L'arbitrage !!!!!!

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

Re: L'arbitrage !!!!!!

Message  bienvenou le Ven 2 Jan - 14:25

[size=30]Des arbitres français pour l'Euro ?[/size]
02/01/2015 05:35
 réagir(0)

Tweet




Stéphane Lannoy était absent du Mondial 2014. - (MaxPPP)
Absents du Mondial 2014, secoués par les critiques, les arbitres français tentent de remonter la pente depuis un an et demi afin d’être présents à l’Euro.

Adoptée en juin 2013, la réforme de l'arbitrage, voulue par le président de la Fédération (FFF) Noël Le Graët et incarnée par le directeur technique (DTA) Pascal Garibian, est intervenue dans une période de fortes turbulences et de doutes quant à la valeur des arbitres français. 
L'illustration la plus cruelle a été l'absence au Mondial de Stéphane Lannoy, seul candidat français, mais les avis tranchés de techniciens étrangers ont aussi marqué les esprits.
Celui de Leonardo Jardim, entraîneur de Monaco, le 27 septembre 2014, par exemple :« L'arbitrage français, je le découvre. A mon souvenir, il n'y a pas de grand arbitre reconnu au niveau international. »
Après des années de « tout physique », les hommes en noir ont été invités à se montrer plus préoccupés par le jeu et le contact avec les acteurs. Les arbitres bénéficient également d'une nouvelle plate-forme vidéo (I-Foot) sur laquelle ils ont accès à des centaines de matchs et à des milliers de séquences vidéo pour préparer leurs rencontres.
Depuis le début de saison, quelques incidents ont eu lieu mais l'arbitrage a été plutôt épargné par les grosses polémiques.
La plus importante a eu lieu lors de Lens - PSG, quand Nicolas Rainville a expulsé trois joueurs, dont le Parisien Cavani pour avoir mimé un tir de fusil en direction du public puis avoir touché son bras.
Pour le reste, que ce soit lors de l'expulsion injustifiée du Marseillais Imbula par M. Turpin face au PSG, quand l'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol a vivement regretté le carton rouge adressé par M. Chapron à André Poko contre le PSG ou lors des critiques du Bastiais François Modesto face au langage utilisé par M. Varela, la situation est restée sous contrôle.
Mais l'enjeu se situe au-delà du nécessaire apaisement des relations en Ligue 1 : le véritable horizon est l'Euro 2016 en France, où l'absence d'un sifflet Bleu serait une catastrophe.
" Temps et patience "
Pour l'éviter, les patrons de l'arbitrage ont choisi de miser sur la jeune génération, incarnée par Clément Turpin (32 ans), Ruddy Buquet (37 ans), Antony Gautier (37 ans) ou Benoît Bastien (31 ans).
Mais alors que Stéphane Lannoy, atteint par la limite d'âge (45 ans), a quitté la liste Élite de l'UEFA, celle qu'il faut intégrer pour arbitrer à l'Euro, aucun sifflet français ne l'a remplacé.
« Ça n'est pas un désaveu mais une question de temps. Turpin et Buquet découvrent la Ligue des champions. Ils doivent acquérir encore plus d'expérience et de maturité au très haut niveau. Cela demande temps et patience », explique Pascal Garibian.
Outre la Ligue 1, les jeunes sifflets français doivent donc également briller sur les terrains internationaux, où leur blason doit aussi être redoré. Car contrairement aux Bleus de Didier Deschamps, les arbitres ne sont pas qualifiés d'office pour l'Euro.

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 104
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbitrage !!!!!!

Message  bienvenou le Ven 2 Jan - 14:28


Mise à jour : 14:28 - Sport

Arbitrage: la vie en trio, de la désignation à l'après-match

Depuis six saisons, Sébastien Desiage, 40 ans, arbitre en Ligue 1 ou en Ligue 2. Avec ses assistants Nicolas Henninot et Djemel Zitouni, il explique à l'AFP la préparation et la direction d'un matc...

France/Monde –   Nationaux  |  01/01/2015

Mise à jour : 14:24 - Sport

Arbitrage: après le trou noir, objectif Euro-2016

Absents du Mondial-2014, secoués par les critiques et les polémiques, les arbitres français tentent de remonter la pente depuis un an et demi et le lancement d'une réforme qui doit porter ses fruit...

France/Monde –   Nationaux  |  01/01/2015

Mise à jour : 13:57 - Sport

Arbitrage: en stage à Clairefontaine avec les hommes en noir

"Penalty ! Jaune !" "Rien !" "Penalty ! Rouge !" Sur le synthétique couvert de Clairefontaine, Amaury Delerue et Benoît Bastien multiplient les courses en direction d'un écran géant où sont diffusé...

France/Monde –   Nationaux  |  31/12/2014

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 104
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbitrage !!!!!!

Message  bienvenou le Mer 28 Jan - 18:53

[size=49]Nervosité des joueurs de foot : pour l'ancien arbitre Bruno Derrien, "il y a deux écoles"[/size]
0 COMMENTAIRE
Publié le 26/01/2015 à 15h41 , modifié le 26/01/2015 à 15h58 par 
Thierry Vautrat



[size=23]L’ancien arbitre se dit surpris par le comportement de Ronaldo et Mexès, expulsés le week-end dernier. Pour lui, il n’est jamais facile d’anticiper ce genre d’excès et de garder le contrôle d’un match très nerveux

Bruno Derrien, ici en 2005, lorsqu'il officiait encore au sifflet[size=16]© PHOTO 

SAUBI JEAN JACQUES









Les incidents et les expulsions de Mexès et Ronaldo vous ont-ils surpris ?

[/size][/size]


Publicité
[size][size]
Je suis toujours un peu surpris de voir des gens qui n'arrivent pas à se maîtriser. Il faut voir la genèse parce qu'il y a souvent une provocation au départ de leurs adversaires directs. Mais venant de joueurs de ce calibre, on est surpris de leurs réactions. Celle de Mexès est impressionnante. Il s'est excusé mais c'est assez surprenant. Mais c'est vrai que les joueurs comme Ronaldo font souvent l'objet d'un marquage très serré et, à un moment donné, en ont assez de prendre des coups et dérapent un peu. Les deux hommes vont être sanctionnés mais j'imagine que Mexès prendra plus que Ronaldo.
Quand on est arbitre j'imagine que l'on n'apprécie pas avoir à juger ce type d'incidents ?

Non, bien entendu, mais quand c'est tellement limpide, quand ça part en live comme ça, personne ne conteste la décision de mettre un carton rouge. C'est tellement clair et net. Le rouge se conteste quand c'est moins évident. Y a-t-il contact, pas contact… Quand ça part comme ça, c'est tellement puissant que ça calme tout le monde.

[/size][/size]
[size=36]Il ne faut surtout pas entrer dans la mêlée[/size]
[size][size]

Ce type d'incident peut dégénérer. Comment gère-t-on cela quand on est arbitre ?

Là, il y a eu une échauffourée. En général, les partenaires viennent des deux côtés pour calmer les joueurs impliqués. On l'a vu avec Mexès, ses coéquipiers sont venus le retenir. On voit bien que Cana, le joueur de la Lazio essaie de calmer. Dans ces cas-là, ou tout le monde se calme ou ça part en vrille.

Philippe Mexès a été retenu par ses coéquipiers, ce qui ne l'a pas empêché de s'en prendre physiquement à Mauri puis à Cana© PHOTO [size=16]AFP ANDREAS SOLARO[/size]

L'arbitre doit être fort dans ces cas-là…

Il ne faut surtout pas entrer dans la mêlée, parce que vous risquez de prendre un coup ! Il faut prendre du recul. Soit vous anticipez tout de suite, parce que vous êtes à côté, vous sentez que ça monte, vous vous mettez entre les deux. Quand ça vous échappe, il faut surtout prendre un peu de recul. Et quand ça se termine, vous appelez les protagonistes et vous sortez rouge et rouge. Les deux premiers qui ont enchaîné les coups, c'est dehors. On ne cherche pas à comprendre…
Comment arbitre-t-on des matches à haute tension comme PSG - OM ?

Ça n'est plus à haute tension, cela s'est pas mal calmé. On verra au match retour mais ces matches-là n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient il y a vingt ans, au niveau de l'engagement physique. Les joueurs se respectent davantage. Avant, tous ces matches étaient scénarisés, on faisait monter la mayonnaise, les joueurs faisaient des déclarations. Maintenant, c'est terminé. Les joueurs se respectent. Au match aller, il ne s'est pas passé grand-chose et pourtant, M. Turpin a mis un carton un peu rapide à Imbula.
Le risque n'est-il pas là, de sortir trop vite un carton rouge ?

C'est toujours compliqué à sentir. Si vous ne sortez pas vos cartons tout de suite, le contrôle du match peut vous échapper. Les joueurs, tant qu'ils ne prennent pas de carton, ne se calment pas. En fait, il y a deux écoles. Ou vous sortez vos cartons tout de suite pour asseoir votre autorité, clamer les erreurs. Si les joueurs ne comprennent pas, alors vous changer de couleur. Il y a une école plus permissive où l'on se dit  "je vais gérer, je vais aborder les choses de façon de psychologique, parler aux joueurs, dépassionner le débat". Ça peut marcher mais pas à tous les coups. Il n'y a pas de solution miracle. Ça dépend de la personnalité de l'arbitre. Ou il est pris par la répression, ou il est dans le dialogue. Regardez le match de la CAN entre l'Algérie et le Ghana, M. Coulibaly a mis un peu de temps à sortir ses cartons et c'est parti un peu en live.

[/size][/size]
[size=36]À un moment donné, les joueurs ne comprennent que la sanction[/size]
[size][size]

Certains arbitres, comme M. Ennjimi s'efforcent de ne pas sortir de rouges ou en dernier recours. N'est-ce pas préjudiciable ?

A Bastia, il a bien fait. Cahuzac commet une grosse faute. On peut calmer mais à un moment donné, les joueurs ne comprennent que la sanction. Après, il y a des arbitres qui cartonnent à tout va. Turpin, il y a deux-trois ans, avait sorti je ne sais plus combien de cartons. Après une faute n'égale pas un carton. Le problème est que si vous appliquez les lois du jeu à la lettre, aucun match ne peut se terminer. Il y a toujours deux écoles, entre ceux qui se pensent assez forts pour ne pas sortir de cartons et ceux sanctionnent tous ceux qui se comportent mal.
Un arbitre sent-il tout de suite la nervosité éventuelle d'un match ?

Oui, on le sent tout de suite, aux premiers accrochages. Les joueurs se provoquent, etc… On sent tout de suite si ça peut partir en vrille ou pas… Parce qu'il y a des contentieux entre joueurs, des déclarations à la presse. Mais ça fait partie de la préparation d'un match que de savoir ça.
Est-ce que l'on voit si un joueur n'est pas dans son état normal ?

Oui, on voit assez facilement ceux qui sont plus nerveux que les autres. Vous savez, lorsque des joueurs, comme Cyril Rool, sont connus pour leur susceptibilité, les équipes adverses établissent des stratégies de jeu pour leur faire perdre leurs moyens. Je me souviens lors d'un Sedan – Nice en huitième de finale de la Coupe de la Ligue. J'ai réussi ce jour là à le calmer, en positivant son jeu, en lui disant de rester calme, de ne pas répondre aux provocations. A la fin du match, il est venu me voir pour me remercier et m'a offert son maillot. Je ne lui avais pourtant rien demandé. Je n'ai jamais considéré l'arbitrage comme une sanction obligatoire. J'ai toujours essayé de parler, prévenir, anticiper, éviter.
Mais un arbitre ne peut-il pas être influencé par la réputation d'un joueur ?

Il ne devrait pas. Après les arbitres restent des hommes. Mais on doit arbitrer tout le monde de la même manière. Ce n'est pas facile quand un arbitre est petit, qu'il doit faire face à un joueur grand et costaud et pourtant, il ne devrait pas se laisser impressionner.
[/size][/size]

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 104
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbitrage !!!!!!

Message  bienvenou le Sam 14 Fév - 16:10

[size=40]Aulas ne se remet pas de l'arbitrage lors d'OL-PSG
Jean-Michel Aulas ne s'est toujours pas remis de l'arbitrage de Clément Turpin lors d'OL-PSG (1-1) dimanche dernier.

[/size]
2partages
[size]TweeterPartagerPartager

34
a+a-imprimerRSS

Jean-Michel Aulas n'a vraiment pas apprécié l'arbitrage de M. Turpin. (L'Equipe)

[/size]

Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, ne s'est toujours pas remis de l'arbitrage de Clément Turpin lors d'OL-PSG (1-1) dimanche dernier, qu'il avait déjà critiqué après le match.«En y réfléchissant longuement, je trouve vraiment inéquitable l'arbitrage de dimanche dernier: erreurs d'arbitrage non reconnues c'est triste!», a-t-il écrit sur son compte Twitter samedi.







«L'analyse à froid des commentaires de ce match contre le PSG me laisse perplexe : comment ne pas reconnaître que nous avons été lésés? Les penalties en notre faveur auraient été sifflés dans 90% des cas, le pénalty contre jamais sifflé à 90% , et jamais à 100% à retirer!!! Si on rajoute à cela l'intervention très agressive de Cavani sur l'arbitre sanctionnée seulement d'un carton jaune ... On imagine la frustration d'Anthony Lopes qui arrête pour rien un pénalty de Zlatan : lui aussi on le prive injustement de louanges méritées! Il ne reste plus qu'à espérer qu'il ne manquera pas l'OL deux points en fin de saison pour atteindre ses objectifs : ce serait trop injuste!» L’OL se déplace dimanche (21h00) sur le synthétique de Lorient en clôture de la 25e journée de Ligue 1.

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 104
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbitrage !!!!!!

Message  bienvenou le Mar 14 Avr - 10:12


_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 104
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbitrage !!!!!!

Message  bienvenou le Mar 14 Avr - 10:13


_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 104
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbitrage !!!!!!

Message  bienvenou le Mer 15 Avr - 8:55


_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 104
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbitrage !!!!!!

Message  bienvenou le Ven 17 Avr - 10:16


_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 104
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arbitrage !!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum