HISTOIRE DU CLUB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HISTOIRE DU CLUB

Message  Tommy Allez l'O.M le Lun 7 Juil - 21:45

Je mets le texte qu'il y a sur wikipédia car c'est moi qui l'ait rédigé ! lol


Genèse du club

Le GS Consolat (ou Consolat Marseille) a été fondé en 1964 et comprend actuellement plus de 500 licenciés3. Il est situé au centre d’une cité de 4500 habitants placée face à la mer, plus précisément au Grand Port Maritime de Marseille. La cité de Consolat abrite un mélange de différentes cultures venues de divers horizons se mêlant à d’anciennes familles marseillaises et ce dans une certaine harmonie4. C’est en 1983 que Jean-Luc Mingallon arrive à la présidence du club dont il est toujours à la tête en 2014. Entre 1997 et 1999, Consolat évolue en Division Supérieure Régionale Méditerranée avant de grimper en Division d'Honneur Méditerranée lors de la saison 1999-2000. Au terme de la saison 2005-2006, le GS Consolat monte en Championnat de France Amateur 2 (l’équivalent de la 5e division) en terminant à la première place de la Division d'Honneur Méditerranée.

Montée en CFA

C’est lors de la saison 2010-2011 que Consolat est promu pour la première fois de son histoire en Championnat de France Amateur de football (CFA) suite à sa deuxième place au classement général. L’objectif affiché en début de saison 2013-2014 était le maintien en CFA étant donné le budget du club (300 000 euros). Cependant, comme l’ont montré les dernières saisons en CFA, l'argent est loin de dicter le classement final. Après avoir tutoyé les sommets du classement en début de saison, le club connait des difficultés durant l'hiver 2013 et commence à voir la première place lui échapper. Mais, profitant des contre-performances de ses rivaux de Rodez et de Grenoble, la formation drivée par le duo Léon Galli et Didier Camizuli enchaîne trois victoires et un nul et parvient à se mêler à la course à la montée en fin de saison.

Accession en National

Le 24 mai 2014, grâce à sa victoire 3-0 sur la pelouse de l'AS Cannes, le club des quartiers Nord de Marseille acquiert sportivement le droit de jouer au troisième niveau national pour la première fois de son histoire7. Une montée inattendue et inespérée pour les joueurs du tandem Galli-Camizuli dont l'objectif initial était de maintenir Consolat en CFA et vu les faibles moyens et infrastructures dont disposent le club.

L'aspiration à être le deuxième club de Marseille

Fondé en 1964, et après avoir gravi un à un les échelons, le club du président Jean-Luc Mingallon veut continuer à grandir et rêve de professionnalisme. « Notre ambition est de devenir le deuxième club professionnel de Marseille » dixit Mingallon dans le quotidien La Provence . Il souhaite « créer un deuxième club professionnel à Marseille. Comme l’Atlético à Madrid, ou l’Espanyol à Barcelone. » La France est en effet pour l’heure le seul pays du top 5 européen à ne pas disposer de deux clubs de Ligue 1 dans la même commune. Consolat est devenu le deuxième club de Marseille, derrière l’Olympique de Marseille en Ligue 1 dépassant le voisin de l’US Endoume en Division d'Honneur.

_________________
En avant les marseillaiiis ooooh héééé oooh oooh Wink

_ _
avatar
Tommy Allez l'O.M

Messages : 6179
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  Tommy Allez l'O.M le Sam 12 Juil - 14:32

L'article de Consolat a été bien enrichi sur wikipédia, je vous le mets ici :

Le Groupe sportif Consolat, ou Consolat Marseille, est un club français de football fondé en 1964 et basé à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône. Le club tire son nom de la cité Consolat située dans le quartier marseillais de La Calade.

Créé en 1964 par des familles de la Cité de Consolat, le club est présidé depuis 1983 par Jean-Luc Mingallon. Président emblématique du GS Consolat, il pousse l'équipe, qui évoluait alors en championnat départemental, à gravir les échelons. Cela se traduit par une montée en Division d'Honneur en 1996.

En 2006, le club atteint le niveau national amateur, avec la montée en CFA 2 (D5). Cette montée entraîne alors de nombreux derbys avec la réserve de l'Olympique de Marseille et l'US Endoume. La volonté de devenir « le deuxième club de Marseille » est réalisée quand le GS Consolat accède au CFA en 2011. Cette montée est suivie par un titre en 2014, permettant au club de disputer le National pour la première fois de son histoire.

Pour la première saison à ce niveau, coïncidant avec le cinquantenaire du club, l'ancien international William Prunier est nommé entraîneur. Le club ambitionne alors de devenir professionnel.

Le Groupe sportif Consolat est fondé en 1964, soit peu de temps après la construction du quartier Consolat dans les quartiers nord de Marseille1. Consolat est alors implanté dans un quartier multiculturel, plutôt défavorisé, qui connait des problèmes de chômage et de violence2. Le club évolue d'abord dans les divisions de district des Bouches-du-Rhône et acquière une mauvaise réputation de « club de voyous »1. De nombreux incidents sont à déplorer, comme une fusillade entre joueurs en 19831. Cette même-année, Jean-Luc Mingallon, natif de Consolat, devient président à seulement 23 ans1. Son objectif est de changer l'image du club des quartiers nord de Marseille : il affirme par ailleurs : « ce que je voulais, c’est qu’on arrête de parler de Consolat seulement à travers les faits divers »1.

En 1996, le club accède à la Division d'Honneur Régionale3. Pour sa première saison à ce niveau, dans un groupe où elle côtoie de nombreuses réserves, l'équipe termine huitième sur douze4.

Après la montée en CFA, l'animateur de M6 Stéphane Plaza a annoncé vouloir apporter un soutien financier et moral au club, qui peut alors se permettre de meilleures ambitions5. Toutefois, la première saison à ce niveau est difficile, et le club ne se classe que douzième sur dix-huit dans le groupe C6. En 2012-2013, le club se classe septième dans une poule dominée par l'Union sportive Colomiers7.

Durant l'été 2013, le club obtient la signature de Léon Galli8, entraîneur reconnu et expérimenté9, ainsi que de Didier Camizuli8, les deux hommes ayant travaillé longtemps ensemble, que ce soit à l'US Endoume ou au SO Cassis Carnoux10. En raison du faible budget du GS Consolat, l'objectif affiché au début de la saison 2013-2014 est le maintien11. Toutefois, le club réalise une excellente première moitié de saison grâce notamment à son buteur, l'attaquant international comorien Mohamed M'Changama auteur au total de 13 réalisations en championnat. Malgré des contre-performances pendant l'hiver 2013, le club profite d'une baisse de niveau de la part de ses principaux rivaux, en particulier le Rodez Aveyron Football et le Grenoble Foot 38 pour remonter au classement général12.

Le 24 mai 2014, grâce à sa victoire 3-0 sur la pelouse de l'AS Cannes, le GS Consolat acquiert sportivement le droit de jouer au troisième niveau national pour la première fois de son histoire13.

Le club annonce pour cette saison, le recrutement, en tant qu’entraîneur, de William Prunier, champion de Ligue 2 en 2002-2003 avec le Toulouse Football Club14,15. La montée du club en National, validée par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion16, parcourt les médias et la renommée du club se voit accrue17. Pour célébrer cet événement, le maire de la ville de Marseille, Jean-Claude Gaudin remet la Médaille de la ville à Consolat, durant la même cérémonie que celle de l'équipe féminine de l'Olympique de Marseille18.

Le GS Consolat est très actif, autant du côté des départs que des arrivées, durant l'intersaison 2014. Le club enregistre de nombreuses arrivées19,20, comme celle de Jérémy Bru21, de Nama Fofana ou encore de Max Hilaire22, mais cela provoque également des départs importants, comme celui du capitaine Salim Laassami et du buteur Mohamed M'Changama23.

L'aspiration à être le deuxième club de Marseille

Fondé en 1964, et après avoir gravi un à un les échelons, le club du président Jean-Luc Mingallon veut continuer à grandir et rêve de professionnalisme. « Notre ambition est de devenir le deuxième club professionnel de Marseille » dixit Mingallon dans le quotidien La Provence . Il souhaite « créer un deuxième club professionnel à Marseille. Comme l’Atlético à Madrid, ou l’Espanyol à Barcelone. » La France est en effet pour l’heure le seul pays du top 5 européen à ne pas disposer de deux clubs de première division dans la même commune.

Consolat est devenu le deuxième club de Marseille, derrière l’Olympique de Marseille en Ligue 1, en dépassant le voisin de l’US Endoume, qui est en Division d'Honneur.

L'esprit du Consolat Marseille n'est pas un esprit de rivalité envers le premier club de la ville, l'Olympique de Marseille. Au contraire, avec l'arrivée de l'ancien joueur olympien, William Prunier, en tant qu'entraineur, l'objectif est de tisser un nouveau partenariat avec l'OM. En effet, le Consolat est en négociations avec le club aîné de la ville et pourrait ainsi bénéficier de prêts du club olympien24.

Selon Hakim Malek, l'ancien joueur et entraineur du club, le Consolat est « le club des pauvres », du nord de la ville. Par opposition, il considère l'Olympique de Marseille, comme celui des riches, du sud de la ville

Source : wikipédia.

_________________
En avant les marseillaiiis ooooh héééé oooh oooh Wink

_ _
avatar
Tommy Allez l'O.M

Messages : 6179
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  aladin le Sam 12 Juil - 18:17

Very Happy merci tommy bel article
etre supporter du club des pauvres à marseille moi ça me va super cool  I love you 
avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  Tommy Allez l'O.M le Sam 12 Juil - 22:47

aladin a écrit:Very Happy merci tommy bel article
etre supporter du club des pauvres  à marseille moi ça me va super cool  I love you 

Moi je supporte les deux, l'OM (les riches) et Consolat (les pauvres)  lol! 

_________________
En avant les marseillaiiis ooooh héééé oooh oooh Wink

_ _
avatar
Tommy Allez l'O.M

Messages : 6179
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  bienvenou le Dim 13 Juil - 20:42

Tommy Allez l'O.M a écrit:
aladin a écrit:Very Happy merci tommy bel article
etre supporter du club des pauvres  à marseille moi ça me va super cool  I love you 

Moi je supporte les deux, l'OM (les riches) et Consolat (les pauvres)  lol! 


QUELQUEFOIS LA RICHESSE EST DANS LA VALEUR HUMAINE DES GENS

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 103
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  Tommy Allez l'O.M le Mar 15 Juil - 2:08

Souvent même, je crois qu'il y a plus de gens bons qu'on ne le pense au final !

_________________
En avant les marseillaiiis ooooh héééé oooh oooh Wink

_ _
avatar
Tommy Allez l'O.M

Messages : 6179
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  aladin le Mar 15 Juil - 7:01

Tommy Allez l'O.M a écrit:Souvent même, je crois qu'il y a plus de gens bons qu'on ne le pense au final !

BIEN SUR
IL FAUT NE PAS REGARDER LES MAUVAIS  alien 
ET SE RAPPROCHER DES GENS DE QUALITE
VALEURS HUMAINES DON DE SOI GENEROSITE AMOUR DU PROCHAIN RESPECT DE LA VIE ET DES ANIMAUX
DESINTERET POUR LES RICHESSES MATERIELLES
ET RECHERCHE DE SPIRITUALITE POUR DEVELOPPER SON AME AU DETRIMENT DU CORPS  Very Happy
avatar
aladin

Messages : 115421
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 31
Localisation : DANS LE REVE DES ENFANTS

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  Tommy Allez l'O.M le Mar 15 Juil - 13:07

aladin a écrit:
Tommy Allez l'O.M a écrit:Souvent même, je crois qu'il y a plus de gens bons qu'on ne le pense au final !

BIEN SUR
IL FAUT NE PAS REGARDER LES MAUVAIS  alien 
ET SE RAPPROCHER DES GENS DE QUALITE
VALEURS HUMAINES DON DE SOI GENEROSITE AMOUR DU PROCHAIN RESPECT DE LA VIE ET DES ANIMAUX
DESINTERET POUR LES RICHESSES MATERIELLES
ET RECHERCHE DE SPIRITUALITE POUR DEVELOPPER SON AME AU DETRIMENT DU CORPS  Very Happy

 Smile C'est exact !

_________________
En avant les marseillaiiis ooooh héééé oooh oooh Wink

_ _
avatar
Tommy Allez l'O.M

Messages : 6179
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  Tommy Allez l'O.M le Mar 15 Juil - 17:48



Le nouveau logo du club !


Dernière édition par Tommy Allez l'O.M le Mar 15 Juil - 18:59, édité 3 fois

_________________
En avant les marseillaiiis ooooh héééé oooh oooh Wink

_ _
avatar
Tommy Allez l'O.M

Messages : 6179
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  bienvenou le Mar 15 Juil - 17:56

Tommy Allez l'O.M a écrit:

Le nouveau logo du club !
chouette ca ressemble au barca des  bouches du rhone

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 103
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  Tommy Allez l'O.M le Mar 15 Juil - 18:02

bienvenou a écrit:
Tommy Allez l'O.M a écrit:

Le nouveau logo du club !
chouette ca ressemble au barca des  bouches du rhone

Oui mdrrr il ressemble à l'ancien tout de même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sportif_Consolat

Si tu regardes l'article sur wikipédia, il a été grandement amélioré !!  Very Happy 

_________________
En avant les marseillaiiis ooooh héééé oooh oooh Wink

_ _
avatar
Tommy Allez l'O.M

Messages : 6179
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  bienvenou le Mar 15 Juil - 18:17

Tommy Allez l'O.M a écrit:
bienvenou a écrit:
Tommy Allez l'O.M a écrit:

Le nouveau logo du club !
chouette ca ressemble au barca des  bouches du rhone

Oui mdrrr il ressemble à l'ancien tout de même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sportif_Consolat

Si tu regardes l'article sur wikipédia, il a été grandement amélioré !!  Very Happy 
OUI ILEST MIEUX  PAS MAL DU TOUT

_________________
EN AVANT ..LA MEDITERRANEE

avatar
bienvenou
Admin

Messages : 171184
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 103
Localisation : cassis

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE DU CLUB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum