LA CAVERNE DE BIENVENOU/FOOT MEDITERRANEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

LE RETOURS DE TOURS

2 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

LE RETOURS DE TOURS - Page 6 Empty Re: LE RETOURS DE TOURS

Message  bienvenou Mar 16 Juil - 17:42

» Jean-Marc Ettori : « Tours ? Un intérêt économique, avant tout »


Jean-Marc Ettori : « Tours ? Un intérêt économique, avant tout »

Écrit par: Corse Sport Le: 16 juillet 2013 - 11:34

A 61 ans, Jean-Marc Ettori, le PDG de Corsicatours vient de reprendre le FC Tours. Relégué administrativement par la DNCG, le club vient d’être repêché en appel et pourra donc évoluer en Ligue 2. Rencontre exclusive pour Corse Sport avec le nouveau président du FC Tours, qui évoque, sans langue de bois, les raisons de ce choix.
Le FC Tours évoluera officiellement en Ligue 2, la saison prochaine. Un soulagement pour vous ?
Oui bien entendu, je suis soulagé, c’est le bon terme. Une rétrogradation aura été synonyme de perte d’emploi pour près de 100 personnes. Joueurs, staff, administratifs, cela aurait touché l’ensemble du club.
Avec ce repêchage, vous devenez donc également et officiellement le nouveau président du club. C’était plus une opportunité ou un rêve de passionné de football ?
J’ai été pendant 8 ans, président de l’AS Porto-Vecchio. Malgré nos bons résultats, nous n’avons jamais pu accéder en CFA. J’avais donc décidé de quitter la présidence du club et prendre du recul. Alors que j’essayais d’amorcer la transition pour passer le relais à d’autres personnes, je suis entré en contact avec le club de Tours concernant des équivalences au niveau des diplômes sportifs. De là, certaines personnes m’ont expliqué les problèmes du club et une porte s’est entrouverte.
Vous êtes le PDG d’une importante société de tourisme en Corse, Dans l’île, certains n’ont pas compris votre choix…
Il faut quand même savoir qu’en tant que Tour-Operator, nous gérons 3 vols par semaine avec la ville de Tours. Il y a forcément un intérêt économique, je n’ai pas peur de le dire. C’est la première fois que j’investis ailleurs qu’en Corse. Et encore, le club m’a coûté… 1 euro ! Si, on s’inquiète de perdre un euro de capital en Corse, alors je ferais une quête au prochain match de Tours, pour les rapatrier en Corse !
Ces reproches semblent vous affecter ?
Oui, car des dizaines de corses investissement ailleurs mais on en parle pas. Quand on va sur le continent, pour dépenser de l’argent dans les boites de nuit ou dans les vêtements, on ne trouve rien à redire, alors que là oui. Nous sommes à l’heure de la mondialisation. Il est temps que la Corse s’ouvre. Là, nous exportons notre savoir-faire, nous allons véhiculer une autre image de la Corse. Quand je reprends Tours, je prends des risques. Mais, c’est aussi pour faire venir des gens chez nous, pour attirer une nouvelle clientèle et pour créer des emplois. J’ai 33O salariés en Corse. Mais, parmi ceux qui parlent et me critiquent, combien emploient des personnes dans l’île ? Que font-ils pour faire avancer notre économie ?
Avez-vous songé, avant Tours, à reprendre un des clubs professionnels de l’île ?
Honnêtement, j’ai eu des opportunités, non pas pour « reprendre » un club mais pour rentrer en tant qu’actionnaire. Je vous le dis franchement, cela ne m’intéresse pas. Je ne veux pas être actionnaire à hauteur de 10 ou 20%, je préfère être acteur à 100%. C’est aussi pour cette raison que Tours était un choix opportun.
Justement, vous avez toujours aidé, en terme de sponsoring les clubs corses, le ferez-vous toujours autant ?
Nous n’avons pas les moyens du Club Med, mais Corsicatours a toujours aidé le SCB, l’ACA, le CAB, le GFCA, Porto-Vecchio, Pieve di Lota, Solenzara, le GFCA Volley et j’en passe. On les a aidé et on les aidera encore ! Alain Orsoni m’a appelé pour me féliciter de la reprise du club. Je lui ai dis qu’on continuera notre partenariat sur des panneaux et des loges, comme on l’a toujours fait. Le CA Bastia m’a appelé pour confirmer notre partenariat sur les déplacements aériens. Et, ainsi de suite. Jean-Marc a toujours aidé ces clubs et il fera encore, dans la limite de nos moyens…
Le GFCA a été le club que j’ai le plus aidé…
Votre repêchage devant la DNCG, a fermé les portes de la Ligue 2, à un autre club corse, en l’occurrence, le GFCA…
Bon, déjà, sportivement, il faut savoir que Tours a fini 10ème du dernier championnat de Ligue 2 alors que le GFCA a terminé dernier avec 6 victoires en 38 matchs. D’autre part, quand les discussions débutent, il y avait également l’avant dernier (Sedan) et le 18ème (Le Mans), qui auraient également pu se sauver. Le GFCA avait été alors rétrogradé en CFA ! Après, c’est la guigne (sic), j’étais à 1000 lieux de penser que le GFCA aurait pu se trouver dans cette position mais il faut savoir aussi que le 4ème de National, Fréjus, avait déjà validé son budget pour la Ligue 2 et attendait patiemment pour prendre la place de Tours ! Si nous avons été recalé en première instance, c’est juste car nous avons eu seulement 4 jours pour présenter un dossier. Franchement, la LFP et la DNCG n’auraient jamais fait accèder le GFCA…
Les supporters ajacciens sont quand même remontés contre vous, même si l’espoir était mince…
Alors, je voudrais juste leur dire, car ils ne doivent pas être au courant que le GFCA a sûrement été le club que j’ai le plus aidé cette année. L’entraineur a été logé et nourri gratuitement à l’Hôtel Campo dell’Oro. Plusieurs joueurs de l’équipe ont également été hébergés  gratuitement au complexe Marina Viva. Ensuite, et je ne l’ai pas même dit aux dirigeants gaziers : alors que leur budget avait explosé durant l’année, ils m’ont annulé les 4 derniers vols directs pour les dernières journées de championnat. C’est moi qui ai dû les régler, car les vols sont payés d’avance…
Jean-Luc Ettori est le nouveau président délégué, Olivier Pantaloni, l’entraineur. Allez-vous vous appuyer sur des corses au sein du club ?
Tours possède également l’un des plus beaux centres de formation de France avec 11 terrains et 6 000m2 d’infrastructures. Ce centre sera ouvert en priorité aux corses. Il y a aussi André Biancarelli, entraineur des gardiens depuis 5 ans. Nous allons faire signer Pascal Berenguer et d’autres pourraient suivre. Je vais également placer une personne pour faire un suivi financier au sein du club.
Quelles sont vos ambitions sportives ?
Suite à ces problèmes avec la DNCG, nous avons pris un mois de retard. Il nous manque 5 joueurs pour débuter la saison donc nous ne jouerons pas l’accession en Ligue 1, je serais fou de vous dire ça. Nous allons essayer de renforcer l’équipe et de faire la meilleure saison possible. Je suis, en tout cas, satisfait qu’Olivier Pantaloni soit déjà apprécié au sein du club et respecter de ses joueurs.
LE RETOURS DE TOURS - Page 6 Au-plus-pres-de-l-actu-avec-les-videos-NR_reference


  •               
     
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURS DE TOURS - Page 6 Empty Re: LE RETOURS DE TOURS

Message  bienvenou Lun 19 Aoû - 18:43

Touati et Diaz à Tours


En fin de contrat avec Nice, où il a joué huit matches de L1 la saison dernière, Kevin Diaz rejoint Tours. Milieu gauche de 24 ans, ce dernier est passé par Metz, Ajaccio et Monaco.

Il n'est pas le seul à arriver à Tours puisque Youcef Touati a aussi signé. Ce dernier, qui était libre après son départ d'Istres, a participé à huit matches de L2 en 2012-2013
bienvenou
bienvenou
Admin

Messages : 170618
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 109
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum