans une société de plus en plus individualiste et ces notions de solidarité disparaissent un peu, c’est dommage. Mais nous, on est là pour leur rappeler que ce tournoi international est là depuis 27 ans et que cette manifestation ne pourrait pas marcher sans les parents.

Avez-vous des ambitions pour le futur notamment concernant votre équipe première qui évolue en promotion de Première division ?
On est en milieu de tableau (14e avec 29 points), on ne montera pas mais on ne peut pas descendre puisqu’on est dans la division la plus basse. Par contre, on a une belle génération de U17 sur Velaux que l’on essaye de garder. C’est pour cela que nous avons fait une entente avec La Fare les Oliviers pour qu’ils progressent chez nous et qu’ils ne partent pas ailleurs. Car dès qu’un enfant sort du lot, il y a Berre, Rognac juste à côté qui leur disent : "Venez chez nous vous aurez un survêtement gratuit !". On perd souvent nos meilleurs joueurs de cette façon. Aujourd’hui, on a sept ou huit garçons qui jouent très bien au ballon et on veut qu’ils jouent, avec nous, en seniors dans trois ou quatre ans. Ce ne seront jamais des pros mais on s’en fiche ! Nous, on veut que les gens progressent, aient envie de jouer au ballon et s’épanouissent.

propos recueillis par T.S.


Les dates marquantes de l'US Velaux

-1961 : création de l'Union Sportive Velauxienne
-1982 : poussins Honneur, champions de Provence
-1985 : création du Tournoi International Poussins à 11 (12 équipes)
-1988 : minimes Honneur (13 ans), champions de Provence
-1997 : modification de la formule du Tournoi International, benjamins à 11 (20 équipes)
-2000 : changement de catégorie pour le Tournoi International, benjamins à 9
-2004 : foot Loisir, champion de Provence
site du club

http://usvelauxfoot.free.fr/


L'équipe fanion évolue en Promotion
de 1ère division et attend avec impatience les nouvelles générations !


U.S . VELAUX 28142411
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

U.S . VELAUX Empty Re: U.S . VELAUX

Message  aladin Jeu 31 Mar - 8:22

Le Tournoi International U13 2011 aura lieu le samedi 23, le dimanche 24 et le lundi 25 Avril 2011.
Nous sommes déjà en pleine préparation. Comme chaque année notre quête de parents susceptibles d'héberger des joueurs invités au tournoi va commencer.

En quoi consiste l'hébergement :
- récupérer les 2 enfants le soir au stade de Velaux
- assurer le repas du soir, le coucher et le petit déjeuner du lendemain
- ramener les enfants au stade le matin où leurs parents ou éducateurs les prendront en charge pendant la journée

Nous faisons appel à votre attachement à la vie associative de notre village. En hébergeant ces enfants pour 1, 2 ou 3 nuits vous contribuerez à la réussite de cette manifestation, qui doit être une grande fête pour ces jeunes venus de tous les horizons.
Nous sollicitons chaque année en priorité les parents des enfants licenciés à l'US Velaux. Mais nous acceptons volontiers toutes les bonnes volontés.

Dans quelques jours, nous ferons parvenir un questionnaire à tous les licenciés ou à leurs parents pour préparer l'hébergement des joueurs participants au tournoi.
U.S . VELAUX Logo2008U.S . VELAUX Marignane_rognac_tab_2
aladin
aladin

Messages : 115038
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 38
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

U.S . VELAUX Empty Re: U.S . VELAUX

Message  bienvenou Jeu 9 Aoû - 9:19

FOOTBALL●
● US Velaux. Le club recherche
trois joueursU18 dont un gardien
de but. Contact le soir au
stade municipal.
➔006 22 53 67 06
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

U.S . VELAUX Empty Re: U.S . VELAUX

Message  bienvenou Sam 30 Mar - 10:39

U.S . VELAUX 8_bmp15
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

U.S . VELAUX Empty Re: U.S . VELAUX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum