LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Page 3 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Ven 28 Aoû - 18:20

Interrogé sur les précautions prises au sujet de la grippe A, notamment après que l'équipe de Rugby de Castres ait dû annuler son prochain match suite à l'infection de six de leurs joueurs, Didier Deschamps a déclaré que des mesures avaient déjà été prises : "On n'a pas attendu cela. Il ne faut pas tomber dans la sinistrose. Le domaine sportif est touché comme tous les autres mais il est peut-être un petit peu plus médiatisé. C’est sûr que le danger est là, sans avoir à en rajouter."
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Mar 1 Sep - 5:44


Grippe H1N1: décès d'une fillette porteuse du virus à La Réunion


Une petite fille de 5 ans "porteuse du virus de la grippe H1N1" et souffrant de nombreuses autres pathologies, est morte dimanche soir à la Réunion, a annoncé lundi la préfecture.

"La fillette souffrait de nombreuses pathologies sous-jacentes notamment respiratoires", a indiqué un communiqué du préfet. "Après avoir été admise à l'hôpital, elle a présenté un syndrôme de détresse respiratoire aiguë et des complications qui ont rapidement engagé le pronostic vital", ajoute le texte.

Selon le directeur de la Cellule interrégionale d'épidémiologie Réunion-Mayotte (Cire), Laurent Filleul, "la fillette avait été hospitalisée la semaine dernière". "Malgré un traitement, son état s'est vite dégradé", a-t-il dit.

Le prélèvement destiné à rechercher le virus de la grippe H1N1 s'est révélé "positif", selon la préfecture, qui rappelle que 11 personnes sont mortes du virus H1N1 en France: 2 en Métropole, 5 en Nouvelle Calédonie, 3 en Polynésie et 1 à la Réunion.

La préfecture n'a pas comptabilisé les deux décès enregistrés dans l'île les 19 et 20 août et "possiblement liés" au virus H1N1, selon la Cire, en l'absence de prélèvements. Ils étaient âgés de 60 et 90 ans et la grippe était mentionnée comme cause de la mort sur leur certificat de décès.

121 personnes infectées par le virus H1N1, dont 4 co-infectées par le virus de la grippe saisonnière, ont été hospitalisées à la Réunion depuis le début de l'épidémie début juillet. "55 d'entre elles présentaient des facteurs de risque de complications (grossesse, enfant de moins d'un an, asthme, etc) et 21 un signe de gravité", selon le dernier point épidémiologique de la Cire, diffusé lundi.

Depuis début juillet, trois personnes infectées ont été placées en réanimation. "L'une est sortie et présente une évolution favorable, tandis que les autres demeurent dans un état grave", a dit la Cire.

Au total, 22.500 personnes ont été contaminées par le virus HIN1 à la Réunion depuis juillet dont 9.100 lors de la semaine du 17 au 23 août, contre 5.600 la semaine précédente.

Dans les écoles, l'épidémie de grippe semble reculer. Lundi, 10.330 élèves (sur 223.000) étaient absents dans l'Académie pour cause de grippe contre 14.300 vendredi dernier, selon les chiffres communiqués à la préfecture par le rectorat.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'est rendue sur place à la fin de la semaine dernière, pendant deux jours. A l'issue de sa visite, elle s'est dite "rassurée" par une structure sanitaire qui "répond bien".
avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Mar 1 Sep - 5:47

Le virus A/H1N1 fait parler de lui depuis plusieurs mois : ce mélange des grippes porcines et aviaires devrait se répandre encore davantage cet automne. Hautement contagieux, la France se prépare donc à cette épidémie : mise en place de plans de continuité d’activité dans les entreprises, stocks de médicaments et de masques, rappel de quelques mesures d’hygiène, etc.

Depuis l’apparition de la grippe aviaire en 2004, la France s’est dotée d’un plan anti-pandémie grippale. Applicable au virus H1N1, ce document suggère une batterie de mesures selon le niveau d’alerte atteint : fermeture des établissements scolaires, limitation des transports en commun, stocks de nourriture, liaisons aériennes suspendues, réquisition des gymnases si les hôpitaux devenaient submergés…

Le gouvernement dispose déjà d’un stock de 33 millions de médicaments antiviraux, type Tamiflu ou Relenza : 50 % de la population française est ainsi couverte. Il prévoit toutefois une nouvelle commande de 98 millions de doses de vaccins à quatre laboratoires pharmaceutiques. Le prix de la dose variera entre 7 et 8 € et sera financé à égalité par l’Etat et l’assurance-maladie
avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Jeu 3 Sep - 14:41

Antibes


Grippe A (H1N1) : 1000 agents municipaux masqués ?

Paru le mardi 1 septembre 2009
1 000 agents, soit la moitié du personnel municipal, seront concernés par le port de masque et la vaccination en cas de pandémie. Il s'agit de ceux en contact avec le public et surtout les enfants.
En cette rentrée, elle est dans tous les esprits. La Grippe A (H1N1). Va-t-on être confronté à une pandémie ? Si, en cascade, l'OMS et les États affichent des plans de prévention, les villes ne sont pas inactives. Ici, aussi on s'y prépare. D'autant plus qu'Antibes a été désignée plate-forme de distribution des masques pour 16 communes (soit 126 825 masques) : ce qui a eu lieu en fin de semaine dernière. En parallèle, la Ville doit aussi distribuer pour ses 437 professionnels de santé 11 000 masques FFP2 et 22 000 masques chirurgicaux généralistes, pédiatres, pneumologues).

À quelques heures de la rentrée scolaire, dans quel état d'esprit est-on ?

Jean Leonetti reste serein. « Car nous sommes prévoyants. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de cas mortels dans notre département comme c'est le cas pour la grippe classique ».

« Pas de répercussions économiques »

Mais l'alarmisme n'est pas à l'ordre du jour : « L'épidémie est probable et l'absentéisme aussi dans les entreprises et administrations mais ce ne sera pas tout le monde en même temps. Avec deux ou trois jours d'arrêt de travail, cela n'aura pas de répercussions économiques fortes ».

La mairie a cependant un plan pour la continuité de son activité. 18 000 masques ont été reçus pour son propre personnel. « Ils sont destinés à environ 1 000 agents (sur 2 000 que compte la Ville). Principalement, ceux qui sont en contact avec le public et surtout les enfants comme les services de l'éducation, de la petite enfance, de la restauration... » poursuit le maire. En cas de pandémie, tout ce petit monde devra la jouer masqué.

Dès que les vaccins seront là (normalement à partir du 28 septembre en France), ces mêmes agents devraient être vaccinés.

Si désorganisation il y a en cas de pandémie, elle s'articulerait probablement autour de la garde des enfants. Dans l'hypothèse où des écoles sont fermées. Entraînant en « dégât collatéral » l'absence des parents à leur travail. « C'est le préfet qui décidera des fermetures et bien sûr nous les appliquerons dès qu'il y aura trois cas suspects en 72 heures ».

Pour les enfants : « solidarité familiale »

Pourquoi ne pas vacciner alors systématiquement les enfants ? « C'est hors de question ». En cas de fermeture, y aura-t-il des solutions de garde alternative proposées par la mairie, y compris pour ses propres agents ? « Non, dans ce cas la meilleure des choses est que chacun reste chez soi. Il faudra compter sur la solidarité familiale. Ce serait trop risqué de recréer des groupes d'enfants où peut-être certains sont contaminés. Ce serait contraire à la lutte contre la pandémie ».

Le maire insiste « notre réponse devra à chaque fois être proportionnelle. Si dans un service municipal il y a plusieurs cas, on ne le fermera pas pour autant mais on multipliera les mesures de prévention : lavage des mains, utilisation d'un produit désinfectant... ». Déjà, toutes ces règles font partie d'une note de service.

Enfin, si la vaccination du public s'avérait obligatoire, la ville mettrait à disposition des locaux, médecins territoriaux et infirmières.
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Dim 13 Sep - 7:22

Les principaux développements sur la grippe H1N1 en France


Grippe H1N1: fermeture d'un lycée de 1.050 élèves à Menton
Le lycée Pierre et Marie Curie de Menton (Alpes-Maritimes) a fermé ses portes samedi, pour une durée de sept jours, en raison de l'apparition de symptômes de grippe H1N1 chez 21 élèves et deux adultes, indique un communiqué de la préfecture.


La France a enregistré vendredi deux nouveaux décès liés au virus grippal H1N1 en Nouvelle-Calédonie, portant à 22 le nombre de malades décédés en France: 4 en métropole, 3 à La Réunion, 9 en Nouvelle-Calédonie et 6 en Polynésie Française.
La France a enregistré vendredi deux nouveaux décès liés au virus grippal H1N1 en Nouvelle-Calédonie, portant à 22 le nombre de malades décédés en France: 4 en métropole, 3 à La Réunion, 9 en Nouvelle-Calédonie et 6 en Polynésie Française.

. NOUVEAUX DECES

- Un enfant de moins de un an et une femme de 86 ans sont décédés des suites de la grippe H1N1 en Nouvelle-Calédonie, portant à neuf le nombre de morts liées au virus sur le territoire, a annoncé la Direction de l'Action sanitaire et sociale (Dass) de Nouvelle-Calédonie.

Le nourrisson est décédé le 8 septembre des suites d'une "pneumopathie". L'autre décès lié à la grippe H1N1 remonte au 10 août. "Il s'agit d'une femme de 86 ans, ayant présenté un syndrome grippal avéré bien que le virus n'ait pas été identifié, le prélèvement n'ayant pas pu être réalisé", a affirmé la Dass.

Selon les estimations, 35.000 à 40.000 personnes pourraient avoir été touchées par la grippe H1N1 dans l'archipel, mais les professionnels de santé calédoniens estiment désormais que le plus fort de l'épidémie est passé.

. DECLARATIONS GOUVERNEMENTALES / PREFECTORALES

- La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé que la circulation du virus de la grippe H1N1 "est en train de s'accélérer" depuis une semaine en France. Interrogée sur le nombre de "nouveaux cas" constatés ces derniers jours, Mme Bachelot a fait état de 6.000 cas "effectivement constatés de grippe" et de 25.000 cas "de syndromes de type grippal".

La ministre a par ailleurs estimé "très difficile" a évaluer le moment où la France connaîtra un "premier pic" de grippe H1N1 et a prédit que la pandémie devrait "évoluer par vagues".

A propos des fermeture de classes, elle a souligné que "les décisions sont prises au cas par cas en regardant la typologie des établissements. Il ne s'agit jamais d'une fermeture systématique".

- Sur l'île de La Réunion, le nombre de personnes touchées par le virus de la grippe H1N1 a baissé d'environ 30% en une semaine, passant de 21.200 à 15.300, pour la première fois depuis le début de l'épidémie en juillet, a annoncé la préfecture. "Il est trop tôt pour dire si cette évolution va se poursuivre. Les services de l'Etat restent donc mobilisés", a indiqué le cabinet du préfet.

. DIRECTIVES DES POUVOIRS PUBLICS

- Un arrêté paru vendredi au Journal officiel définit les obligations des sociétés d'autoroutes dans le cadre de la lutte contre la pandémie grippale en phase 5B et 6 du plan national de lutte pandémie grippale. La France est actuellement au niveau 5A.

Il prévoit que les sociétés d'autoroutes diffusent des messages transmis par les autorités sanitaires sur les précautions d'hygiène, le renforcement des mesures d'hygiène dans les toilettes face et la mise à disposition des usagers des autoroutes des "dépliants relatifs à la conduite à tenir en présence de symptômes caractéristiques" du virus.

. FERMETURES D'ETABLISSEMENTS

- Une "continuité pédagogique" est en train d'être mise en place à destination des 850 élèves du collège de Castries (Hérault), par l'intermédiaire d'internet ou de cours disponibles dans les mairies, au lendemain de la fermeture de l'établissement pour cause de cas groupé de grippe H1N1. Les élèves pourront notamment se connecter sur le site internet de l'établissement, qui leur indiquera les cours à suivre - par matière et niveau - jusqu'à la réouverture du collège prévue le 21 septembre.

- Une école maternelle comportant trois classes a été fermée pour une semaine à La Brède (Gironde) sur décision préfectorale, de même qu'une crèche à Istres (Bouches-du-Rhône), l'école primaire publique de Saint-Rome de Tarn (Aveyron) et une école maternelle de Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne). Le département du Nord a vu aussi la fermeture de deux collèges, une école maternelle et une crèche.

. DISPOSITIFS SANITAIRES

- L'Etablissement français du sang (EFS), qui gère les dons de sang et les stocks de produits sanguins, a pris plusieurs dispositions pour faire face à une pandémie de grippe H1N1 qui toucherait les donneurs comme le personnel. L'objectif est que l'EFS reste en mesure de faire face à toute éventualité, par exemple à une catastrophe avec de nombreux blessés, a expliqué son président Gérard Tobelem.

Pour anticiper une chute des dons notamment, l'EFS a collecté sur les lieux de vacances (plages, campings) cet été et constitué un stock d'environ 16 jours pour la rentrée.

- Les entreprises de transport urbain sont "prêtes à faire face à une situation de pandémie grippale" H1N1 en assurant "la continuité du service public", a annoncé l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Des mesures de renforcement du nettoyage des véhicules et des gares et stations ont été prises et "des stocks importants de masques FFP2, de solutions hydroalcooliques et de lingettes désinfectantes" ont été constitués.

Enfin, les entreprises de transport urbain "relayent dès à présent les messages sanitaires" des autorités auprès des voyageurs.

. VACCINS

- Trois essais avec les vaccins contre le nouveau virus H1N1 devraient démarrer en France vers mi-octobre, concernant des femmes enceintes, des transplantés rénaux et des patients séropositifs, ont indiqué des spécialistes réunis par l'Inserm pour un point sur les recherches sur le virus H1N1.
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Ven 18 Sep - 4:49



Grippe A : le virus gagne du terrain silent silent
Le seuil épidémique de la grippe H1N1 est largement dépassé. La France compte désormais 103.000 cas de malades et toutes les régions sont touchées...
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Dim 20 Sep - 19:13

IMPRESSIONNANTE VIDEO

A REGARDER ABSOLUMENT

http://www.dailymotion.com/mychannel/AntiGrellou/video/xaha2j_grippe-a-h1n1-operation-pandemie_news


COMMENTAIRE DE MEDECIN
Pour ma part, cela se passe (malheureusement) de commentaires !

> Visionner le film dont le lien est tout en bas du message... Et prenez garde de le visionner assis...
> pour ceux qui ne sont pas sur le roannais je fais tout de même suivre pour" info- partage "
> bonjour à tous et toutes !
> je viens de visionner une vidéo édifiante envoyée par mon amie Martine Decock ! merci à elle de tout coeur !!!
> à la fin du visionnement , je me suis assise , gagnée à la fois par la stupeur et en même temps par un élan de militante humaniste ,( un peu oublié ,cet élan , je l'avoue !!! )
> depuis plusieurs mois je reçois des mails concernant cette pendémie , moi qui d'habitude met à la poubelle bon nombre de mails groupés , je me suis engagée envers moi , à lire tout ce qui circule , concernant cette fameuse grippe ! ça me prend du temps , car parfois c'est long et fastidieux à lire mais :
> 1/ je veux préserver mon droit à l'information face aux multiples déformations ,
>
> 2/je veux exercer mon libre arbitre en faisant le tri !!!
> 3/je veux rester une citoyenne consciente et responsable
> 5/je veux anticiper et réagir face aux risques , dangers et manipulations de toutes sortes et de tous bords (nous protéger , les miens , les autres et moi )
> 6/ je veux éviter la psychose , la paranoia , éviter de propager L' ONDE DE PEUR , sans pour autant attendre
> en rentrant la tête dans les épaules
> 7/ je veux me mobiliser pour * INFORMER .... TRANSMETTRE...PARTAGER...PROTEGER...AIDER avec l'engagement militant"non-violent" et" résistant ", oeuvrant " POUR "et non pas " CONTRE " ( pour l'instant )
> 8/ je veux me relier , me mettre en réseau ,( en dehors de toute institution ) pour aller vers l'union des forces , dans le respect sincère des différences , voire , des divergences !( ah ! pour sûr que j'y arrive pas toujours !!! )
>
> enfin 9/ je veux être DEBOUT ET POSER DES ACTIONS POUR FAIRE FACE à ce qui se passe ,,,, va se passer ,,,,
>
> par ce courrier je vous demande , de regarder cette vidéo ,( lien en bas de cette page ) , de la faire suivre et de me faire suivre , si c'est votre désir , vos impressions et avis et de me partager docs et renseignements divers , enfin je propose de former un comité de vigilance "grippe A " ( " être un veilleur " ,
> " rester éveillé " ) si cela vous touche , merci de me le dire vite ,car il serait bon de se réunir !
>

> déjà nous pourrions avec des docs amenées par chacun , essayer d'y voir plus clair ( mails , revues , articles etc,,, )
> j'attends votre réponse et vos remarques et prop !!! et merci de prendre 5' pour faire suivre et diffuser !( ah ! si l'idée pouvait " essaimer " !!!! )
>
> réponses: NOM / PRENOM / E.MAIL /
>
> 1/ je suis intéressé(e) par la création de ce comité de vigilance OUI NON
>
> 2/ je suis dispo pour la rencontre de ce mercredi 23/10 OUI NON
>
> 3/ je veux être informé(e) par la suite via un compte-rendu OUI NON
>
> merci de me préciser si vous désirez être enlevé (e) de ce mailing
>
> merci de m'avoir lue jusqu'au bout
>
> mes amitiés à ceux et celles que je n'ose embrasser et une bise affectueuse à tous les autres !
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Sam 24 Oct - 6:25

le choc de la 10e journée dimanche entre l'OM et le PSG
pourrait être reporté à une date ultérieure, en raison de la grippe A.

Touché par plusieurs cas suspects au sein de son effectif (Ludovic Giuly, Jérémy Clément et Mamadou Sakho),
le PSG pourrait en effet demander le report de son match face à l'OM
si les examens pratiqués sur ses joueurs prouvent que le virus H1N1
a fait son apparition dans le vestiaire du club de la capitale
. Les résultats des examens ne seraient toutefois connus que dimanche,
soit le jour de la rencontre. Affaire à suivre...
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Sam 24 Oct - 20:00

Selon les résultats des analyses communiqués samedi par le Paris-SG, Ludovic Giuly et Mamadou Sakho sont touchés par la grippe H1N1. «Il y a bien deux cas avérés de grippe H1N1 au club», a indiqué le club, sans faire plus de commentaire, ni déclarer les identités des joueurs touchés. Mais il ne fait guère de doute qu'il s'agit bien du milieu de terrain droit et du défenseur central, tous les deux affaiblis cette semaine par un «syndrome viral».

Le clasico maintenu par la LFP
Aussitôt, la LFP, sur son site officiel, a choisi de maintenir la rencontre en publiant ce communiqué : «La commission des compétitions, conformément à la procédure définie par le conseil Fédéral sur la conduite à tenir en matière de grippe A, considérant que deux fiches de signalement issues de joueurs du Paris Saint-Germain ont été adressées à la commission médicale de la FFF présidée par professeur Pierre Rochcongar le vendredi 23 octobre 2009, considérant que ces deux joueurs après avoir subi des examens le vendredi 23 octobre 2009 ont regagné leur domicile, considérant que le laboratoire a transmis les résultats du prélèvement effectué sur les deux joueurs à la commission médicale de la FFF, considérant qu'aucun autre joueur du Paris Saint-Germain n'a fait l'objet d'un signalement auprès de la commission médicale de la FFF, considérant que la commission d'expertise médicale activée par le professeur Pierre Rochcongar a transmis au médecin du club du Paris Saint-Germain des recommandations en matière de préventions, par ces motifs, après avis de la Commission d'expertise médicale de la FFF, maintient la rencontre OM-PSG le dimanche 25 octobre à 21h».
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Dim 25 Oct - 16:18

CE SUJET POUVAIT PARAITRE ANACHRONIQUE IL Y A 2 OU 3 MOIS SURTOUT DANS UN FORUM FOOT

TELLE N EST POURTANT PAS LA REALITE

LES 2 THEMES SONT LIES Mad

Jusqu'à dimanche midi, la LFP aura essayé tant bien que mal de maintenir le choc entre l'OM et le PSG, programmé à 21 heures, au Vélodrome. Elle a fini par renoncer lorsque le club de la capitale a officialisé qu'un troisième joueur de son effectif (vraisemblablement Jérémy Clément) était atteint de la grippe A. Et que deux autres cas «présentaient les mêmes symptômes».

Peu après 14 heures, la commission des compétitions a donc officiellement annulé le Clasico du championnat de France. La veille, elle avait pourtant maintenu cet ultime match comptant pour la 10e journée de Ligue 1. Avant de se raviser, la LFP avait pris contact avec les staffs des deux équipes pour discuter de cet éventuel report. «Après avoir pris connaissance de l'évolution de la situation sanitaire de l'effectif du Paris Saint-Germain le dimanche matin 25 octobre 2009, la Commission d'experts médicaux présidée par le Professeur Rochcongar a recommandé formellement à l'unanimité, aujourd'hui à 12h30, de reporter le match OM-PSG et de placer les joueurs et l'encadrement du Paris Saint-Germain en isolement pendant les 72 heures à venir», annonce le communiqué officiel de la LFP.

Les excuses de Thiriez
La Ligue a justifié cette position «par le souci d'écarter tout risque de contagion, y compris des joueurs de l'équipe adverse, et d'éviter toute complication médicale grave qu'entraînerait pour des joueurs potentiellement contaminés le maintien du match. En conséquence la Commission des Compétitions a décidé de suivre cette recommandation et a prononcé le report du match à une date qui sera déterminée ultérieurement».

Dans la foulée, Frédéric Thiriez, le président de la LFP, a tenu «à présenter les excuses de la Ligue de Football Professionnelle au public, aux clubs, aux supporters et à notre diffuseur». Avant d'indiquer : «Il est évident que la protection de la santé des joueurs doit l'emporter sur toute autre considération.»
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Mer 28 Oct - 19:47

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Jeu 29 Oct - 8:07

avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Jeu 29 Oct - 8:10



Dernière édition par aladin le Jeu 29 Oct - 17:47, édité 1 fois
avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Jeu 29 Oct - 8:49

avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Jeu 29 Oct - 8:53

avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Jeu 29 Oct - 17:47

Thiriez soutenu par le Bureau de la LFP
Après les incidents survenus dans la cité phocéenne suite au report, le Premier Ministre, François Fillon, avait également mis en cause M. Thiriez et expressément demandé un préavis de 24 heures avant toute annulation de match. «Je partage le souci du premier ministre quand il veut anticiper au maximum l'annulation d'un match à risque. C'est d'ailleurs ce qu'on a fait. Le samedi, la commission d'experts nous a dit qu'en l'état des informations, il n'y avait pas lieu de reporter le match (finalement déprogrammé le dimanche quelques heures avant le coup d'envoi)».

Malgré tout, M. Thiriez a reçu jeudi le soutien du Bureau de la LFP (organe décisionnaire) dans un communiqué: «Après avoir pris connaissance de l'ensemble des éléments du dossier et entendu le président de la commission d'expertise médicale, le Pr Pierre Rochcongar, le Bureau soutient à l'unanimité les décisions du président de la LFP concernant le report du match OM-PSG, conforme aux procédures officielles établies par les instances sportives et ministérielles dans le cadre de la prévention de la grippe A».
avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Jeu 29 Oct - 22:36

Grippe H1N1: critiques tous azimuts contre le dispositif gouvernemental
Le dispositif gouvernemental contre la grippe H1N1, avec 94 millions de vaccins commandés ferme, essuie des critiques tous azimuts telles que manque de transparence, influence disproportionnée de l'industrie pharmaceutique, mauvaise anticipation dans les hôpitaux.



AFP/Archives

Cet été, les autorités sanitaires, se souvenant du manque d'anticipation lors de la canicule de 2003, avaient signé des contrats avec des laboratoires pour 94 millions de doses de vaccins.

Des contrats, selon l'hebdomadaire Le Point, signés "dans la plus grande opacité". Avec, comme l'avait indiqué en septembre la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, des écarts de prix conséquents : 6,25 euros la dose chez Sanofi-Pasteur, 7 euros chez GlaxoSmithKline, 9,34 euros chez Novartis et 10 euros chez Baxter -qui utilise la technique de production cellulaire, plus coûteuse.

Saisie par Le Point, la Commission d'accès aux documents administratifs a statué que ces contrats étaient "des documents administratifs soumis au droit d'accès" et que de telles informations "ont vocation à être portées à la connaissance de tous dans le cadre d'une politique de santé publique transparente".

Le ministère de la santé, assurant avoir mené sur les vaccins "une communication publique, régulière, détaillée et exhaustive", a obtempéré et indiqué que les contrats "seront transmis à toute personne morale en faisant formellement la demande". Venu les chercher jeudi après-midi au ministère, le député PS Gérard Bapt, rapporteur spécial du budget de la Sécurité sociale, est cependant revenu bredouille.

Compte tenu des 10% de doses qui devraient aller aux pays en développement, 84 millions de doses seront disponibles pour les Français. Même s'il faut deux doses (ce qui n'est pas sûr), cela représente un taux de couverture vaccinale de quelque 65%.

"Cette campagne est un gigantesque bide", assurait jeudi le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen, pour qui il est totalement exagéré de vouloir vacciner tout le monde. Il note qu'une mauvaise communication des autorités de santé a développé la "méfiance" et la sous-vaccination des personnels les plus à risque, ce qui est "tout à fait préoccupant" et "dangereux pour la santé publique".

Selon un sondage Ifop de dimanche, seulement 17% des Français envisagent de se faire vacciner.

En a-t-on trop fait ? Jeudi, le Parisien soulignait la manne que représente pour les laboratoires pharmaceutiques cette campagne vaccinale, relevant les "liaisons parfois dangereuses entre les firmes pharmaceutiques et les pouvoirs publics".

Le quotidien citait le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (Geig) dont le Pr Bruno Lina, qui conseille régulièrement le ministère de la santé, est président du comité scientifique. Or, note le journal, ce groupe est "financé à 100% par les laboratoires producteurs du vaccin contre la grippe", ce qu'a confirmé jeudi un porte-parole de Sanofi-Pasteur à l'AFP.
Une autre critique s'est fait entendre par la voix de Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes, pour qui il y a eu "un problème d'anticipation".

"Il y a une surfréquentation des services d'urgence, on est en pleine épidémie et les hôpitaux ne sont pas prêts, des lits ne sont pas ouverts car il n'y a pas de personnel", a-t-il affirmé.

Selon le Pr Gérard Chéron, de l'hôpital Necker, les vacances scolaires devraient être le vecteur de diffusion de la grippe vers les régions.

"Le vaccin, c'est la seule façon de se prémunir contre la grippe", souligne-t-il. Pour lui, "nous n'en sommes qu'à la première vague, une deuxième vague suivra, courant 2010".
avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Sam 31 Oct - 20:17

Ilan serait atteint de la grippe A. L'attaquant brésilien de l'AS Saint-Etienne aurait été hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi.
avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Mar 3 Nov - 19:15

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Mer 4 Nov - 12:58

Afin d'éviter tout risque de propagation de la grippe H1N1, les 17 000 spectateurs attendus ce mercredi pour assister à la rencontre Dynamo Kiev - Inter Milan recevront un masque à l'entrée du stade. Mardi, Leonid Tchernovetski, le maire de Kiev, avait demandé que ce match de Ligue des champions se dispute à huis clos en raison de l'épidémie de grippe A particulièrement forte en Ukraine.
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Ven 6 Nov - 9:47

L'UEFA n'envisage pas d'imposer aux joueurs engagés en Coupes d'Europe de se faire vacciner contre la grippe H1N1 afin d'assurer la tenue des matches, a déclaré jeudi à Bruxelles son président, Michel Platini. Interrogé en marge d'une visite au Parlement européen sur les conséquences que pourrait avoir la grippe sur les matches de Ligue des champions, l'ancien numéro 10 des Bleus a prudemment répondu: «Je ne suis pas médecin, c'est un sujet que je préfère laisser aux spécialistes». «Il n'y a pas d'obligation pour les joueurs de se faire vacciner. Je ne vais pas non plus demander à tous les spectateurs qui assistent aux matches partout en Europe de se faire vacciner», a-t-il ironisé.

Michel Platini a rappelé que l'UEFA ne procédera à aucun report de matches de C1 et de C3 pour cause de grippe. «Les effectifs des clubs comptent une trentaine de joueurs et sont donc suffisamment fournis. Si quelques joueurs font défaut pour cause de grippe, cela ne justifie pas un report de match. Ou alors il faudrait vraiment un cas exceptionnel», a déclaré le dirigeant français. «Le calendrier étant très serré, nous ne pouvons nous permettre de reporter des matches», a-t-il poursuivi, rappelant que l'UEFA avait envoyé une circulaire aux clubs et aux fédérations la semaine passée pour les informer qu'en Coupes d'Europe aucun report n'est prévu en cas de grippe au sein d'un effectif
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Dim 8 Nov - 7:08

Le match de troisième division belge programmé samedi entre l'US Centre et Bleid a été reporté en raison de la grippe H1N1, une première en Belgique, a annoncé le Fédération nationale. Quatre joueurs de l'équipe visiteuse ont été atteints par le virus. Huit autres pourraient aussi être infectés, rapporte l'agence Belga
avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Jeu 12 Nov - 17:56

avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  aladin le Ven 13 Nov - 13:25

avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  bienvenou le Mar 17 Nov - 10:51

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 102
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PAGE MEDICALE DE DOC BIENVENOU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum